Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Second radiateur ou pas?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
NonoBikerSpirit


Membre
Messages : 18

mercredi 04 juillet 2007 à 01:16:22     
Bonsoir à tous,

Mon premier watercooling est en fonction depuis une petite semaine, et je me pose pas mal de questions à son sujet.

Voici de quoi il est composé:

- EK wave sur C2D E6400
- Swiftech MCW60R Retail + Swiftech MC8800 sur eVGA 8800 GTS 320 Mo
- Asetek Waterchill Pump 03-L-1225 Pompe Water-Cooling 12V 900L/h + reservoir intégré
- radiateur Magicool LC-RADI240S + 2x noiseblocker SX2 Pro Black silence

Le montage est effectué comme suit:

- pompe--> CPU--> GPU--> rad

Les températures sont, pour le CPU (O/C 3.2 GHz, 8x 400 MHz, 1.3625 volts)

- en idle--> 34°C (coeurs) 43°C (IHS)

- en burn (aprés 3h30 de Colin McRae Dirt) ---> 46°c (coeurs) 55°C (IHS)

Pour le GPU (O/C 630/970)

- idle --> 39°C
- burn --> 42°c (aprés 3h30 de Colin McRae Dirt)

Température de l'eau entre 33°C et 36°C

Ma question est la suivante, serais ce utile de placer un second radiateur entre le block CPU et le GPU ,ou à la suite du premier?

J'envisage d'ajouer un Magicool LC-RADI360 sur le dessus du boitier (Thermaltake armor silver), le rad actuel etant placé sur l'arriere du boitier, à l'extérieur.

Est ce que cela serais interressant ou pas niveau performances? La pompe suffirait elle pour ce projet?

Sachant que ma machine est en marche 24h/24 et 7 jours/7...

Merci de votre attention, watercoolinguement, NonoBikerSpirit

Message édité par NonoBikerSpirit le mercredi 04 juillet 2007 à 01:17:10
Google




     
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

mercredi 04 juillet 2007 à 09:07:12     
Oui ça serait intéressant niveau performances, oui ta pompe suffira, le débit va chuter, mais ça devrait passer, dans le pire des cas tu pourra la changer après
NonoBikerSpirit


Membre
Messages : 18

mercredi 04 juillet 2007 à 09:53:29     
Merci de ta réponse KzR,

Je m'attel à la modif ce soir en rentrant du boulot

Le second rad, à la suite du premier, entre le CPU et le GPU ou juste derriere la pompe?
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 04 juillet 2007 à 09:56:09     
L'ordre ne change rien, fait comme c'est le plus arrangeant
NonoBikerSpirit


Membre
Messages : 18

mercredi 04 juillet 2007 à 10:01:18     
OK, merci bien, je vous tiens au courant, et posterai quelques photos ce soir, une fois la modification effectuée
NonoBikerSpirit


Membre
Messages : 18

mercredi 04 juillet 2007 à 11:39:42     
D'autres avis?
xalis


Membre
Messages : 9791

mercredi 04 juillet 2007 à 12:01:24     
moi je dirai de remplacer le 240 par un 360, mais après tu fais comme tu veux
NonoBikerSpirit


Membre
Messages : 18

mercredi 04 juillet 2007 à 12:09:10     
QUOTE (benoît @ mercredi 04 juillet 2007 à 11:01:24) :

moi je dirai de remplacer le 240 par un 360, mais après tu fais comme tu veux

Peux tu développer et argumenter s'il te plait?

Quel ordre de montage est préférable, actuellement, le rad étant juste avant la pompe, bien que la température sois quasi égale dans tout le circuit, elle est le plus fraiche avant d'entre dans la pompe, est ce "logique" ou ça n'a pas réellement d'importance?

Deux rads donnent un surface de dissipation thermique plus importante qu'un seul, ok je sais bien que la temp ne tombera pas sous la temp ambiante, mais n'est ce pas mieux, ne serait ce que pour baisser la rotation des ventilos du/des rads?

Message édité par NonoBikerSpirit le mercredi 04 juillet 2007 à 12:11:10
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 04 juillet 2007 à 12:13:50     
l'odre n'a pas grande importance déja dit plus haut

maintenant 1 rad ou 2 c selon la place dans ta tour et ce que tu veux faire de ton WC , augmenter la surface d'echange pour ventiller moins et faire moins de bruit ou pas
NonoBikerSpirit


Membre
Messages : 18

mercredi 04 juillet 2007 à 15:46:40     
Comme la majorité des personnes je suis à la recherche des performances et du silence, donc si ca permet de ralentir les ventilos pendant le surf sur le web et les petites applications afin d'etre silencieux et frais c'est le top.

D'autant plus qu'en accelerant les ventilos pendant les sessions de jeu les temp seraient un poil en dessous de ce qu'elles sont actuellement, ça serait le top.

Donc, c'est bon, second rad de 360 sur le dessus de mon Thermaltake Armor Silver accompagné de ventilos sharkoon silent eagle 1000 tr/min?

Je valide?
Vincent


troubleshooting expert :/
Messages : 7306

mercredi 04 juillet 2007 à 19:07:27     
QUOTE (NonoBikerSpirit @ mercredi 04 juillet 2007 à 15:46:40) :

Donc, c'est bon, second rad de 360 sur le dessus de mon Thermaltake Armor Silver accompagné de ventilos sharkoon silent eagle 1000 tr/min?

Je valide? 

Heureusement que tu as précisé que c'est un "silver"... au passage en français on dit couleur argent/alu

Message édité par Vincent le mercredi 04 juillet 2007 à 20:54:30
vitriol_drinker


Membre
Messages : 1578

mercredi 04 juillet 2007 à 20:49:43     
Il est en alu le silver.
C'est plus perf
NonoBikerSpirit


Membre
Messages : 18

mercredi 04 juillet 2007 à 23:21:24     
Vi, exact, tout en alu

Alors voilà, jme suis "laché" et j'ai opté pour un rad240X2 de chez Magicool, au passage, si y'a des connaisseurs de ce matos qui peuvent me donner leur point de vue

N'ayant pas les vis pour le fixer sur la paroie latérale de mon boitier, il est tout simplement posé à coté de celui ci, sur mon second bureau.

Je ferrai un tour chez Casto d'ici une quizaine de jours (et oui dur dur de bosser tous les jours comme un ouf) et j'en profiterai pour faire le tour des quincailleries de ma région à la recherche de raccords à coiffe pour la pompe Asetek WaterChill, car les plug & play me plaisent pas du tout.

Les températures ont chutées comme par magie, en idle c'est 28°C pour les coeurs du proc, et 35°C pour le GPU.

Les ventilos sont 4 Sharkoon Silent Eagle 1000tr/min, qui sont totalement inaudible.

Mission réussi donc pour gain de temp et de silence

Je posterai des photos de l'ensemble une fois ma réalisation terminée.

Merci à tous de m'avoir conseillé, et merci lemondedeneo.com pour leur précieux conseils et leur patience
NonoBikerSpirit


Membre
Messages : 18

jeudi 05 juillet 2007 à 07:39:49     
Ce rad donne des résultats impressionnants

En idle, pour une temp ambiante de 25°C, coeur du proc à 28°C, GPU 35°C, aprés 30 minutes de Colin McRae Dirt: CPU 37°C et GPU 36°C, tout ça dans le silence des ventilos Sharkoon.

30 de TAT en load 100% donne 46°C au coeur du proc, ça reste bluffant.

Exnilo


Membre
Messages : 4

jeudi 05 juillet 2007 à 16:39:37     
Salut,

pour ton 1er WC tu as l'air au top.

Pourrais-tu faire quelque photos de ton installation stp?
Pour en faire profiter ceux comme moi qui n'ont pas tout suivi.

Merci,

Ex.
NonoBikerSpirit


Membre
Messages : 18

jeudi 05 juillet 2007 à 20:30:55     
Salut,

Il me reste quelques details à regler pour terminer l'installation. A commencer par l'intégration des radiateurs sur la paroie latérale droite, il me manque les vis, boulons et entretoises, ainsi que les deux raccords plug & cool de la pompe, que je cherche à remplacer par des raccords à coiffe.

Une fois terminé, d'ici une quizaine de jours je pense, je ferais des photos et posterai sur ce forum

Bon WC à tous
Google




     
Page précédente    Page suivante