Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Waterblock et résistance chauffante

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Vonslead


Membre
Messages : 2

mardi 19 juin 2007 à 20:55:09     
Bonjour, me voilà de retour. Je voudrais simuler le dégagement de chaleur d'un processeur par une résistance chauffante afin de tester différent paramètre de l'efficacité du refroidissement tel le débit ou le chemin prit par l'eau dans le waterblock. Voilà je voudrais savoir qu'elle type de waterblock dois-je utiliser dans ma modélisation pour avoir une dissipation de la chaleur la meilleur possible avec une résistance chauffante.

Et deuxième question es-ce que le chemin prit par l'eau dans le waterblock est-elle bien un facteur de meilleur dissipation?
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 19 juin 2007 à 21:15:09     
Bien sûr, la géométrie est un des facteurs prépondérants à l'efficacité générale. On ne s'embêterait pas à tenter de l'améliorer sinon...

Par contre, y a pas de formule magique et faut tester diverses solutions suivant ce que l'on désire obtenir et suivant les moyens mis en oeuvre (pompe notamment). Dans les solutions efficaces, t'as les mini-canaux (ailettes au sens large suivant les dimensions), les structures en picots, les impacts de jet et c'est à peu près tout car y a pas 36 structures géométriques possibles pour donner de la surface au bloc et avoir un écoulement intéressant pour la convection. Après tu peux faire des combinaisons pour trouver le meilleur compromis, en pensant à sa facilité de fabrication si tu ne disposes pas de CN 5 axes à volonté & co. Si c'est pour sortir un WB tordu qu'on est pas capable d'usiner, ça n'a pas d'intérêt. La simplicité est bien souvent un bon allié.
Google




     
Page précédente    Page suivante