Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


évaporateur moulé?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
PurFer


Membre
Messages : 441

jeudi 21 août 2008 à 14:31:06     
bonjour, suite à l'achèvement de mon mini haut-fourneau; je voudrais savoir si il serais possible mouler des évaporateurs en cuivre pour ce passer de l'usinage?

par contre je ne sais pas trop comment je vais devoir n'y prendre pour faire des moules qui résistent à des températures dépassant les 1000°

est-ce-que c'est possible? ou c'est de la folie?
Google




     
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 21 août 2008 à 15:00:38     
Faudrais vraiment arreter les drogues dures toi et tes idees tordues.....
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

jeudi 21 août 2008 à 15:04:42     
tu ne pourras pas te passer totalement de l'usinage, il faudra au minimum surfacer la face en contact avec le processeur.

de plus, il sera extrêmement difficile d'obtenir un évaporateur d'une seule pièce, il faudrait un noyau pour empêcher le cuivre de couler partout et créer une cavité, et le problème c'est pour faire un noyau potable, il faut s'inspirer de la fonderie indus et faire des mélanges réfractaires. le platre peut marcher pour l'alu mais il faut qu'il soit parfaitement sec, pour le cuivre je ne sais pas si ça convient, c'est probablement trop chaud. autre voie à explorer, la silice tamisée et lavée, mélangée avec des résines spéciales, par exemple du mastic haute température (1500°) dispo en cartouches type silicone, le problème sera donc de désagréger le noyau apres la coulée... pour le platre il suffit de laisser tremper dans l'eau, en fonderie alu automobile (blocs moteurs) c'est fait par vibration (le noyau redevient poussière et s'échappe par tous les trous)

sinon tu peux mouler un maze et un top et les souder ensuite, mais même comme ça cela ne va pas de soi : il faut faire un moule qui tienne la route. le sable à vert doit convenir, encore faut il en fabriquer ! sinon platre ou mélange sable/mastic haute temp sont des possibilités à explorer.

pour finir, si tu essayes, il te faudra ruser pour maintenir le cuivre liquide et propre : s'il s'oxyde il devient pateux et impossible à couler. donc il faut ajouter du flux, le plus facile a trouver est le borax. de plus il vaut mieux maintenir une bonne couche de charbon broyé au dessus du cuivre liquide : en brulant, il consomme l'oxygène et ça fait ça de moins qui oxyde le cuivre. faut écumer les crasses et le reste de charbon AU DERNIER MOMENT avant de couler....

bonne chance mais fait gaffe ça brule.
PurFer


Membre
Messages : 441

jeudi 21 août 2008 à 15:47:50     
oui; quand je disais mouler c'est le maze je braserais un top dessus c'est pas un problème^^

et je ferais un ponçage / polissage pour la partie en contact avec le CPU

pour couler le cuivre j'utilise un creuset fait avec une demi-bouteille d' O² pour les petits oxi-propane
le cuivre en fusion devra couler par une fente pour que les imputés restent en surface

j'ai fait différents test avec des argiles mais ça se désagrège sous le poids du cuivre en fusion

faut que je refasse des test avec du sable mais faire fondre 100gr de cuivre dans le creuset de use pas mal de charbon +- 4kg

sinon merci beaucoup pour tes conseils
serais-tu ou je pourrais trouver de la silice et de la résine?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 21 août 2008 à 20:18:11     
regarde le WB fait maison a partir de tuyaux cuivres, pour le moule en sable, sinon ya bien l'épopée du Zytrablock quelquepart et les méconvenues de la fonderie du cuivre qui traine non ? ^^
PurFer


Membre
Messages : 441

jeudi 21 août 2008 à 21:03:33     
oui justement c'est quoi ce moule en sable? il à du sable spécial?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 21 août 2008 à 21:11:37     
Oui, c'est pas du sable de plage si c'est ce que tu veux savoir.
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 21 août 2008 à 22:18:58     
QUOTE (PurFer @ jeudi 21 août 2008 à 21:03:33) :

oui justement c'est quoi ce moule en sable? il à du sable spécial?

c'est du sable de carriere composé en grande partie de silice. Le sable de plage est plein d'impureté (mineraux, roche, coquillage) different suivant les région qui font éclater les moules, sauf il me semble a fontainebleau ou le sable la bas est principalement composé de silice par chez nous c'est souvent du quartz.
PurFer


Membre
Messages : 441

vendredi 22 août 2008 à 11:01:14     
QUOTE :

pour finir, si tu essayes, il te faudra ruser pour maintenir le cuivre liquide et propre : s'il s'oxyde il devient pateux et impossible à couler. donc il faut ajouter du flux, le plus facile a trouver est le borax.


sa ce trouve où le borax?

est-ce-qu'on peut le replacer par des baguettes cuivre phosphore pour fluidifier la coulée? ou ça ne marche pas?

j'ai extrait les images de la vidéo de la première coulée de cuivre


le four avec le vieux creuset (c'est une passoire!! )


le versement du cuivre en fusion n'ayant pas de moule je lai vidé sur une tuile


et la vue du four avec les deux arrivée d'air: par le bas et sur le coté.

Message édité par PurFer le vendredi 22 août 2008 à 12:37:30
PurFer


Membre
Messages : 441

dimanche 24 août 2008 à 10:14:11     
je suis en train de faire une presse hydraulique pour faire les moules en sable

j'ai déjà le vérin de 3.5t

il me reste plus qu'a faire le corps avec un gros rail en U surement


j'ai le projet de faire un évapo transparent avec un gros voyant récupéré dans une clim comportant 2 copeland scroll de 20kw



un petit coup de dremel au cul et ça sera le top de l'evapo


l'arrivée et la sortie des gaz se fera par les deux tuyaux


donc; il faut mouler une pièce hexagonale creuse au mêmes dimensions que le voyant qui servira de chambre d'évaporation

Message édité par PurFer le dimanche 24 août 2008 à 10:20:53
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

dimanche 24 août 2008 à 10:35:37     
t'as été voir sur le forum usinages.com section fonderie ? c'est une mine d'infos. désolé pour la pub inter-forums mais bon comme les deux traitent de sujets totalement différents ça ne devrait faire d'histoire à personne.
tanguintel


Membre
Messages : 64

dimanche 24 août 2008 à 10:37:05     
Heu tu oubli que on conte soude sa sur un cube de cuivre intelbox et non mouler je ne c'est quoi !! espèce de kurd!

Message édité par tanguintel le dimanche 24 août 2008 à 10:37:14
PurFer


Membre
Messages : 441

dimanche 24 août 2008 à 11:04:51     
et beh? ça coute rien d'esayer! et puis ils sont trops petits les coeurs des rads intelbox ça va faire moche!

et pour info le voyant n'est pas en cuivre c'est du fer

merci beaucoup napalm ce forum est trés intérrésant

Message édité par PurFer le dimanche 24 août 2008 à 11:16:36
tanguintel


Membre
Messages : 64

dimanche 24 août 2008 à 11:15:39     
quoi non!!!!du fer minable!
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 25 août 2008 à 20:03:46     
j'ai un peu avancé dans l'évapo:
j'ai réussit à meuler le "cul" du voyant

vue globale de l'évapo c'est un prototype il se peu que quelques modifs apparaissent


pour qu'on voie bien l'intérieur de l'evapo je compte mettre une LED dedans

après il me restera plus qu'a mouler le "maze" ou d'en faire un

Message édité par PurFer le lundi 25 août 2008 à 20:07:20
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 25 août 2008 à 20:09:20     
la "vitre" va tenir la brasure ?
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 25 août 2008 à 20:18:09     
je sais pas; j'ai dé brasé les tuyaux qui avait autour et sa a tenu^^
mais je vais peut être acheter des baguettes argent pour faire les brasures de l'evapo car mon chalumeau n'est pas exceptionnel
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 25 août 2008 à 21:40:35     
Sur la cuisiniere bourdel!!!
Combien de fois faudra le dire....
Ces noob , savent pas l art du kurdissme

Message édité par perecastor le lundi 25 août 2008 à 21:40:52
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 25 août 2008 à 21:53:31     
oui mais je veut pas le faire chauffer à rouge sinon sa va devenir moche et on pourra pas nettoyer l'intérieur et en plus je sais pas ce que la vitre vaut; donc je vais acheter 2 baguettes argent!

j'ai encore mieux que la cuisinière j'ai mon petit four mais a chaque fois que j'essaye de débraser des pièce elle fondent

en ce qui me concerne je suis kurde jusqu'à l'os t'en connais beaucoup qui récupère le gaz des frigo pour pas en acheter???
jobarjo


Membre
Messages : 155

lundi 25 août 2008 à 22:07:54     
pour eviter l'oxidation a l'interieur, faut passer un flux d'azote pendant la brasure, il me semble.
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 25 août 2008 à 22:11:11     
heu azote j'ai pas ça, mais CO² je peu m'en procurer facilement ( y'a pleins d'extincteurs CO² à la ferraillerie )
ça peur remplacer l'azote le CO²?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 25 août 2008 à 22:20:46     
ben c plein d'oxygène le CO² ^^ fin c mieux que l'air ^^
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 25 août 2008 à 22:25:00     
Le CO2 est aussi un gaz oxydant, car il contient des atomes d'oxygène contrairement à l'azote, mais son action est moindre que l'O2 présent directement dans l'air. L'azote n'apporte rien, c'est inerte pour ça, d'où son emploi très répandu.
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 25 août 2008 à 22:45:50     
mais si on brase à l'argent y'a pas de problème d'oxydation normalement?
tanguintel


Membre
Messages : 64

mardi 26 août 2008 à 09:17:22     
Moin que à quand tu brase au cuivre mais toujours un peu ...
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante