Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Variateur de vitesse sur moteur 220V

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 27 mai 2007 à 19:46:17     
JE cherche à savoir comment fonctionne un variateur de vitesse notamment sur un moteur 220V. Cela est il compliqué à realiser et est ce que ca coute chere ?

Car je me demande pourquoi plutot que de mettre des boites de vitesse à engrenage meme à bain d'huile sur certain moteur dc , qui sont surement couteu car il faut realiser la boite complete alors qu'avec un variateur, il suffit de tourner un bouton pour non seulement avoir une plage de vitesse entierement réglable mais aussi un gain de place.

Message édité par manu369 le dimanche 27 mai 2007 à 19:48:07
Google




     
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 27 mai 2007 à 19:49:43     
en voyant ca : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...ywords&ns_fee=0



je me demande vraiment pourquoi on utilsie des boites de vitesse ?
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

dimanche 27 mai 2007 à 19:56:29     
pour varier la vitesse, ça dépend de la techno du moteur utilisée non ?
soit avec un gradateur, soit avec un truc qui fait varier la fréquence de la tension d'entrée... ou bien je me trompe avec autre chose [:gratgrat]
Doume


Membre
Messages : 91

dimanche 27 mai 2007 à 20:23:32     
QUOTE (manu369 @ dimanche 27 mai 2007 à 18:49:43) :

en voyant ca : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...ywords&ns_fee=0

http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradImages.../952569_p_g.jpg

je me demande vraiment pourquoi on utilsie des boites de vitesse ?

L'inconvénient d'un variateur, c'est qu'il ne fait que découper le signal alternatif en n'en laissant passer qu'une partie.

Ce faisant, la puissance du moteur diminue en proportion - sauf lorsque un circuit de compensation est mis en place (ce qui est le cas sur les perceuses, mais pas sur les variateurs standard).
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 27 mai 2007 à 20:54:25     
ok ca explique alors la difference , je suppose que rajouter une compensation est déja plus complexe ? et peut etre bcp plus chere aussi ?
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

dimanche 27 mai 2007 à 22:08:59     
ah mon avis on utilise des boite de vitesse pour des question de rendement et de puissance disponible a une certaine vittesse de rotation
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 27 mai 2007 à 22:52:13     
oui mais on utilise aussi des fois des variateurs pour une meme puissance, je pense que c'est une histoire de cout , mais ca me parait quand meme curieu qu'une boite de vitesse coute moin chere à fabriquer qu'un variateur de vitesse à compensation
Doume


Membre
Messages : 91

lundi 28 mai 2007 à 00:13:50     
QUOTE (manu369 @ dimanche 27 mai 2007 à 21:52:13) :

oui mais on utilise aussi des fois des variateurs pour une meme puissance, je pense que c'est une histoire de cout , mais ca me parait quand meme curieu qu'une boite de vitesse coute moin chere à fabriquer qu'un variateur de vitesse à compensation

Un variateur standard ne fonctionne pas très bien pour de faibles vitesses. Même avec un circuit de régulation de vitesse, on préfère souvent y associer une boite de vitesse (souvent deux vitesses "mécaniques" sur les perceuses à variateur) - ce qui permet d'optimiser le couple et la puissance disponible sur une plus large plage de vitesses.

EDIT : Je viens de "tomber" sur un variateur à compensation en courant -> CNC_france

Message édité par Doume le lundi 28 mai 2007 à 00:50:15
$@m


Membre
Messages : 375

lundi 28 mai 2007 à 13:33:44     
Tout depends de la techno du moteur. (continue, synchrone, asychrone, je passe les pas-à-pas)
De mémoire, les moins chèrs (asychnrone) se commandent en U/F constant, donc en rapport tension / fréquence constante, ce qui rend la commande difficile pour en faire un bon asservissement, car diminuer la tension, c'est facile (transfo) mais la fréquence... il faut faire un vrai systeme à découpage / filtrage etc... et plus tu monte en puissance, plus la commande electrique est couteuse et difficile (choix composant / perte par echauffement). ceci explique cela, le prix et l'encombrement sont (je pense) les 2 facteurs de choix

EDIT: il n'ya a pas de doc pour le truc conrad, je me demande quel est son fonctionnement réel et pour quel moteur il est plus indiqé

Message édité par $@m le lundi 28 mai 2007 à 13:35:53
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 28 mai 2007 à 13:51:49     
sur moteur a aimant permanent DC de machine a laver philips, moteur qui prend de 12 a 100V Dc, un pont de thyristor ça marche pas mal
manu369


Membre
Messages : 5247

mardi 29 mai 2007 à 22:57:36     
je parle des moteur dc qu'on trouve ds les machines comme les tour , les fraiseuses, les grosse perceuse , enfin tte sorte de machine, les gros moteur avec un ventilo au cul.

Il sont simple à varier cela ? car certaine machine ont un variateur électronique et d'autre pas.
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

mardi 29 mai 2007 à 23:57:39     
bonne question, surtout quand on voit des CN ou UGV (rendement et puissance, c'est pas rien ) sur lesquelles on commande la vitesse de broche tres finement, donc pas avec une boite...
poulpito


MCM G5
Messages : 539

mercredi 30 mai 2007 à 00:40:55     
pour les gros moteurs monophasés c'est toujours le meme principe variateurs de fréquence
http://www.variateur-frequence.com/L200_ma..._complet_fr.pdf

je connais pas la puissance des moteurs de CNC mais je pense que ca doit rentrer dans le cadre de ce type de régultaeurs non ?


Message édité par poulpito le mercredi 30 mai 2007 à 00:41:55
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 30 mai 2007 à 01:14:46     
QUOTE (manu369 @ mardi 29 mai 2007 à 22:57:36) :

je parle des moteur dc qu'on trouve ds les machines comme les tour , les fraiseuses, les grosse perceuse , enfin tte sorte de machine, les gros moteur avec un ventilo au cul.

Il sont simple à varier cela ? car certaine machine ont un variateur électronique et d'autre pas.

DC = Easy a varier déja ! ensuite t'as des techno comme les moteurs DC a bobines commutées style moteur de plateaux de DD, qui viennent dans le modelisme qui ont une bonne puissance liée a une electronique associée qui permet pleins de trucs !
$@m


Membre
Messages : 375

mercredi 30 mai 2007 à 13:01:30     
+1
DC => variation très facile.
Donc, si les fabriquants ne font pas ca en elec, c'est une question de cout eu égard aux contraintes de : fiabilité, durée de vie, humidité, température et puissance, plus facilité de dépannage si besoin etc.... Tu mets toutes les contraintes dans le saladier, tu touilles le cerveau quelques heures et tu regarde le moins cher à perf égale....


Edit: il y a peut etre aussi une notion de savoir faire... certain ne veulent pas investir pour aller dans un nouveau domaine... et là ca devient une question de marque, tu vas trouver le meme moteur controlé en elec et ou méca suivant la marque

Message édité par $@m le mercredi 30 mai 2007 à 13:03:49
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 30 mai 2007 à 13:57:08     
le soucis des moteurs DC a aimants permanent ou moteur série c l'usure des charbons, les moteurs a bobines commutées n'ont plus ce soucis, ça ressemble a du pas a pas aussi ^^
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 18 juin 2007 à 21:04:50     
je reviens au sujet et cette fois ci j'ai pris des photos pour être sur de quoi on parle

voici par exemple des moteurs que j'ai en stock c'est ce genre de moteur que j'aimerai savoir faire varier :



voici ce qui est indiqué sur ce moteur



traduction un moteur à induxction ac simple phase

la pareil en 550W





c'est donc la variation des moteurs AC en simple phase qui m'interesse, des model tres courant en somme en vu de la technologie utilisé et du prix moindre de ces moteur, j'en est sur tte les machines de table, perceuse a colonne, tour, scie a ruban ...

je suis pas assez baleze pr savoir comment on fait, mais il y encore un ans je savais pas fabriquer une carte de puissance pour cnc ni meme savoir comment tt cela fonctionnait, et comme j'aimerai savoir comment fonctionne la variation des moteurs notamment sur ceci, je pose la question à ce qui connaisse ce type de moteur pour demander comment ca fonctionne et si c'est difficile à faire varier sans y perdre en couple ?

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 18 juin 2007 à 21:43:50     
Ici 4 poles sous 50 Hz donc 1500 tr/min auxquels il faut retrancher le glissement du rotor, ce qui conduit à 1420 tr/min. C'est toujours pareil avec les moteurs asynchrones, faut faire varier la fréquence pour faire varier la vitesse de rotation, tout en augmentant la tension si on veut garder un couple constant sur l'arbre lors du ralentissement. Il faut donc associer un redresseur qui transformera d'abord le courant alternatif du réseau en courant continu, puis derrière un onduleur pour hacher ça (MLI) afin d'en sortir un signal alternatif recomposé à la fréquence que tu voudras.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 18 juin 2007 à 21:58:50     
ça serait marrant de bricoler un onduleur en modifiant la base de temps ^^
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 18 juin 2007 à 22:06:01     
...

Message édité par manu369 le jeudi 19 juillet 2012 à 18:47:22
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 18 juin 2007 à 22:12:13     
Oui en DC y suffit de faire varier la tension moyenne, comme les petits moteurs de modélisme par ex.
Ta photo n'est visiblement rien d'autre qu'un étage de découpage puis redressement (je vois pas vraiment de condos, mais y doit y en avoir, c'est un peu cramée la tof ), comme une alim de PC qui ne sortirait qu'une seule tension, celle-ci étant régulée et réglable de l'extérieur pour faire varier la rotation de la broche.
Doume


Membre
Messages : 91

lundi 18 juin 2007 à 22:15:05     
Bonsoir,

Pour du monophasé, j'ai retrouvé ce schéma :

Image

Hope it helps.
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 18 juin 2007 à 22:25:22     
QUOTE (Rosco @ lundi 18 juin 2007 à 21:12:13) :

Oui en DC y suffit de faire varier la tension moyenne, comme les petits moteurs de modélisme par ex.
Ta photo n'est visiblement rien d'autre qu'un étage de découpage puis redressement (je vois pas vraiment de condos, mais y doit y en avoir, c'est un peu cramée la tof ), comme une alim de PC qui ne sortirait qu'une seule tension, celle-ci étant régulée et réglable de l'extérieur pour faire varier la rotation de la broche.

la photo n'est pas de moi, oui il doit y avoir un condO dans la boite noir refroidi sur l'exterieur si c'est une alim découpé redréssé filtré
la variation de courant ce fait par une simple molex en facade cablé jusqu'a la carte en photo.
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 18 juin 2007 à 22:31:58     
en cherchant je suis tombé la dessus : http://www.gotronic.fr/catalog/kits/kitsfr...=gradateurs.htm

peut on me confirmer qu'un de ces model permettent la gestion de vitesse et de puissance sur les moteurs que je souhaite faire varier ?
Doume


Membre
Messages : 91

lundi 18 juin 2007 à 22:50:07     
QUOTE (manu369 @ lundi 18 juin 2007 à 21:31:58) :

en cherchant je suis tombé la dessus : http://www.gotronic.fr/catalog/kits/kitsfr...=gradateurs.htm

peut on me confirmer qu'un de ces model permettent la gestion de vitesse et de puissance sur les moteurs que je souhaite faire varier ?

Bonsoir,

Pour autant que je puisse en juger (absence de specs), les "régulateurs" AC me semblent être de "simples" variateurs de vitesse - sans une véritable régulation de vitesse / j'ai un doute sur le premier \

Attention : comme précisé dans certains cas, ces dispositifs n'apprécient pas les moteurs avec condensateurs de démarrage (courants d'appel élevés) - ce qui exclut le premier moteur / à vérifier pour le deuxième





Message édité par Doume le lundi 18 juin 2007 à 22:55:55
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante