Cooling-Masters
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Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Un gros pb avec mon nouveau DOD... LE BOUT DU CHEMIN ??

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perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 06 juin 2007 à 20:15:37     
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Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 06 juin 2007 à 20:18:05     
Non il a quand même mis les tunes il est clair qu'à ce niveau il est loin d'être radin

KumKum1968


Banni
Messages : 229

jeudi 07 juin 2007 à 21:02:49     
bien revenons sur mon PB si vous le voulez bien ^^

dernières news

Tout d'abords je ne vous ferez pas part de mes échanges privées avec Piotres parce que comme leurs noms l'indiquent ils sont privés ^^ mais je tiens à dire qu'il me propose et fait tout ce qu'il peut, c'est un gars bien

De mon coté malgré tout vous comprendrez que j'ai une certaine appréhension désormais à refaire faire un voyage postal à mon DOD, qui dit que cela ne se reproduirait pas
Donc je privilègie la réparation en France


Et là j'ai une nouvelle voie bien plus facile et agréable pour moi

Disons que dans mon métier je cotoie moultes spécialités et spécialistes dont... des frigoristes ^^
j'ai été aujourd'hui leur parler de mes malheurs
Pour le brasage et débrasage pas de pb ceux que j'ai vu sont des frigoriste électricien spécialistes de cela, ils savent faire, ont tout l'outillage pour et ferons
Pour le remplissage le véritable spécialiste frigoriste n'était pas là aujourd'hui mais il rentre demain et je leur emmène mon DOD demain matin pour qu'il le voit de plus prés et fasse un bilan

En gros ils ont tout même les mano pour le R410a et le R507, il ne manque que le gaz R507 (ils ont du gaz R410a qui soi-disant était plus difficile à trouver ^^) et sans doute le désydrateur 40g (même Piotres m'a dis quil vaut mieux le changer)

Ce sont des collègues de boulot donc cette voie ne me couterai pas grand chose, un petit geste financier je le ferai, et 3 ou 4 bouteilles de bons vins ou de champagne ^^ (ils ne m'ont rien demandé mais c'est le geste minimal que je ferai si il me le remettais en service ^^)

je me lance donc à fond sur cette voix et vais même sympathiser avec le jeune frigoriste spécialiste qui pourra m'être fort utile dans l'avenir ^^

PAR CONTRE AVEC EUX AUSSI SE POSE LE PB DE LA QUANTITE DE GAZ

Les mélange 90% R507 et 10% R410a ils savent faire et ont l'équipement pour
MAIS comme les autres spé ils me demande absolument la quantité en grammes ou en kg du R507 et (ou) du R410a et la pression
ils sont même trés étonné que vous ne sachiez pas cela quand vous rempliser le circuit (vous remplissez au "petit bonheur la chance" ?? lol ce n'est pas de moi mais de l'un des spé que j'ai vu)
il faut absolument donc que Piotres me communique ces infos


derniéres questions : Pour Piotres le CP est bon pour le service à 95% à la vue des tofs (pour moi à 100% à la vue du DOD de prés ^^)
il ma dit de l'essayer tel quel en enlevant le bouchon de la valve du remplissage au niveau du SHLX et que je devrai constater de l'air
j'ai enlever le bouchon et l'ai démarré quelques secondes
déja n'étant pas familiarisé avec les CP rotatif ce que j'ai pu entendre au démarrage est il normal ?? cela me fait un peu peur
pendant quelques secondes de gros claquements (comme un roulement à bille qui tourne mal enfin ce que je peux y penser ^^) puis un GROS claquement d'un seul coup et puis plus de claquements mais le bruit normal d'un DOD
c'est normal ça docteur ou le CP a pris un coup pendant le transport aussi ??
quand à l'air au niveau de la valve du SLHX je ne l'ai pas senti enfin je crois parce que jai tout éteind rapidement et en fait, malgré avoir oté le bouchon, la valve de remplissage reste hermétique non ?? et ce serait donc normal que de l'air n'en sorte pas ?? Je doit faire autre chose ??
j'espère que le CP na pas pris parce que là il est clair que vue son prix neuf je ferais intervenir Piotres sur ce coup


merci d'avances pour vos réponses éclaircissantes

Message édité par KumKum1968 le jeudi 07 juin 2007 à 21:06:53
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 07 juin 2007 à 21:09:31     
si t'as qu'un trou dans le circuit , comment peux tu avoir un jet d'air comme ça qui sort ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 07 juin 2007 à 21:11:35     
La quantité de gaz on s'en fiche un peu puisque les systèmes sont réglés en live. Tu ne peux pas prédire qu'il faille autant de grammes directement (peut-être avec l'habitude et une idée du volume tu peux deviner +/-, et encore...), car cette quantité est justement le fruit de nombreux essais en R&D pour des machines faites en série (par exemple les Vapo, mais c'est pareil pour une clim de telle marque/capacité). Tu testes plein de trucs pour un Vapo et quand tu trouves le meilleur compromis, bah tu sais de combien tu dois les remplir puisque tous les Vapo qui sortiront sont identiques. Ils auront tous le même comportement. Pour un DoD unique au monde, tu dois le régler en ajustant la quantité de gaz à la volée, t'as pas le choix...
KumKum1968


Banni
Messages : 229

jeudi 07 juin 2007 à 21:17:38     
j'espère qu'ils sauront faire alors...

sinon eux comme d'autres me disent que du R410a seul dans le circuit serait le "montage" le plus performant au niveau températures obtenues

pourtant celon les tests de Piotres le mélange 90% de R507 et 10% (seulement) de R410a semblait plus perf à ce niveau que le R410a seul

vous en pensez quoi ??
Parce que sinon je peux leur demander de ne mettre que 100% de R410a et basta si cela doit être meilleur


Sinon les constatations que j'ai faites du cp rotatif au démarrage sont normales pour un CP rotatif ??

Message édité par KumKum1968 le jeudi 07 juin 2007 à 21:18:10
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 07 juin 2007 à 21:26:52     
100% de R507 et basta, te casse pas la tête avec 2°C de différence. Le R410a seul risque de faire souffrir + le compresso à cause d'une pression + élevée. Y a du 407c aussi en remplacement.
KumKum1968


Banni
Messages : 229

jeudi 07 juin 2007 à 21:32:29     
ils ont du R407c

tu le conseilles en remplacement du R410a ou du R507 ??

Est il moins perf que le R507c par exemple


Sinon comme j'avais dis à Piotres au début de nos échanges , j'ai demandé ce DOD pour avoir la puissance max, je sais je suis tatillon ^^ et donc je suis à 5 ou 6° prés

Donc je veux et je ferai le mélange voulu pour respecter les températures que Piotres avait obtenu quitte à ne gagner que 4° (ooops)

Message édité par KumKum1968 le jeudi 07 juin 2007 à 21:32:56
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 07 juin 2007 à 21:38:32     
Le 407c est légèrement derrière, le 410 est devant mais à pression + élevée, le 507 est entre les deux et n'a pas d'inconvénients majeurs. Y a aussi du 404a, bref t'as le choix et ça peut être performant s'il est bien réglé.
KumKum1968


Banni
Messages : 229

jeudi 07 juin 2007 à 21:44:53     
ok

On me dis aussi ailleurs être étonné de voir que le R410a obtenait 3° de moins que le mélange 90% R507 et 10% R410a et que ceci devait peut-être être dû a une quantité de gaz pas assez importante vue la sup dans ce domaine du R410a

Concernant la "fatigue" du CP vue la pression sup du R410a, je ne l'utiliserai ce DOD que pour mes bench donc épisodiquement
Cela ne le ferait pas "vieillir" tant que cela quand même non de mettre que du R410a, c'est solide un CP rotatif rassures moi ??
Parce que vue qu'ils en ont déja ce serait la solution de facilité pour moi, et je commence vraiment à penser le remplir que de R410a en testant la temp de lévapo pour obtenir le max de perf
Trenton


Membre
Messages : 137

vendredi 08 juin 2007 à 07:55:44     
vu les degats, renvoi tout a piotres

j'ai envoyé un colis de 30kg dimensions 60 x 30 x 30 via ups en standard hier , ca m'a couté 37€

renvoi tout, tu as pas a subier de nouvelles depenses et decontraintes, le "contrat" entre toi et piotres dit que tu dois recevoir un bouzin qui marche

si tu commences a le faire reparer etc tu te fous dans la mouise encore plus je pense et bonjour le portefeuille aussi au passage

n'ai pas peur de le renvoyer ton dod il est explosé la, ca sera pas pire en retournant chez piotres et au moins tu t'enleves un souci, juste de l'attente apres

enfin moi c'est ce que je ferais perso

voili voilou.
Trenton


Membre
Messages : 137

vendredi 08 juin 2007 à 07:57:50     
QUOTE (quent @ mercredi 06 juin 2007 à 15:33:26) :

Renvois le à un français par un transporteur sérieux (pas GLS ni la poste polonaise donc ) comme UPS ou fed-ex; correctement emballé



renvoi au fabricant, point barre

Message édité par Trenton le vendredi 08 juin 2007 à 07:59:11
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 08 juin 2007 à 14:49:50     
Le problème avec le R410a, comme l'a souligné rosco, c'est qu'il nécessite des pressions plus élevées pour se condenser (>16bar en général) et la pression en succion est tellement faible que le CP n'est pas refroidit par voie naturelle (sachant que les clims au R410a sont à l'extérieur et souvent exposées au soleil mais tu as une quantité telle de gaz en BP que ça le refroidit (>5 bar en BP ), ici ce n'est pas le cas et tu risque une usure prématurée du compresseur). Pour ce qui est de la charge en gaz, demande leur de foutre 150gr (c'est beaucoup pour du R410a/R507c), tu videras toi même après si vraiment c'est la seule solution.

Pour les 3° de moins finalement après reflexion ça me surprend pas, les ratio HP/BP sont pas du même ordre et le moteur du CP offre un rendement moindre à hauts ratios
KumKum1968


Banni
Messages : 229

vendredi 08 juin 2007 à 19:07:29     
QUOTE (Trenton @ vendredi 08 juin 2007 à 06:55:44) :

vu les degats, renvoi tout a piotres

j'ai envoyé un colis de 30kg  dimensions 60 x 30 x 30 via ups en standard hier , ca m'a couté 37€

renvoi tout, tu as pas a subier de nouvelles depenses et decontraintes, le "contrat" entre toi et piotres dit que tu dois recevoir un bouzin qui marche

si tu commences a le faire reparer etc tu te fous dans la mouise encore plus je pense et bonjour le portefeuille aussi au passage

n'ai pas peur de le renvoyer ton dod il est explosé la, ca sera pas pire en retournant chez piotres et au moins tu t'enleves un souci, juste de l'attente apres

enfin moi c'est ce que je ferais perso

voili voilou.

Et qu'est qui me dit que cela ne va pas se reproduire pour le nouvel envoi de Piotres (je suis désolé de le dire mais et j'ai pu examiné de prés pour un envoi d'un DoD non carréné comme le mien le conditionnement de Piotres n'est pas suffisant surtout qu'il faut tenir compte des probabilités de manutentions plutôt rudes pendant le transport)
Là ce que je vois n'était pas suffisant c'est clair, un carrénage aurait pris les coup et de la tole froissée m'aurait moins gêné

Je ne sais pas comment tu as eu ton prix mais pour les dim de la caisse et le poids UPS me demandait 217 euros ...

un renvoie vers Piotres reste donc pour moi la dernière solution que j'envisagerai


sinon j'ai eu par tel le devis de l'artisan frigoriste... tout compris avec le remplissage des 2 gaz cela ne me fait pas trop rigoler... 180 euros TTC...

je dois encore voir demain un collègue du boulot mais je ne pense pas qu'il puisse tout me faire...

Message édité par KumKum1968 le vendredi 08 juin 2007 à 20:13:31
Clemmaster


Benou lover <3
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vendredi 08 juin 2007 à 19:59:38     
Ben wai c'est hors de prix les frigoristes en général

Si vraiment tu trouves personne envois le moi
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
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vendredi 08 juin 2007 à 20:09:05     
c'est cher le devis que tu as eu, meme pour un frigoriste, pas incohérent, mais cher

Trenton -> lire le topic avant de poster, ce serait pas un mal, le dod vient de Pologne, si tu trouves à expedier 30kg en UPS là bas pour 37€, je veux bien ta combine
KumKum1968


Banni
Messages : 229

vendredi 08 juin 2007 à 20:13:47     
je te remercie pour ta propostion Clem mais je suis préssé de l'utiliser (de voir si il fonctionne surtout aprés tout ceci...) et je l'ai acheté pour cela

Et vue le taff que tu as déja en cours ^^

Message édité par KumKum1968 le vendredi 08 juin 2007 à 20:14:22
Trenton


Membre
Messages : 137

samedi 09 juin 2007 à 08:48:43     
QUOTE (KumKum1968 @ vendredi 08 juin 2007 à 18:07:29) :

Et qu'est qui me dit que cela ne va pas se reproduire pour le nouvel envoi de Piotres (je suis désolé de le dire mais et j'ai pu examiné de prés pour un envoi d'un DoD non carréné comme le mien le conditionnement de Piotres n'est pas suffisant surtout qu'il faut tenir compte des probabilités de manutentions plutôt rudes pendant le transport)
Là ce que je vois n'était pas suffisant c'est clair, un carrénage aurait pris les coup et de la tole froissée m'aurait moins gêné

Je ne sais pas comment tu as eu ton prix mais pour les dim de la caisse et le poids UPS me demandait 217 euros ...

un renvoie vers Piotres reste donc pour moi la dernière solution que j'envisagerai


sinon j'ai eu par tel le devis de l'artisan frigoriste... tout compris avec le remplissage des 2 gaz cela ne me fait pas trop rigoler... 180 euros TTC...

je dois encore voir demain un collègue du boulot mais je ne pense pas qu'il puisse tout me faire...

217€ c'est du n'importe quoi, refait une demande par telephone et modifie un peu les données, tu dis 25kg et des dimensions moins grandes, moi c'etait pour toulouse le colis, donc ça explique le prix bas, mais quand meme la pologne c'est pas le bout du monde, 217€ c'est livraison pour le lendemain en express ou quoi ? demande le moins cher, ensuite, piotres a payé cb pour l'envoyer par GLS ? au pire tu prend GLS, tant pis... de toute facon il est bien niqué ton dod la... je vois pas comment ça pourrait etre pire, de plus tes reparations s'elevents a prix exhorbitant, renvoi tout par le transporteur le moins cher, laisse piotres se debrouiller, ce n'est pas ta faute, ce n'est pas la sienne, mais tu vas pas te mettre 200€ de reparations sur le dos ou alors t'es fou... renvoi le, tu vas jamais t'en sortir sans piotres.

de plus je sais pas comment tu fais pour obtenir 217€ mais moi en faisant une simulation j'obtiens 142€, meme si les donnees sont surement pas exactes..



Message édité par Trenton le samedi 09 juin 2007 à 09:02:36
Tyrou


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samedi 09 juin 2007 à 09:01:26     
essaye le calculateur en ligne d'UPS, tu vas vite te rendre compte que 217€ non, ce n'est pas délirant, meme chose pour Fedex ou DHL d'ailleurs. Si pour les choses lourdes on utilise massivement GLS, ce n'est pas vraiment pour la qualité de leur service, mais plutot parce qu'ils sont les seuls abordables.

renvoyer le dod, c'est bien gentil, mais au prix des frais de port, il faudra ajouter la prise de risque de dommages sur les deux trajets induits, et ça, c'est difficilement chiffrable (tout comme le temps perdu aussi)

personellement, entre payer 200€ de reparations sur place, et 100€ de frais de port pour la Pologne (cas imaginaire), je prefere encore payer plus ici, et etre dispensé des risques de transport
Trenton


Membre
Messages : 137

samedi 09 juin 2007 à 09:03:03     
QUOTE (Tyrou @ samedi 09 juin 2007 à 08:01:26) :

essaye le calculateur en ligne d'UPS, tu vas vite te rendre compte que 217€ non, ce n'est pas délirant, meme chose pour Fedex ou DHL d'ailleurs. Si pour les choses lourdes on utilise massivement GLS, ce n'est pas vraiment pour la qualité de leur service, mais plutot parce qu'ils sont les seuls abordables.

renvoyer le dod, c'est bien gentil, mais au prix des frais de port, il faudra ajouter la prise de risque de dommages sur les deux trajets induits, et ça, c'est difficilement chiffrable (tout comme le temps perdu aussi)

personellement, entre payer 200€ de reparations sur place, et 100€ de frais de port pour la Pologne (cas imaginaire), je prefere encore payer plus ici, et etre dispensé des risques de transport

C'est fait j'ai edité mon post et j'ai pas 217€ donc s'il te plait ....

sauf que les risques de transport yen a plus ou presque et pour cause le DOD est niqué et bien comme il faut... voili voilou...

de toute façon je donne juste mon avis sur le souci du monsieur moi je renvoi c'est clair, il pas payé pour ça, donc le gars ( si il est sympa et je crois c'est le cas au vu des posts sur le topic ) il repare et voila, au pire, en negociant un peu, 50/50 sur le prix de l'envoi, pourquoi pas hein ? vous y avez pas pensé à ça..

sur ce, bonne journée

Message édité par Trenton le samedi 09 juin 2007 à 09:06:22
Tyrou


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samedi 09 juin 2007 à 09:06:53     
et au retour, il sera encore cassé ? ...

soit, tu as 146€, tant mieux, mais avec un devis en France à 180€, perdre du temps, et reprendre le risque du transport retour (celui où le dod sera réparé) pour 34€, je trouve l'interet assez limité

edit -> 50/50 sur les frais de port, il le fait déjà, vu qu'il ne lui ferait pas payer les frais de renvoi du colis dans le sens pologne/france

Message édité par Tyrou le samedi 09 juin 2007 à 09:07:50
Trenton


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samedi 09 juin 2007 à 09:11:43     
QUOTE (Tyrou @ samedi 09 juin 2007 à 08:06:53) :

et au retour, il sera encore cassé ? ...

soit, tu as 146€, tant mieux, mais avec un devis en France à 180€, perdre du temps, et reprendre le risque du transport retour (celui où le dod sera réparé) pour 34€, je trouve l'interet assez limité

edit -> 50/50 sur les frais de port, il le fait déjà, vu qu'il ne lui ferait pas payer les frais de renvoi du colis dans le sens pologne/france

alors dans ce cas autant tout faire faire par un artisan de france directement, sans passer par la case pologne, mais ça il est pas devin

par contre si apres le passage d'un technicien en france, si ça marche pas ou si c'est pire il fait quoi kum kum ??? pasque le risque zero il existe pas... la je crois qu'il va vraiment etre colere le monsieur

sinon ya aussi un autre truc a faire, la revente des pieces du DOD, ca peut etre un moyen de recup des sous ( quoique pe la meilleure soluce ... )

il a payé cb piotres pour le 1er trajet par gls ???? ( je doute sincerement qu'il ai mis 200€ ds le transport )

@ Kumkum: tu dis que tu veux voir si il fonctionne apres reparations de 200€ ou presque et si c'est pas le cas tu fais quoi ????

Message édité par Trenton le samedi 09 juin 2007 à 09:14:32
Espa


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samedi 09 juin 2007 à 12:01:50     
QUOTE (Trenton @ samedi 09 juin 2007 à 09:11:43) :

alors dans ce cas autant tout faire faire par un artisan de france directement, sans passer par la case pologne, mais ça il est pas devin

par contre si apres le passage d'un technicien en france, si ça marche pas ou si c'est pire il fait quoi kum kum ??? pasque le risque zero il existe pas... la je crois qu'il va vraiment etre colere le monsieur

sinon ya aussi un autre truc a faire, la revente des pieces du DOD, ca peut etre un moyen de recup des sous ( quoique pe la meilleure soluce ... )

il a payé cb piotres pour le 1er trajet par gls ???? ( je doute sincerement qu'il ai mis 200€ ds le transport )

@ Kumkum: tu dis que tu veux voir si il fonctionne apres reparations de 200€ ou presque et si c'est pas le cas tu fais quoi ????

Un artisan honnete s'il te fait des réparations pour 200 euro, il se démerde pour que ca marche sinon il est pas payé
Trenton


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samedi 09 juin 2007 à 12:10:14     
QUOTE (Espa @ samedi 09 juin 2007 à 11:01:50) :

Un artisan honnete s'il te fait des réparations pour 200 euro, il se démerde pour que ca marche sinon il est pas payé

A voir..
KumKum1968


Banni
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samedi 09 juin 2007 à 12:54:25     
bien pour emmener des infos sup, je viens de tester avec mon collègue spé qui confirme que le CP fonctionne bien, il aspire à la BP au niveau du SLHX, et souffle à la HP au niveau du désydrateur

donc du moins à vide le doute est levé sur le CP et c'est déja bien


Et dans la droite ligne de ce que je disais et ce que dis Tyrou, NON je ne pense pas le faire réparer en le renvoyant à Piotres, je ne vais pas répéter les raisons, elles sont évidentes

sinon on n'a pas les mêmes dim et poids pour nos colis respectifs Trenton...


Si je le renvoyai à Piotres je ne me casserai pas le c*** à acheter ou confectionner une caisse plus appropriés que celle que Piotres à utiliser, ce n'est pas à moi à investir encore dans cela

Donc pour moi ce serait du L x l x h du 75 x 47 x 50 et le poids est bien plus conséquent (44Kg à l'aller)
Donc ce n'est même pas la peine de discuter sur les 217 euros que me demanderai UPS et que bien sur je ne veux absolument pas mettre

je vais opter sans aucuns doutes sur la solution de l'artisan qui certes sera plus chère mais aura l'avantage d'être la plus rapide, il passe un soir de la semaine prochaine et en 2H max c'est réglé

Que je sois franc, j'ai demandé et j'attends de Piotres une aide financière immédiate pour que je n'ai pas à payer la totalité de tous ces frais imprêvus et je lui fournirai toutes les factures puisque GLS lui demanderait cela pour lancer une enquête et un éventuel remboursement de ces frais (ça cela peut prendre des mois connaissant et imaginant les "Totos" de GLS...)

voilà donc où j'en suis à l'heure actuelle et quels vont être mes choix

Message édité par KumKum1968 le samedi 09 juin 2007 à 13:46:12
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