Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Le Topic à Questions/Réponses rapides

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14 ...  Dernière »
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 12 avril 2004 à 15:40:43     
nope ,
calcul comme pour un monophase car s'en n'est un,vu que tes valeur sont identique des 2 cotés,
tu appliques ta longeur de capillaire par rapport au nombre de watt total car dans tt les cas en sorti d'évapo tu auras dissipé ce que tu as demandé et surtout le system bien qu'étant séparé dispose de la meme surchaufe et sous refroidissement qu'un monophase donc c'est juste un problem de débit à équilibrer tt simplement.
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 12 avril 2004 à 15:44:53     
ya toujours un proco qui en fait plus que l'autre ! c pas le 1er ? bon bulbe sur celui qui bosse le + nan ?
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 12 avril 2004 à 15:55:11     
justement, ma question, c'est comment equilibrer ce fichu debit, j'ai pensé à une tev, mais ça semble inutile, alors j'ai pensé à deux capillaires, mais là je suis perdu, personne a une idée pratique à me donner ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 12 avril 2004 à 16:50:10     
ben dans le calcul de capilaire , le log te donne des longueurs avec soit 1 capillaires ou 2 ! prend le resultat avec 2 capillaires
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 12 avril 2004 à 16:57:59     
tu es en monophase ,ce que t'apportera un détendeur régulé c'est un meilleur rendement car plus précis et corrige les écarts de demandes en liquid mais sinon ca reste la meme chose ,la ou tu peux jouer pour amélioré un proc de l'autre vu que les charges sont quand même assez proche c'est d'augmenter le débit sur l'un plutot que l'autre par differente facon diam de tuyau, longeur, valve de fermeture pr varier le débit etc...

vu que de cette facon il ya un débit different qui va se produire en sortie du à des perturbations, un tev corrigerai un peu mieu cela qu'un capillaire à charge fix
FLATSPINMAN


Membre
Messages : 402

lundi 12 avril 2004 à 17:07:35     
le mieux c'est pas de calculer le capilo de chaque cpu et les relier a la sortie du dryer tout simplement?

non?
Will


Membre
Messages : 1450

lundi 12 avril 2004 à 17:16:13     
QUOTE (FLATSPINMAN @ Apr 12 2004, 05:07 PM)
le mieux c'est pas de  calculer le capilo de chaque cpu et les relier a la sortie du dryer tout simplement?

non? 

c pas ca le pblm

au point de jonction il y a inégalité de répartition et ce depuis le debut

suit un peu

Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 12 avril 2004 à 17:35:41     
je crois que j'ai du mal à comprendre mon propre probleme...je m'arrange pas...

pourquoi si je mets deux capillaires identiques, sur des charges identitiques et uniquement séparees de 5cm en hauteur cela ne marchera pas ? (le logiciel tecumseh me propose soit 1.08m de 0.8 soit 2*3.07m de 0.8)

Je serais vachement tenté de mettre un capillaire de 3m par evapo, mais si on me montre pourquoi ça marchera pas, je suis tout à fait ouvert aux autres suggestions
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 12 avril 2004 à 17:42:43     
3 métres de capillaire on voit que tu calculs pr avoir une surchauffe parfaite toi
en clair t'es perf vont se casser la figure.
Pourquoi mettre 2 capillaire ? tu vois ce que dois fournir ton compresso pour faire passer 2 capillaires à 1 bar ou moin s,ton compresseur est surment en mono piston ,il faut de la ratte quand meme sinon le débit va en prendre un cout et du coup ca va etre dur à gérer à moins que tu puisses mesurer ton débit en sortie pr la réguler mais même

Si tu veux mon avis reste en monophase et creer toi un évaporateur à nappe double que tu régule sur le débit pr l'un si tu vois que l'un des 2 montes en température
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 12 avril 2004 à 17:52:19     
Le mieux c'est de faire une petite pièce rapporté dans laquelle tu perces 3 trous diamètre externe du capillaire pour y braser tes 3 capillaires. Tu a donc un long capillaire de longueur "normale" (2-3m suivant diamètre interne) qui va vers cette pièce, qui elle doit se trouver le + proche possible des 2 évapos pour avoir les 2 plus petits bouts de capillaire (+/- 10cm) qui feront le Y vers tes 2 évapos, comme ca pas de soucis. La division du débit devrait se faire a peu près équitablement vu le faible diamètre et on a les mêmes PDC derrière...
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 12 avril 2004 à 18:06:53     
manu : je comprends pas la moitié de ce que tu m'expliques, je suis vraiment limite niveau connaissances pour ce que tu me demandes

rosco : je pense que je vais faire comme ça

2m de 0.8, ça ira pour environ 2*140W avec la methose de rosco ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 12 avril 2004 à 18:16:43     
L'idéal absolu c'est d'avoir une vanne à pointeau réglable très finement (ou plusieurs en série pour augmenter la sensibilité) et un capillaire sous-dimensionné volontairement. On peut ainsi régler au millimètre près la perte de charge que l'on désire à l'évaporateur en faisant tout une série de test en BURN. Fini les capillo à mauvaise longueur et compagnie, tu peux atteindre le point le plus performant pour la T° des CPU la + basse assez facilement

J'espère que zyzy m'en voudras pas car c'est un des axes de recherche pour les prochains systèmes à faire sans utiliser une TEV à 15000 boules
akira


Membre
Messages : 162

lundi 12 avril 2004 à 18:19:09     
bof j ai paye ma TEV 15 euros ... par contre impossible de trouver les needle valve (c est bien ca les trucs a pointeaux ?)
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 12 avril 2004 à 18:20:01     
j'y ai pensé, mais j'ai pas trouvé de vannes de ce type, si t'as une adresse, je suis preneur
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 12 avril 2004 à 18:26:59     
une chambre qui redistribu c'est le principe d'évaporateur à nappe
quand au vanne réglable ca existe depuis tres lontent ,on n'a des tte sorte de vanne au anti retour ,au papillon ,utilisé bcp dans la climatisation






etc...
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 12 avril 2004 à 18:35:21     
merci pour les explications manu, je savais pas dut out c que tu entendais par "chambre à nappe"

je vais faire comme ça, si ça marche pas, alors, j'essayerai de trouver des vannes
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 12 avril 2004 à 18:36:32     
QUOTE (Rosco @ Apr 12 2004, 06:16 PM)
J'espère que zyzy m'en voudras pas car c'est un des axes de recherche pour les prochains systèmes à faire sans utiliser une TEV à 15000 boules

confond pas vanne qui elle sert à faire varier le débit massique ou le débit volumique du fluide en modifiant sa section de passage qui entraien un débit diff, à un détendeur régulé qui lui régule tt seul les surchauffes,
la si tu fais ca sur un capillaire ou je ne sais trop quoi tu vas passer en détendeur manuel tt simplement bien qu'une modif importante entraine une difference de charge en liquid ,il existe des volume pr contenir et distribuer a volonté du liquid sinon chez plus le nom

edit system manuel au pointeau sur grosse puissance frigo :
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 12 avril 2004 à 18:39:46     
je me renseignerai avant
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 12 avril 2004 à 20:33:48     
ça y est, je viens de finir la "chambre à nappe", je me suis cramé les doigts...

je mettrai une tof demain
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 12 avril 2004 à 20:43:27     
Manu > Une vanne c'est kif-kif à un détendeur hein... Les 2 engendrent une perte de charge variable par réduction de section d'où une baisse ou augmentation du débit. Confonds pas cause et conséquence .

Gérer la surchauffe grâce à une TEV c'est bien pour des grosses puissances mais ds notre cas c'est vraiment prendre un marteau pilon pour écraser la mouche je trouve... Si l'évapo (et le circuit) est bien foutu on aura jamais de retour liquide tout en ayant le point de fonctionnement optimal en FULL donc OUI c'est un réglage manuel du détendeur (tout comme on pince du capillaire pour faire varier légèrement la perte de charge et affiner un réglage). Et si t'as peur tu mets une bouteille ACL et basta.
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 12 avril 2004 à 21:54:33     
*les vannes en frigorie ne remplasse pas du tt un détendeur,elle serve à réguler un débit progréssivement ou stopper net l'arrivé selon ce qu'on demande en liquid,c'est de cette facon qu'on utilise les vanne en climatisation quand le tau d'humidité notament devient trop important car il faut réguler temp /air =humidité
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 12 avril 2004 à 21:59:36     
Oui mais j'ai jamais dit que ca remplacait un détendeur hein . C'est qd même un détendeur dans l'absolu, au sens d'une perte de charge variable mais ca se rapproche plus d'un robinet que d'un capillaire (nuance ds la valeur et l'interprétation de la baisse de pression engendrée). Une réduction de débit quelconque est toujours provoqué par un obstacle et donc une pdc (singulière ou régulière). C'est certain que t'auras jamais la finesse et la précision requise avec une vanne seule car dès que tu ouvres un peu ca y est tu as déjà fait un gros saut de pression, d'où la finesse des pointeau employés.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 13 avril 2004 à 00:07:58     
ouais koi c 2 robinets, un manouel et un automatik
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

mercredi 14 avril 2004 à 00:16:09     
Question:

Pourquoi les frigoristes mettent les bouteilles de gaz dans le congélateur ?

Merci d'avance.

manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 15 avril 2004 à 05:50:40     
parce qu'il sont givré

j'ai jamais vu ca ici les bouteilles elle reste dans la camionnette et vu que la bouteille est sous vide de lextérieur les temp sont stable et ne bouge pas ,comme pour l'azote par exemple,donc je vois pas trop la
Google




     
Pages : « Première ...  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14 ...  Dernière »