Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


[Mod] Mach2GT - Quad Core

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 15 mai 2007 à 21:24:06     
IL m'avait dis entre 2 et 3 semaines en général, ca va faire 3 semaines jeudi qui vient donc croisons les doigts
Google




     
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 21 mai 2007 à 00:16:08     
Matos reçu samedi en fin de matinée, aussitôt fouré dans ma voiture pour le montage

Désolé mais le reportage ne sera pas pour cette fois, j'avais pas d'APN sous la main et j'ai pas eu vraiment envie d'attendre 1 semaine de plus pour commencer je dois dire .
Bino m'avait indiqué qu'il avait un problème avec la sonde, je ne sais pas depuis quand mais quand je l'ai retirée j'ai eu une belle surprise, un truc tout mou, fondu à priori (par de la glace ?. Toujours est-il que vu la tronche c'est pas étonnant que ca indique n'importe quoi, "l'isolation" n'est plus homogène du tout pour le coup). Sinon il y a un cable rouge qui était enroulé autour du flexible, entre le néoprène et la la gaine tressée, qui ne mène nulle part, c'est une boucle sans rien au bout, donc j'imagine que c'est une résistance chauffante pour mètre autour du flexible et dont on se passera (je la metterais peut-être sur le retour pour prévenir de l'apparition d'humidité au dessus du controlleur).

- Pour commencer j'ai joint les 2 condenseurs, il ne sont pas attachés en tant que tel, je préfère laisser un peu de jeu entre les 2 pour pas qu'ils vibrent l'un sur l'autre, ils sont solidaires par les brasures mais ne vous inquietez pas, un est fixé et l'autre ne bouge pas .

- J'ai ensuite viré l'isolation du système d'origine, j'ai pu découvrir le fameux flexible minuscle (en longueur mais surtout en largeur) et ses raccords en cuivre qu'il serait bon d'en faire de même sur les notres. Si Bino n'en veut pas je pense le réutiliser pour un dual Vap . La ligne de succion était en 8mm, et à ma grande surprise il y a un "succion line accumulator", une sorte de gros déshy vide que j'ai gardé (j'en avait prévu un autre mais finalement j'ai gardé celui là et essayé de réaranger les soudres parce que c'était vraiment merdique d'origine (je sais pas comment ils soudent mais y a une grosse boule de brasure, spa terrible)).

- Un réarrangement de la succion a été faite, avec une partie de tuyo de 12mm, plus gros volume, plus grosse section (vitesse plus faible) et plus grande "rigidité". Le SLA a été mis un peu plus loin, plus direct après le flexible, et j'ai occupé un peu plus l'espace au dessus des condenseurs et sur le haut du boitier pour laisser respirer le tout.

- Enfin j'ai tout mis en place, soudé d'abord la ligne d'évaporation Piotres made (que je remercie au passage, même s'il ne sait pas lire le fr ), et enfin la valve HP et le déshy. Là viennent les premières (la seule pour l'instant ) connerie : avec la chaleur la tresse s'est éfilochée (c'est vraiment pas résistant), on voit encore la partie blanche de la tresse qui reste en place, elle... Je vais, bien sur, arranger le coup, soit foutre du néoprène autocollant (l'esthétique importe peu bino) soit en remettre une neuve, ce que je préfèrerais.

Place aux photos, je préviens c'est crade, tout sauf nettoyé (on voit du jaune/marron sur les tuyos, c'est le flux qui fait ça, ça s'enlève facilement) et l'isolation n'est pas terrible esthétiquement parlant :

Les condenseurs :






L'essentiel du contenu du coli :


Le SLA, laissé tel qu'il était, mais rebrasé (on voit pas les brasures ) :


La valve BP, j'ai du faire un manchon car la valve que j'avais ne permet pas d'enfoncer le tuyo, à cause de la brasure, et en essayant de la racler liquide j'ai complètement fait fondre la valve... :


Le système :






La tresse en question


En fonctionnement : retour liquide jusqu'au CP, à vide j'etend, et ce très rapidement (j'en obtenais jusqu'au SLA à -60° mais bon ca vaut rien):







Pour info j'ai gagné 7° entre le propane cet aprem et le r507c, et je pense que le meilleur est à venir (en charge ^^). Même avec le propane j'obtenais 3° de mieux que d'origine, et surtout avec un volume BP 3 fois plus gros qu'auparavant et largement plus rapidement (4mn au lieu de >7) , j'ai fais -60° avec le R507c. Sur la photo là la température n'est que de -52°, elle est tombée à -53° quelques secondes après mais j'ai coupé ne voulant pas faire souffrir les clapets du nl11f qui est vraiment un CP excellent


Voilà il reste pas mal de choses à faire encore, tout d'abord trouver un moyen de fixer le ventilo sur la façade avant, et pour des raisons de simplicité et faisabilité ca se fera surement avec des rislans, car l'entraxe entre les 2 plaque d'alu n'est pas assez grande pour faire des trous, ca ferais des encoches et c'est pas terrible (elles seront faites de toute façon pour faire passer les rislan mais je doute que les vis tiennes dedans . Il faut replacer la sonde de désurchauffe et encore 2-3 autres choses à faire.

j'espère pouvoir passer mon E4300 dessous mercredi soir ou jeudi dans l'aprem mais avec les révisions je ne sais pas encore.

Edit : et nettoyer aussi, parce que là bon...

Message édité par Clemmaster le lundi 21 mai 2007 à 00:20:07
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 21 mai 2007 à 00:24:45     
pas fixé, bientot pété ....

Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 21 mai 2007 à 00:32:05     
Meuh non mauvaise langue

Rien ne bouge

EDIT : il bouge même moins que son copain qui est fixé sur le soccle, avec ma main j'arrive pas à le bouger, il est mis sur double face de toute façon.

Message édité par Clemmaster le lundi 21 mai 2007 à 00:34:31
0cool


Membre
Messages : 253

lundi 21 mai 2007 à 00:50:23     
Beau travail pour le moment

Par contre c'est sur que pour la tresse c'est pas super classe
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 21 mai 2007 à 01:02:34     
Je vais en mettre une autre je pense, ça m'emmerde de laisser ça comme ça et cacher sous du néoprène, sauf que ca risque de prendre du temps pour en avoir

EDIT : dis donc le flash ça fait ressortir des défaut qu'on voit même pas en vrai (sur l'isolation ), va falloir regler l'APN ^^

Message édité par Clemmaster le lundi 21 mai 2007 à 01:04:14
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 21 mai 2007 à 01:42:02     
wé te faut un filtre polarisé
marcolecorse


Membre
Messages : 216

lundi 21 mai 2007 à 08:49:58     
super taf Clemmaster j'ai hate de voir le mien car la tu as fait un super taf alors tu en pense quoi de l'evapo de Piotres
je c'est pas si tu vas faire un petit poste pour la transformation du mien
bingo le bino


Membre
Messages : 80

lundi 21 mai 2007 à 11:47:55     
WAAAAOOOOUUUU
c'est mon mach2 ca je ne le reconnais pas en tous cas super boulot le double condenseur
et l'evaporateur

bon tant pis pour la tresse c'est pas trop grave si ca ne crain pas pour l'isolation un coup de neoprene adesive autocollant c'est bon
ce sera son signe particulier

je suis impatient de voir les resultat
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 21 mai 2007 à 12:03:43     
QUOTE (marcolecorse @ lundi 21 mai 2007 à 08:49:58) :

super taf Clemmaster j'ai hate de voir le mien car la tu as fait un super taf alors tu en pense quoi de l'evapo de Piotres
je c'est pas si tu vas faire un petit poste pour la transformation du mien

Sisi c'est prévu mais avec les partiels je ne sais pas quand j'aurais le temps, pour l'instant je n'ai pas de photos, je dois commander du matos chez cold-ice.

Sinon l'évapo ben y a du gros taff dessus, niveau ponçage, propreté c'est nickel

Bingo je vais essayer de faire tout ça au plus vite ainsi que les finitions (je dois trouver des oeillet/vis plates pour fixer le chassis, retrouver du double face noir pour recoller les barres d'alu, et trouver un moyen de fixer le ventilo (à mon avi ça va être rislan + support en néoprène pour empêcher les vibration (j'en ai mis devant le condenseur, sur l'acier qui dépasse il y a une bande noire).

Vivement les tests, je vais utiliser ma fixation, la tienne restera intacte
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 21 mai 2007 à 12:13:15     
rivet pop stoo
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 21 mai 2007 à 13:18:55     
Ouai je dis toujours oeillets moi mais c'est bien des rivet qu'il faut, par contre je sais pas trop comment les fixer, il y a pas beaucoup de place pour tenir le cerclage...
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

lundi 21 mai 2007 à 13:37:09     
comment t'as pu cramer la tresse à cet endroit ?

sinon, beau boulot
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 21 mai 2007 à 13:39:02     
un trou du bon diametre, du moment que t'as u peu de matiere autour, en plus tu peux utiliser différents modèles, a expansion, en étoile, c selon ...

super site + anims http://www.scellit.com/rivets/index.htm
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 21 mai 2007 à 14:04:59     
Merci pour le site ma vieille branche

Moyen : quand j'ai soudé le déshy, j'ai bien fait gaffe à pas foutre la flamme vers le truc mais même un torchon trempé d'eau froide ça n'a pas suffit, ça s'est éfiloché avec la chaleur
bulledeaux


Membre
Messages : 145

dimanche 27 mai 2007 à 23:41:07     
et ton mach , il avance bien ?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 27 mai 2007 à 23:43:35     
Ben il est quasi fini, faut juste que je trouve la cause du delta 30° mais pour l'instant c'est partiel jusque dans 2 semaines donc j'y touche plus
bulledeaux


Membre
Messages : 145

dimanche 27 mai 2007 à 23:45:23     
ahhhhhhhhhhhhhh oki
ben peut etre que le mien sera fait dans deux semaines
bingo le bino


Membre
Messages : 80

vendredi 08 juin 2007 à 18:06:25     
Je ne te cache plus que je lengui de revoir mon mach 2 ou plutot mon DOD maintenant

si ta pas 2 ou 3 photo a me montré ca serai cool

t'es exam ce sont bien passé clem
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 08 juin 2007 à 19:57:55     
J'ai chopé de la tresse, je fais des tests ce soir et demain et je te l'envois à priori lundi

J'ai pas fais d'autre photos pour le moment désolé j'ai pas fini de le nettoyer
pluton


Membre
Messages : 92

vendredi 08 juin 2007 à 20:18:54     
aprés tu attaque le mien Mach 2 GT pret emballé, flexible qui doivent arriver en debut de semaine, et j'en profite pour usiner mes evapos lundi ou mardi
bingo le bino


Membre
Messages : 80

vendredi 08 juin 2007 à 23:46:22     
QUOTE (Clemmaster @ vendredi 08 juin 2007 à 18:57:55) :

J'ai chopé de la tresse, je fais des tests ce soir et demain et je te l'envois à priori lundi

J'ai pas fais d'autre photos pour le moment désolé j'ai pas fini de le nettoyer

c'est cool pour la trésse

tiens moi au courant

merci a toi
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 10 juin 2007 à 00:45:35     
Bon je suis sous DoD now et il tourne au poil, j'ai même pas eu besoin de retoucher à la quantité de gaz : l'évapo est à -49.2° en idle (3ghz @ 1.65v) et j'ai un retour liquide qui s'arrête pile 2mm avant le CP, la glace s'accumule sans aller plus loin (par contre il fait chaud donc je pense que s'il faisait 5° de moins le retour liquide irait jusqu'au CP, c'est à voir mais bon).

Donc finalement le problème de température venait bel et bien de la sonde qui n'aime pas le négatif. J'ai suivis les conseils de tyrou (que je remercie au passage ), à savoir placer un thermocouple sur le CPU. Je l'ai foutu dans la cage de rétention du socket 775, ca marche nickel le thermocouple ne bouge pas et le contact est, à priori, bon.

La sonde de la carte mère et le thermocouple indiquent exactement les même températures sur une plage de 5° à 50°, mais passé en dessous de 0 et une fois le système stabilisé l'un indique -17° (comme avant) et l'autre -45° qui varie de +- 0.3° depuis que j'ai allumé windows. Donc finalement le delta ne s'élève qu'à 4° ce qui me satisfait amplement

Je vais essayer un peu de SPI pour voir comment ça varie et j'uploaderai les photos demain (j'ai pas le cable là).

Il me restera encore un peu de taff dessus, notament fixer le ventilo et remonter la boite avec des rivets ou visses à tête fraisées.

moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

dimanche 10 juin 2007 à 00:59:12     
enfin
bon travail
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 10 juin 2007 à 01:08:06     
il faut savoir qu'il est prévu pour un quad core et reglé sur un C2D donc c'est pas franchement évident à faire, j'essai de pas trop descendre bas pour être sûr de bien supporter la charge. Avoir retour liquide jusqu'au CP en idle @ 1.65v et 3ghz sur le dual c'est ce que je m'étais fixé comme objectif (je voulais pas qu'il y a de retour liquide dans le CP non plus, au cas ou il repasse sur un proco moins calorifique, donc sur ce point c'est impeccable. La je fais un run de SPI 32mo, j'ai perdu 2° (-40°, je suis parti de -42° parce qu'il fait vraiment chaud la pièce se rempli de chaleur peut-être? , la HP est à 17bar, elle était à 15 il y a 20mn quand il était à -45°) et c'est à peu près constant, ca varie dans les mêmes eaux (+-0.2°).

Ca fait 10mn now et toujours -40°

Edit : chose encore plus surprenante, le retour liquide n'a bougé que de 8mm, il est resté à 1cm du CP pendant le run

Message édité par Clemmaster le dimanche 10 juin 2007 à 01:10:56
Google




     
Pages :  1  2  3  4