Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Conversion pour tube capillaire

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Dede


Membre
Messages : 63

mardi 22 mai 2007 à 02:30:10     
Salut à tous,

N.B.: Tout le charte que je parle ici sont ceux de se site ; http://www.xtremesystems.org/forums/attach...06&d=1146294215

Alors voici mon probleme, je me base sur la charte d'application de refrigeration ( Refrigeration Application chart) pour trouver la longueur qu'il me faudrait. Alors je regard pour un compresseur de 1/12 HP fonctionnant au R-12. Je vais dans la colonne +5 to +20 °F pour la température d'évaporation. Donc il me dise de prendre 12' de TC-31 (diametre interieur de 0.031")

Le tube capillare que j'ai ici est du TC-42. Ensuite je vais dans la charte de conversion de longeur (Capillary tube length conversion chart). Malheureusement il n'a pas la conversion direct entre TC-31 et TC-42. Alors je décide de convertir mon 12' de TC-31 en TC-36, qui me donne 24'. Donc, je retourne dans la charte et regarde mon convertir de nouveau, donc mon 24' de TC-36, avec le facteur de conversion de 2.10 pour le TC-42 me donne 50.4'(15.39 m). Je me dis que peut-etre cette conversion ne peut-etre fait puisque sa donne une longeur assez incroyable...

Si quelqu'un pourrait m'aider ou me donner un piste, j'ai vu que sur le forum vous avez une facon différente de calculer...?

Désoler pour les unités de mesure, je suis en Amérique et c'est le système encore utilisé.

Mon tube capillaire, TC-42 à un diamètre intérieur de de 1.06 mm (0.042 inches)
Google




     
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 22 mai 2007 à 09:08:41     
On n'utilise pas de capilaire aussi large sur des système aussi peu puissants. Il y a des plages de puissances pour lequelles 2 voir 3 (maximum) capilaire peuvent correspondre, pas plus. Dans notre cas c'est le 0.6 / 0.7 / 0.8mm (0.026 a 0.036 on va dire), les autres capilaires sont trop peu restrictifs vu le faible débit que l'on souhaite avoir au final, c'est bon pour des système très puissants qui, eux, sont bien plus sensibles à des tuyau de cette dimension.

Regarde bien les explications au début, ils indiquent clairement que le rapport de perte de charge entre 2 tuyos dont le diamètre varie de 0.05" est quasiment double, donc au final on doit arriver à pas loins de 10-12m en 1mm, encore plus en TC-42.

Tu es partie sur quelle longueur de base?
Dede


Membre
Messages : 63

mercredi 23 mai 2007 à 01:04:17     
Sa fait du sens, puisque mon diamtere est assez gros, il va lui en prendre beaucoup plus long pour créer la même restriction, surtout si 2 tuyau dont le diametre varie de 0.05" double la charge.

Je me suis faite donner du 0.042", c'est donc pour ca que je voulais faire une conversion pour m'en servir mais je crois que je devrais en trouver d'autre.

Pour savoir ce que j'ai besoin comme tube capillaire j'ai utilisé la " Refrigeration Application Chart", puisque mon compresseur est de 1/12 HP et que je veux ma température d'évaporation entre +5 à +20, selon la charte il me conseil une longueur de 12ft de TC-31 (0.031").
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 23 mai 2007 à 12:59:54     
+5 à +20°C ou F??

Il serait plus simple de prendre du 0.8mm (0.031)
Dede


Membre
Messages : 63

jeudi 24 mai 2007 à 01:30:59     
°F

Définitivement, je vais essayer de me trouver du TC-31

Si mon évaporateur est fait de tuyau de diamètre 3/8 (~9.5mm). De quel facon je devrais m'y pendre pour raccorder mon tube capillaire a celui-ci? Devrais-je insérer le tube capillaire dedans, assez profond, pincez le tuyaus 3/8 et appliquer la soudure a l'argent. C'est de cette facon que je vais m'y pendre pour raccorder mon refoulement a mon condenseur, sa se fait mieux puisque c'est du 3/16 dans du 3/8.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 24 mai 2007 à 01:42:35     
la plupart du temps on se sert du deshydrateur pour relier la sortie du condenseur au capi ^^
Dede


Membre
Messages : 63

jeudi 24 mai 2007 à 02:43:28     
oui oui mais ce que je parlais c'étais la jonction entre mon compresseur et mon condenseur non entre mon condenseur et mon capillaire.

mais c'est plutot le capillaire à l'évaporateur que je me questionne...?



Message édité par Dede le jeudi 24 mai 2007 à 02:45:33
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 24 mai 2007 à 10:57:01     
Oui pincer c'est bon, il faut faire gaffe à pas écraser le capi mais si tu commence par pincer avec une pince coupante y a pas de soucis
Dede


Membre
Messages : 63

mardi 29 mai 2007 à 18:59:10     
J'ai de la difficulté a me trouver le bon tuyau capillaire et je faudrais savoir quel pourrait etre les conséquences si j'utilise un tuyau qui n'est pas "adapté", je sais que mes température seront plus dure a atteindre et le système perdra de l'efficacité mais est-ce quand meme quelque chose qui peut etre fait?
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 29 mai 2007 à 19:06:52     
il faudra ralonger le capi.
Et plus tu prendra gros en diametres plus il faudra de la longueur...
Alors un conseil si tu veu pas 10metres de capi sur ton system, trouve toi du 0.8mm
Dede


Membre
Messages : 63

mardi 29 mai 2007 à 21:08:02     
Qu'est-ce que vous pensez d'une valve d'expansion thermostatique?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 29 mai 2007 à 21:20:02     
Si c'est pour une chill c'est très bien, après il fut trouver le bon calibre en fonction de la température souhaitée/puissance CP et rulezz. Pour un DoD c'est pas super pratique à utiliser on va dire
Dede


Membre
Messages : 63

mercredi 30 mai 2007 à 01:42:16     
Je crois bien mettre trouver du 0.08mm.

Une de mes dernieres questions est pour savoir le meilleur moyen de raccorder mon tube capillaire a mon évap. Plus haut on avait parler de pincer le tuyau mais sur la pluplar des systeme, ce qui relie ces deux composant est plutot un "adapteur"?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 30 mai 2007 à 01:48:26     
wé tu peux utliser un manchon de cuivre ou plusieurs tuyaux de diametres différent, du moment que c étanche c tout bon !

voir une rondelle qui ferme la sortie avec le capillaire sortant au centre pour adapter les 2 diametres très différents

ou usiner un barreau de cuivre percé, t'as 36 solutions
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 30 mai 2007 à 13:19:55     
Pincer c'est économique, et facile à faire aussi.
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 30 mai 2007 à 13:53:55     
tu peux aussi acheter un bouchon en laiton (tu en trouves de diamètres différents) , et tu le perces
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 30 mai 2007 à 14:32:30     
pincer, ça reste à mon avis le mieux, une seule brasure, pas de pieces rapportées... donc moins de risques de fuites
Dede


Membre
Messages : 63

mercredi 30 mai 2007 à 16:07:07     
Je me suis pratiquer a faire une brassure en pincant, mais j'ai eu un probleme. J'ai pincé le tuyau quand meme assez (par contre le tuyau avec le plus gros diametre ne se rejoinait pas, donc il avait un "espace vide") sans vouloir écrasser celui a l'intérieur et j'ai pas été capable de remplir l'espace vide qui c'est créé lorsque j'ai pincé.

J'espere que c'est clair sinon je vous monterai des photos.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 30 mai 2007 à 16:52:44     
L'espace vide il est autour du capilaire ou un autre à coté?
Dede


Membre
Messages : 63

mercredi 30 mai 2007 à 17:13:37     
Dans le fond l'espace vide n'est pas completement autour du capillaire mais seulement d'un coté, puisque j'ai collé le capillaire sur la paroi de mon autre tuyau et par la suite pincé, mais peut-etre pas assez parce que c'est la que l'espace vide est.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 30 mai 2007 à 17:27:09     
le mieux est de pincer au marteau avec un clou de la taille de ton capillaire pour laisser le passage pour le passer, une fois que c bien applati et les bords joints sauf pour le passage du capillo, tu brases l'ensemble ^^
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 30 mai 2007 à 18:16:36     
Bof tu sais je brase les embouts des condenseur 10mm interne environ en les laissant ronds et avec un tube de 1/4 les trous se bouchent parfaitement, suffit d'avoir la technique . Faut chauffer, essayer de faire fondre une goutte de baguette, si ca forme une boule t'attend qu'elle fonde et qu'elle s'accroche à la parroie, tu la laisse s'accrocher et tu fous ta baguette en éloignant la flamme et t'arrive à faire en sorte de combler le trou en faisant attacher la brasure sur celle déjà déposée
Dede


Membre
Messages : 63

mercredi 30 mai 2007 à 19:08:21     
Peut-etre avec plus d'expérience j'essairai ta méthode mais pour le moment j'ai faite la méthode avec le clou et sa la fonctionné a merveille. En espérant que tout aille bien lors du moment venu de le faire sur le produit finale.

J'ai finalement trouver des tube capillaire en Amérique, pour revenir a la conversion, ce que j'ai besoin est de 12' de TC-31. J'ai le choix d'acheté 10' de TC-31, 10 de TC-28 ou 12' de TC-36.

Je crois qu'acheté le TC-28 est la meilleur chose a faire car deja au départ j'ai pas assez de TC-31 pour fonctionné correctement.

J'ai regardé la charte des conversion et essayer de comprendre pour convertir mon 12' de TC-31 pour du TC-28. Alors de ce que j'ai compris j'aurais besoin de 7.55' (2.3m) pour avoir l'équivalent.

Si quelqu'un pourrait revérifer juste pour etre sur que je vais la bonne chose

Message édité par Dede le mercredi 30 mai 2007 à 20:18:36
Google




     
Page précédente    Page suivante