Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


[DoD] Cheap bench unit - SLHX experiment

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 13 mai 2008 à 14:44:50     
On va faire court parce que ça reste un nième DoD dans la catégorie.

Donc Etaty m'a demandé de réaliser un DoD de bench "pas trop cher" basés sur les composants suivant qu'il a eu pour un très bon prix:

-Compresseur : Aspera T2180GK -- 22cc/rev / LBP / R404a.
-Condenseur : 800w (estimé) qui provient du groupe SC12CLXT2

Le condenseur n'est pas l'idéal mais remplira bien son rôle vu le prix auquel il l'a eu, pas la peine de débourser 1xx€ pour un 1+ kw quand on a déjà à disposition un condenseur ventilé tout prêt

L'intérêt du thread est surtout de montrer que les SLHX c'est bien (surtout avec du R507c qui est le meilleur candidat pour ce genre d'opérations), mais que du coup l'organe de détente devient un élément beaucoup plus critique afin d'assurer un bon fonctionnement (sans même parler d'optimum car dans mon cas c'est bien du fonctionnement sur qu'il s'agit) dans tous les cas. Au final on va pas le cacher, le SLHX a été viré parce que ça faisait n'importe quoi . La température à vide descendait vers les -58°C puis remontait doucement jusqu'à... ben je sais pas si il allait atteindre le point d'équilibre tel que la température en entrée et en sortie du capillaire soit identique. La température grimpait au fur et à mesure que le SLHX gelait, entrainant sur son passage une augmentation du débit massique etc. (on tourne en rond, le retour liquide augmente et on doit éteindre le CP sinon piouf... ).

J'ai peut-être un début d'explication mais faudrait aller plus loin pour vérifier sa véracité :

CODE :

On va négliger l'effet de la surchauffe des vapeur dans le SLHX sur le débit massique du système (1) (si pris en compte il va encore plus dans le sens vers lequel je me dirige de toute façon) : le fait de sous-refroidir le liquide haute pression avant son entrée dans le capillaire entraine une baisse du volume spécifique (augmentation de la densité). Donc pour un débit massique constant (1), la vitesse d'écoulement dans la conduite en aval (capillaire) diminue. La densité augmente, la vitesse diminue, seulement les contributions des 2 dans la perte de charge ne sont pas compensées. Comme déjà dit dans d'autres thread, simuler les pertes de charges d'un tel système est infaisable, ici j'ai supposé qu'on se trouve dans un cas intermédiaire entre pertes charges singulières et régulières. Dans tous les cas la contribution de la vitesse est double sur la densité (rhô*V²*k(L)). Au final la densité augmente mais la vitesse diminue proportionnellement (ça c'est vrai dans tous les cas) et sa contribution est plus importante (sans être double forcément). Il en résulte donc une diminution de la perte de charge quand le fluide est sous-refroidit.

Le débit massique est plus important, le SLHX est plus floodé, la température du liquide diminue encore et ainsi de suite jusqu'à l'équilibre... ou la mort du compresseur, ça dépend du système.


Etaty le voulais compact donc nous avons réutilisé le rail métallique du groupe, switché le SC12CLX pour le nouveau.





Une fois modifié (SLHX out) :







Température à vide avec 18°C ambiant dans un garage au frais.



Je l'ai testé sur ma config (E3110), DoD devant la fenêtre en plein soleil, température de l'air 24°C (je ne sais pas si le rayonnement joue beaucoup sur un condenseur ).

J'obtenais -54°C en 1.45v 4500mhz (Evapo) sous vista. Passé à 1.61v changeait d'à peine 1°C la température en idle à 4800mhz. J'ai fait un ptit 3dmark06 à 1.625v 4500mhz, la température de l'évapo descendait au pire à -49.5°C pendant le CPU test1. 3°C de différence entre charge et IDLE vu les conditions de test ça me satisfait, surtout vu le condenseur je m'attendait à pire
Google




     
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 13 mai 2008 à 14:53:13     
Il est mignon tout plein ce dod
Ca me donne envie de m y remettre et vu que je vais avoir de la place pour ......
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 13 mai 2008 à 15:16:23     
ya un topic foto pour pas faire de photos floues SVP
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mardi 13 mai 2008 à 16:02:52     
Il est très bien ce condenseur je trouve
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 13 mai 2008 à 17:49:43     
Le système est bien réalisé, les tuyaux sont bien cintrés et c'est clean . Pas de souci sur le dimensionnement, ça semble tout à fait correct et adapté.

Par contre ton explication n'est pas bonne, car avec les faibles pressions qu'on a ici, la densité du liquide ne change pas car les fluides (à l'état liquide) sont extrêmement peu compressibles. On en tiendrait compte si on parlait de milliers de bars (l'eau c'est ~5 % à 1000 bars par ex. donc accroche toi), mais ici on s'en fiche royalement. Le capillaire entièrement enroulé bien serré autour du retour succion suffit, ça fait aussi SHLX, juste un peu moins perf vu la moindre contact entre les 2 pièces, mais je suis persuadé que la différence serait mince si on y mettait le capillaire à travers la succion... C'est pas non plus un truc miraculeux.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 13 mai 2008 à 18:47:20     
QUOTE (Rosco @ mardi 13 mai 2008 à 17:49:43) :

Le système est bien réalisé, les tuyaux sont bien cintrés et c'est clean . Pas de souci sur le dimensionnement, ça semble tout à fait correct et adapté.

Par contre ton explication n'est pas bonne, car avec les faibles pressions qu'on a ici, la densité du liquide ne change pas car les fluides (à l'état liquide) sont extrêmement peu compressibles. On en tiendrait compte si on parlait de milliers de bars (l'eau c'est ~5 % à 1000 bars par ex. donc accroche toi), mais ici on s'en fiche royalement. Le capillaire entièrement enroulé bien serré autour du retour succion suffit, ça fait aussi SHLX, juste un peu moins perf vu la moindre contact entre les 2 pièces, mais je suis persuadé que la différence serait mince si on y mettait le capillaire à travers la succion... C'est pas non plus un truc miraculeux.

Merci

Ben passer le liquide de 20°C à -9°C fait gagner 10% en densité donc rien que ça la vitesse diminue de 10% dans le capillaire, c'est pas trop négligeable la quand même, d'autant que la contribution est double?

Ca te fait du ~11% de pression dynamique en moins en entrée. Après c'est sur que d'un autre coté t'as plus de liquide qui passe dans le capillaire donc potentiellement plus de pertes de charges (contribution inverse).

Message édité par Clemmaster le mardi 13 mai 2008 à 18:50:53
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 13 mai 2008 à 18:53:39     
QUOTE (kissagogo27 @ mardi 13 mai 2008 à 15:16:23) :

ya un topic foto pour pas faire de photos floues SVP

Demande à un E840 de pas faire des photos flous en sous exposition

QUOTE (moyen) :

Il est très bien ce condenseur je trouve

Ben vu la taille un LUVE de même dimension est 2.4 fois plus puissant .

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 13 mai 2008 à 19:00:14     
c surtout pleins de contre-jour et bcp sont perdus dans l'expo comme ça
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 13 mai 2008 à 19:02:39     
QUOTE (Clemmaster) :

Ben passer le liquide de 20°C à -9°C fait gagner 10% en densité

10 % de variation pour seulement 30 °C d'écart ?? Où t'as trouvé tes valeurs ?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 13 mai 2008 à 19:11:40     
Coolpack, c'est pas de l'eau le fluide, les valeurs sont très faibles mais elles sont précises

Quand tu fous R718 effectivement entre 0 et 50°C la densité à saturation ne varie que d'1 malheureux pourcent, pas pour les réfrigerants.

Par exemple le propane, de 20°C à -10°C il gagne 7% en densité

Edit: le R14, de -80°C à -100° il gagne également 10.5%, ca dépend beaucoup de la structure de la(/des) molécule(s)

Message édité par Clemmaster le mardi 13 mai 2008 à 19:14:39
etaty


Membre
Messages : 62

mardi 13 mai 2008 à 19:56:52     
Bon à défaut de pouvoir vous suivre dans votre bataille de %
le lien des photos NON FLOUES (regarder les dates pour avoir la chronologie ) :
http://etaty34.free.fr/dod/

Message édité par etaty le mardi 13 mai 2008 à 19:59:16
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 13 mai 2008 à 20:11:15     
ya les memes allégées et recadrées ?
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

mardi 13 mai 2008 à 20:12:44     
c'est sobre efficasse, dommage que le SLHX soit pas praticable ça aurais pu faire gagnier un peu
j'ai moi mm abandonné mon slhx entre la V1 et la V2 de mon dod perso pour les mm raisons
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mardi 13 mai 2008 à 20:22:06     
QUOTE (etaty @ mardi 13 mai 2008 à 19:56:52) :

Bon à défaut de pouvoir vous suivre dans votre bataille de %
le lien des photos NON FLOUES (regarder les dates pour avoir la chronologie ) :
http://etaty34.free.fr/dod/

Les tofs de 2-3Mo chez free, quand t'es un non free, c'est même pas la peine
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 13 mai 2008 à 20:59:22     
CODE :

j'suis pas chiant, juste un >----

                                |

<--------------------------------




Message édité par kissagogo27 le mardi 13 mai 2008 à 21:00:47
Google




     
Page précédente    Page suivante