Matos reçu samedi en fin de matinée, aussitôt fouré dans ma voiture pour le montage
Désolé mais le reportage ne sera pas pour cette fois, j'avais pas d'APN sous la main et j'ai pas eu vraiment envie d'attendre 1 semaine de plus pour commencer je dois dire
.
Bino m'avait indiqué qu'il avait un problème avec la sonde, je ne sais pas depuis quand mais quand je l'ai retirée j'ai eu une belle surprise, un truc tout mou, fondu à priori (par de la glace ?. Toujours est-il que vu la tronche c'est pas étonnant que ca indique n'importe quoi, "l'isolation" n'est plus homogène du tout pour le coup). Sinon il y a un cable rouge qui était enroulé autour du flexible, entre le néoprène et la la gaine tressée, qui ne mène nulle part, c'est une boucle sans rien au bout, donc j'imagine que c'est une résistance chauffante pour mètre autour du flexible et dont on se passera (je la metterais peut-être sur le retour pour prévenir de l'apparition d'humidité au dessus du controlleur).
- Pour commencer j'ai joint les 2 condenseurs, il ne sont pas attachés en tant que tel, je préfère laisser un peu de jeu entre les 2 pour pas qu'ils vibrent l'un sur l'autre, ils sont solidaires par les brasures mais ne vous inquietez pas, un est fixé et l'autre ne bouge pas .
- J'ai ensuite viré l'isolation du système d'origine, j'ai pu découvrir le fameux flexible minuscle (en longueur mais surtout en largeur) et ses raccords en cuivre qu'il serait bon d'en faire de même sur les notres. Si Bino n'en veut pas je pense le réutiliser pour un dual Vap
. La ligne de succion était en 8mm, et à ma grande surprise il y a un "succion line accumulator", une sorte de gros déshy vide que j'ai gardé (j'en avait prévu un autre mais finalement j'ai gardé celui là et essayé de réaranger les soudres parce que c'était vraiment merdique d'origine (je sais pas comment ils soudent mais y a une grosse boule de brasure, spa terrible)).
- Un réarrangement de la succion a été faite, avec une partie de tuyo de 12mm, plus gros volume, plus grosse section (vitesse plus faible) et plus grande "rigidité". Le SLA a été mis un peu plus loin, plus direct après le flexible, et j'ai occupé un peu plus l'espace au dessus des condenseurs et sur le haut du boitier pour laisser respirer le tout.
- Enfin j'ai tout mis en place, soudé d'abord la ligne d'évaporation Piotres made (que je remercie au passage, même s'il ne sait pas lire le fr
), et enfin la valve HP et le déshy. Là viennent les premières (la seule pour l'instant
) connerie : avec la chaleur la tresse s'est éfilochée (c'est vraiment pas résistant), on voit encore la partie blanche de la tresse qui reste en place, elle... Je vais, bien sur, arranger le coup, soit foutre du néoprène autocollant (l'esthétique importe peu bino) soit en remettre une neuve, ce que je préfèrerais.
Place aux photos, je préviens c'est crade, tout sauf nettoyé (on voit du jaune/marron sur les tuyos, c'est le flux qui fait ça, ça s'enlève facilement) et l'isolation n'est pas terrible esthétiquement parlant :
Les condenseurs :
L'essentiel du contenu du coli :
Le SLA, laissé tel qu'il était, mais rebrasé (on voit pas les brasures
) :
La valve BP, j'ai du faire un manchon car la valve que j'avais ne permet pas d'enfoncer le tuyo, à cause de la brasure, et en essayant de la racler liquide j'ai complètement fait fondre la valve... :
Le système :
La tresse en question
En fonctionnement : retour liquide jusqu'au CP,
à vide j'etend, et ce très rapidement (j'en obtenais jusqu'au SLA à -60° mais bon ca vaut rien):
Pour info j'ai gagné 7° entre le propane cet aprem et le r507c, et je pense que le meilleur est à venir (en charge ^^). Même avec le propane j'obtenais 3° de mieux que d'origine, et surtout avec un volume BP 3 fois plus gros qu'auparavant et largement plus rapidement (4mn au lieu de >7)
, j'ai fais -60° avec le R507c. Sur la photo là la température n'est que de -52°, elle est tombée à -53° quelques secondes après mais j'ai coupé ne voulant pas faire souffrir les clapets du nl11f qui est vraiment un CP excellent
Voilà il reste pas mal de choses à faire encore, tout d'abord trouver un moyen de fixer le ventilo sur la façade avant, et pour des raisons de simplicité et faisabilité ca se fera surement avec des rislans, car l'entraxe entre les 2 plaque d'alu n'est pas assez grande pour faire des trous, ca ferais des encoches et c'est pas terrible (elles seront faites de toute façon pour faire passer les rislan mais je doute que les vis tiennes dedans
. Il faut replacer la sonde de désurchauffe et encore 2-3 autres choses à faire.
j'espère pouvoir passer mon E4300 dessous mercredi soir ou jeudi dans l'aprem mais avec les révisions je ne sais pas encore.
Edit : et
nettoyer aussi, parce que là bon...
Message édité par Clemmaster le lundi 21 mai 2007 à 00:20:07