Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Jannotchill v2 avec HX

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
djneaj


E=M6 2007 ;-)
Messages : 968

dimanche 13 juillet 2008 à 18:26:22     
Bien le bonjour chers amis du froid.
Je viens vous présenter mon nouveau projet.
Il n'y a rien ici de très innovant, je le poste a titre informatif.

Il s'agit donc d'un chiller TRES TRES simple.
Le cahier des charges est de donner un coup de pouce a mon watercoolling lorsqu'il fait trop chaud.
C'est a dire, lorsque l'eau est au dessus de 28°C, je la fais redescendre en dessous de 20°C, à quelque chose près.
Je ne veux pas que le chiller tourne tout le temps...
Il ne sert que de complément au radiateur.

Désolé pour la qualité des premières images.
Alors comme je vous entends deja commenter: Oui le HX est rectangulaire, ce n'est pas top, je sais mais je ne recherche pas une super performance, mais un encombrement minimum.

Le HX:








Le CP:


Le condenseur:


La vue totale:




Le HX sera dans un caisson entouré de mousse expansive.

Euh, en écrivant ce post, il me viens une question:
Quel longueur de capillaire dois-je mettre? (j'ai du 0.8 en stock)
Sur l'installation ou j'ai récupéré ce cp, il y avait environ 4m!!! Cela me parait énorme. mais je ne connais pas sa section...
Pour info, il s agissait d'un réfrigérateur (congélateur?) pour vaccins.
Merci pour l'aide.

Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 14 juillet 2008 à 19:02:06     
Pour le capillaire, entre 2 et 2.5 m de 0.8 mm ça devrait aller (le Zytrachill avait 2.1 m avec du R134a et fonctionnait très bien). C'est peut être du 1 mm sur ton install, et là ~4 m serait quasiment l'équivalent du 2 m en 0.8 mm.
djneaj


E=M6 2007 ;-)
Messages : 968

lundi 14 juillet 2008 à 19:11:35     
Ah parfait!
Merci Rosco, je commençais a me demander si les gens lisaient ce que j'ai écris.
Merci pour ce conseil!
Je vais le suivre!
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

lundi 14 juillet 2008 à 19:30:24     
sur la 4 eme photographie on vois un coude abîmé c'est une illusion d'optique ?
si non c'est assez solide ?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 14 juillet 2008 à 20:27:21     
Tu veux un truc qui tourne le moins possible mais tu optes pour un HX, qui plus est de volume restreint : c'est pas le choix le plus judicieux

T'as aucune inertie avec un truc comme ça et ton système il va flooder direct si tu ne cherches que du 20°C pour la flotte. Dans tous les cas, soit ton compresseur va faire la tronche (évapo à sec) soit il va s'éteindre et démarrer sans cesse (évapo floodé), dans les deux cas c'est tout sauf bon pour sa durée de vie. Dans le second tu vas consommer plus que de raison
djneaj


E=M6 2007 ;-)
Messages : 968

lundi 14 juillet 2008 à 20:47:23     
Pour les coudes, en effet il y a des encoches, c'était pour passer le tuyau interne.
C'est surement pas très robuste (quoi que vue la dose de brasure que j'ai mis il va en falloir de la pression pour les faire péter) mais on s'en fout car c'est l'eau qui passe a l'extérieur et l'evapo est le petit tube interne.
Apres quelques tests c'est pas mal solide!

Pour ce qui est de l'inertie, j'y ait réfléchie, mais je m'en cogne un peu. J'ai un Watter plutôt efficace. Je vous ferais une petite prez à l'occasion. J'ai des tubes pour amener l'eau à l'extérieur ou se trouvent pompe et rad. Qui sont suffisant, mais lorsqu'il fait trop chaud et que je lance une grosse apply, j'ai des warning qui clignotent. Alors l'idée c'est de donner un coup de pouce dans ces cas la pour évacuer la chaleur.
(et aussi de m'amuser a faire un phase change... )

Message édité par djneaj le lundi 14 juillet 2008 à 20:48:30
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 14 juillet 2008 à 21:43:45     
Rien n'empêche de modifier ensuite ton système pour y mettre une spirale dans un bac de flotte et le tour est joué, c'est pas le + difficile à faire.
djneaj


E=M6 2007 ;-)
Messages : 968

samedi 12 mars 2011 à 19:34:05     
Hey!
En recherchant mes topics de l'époque, je viens de retrouver le commencement de ce projet.
Et en prime la réponse à ma question sur le capillaire.

Google




     
Page précédente    Page suivante