Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Question ventilateur

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 10 février 2008 à 14:24:53     
Je voulais savoir si il existe des petits ventilateurs ou l'entrainement et les pales sont maintenu par l'extérieur et pas au milieu, donc pas de moteur au centre et moins de perte au centre, je sais pas si mon explication est tres clair
Google




     
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

dimanche 10 février 2008 à 14:27:25     
Entrainement par courroie avec deport du moteur sur un cote ??
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 10 février 2008 à 14:28:28     
Ouais, le TMD Fan II. Y en a pas eu d'autres, à ma connaissance, utilisant les bobinages déportés sur le cadre extérieur pour réduire l'encombrement du moyeu :

Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 10 février 2008 à 14:30:23     
c'est le truc de YSTech ça, me semble que coolermaster en a developpé un, mais j'sais pas si c'est sorti finalement
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 10 février 2008 à 14:32:45     
c'est sencé etre plus performant normalement si je dit pas de bétise, étonnant alors que ca ne soit pas plus développé
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 10 février 2008 à 14:39:53     
y a des problemes de vibration il me semble, qui rendent difficile d'agrandir le diametre (normal, vu que les aimants sont de plus en plus éloignés)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 10 février 2008 à 14:41:30     
Ca occulte un peu moins le centre, oui, mais comme la vitesse linéaire est faible au centre, le débit d'air central le sera aussi. Y faut donc incliner fortement les pales plus on se rapproche du centre, mais plus t'inclines moins tu vas déplacer efficacement l'air dans la direction du souffle puisqu'on tend vers une pale droite à 90°. Après y peut y avoir des problèmes d'équilibrage dynamique car le rotor est plus lourd avec l'aimant qui est à l'extrémité...

Le profil des vitesses de sortie ressemble à ça et ça chutera tout de même assez vite au centre :
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 10 février 2008 à 14:47:44     
oui mais en fait je pensais pas à cela mais à un systeme qui entraine les pales en les maintenants par l'exterieur, la il y a une fixation central avec un roulement, moi je voyais plutot le roulement à lextérieur mais ca doit vouloir dire qu'il faut déporter le moteur pour faire tourner les pales comme une roue de vélo sur un pignon. Je sais meme pas si ca existe, c'est une idée qui m'est venu penssant que ca doit forcement déja existé vu que le principe est quand meme simple en théorie

edit: un truc dans ce style



Message édité par manu369 le dimanche 10 février 2008 à 14:56:09
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 10 février 2008 à 15:01:38     
le bruit est sympas ^^

l'avantage c que le palier central peut etre vraiment étanche a la poussière


QUOTE (manu369 @ dimanche 10 février 2008 à 13:47:44) :

oui mais en fait je pensais pas à cela mais à un systeme qui entraine les pales en les maintenants par l'exterieur, la il y a une fixation central avec un roulement, moi je voyais plutot le roulement à lextérieur mais ca doit vouloir dire qu'il faut déporter le moteur pour faire tourner les pales comme une roue de vélo sur un pignon. Je sais meme pas si ca existe, c'est une idée qui m'est venu penssant que ca doit forcement déja existé vu que le principe est quand meme simple en théorie

edit: un truc dans ce style  

http://manu369.free.fr/test.GIF


garde la poulie au centre c pas elle qui va prendre bcp de surface et t'aura pas la démultiplication que t'as là

ptete en utilisant le principe que sbarro a utilisé pour les roues ^^



Message édité par kissagogo27 le dimanche 10 février 2008 à 15:05:38
Google




     
Page précédente    Page suivante