Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Radiateur cuivre ou alu?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
BuellDozer


Membre
Messages : 37

vendredi 25 janvier 2008 à 11:31:03     
Un petite question pour finaliser ma décision, bien qu'elle soit déjà à peu près établie.
J'hésite entre deux radiateurs : un modèle à tubes ronds cuivre un autre autre à tubes plats alu.
Voulant faire un système relativement passif, ce sont des radiateurs de grande taille (env 500 * 300).
Que me conseilleriez vous?
Google




     
Arcticsniper


Membre
Messages : 73

vendredi 25 janvier 2008 à 11:53:48     
Cuivre: meilleur conducteur mais plus chère.
BuellDozer


Membre
Messages : 37

vendredi 25 janvier 2008 à 12:23:43     
C'est ce que je pensais mais bon, le fournisseur m'a plutôt conseillé le modèle en alu à tube plats à flux // plutôt que le modèle cuivre à tubes ronds types serpentins. Tu en penses quoi au niveau des pertes de charges?
http://www.sndc.fr/catalogues/VL2-2.pdf
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 25 janvier 2008 à 13:54:54     
Celui à tubes plats sera moins restrictif que l'autre en 1 tube.
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

vendredi 25 janvier 2008 à 14:44:51     
le mieux ce serait la technique du rad alu mais avec du cuivre à la place
BuellDozer


Membre
Messages : 37

vendredi 25 janvier 2008 à 15:05:41     
Jai fait une demande auprès de sndc pour savoir s'il est possible de trouver un condenseur à tubes plats en cuivre. J'ai demandé ça ce matin, donc j'attends la réponse.
Par contre, quelqu'un a t-il du recul avec l'oxydoréduction? Car si je monte celui en alu, ce qui est fort probable vu son prix, j'aimerai savoir si à la longue, on peut avoir des soucis ou pas.
Etant ménaco agricole, je sais qu'en règle générale, avec un LDR classique il n'y a pas de soucis sur les moteurs. Les radiateurs actuels de tracteurs comme d'engins de TP sont de plus en plus en alu, et d'autre composants comme des sondes ou des capteurs sont en laiton voire en cuivre.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 26 janvier 2008 à 15:08:37     
Il y a toujours un souci potentiel si tu mélanges cuivre et alu (le rad en alu se détruira petit à petit). Faut mettre un fluide avec des anticorrosifs, du LDR de voiture par exemple et le changer au bout d'un certain temps car les additifs se dégradent. Néanmoins, le rapport de surface entre le rad et le reste fait que la probabilité de le trouer est relativement faible car ça se répartit +/- sur toute la surface de celui-ci. C'est pire d'avoir un WB en alu (ou juste une petite pièce tel un couvercle) et un rad en laiton/cuivre, car là le rapport de surface s'inverse.
BuellDozer


Membre
Messages : 37

lundi 28 janvier 2008 à 15:16:57     
C'est donc ce que je pensais. Avec un liquide adapté et un entretien régulier, peu de chances d'avoir des soucis.
Par contre, et c'est là où je le pose encore la question, je compte pour mon installation prendre un radiateur de grande taille afin de pouvoir assurer un refroidissement du liquide maximum sans avoir un flix d'air important, le tout dans un but de silence. Côté performance, chez sndc ils m'ont recommandé de prendre un condenseur alu à tubes plats. Penses tu qu'avec un tel radiateur (dim env 500 * 350 * 20) et deux ventilos style Antec big boy (http://59hardware.net/Actualites/Refroidissement/Antec_Big_Boy_200_:_ventilateur_200_mm_!.html).
Le rad sera dans un coffret afin d'amélirer le fulx d'ai des ventilos qui seront en extraction
BuellDozer


Membre
Messages : 37

lundi 28 janvier 2008 à 15:18:49     
Il me manque un bout de phrase lol
Penses tu que le flux d'air sera suffissant pour assurer un bon refroidissement? Le tout sera couplé à un réhobus afin de faire varier automatiquement la vitesse des ventilos, voire de les éteindre, selon la tempétadure de l'eau.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 28 janvier 2008 à 18:50:12     
Tu sais, tu peux éditer tes propres messages si tu veux les corriger.

Pour le rad, bah oui que ça ira, le radiateur est très grand et la ventilation est relativement conséquente. Faut juste voir si y faut bricoler beaucoup ou pas pour le raccordement aux tuyaux.
BuellDozer


Membre
Messages : 37

lundi 28 janvier 2008 à 19:19:11     
Merci du conseil.
Pour les raccords d'après le schéma, c'est du 3/4" et du 5/8".
Je partirai sur le condenseur réf. 296A33
http://www.sndc.fr/catalogues/VL2-2.pdf
BuellDozer


Membre
Messages : 37

mardi 29 janvier 2008 à 19:00:56     
Bon voilà j'hésite entre ces deux modèles :



Vaut-il mieux celui en épaisseur 16 ou celui en épaissaur 25?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 29 janvier 2008 à 19:48:17     
La différence d'épaisseur n'est pas énorme, faut voir suivant le prix. L'est déjà suffisamment grand pour prendre le + fin mais bon...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 29 janvier 2008 à 20:08:17     
plus fin aussi pour moi ^^
BuellDozer


Membre
Messages : 37

vendredi 01 février 2008 à 09:46:07     
Je penche aussi pour le moins épais pour essentiellement deux raisons :
- moins encombrant donc plus facile à intégrer
- en étant plus fin, l'air pourra le traverser plus facilement (meilleur refroidissement et plus de silence en théorie)
J'ai fais une demande de prix, car il'y a d'autre modèles mais je ne les ai pas sur le tarif.
Par contre, à votre avis, il vaut mieux des ventilos en extaction ou en refoulement?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 01 février 2008 à 13:18:47     
c plus prévu pour pousser l'air un ventillo
BuellDozer


Membre
Messages : 37

vendredi 01 février 2008 à 13:42:35     
Pas forcemment, sur une voiture le ventilo fonctionne souvent en aspitation

Message édité par BuellDozer le vendredi 01 février 2008 à 15:25:18
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 01 février 2008 à 13:59:59     
Sur une voiture , c'est pour ne pas perturber le refroidissement en roulant, le ventilo servant à l'arret
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 01 février 2008 à 14:07:20     
Et sur une voiture il est pas toujours en aspirantion car ca depend de la ou il est place (devant ou derriere)
Faut pas tout le temps generaliser
BuellDozer


Membre
Messages : 37

vendredi 01 février 2008 à 15:14:08     
Autant pour moi, chez BMW ils sont souvent devant le radiateur en effet. De toute façon, chaque utilisation possède ses avantages et ses inconvénients. Le gros avantage d'avoir un ventilateur en aspiration est de pouvoir créer un "entonoir" afin de canaliser l'air d'un surface importante vers un ventilateur de taille plus petite et dans mon cas, c'est ce cas là qui va se poser.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 01 février 2008 à 15:16:37     
ben on peut faire la juppe aussi dans l'autre sens ^^ un ventillateur qui souffle sur une grande surface ^^
BuellDozer


Membre
Messages : 37

vendredi 01 février 2008 à 15:24:48     
Voilà mon "plan de montage" :



Si je monte les ventilos dans ce sens, tout l'air passant au-travers du radiateur sera canalisé vers les ventilos. Si je les monte en refoulement, je dois les coller contre le radiateur, afin de réduire au maximum les turbulences. Et de ce fait, en les collant contre, je ne couvre plus la totalité de la surface du radiateur.
BuellDozer


Membre
Messages : 37

vendredi 01 février 2008 à 15:26:53     
QUOTE (kissagogo27 @ vendredi 01 février 2008 à 14:16:37) :

ben on peut faire la juppe aussi dans l'autre sens ^^ un ventillateur qui souffle sur une grande surface ^^

Oui tout est faisable, mais dans mon cas, plus dur à réaliser et plus encombrant. Maintenant, je ne sais pas lequel serait le plus performant.

Message édité par BuellDozer le vendredi 01 février 2008 à 16:26:29
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 01 février 2008 à 16:44:20     
pas plus dur la jupe est la meme ^^

et là mechant que je suis je sors l'arme ultime mortellement mortelle contre les idées reçues mwahaha

http://www.cooling-masters.com/articles-9-0.html
BuellDozer


Membre
Messages : 37

vendredi 01 février 2008 à 16:55:36     
lol déjà lu! Ce que je voulais dire, c'est que pour bien faire, il faudrait que j'écarte d'avantage le radiateur du boîtier, car si je le met trop près, l'air qui va traverser le rad butera dicrectement contre le boîtier... je te dis pas les turbulences!
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante