Cooling-Masters
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[Cascade 3 étages] Grosse Béberthe @-138C -p.32-

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Clockin Machine
Messages : 589

jeudi 10 avril 2008 à 09:36:41     
Avoir un delta très faible est facile à obtenir avec l'aide de la CPEV. Maintenant le problème est de savoir si l'échange calorique est efficace ou pas. Apriori non.

Lorsque que je démarre le 3ème étage, en ayant au préalable laissé le 2ème se stabiliser; la temp à l'évap descends brusquement d'une cinquantaine de degrés. C'est bien normal, puisque le HX est rempli de R14 condensé (hors fonctionnement); qui est à la mise en route propulsé dans l'évap.

Là se pose le problème en quelque sorte du "renouvellement de R14 condensé"... Les pressions sont bonnes pourtant. Ce renouvellement se fait apparemment très mal. Enfin c'est comme ça que j'interprète le phénomène.
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jeudi 10 avril 2008 à 09:36:41     
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5213

jeudi 10 avril 2008 à 12:07:35     
Le HX lui il remplira son boulot quelques soient ses performances : l'échange entre le gaz du troisième étage et le liquide du 2eme se fera de toute facon. Après s'il est peu efficace le deltaT entre les deux fluide augmentera, et ça se répercutera sur les pressions de fonctionnement du système du dessous.

Les pressions du troisième étage ne peut pas se stabiliser tant que le gaz ne se liquéfie pas, le compresseur va aspirer plus vite les vapeurs dans l'évapo pour foutre tout le réfrigérant en HP et si ça suffit pas ben rien ne se passera.

Donc si l'évapo au troisième étage est froid, c'est que le gaz se condense de toute façon, après si les pressions sont bonnes c'est qu'il y a un autre problème.

T'as essayer de foutre + de R14?
before


Clockin Machine
Messages : 589

jeudi 10 avril 2008 à 12:47:03     
Oép; et le problème s'amplifie.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5213

jeudi 10 avril 2008 à 13:20:47     
C'est à dire? La HP grimpe? Dans ce cas y a bien un problème d'échange
before


Clockin Machine
Messages : 589

jeudi 10 avril 2008 à 14:04:06     
HP grimpe et temp à l'évap qui descends encore moins bien.

J'ai viré la majorité du capi de 2mm qu'il y avait après la CPEV du 3ème étage. Je suis quasiment certain que le problème ne venait pas de là (tout du moins que le capi n'était pas le problème majeur; car un problème de HX suppose dans un rapport relatif, un problème de détendeur). Mais j'espère qu'en réduisant la restriction, le HX se trouve dans une situation plus conforme à sa capacité d'échange. On verra bien. Si le disfonctionnement persiste mais que le fonctionnement s'améliore, alors je changerai de HX.

Message édité par before le jeudi 10 avril 2008 à 14:19:33
before


Clockin Machine
Messages : 589

jeudi 10 avril 2008 à 16:50:49     
Verdict: c'est mieux... mais là encore; au-delà d'une certaine quantité de R14; ça ne descends plus en température... Je crois que le HX coax de Pgeo va disparaitre...
socrater


Membre
Messages : 123

jeudi 10 avril 2008 à 18:31:22     
(j'ai ajouté une chouille de R290 au R14 pour être tranquile )
c'est le gaz qui deconne que tu a ajouté au r14
before


Clockin Machine
Messages : 589

jeudi 10 avril 2008 à 19:00:28     
Nop; c'est histoire de ne pas avoir de problème avec l'huile.
socrater


Membre
Messages : 123

jeudi 10 avril 2008 à 21:23:14     
QUOTE (before @ jeudi 10 avril 2008 à 19:00:28) :

Nop; c'est histoire de ne pas avoir de problème avec l'huile.

pour l'huile je suis daccord .mais je faisais allusion au mauvais propane que tu avais acheté
before


Clockin Machine
Messages : 589

jeudi 10 avril 2008 à 22:22:57     
C'est ce que je croyais; mais le problème au 1er étage était dû au capi de 0.8mm. Je l'ai remplacé par une CPEV, et maintenant tout baigne.
socrater


Membre
Messages : 123

jeudi 10 avril 2008 à 22:31:43     
maintenant ca va roxx.....
before


Clockin Machine
Messages : 589

lundi 14 avril 2008 à 11:33:15     
J'ai commandé un HX de 12 plaques. Ca devrait régler le problème. (enfin j'espère ) Sinon poubelle

Message édité par before le lundi 14 avril 2008 à 11:33:41
socrater


Membre
Messages : 123

lundi 14 avril 2008 à 22:37:46     
QUOTE (before @ lundi 14 avril 2008 à 11:33:15) :

J'ai commandé un HX de 12 plaques. Ca devrait régler le problème. (enfin j'espère ) Sinon poubelle

la cascade .... tu me diras ou est ta poubelle
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5213

lundi 14 avril 2008 à 23:55:03     
Chez moi
before


Clockin Machine
Messages : 589

mardi 15 avril 2008 à 10:01:13     


Aller, pour pas faire de jaloux; j'vais devenir taxidermiste lol et la bête finira poussiéreuse au fond d'une boutique d'antiquités.

Message édité par before le mardi 15 avril 2008 à 10:02:49
before


Clockin Machine
Messages : 589

lundi 28 avril 2008 à 17:26:53     
Je suis en pleine séance de bench après avoir remplacé le HX coax par un à plaques; et j'ai pas pu m'empêcher...

Entre 2 reboots rapido rapido sinon c'était mort. Et ça descendait encore; je laisserai à la fin pour voir.

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kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 13874

lundi 28 avril 2008 à 17:46:44     
huhu hx hm kaka ^^
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 20617

lundi 28 avril 2008 à 18:03:03     
impressionnant
before


Clockin Machine
Messages : 589

lundi 28 avril 2008 à 20:46:38     
Tu y as ta part J'ai utilisé ton iso pour le HX. Encore merci!
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
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lundi 28 avril 2008 à 21:05:42     
Excellent, et très impressionnant en effet !
Je suis très content que cette machine remarche enfin Comme quoi 12 plaques c'est petit mais ça marche fort, manque plus que que les tests en charge

Tu avais reçu mon mp à propos de la condensation du gaz pour la Petite Béberthe ?
socrater


Membre
Messages : 123

mardi 29 avril 2008 à 22:41:09     
on est pas loin de la barre des - 140 félicitations mais pense que pour l'huile si tu utilise toujours 1 chouilla de propane pense que le gaz incolore a l'odeur pourri gèle entre -130 et -144°c (~1 bar) alors fait gaffe aux cristaux de glace
before


Clockin Machine
Messages : 589

mercredi 30 avril 2008 à 16:38:04     
Oép; faut faire gaffe. Je n’en ai vraiment pas mis beaucoup.

Bon... Le deuxième étage est trop froid même avec la CPEV complètement ouverte, la pression ne monte pas au-dessus d'1bar (voir moins...). C'est l'une des causes du fameux effet yoyo que j'avais attribué au HX coax. Et bien si son remplacement par un HX à plaques à partiellement résolu le problème, il n'en reste pas moins présent dans une moindre mesure.

Pour arriver à stabiliser la température de l'évap vers -120C (CPEV complètement ouverte), il faut que je règle la BP du 1er étage sur 1bar et que je laisse ouvert le retour d'huile du 2ème étage... C'est pas vraiment top.

Donc; je vois 2 modifs à faire le plus vite possible:

- Remplacer la CPEV du 2ème étage par un capi (dommage mais je n'ai pas le choix): peut être un truc du genre 1.30m - 1.40m de 0.8m
- Ajouter une bouteille liquide avant la CPEV du 3ème étage pour éviter de piéger du liquide dans le HX en ouvrant la CPEV.



Message édité par before le mercredi 30 avril 2008 à 16:39:17
socrater


Membre
Messages : 123

mercredi 30 avril 2008 à 18:52:37     
Tu veux brider le 2emme étage
et si tu tentais R 14/R 50 dans le 3 étages,niveau pression ça ne devrait pas être méchant vus tes compresseurs et tes 2 étages qui marchent fort
comparaison moi j'ai une mini austin et toi un gros 4X4 donc ya pas photos
non mais sérieusement les résultat peuvent être très intéressant évidement il faut se prendre la tête avec les mélanges et trouver le bon dosage,ca peut etre payant, moi ça ma réussit
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5213

mercredi 30 avril 2008 à 20:24:16     
QUOTE (before @ mercredi 30 avril 2008 à 16:38:04) :

Oép; faut faire gaffe. Je n’en ai vraiment pas mis beaucoup.

Bon... Le deuxième étage est trop froid même avec la CPEV complètement ouverte, la pression ne monte pas au-dessus d'1bar (voir moins...). C'est l'une des causes du fameux effet yoyo que j'avais attribué au HX coax. Et bien si son remplacement par un HX à plaques à partiellement résolu le problème, il n'en reste pas moins présent dans une moindre mesure. 

Pour arriver à stabiliser la température de l'évap vers -120C (CPEV complètement ouverte), il faut que je règle la BP du 1er étage sur 1bar et que je laisse ouvert le retour d'huile du 2ème étage... C'est pas vraiment top.

Donc; je vois 2 modifs à faire le plus vite possible:

- Remplacer la CPEV du 2ème étage par un capi (dommage mais je n'ai pas le choix): peut être un truc du genre 1.30m - 1.40m de 0.8m
- Ajouter une bouteille liquide avant la CPEV du 3ème étage pour éviter de piéger du liquide dans le HX en ouvrant la CPEV.


Matte le topic de bazx sur XS, j'ai fait des calculs d'étageage, le R14 c'est le gaz le plus impressionnant sur lequel j'ai pu taffer : tu fais monter la température de 2°C tu gagnes à fond en capacité . Si tu veux tourner sans charge, ca sera forcément avec une densité extrêmement faible, donc la température suit. Le seul moyen de passer au dessus des -125°C c'est en bridant les étages supérieur (le 2nd à l'éthylene possède une très bonne marge pour ça donc autant jouer dessus, et puis jouer sur la vanne d'huile c'est une très bonne chose puisque ça reste de la HP donc pas de possibilité de fuite à la longue du au froid, (par contre ca réchauffe un peu le CP, faudrait les désurchauffer un peu) vu la cylindrée du compresseur au dernier étage

Message édité par Clemmaster le mercredi 30 avril 2008 à 20:25:05
before


Clockin Machine
Messages : 589

jeudi 01 mai 2008 à 23:08:36     
Oép; reste à définir la taille du capi pour le 2ème étage...
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