Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[Dossier] Tagan Dual Engine 500 W

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 22 janvier 2007 à 03:39:03     
Et hop, la dernière alimentation du stock arrive avec la célèbre Tagan
Dossier à retrouver à cette adresse pour ceux que ça intéresse.

Bonne lecture !
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 22 janvier 2007 à 03:42:35     
tain il nous colle ça a une heure impossible le boss ^^
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

lundi 22 janvier 2007 à 05:36:32     
excellent article
Petite question pour raviver de vieux souvenirs d'electrotech: Le rapport cyclique ca s'exprime pas plutot par un rapport sans unité? Donc la avec tes 95% on a 5ms de coupure pour 95 de composante positive si mes souvenirs sont bons
La derniere partie de l'article fait peine a voir. Moi qui etait posesseur d'une tagan 380W 1ere genération, je trouve ca regrettable que tagan ai pas poursuivi dans l'amélioration du silence.....(certes elle chauffaient un peu mais étaient très silencieuses et plutot stables pour l'epoque ). Ils font le plus dur avec les tensions 12/5/3.3 et fautent sur de simples ventilos

Message édité par kipkool le lundi 22 janvier 2007 à 06:00:16
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

lundi 22 janvier 2007 à 09:38:36     
Bon Dossier
Mastaba


Membre
Messages : 1734

lundi 22 janvier 2007 à 10:53:37     
QUOTE :

La petite "innovation"

$@m


Membre
Messages : 375

lundi 22 janvier 2007 à 11:00:44     
Ia un truc que je pige pas dans l'histoire des 2 transfo :
on a 2 diodes en sortie pour le 12V pour ne faire plus qu'un rail. . .
Or pour moi, 2 diodes branchées telles que, ca fait un circuit OU. . . donc en sortie, on a T1 ou T2 en tension, donc en puissance, donc je ne vois pas comment on pourrait "additionner" les puissance j'ai loupé un truc ou mon histoire de OU est fausse
Non parceque sinon, je me mets 2 alim cote-cote, des diodes patator, et je me fais une alim 4kW avec 2 alim 2kW

Sérieux, qq1 pt m'éclairer ?

Message édité par $@m le lundi 22 janvier 2007 à 11:01:19
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 22 janvier 2007 à 13:06:14     
QUOTE (kipkool @ lundi 22 janvier 2007 à 04:36:32) :

Petite question pour raviver de vieux souvenirs d'electrotech: Le rapport cyclique ca s'exprime pas plutot par un rapport sans unité? Donc la avec tes 95% on a 5ms de coupure pour 95 de composante positive si mes souvenirs sont bons

le % n'est pas une unité, c'est aussi un rapport. 0.25 ou 25 % c'est la même chose. J'ai ajouté un petit schéma rapide pour mieux comprendre
Les U01 sont aussi mes modèles préférés dans toutes les gammes, ils étaient sympas
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 22 janvier 2007 à 13:12:25     
QUOTE ($@m @ lundi 22 janvier 2007 à 10:00:44) :

Ia un truc que je pige pas dans l'histoire des 2 transfo :
on a 2 diodes en sortie pour le 12V pour ne faire plus qu'un rail. . .

C'est comme mettre 2 piles en parallèle, la tension reste à 1.5 V en sortie, mais tu doubles la capacité de l'ensemble. Ton système tiendra 2 fois plus longtemps car chaque pile débitera la moitié du courant demandé par la charge, donc se videra deux fois moins vite. Pas de circuit OU, ce n'est de la logique ici, juste de la répartition de charge.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 22 janvier 2007 à 14:19:22     
25% c 25% du temps haut sur un cycle de 100% wé par ex ^^

kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

lundi 22 janvier 2007 à 15:48:36     
QUOTE (Rosco @ lundi 22 janvier 2007 à 05:06:14) :

le % n'est pas une unité, c'est aussi un rapport. 0.25 ou 25 % c'est la même chose. J'ai ajouté un petit schéma rapide pour mieux comprendre
Les U01 sont aussi mes modèles préférés dans toutes les gammes, ils étaient sympas


la honte pour moi
$@m


Membre
Messages : 375

lundi 22 janvier 2007 à 16:12:21     
QUOTE (Rosco @ lundi 22 janvier 2007 à 12:12:25) :

C'est comme mettre 2 piles en parallèle, la tension reste à 1.5 V en sortie, mais tu doubles la capacité de l'ensemble. Ton système tiendra 2 fois plus longtemps car chaque pile débitera la moitié du courant demandé par la charge, donc se videra deux fois moins vite. Pas de circuit OU, ce n'est de la logique ici, juste de la répartition de charge.

Je veux bien, mais tes piles en // tu ne met pas de diode c'est comme de gros condo en //

Circuit OU, en analogique ou num, ca marche pareil :

U1 -> D1 ->
U2 -> D2 -> R

Mettons :
- U1=12V
- chute de D1 et D2 = 0.6V

* si U2=U1-epsilon
D1 passant donc R voit U1-0.6V, le courant vient de U1, D2 ne conduit pas puisque a ces bornes : 0.6-epsilon

* si U2=U1+epsilon
D2 passant donc R voit U2-0.6V, le courant vient de U2, D1 ne conduit pas puisque a ces bornes : 0.6-epsilon

On recommence avec R variable :
* si U2=U1-epsilon
D1 passant donc R voit U1-0.6V, le courant vient de U1, D2 ne conduit pas puisque a ces bornes : 0.6-epsilon
R augmente fortement, U1 ne pt plus fournir le courant, U1 tombe et U1<U2, donc U2 fait conduire D2 et prends la relève. . .

Je ne vois pas comment les 2 sources peuvent conduire du courant en meme temps

Enrevanche, s'il y a dephasage, je veux bien que au final, le filtre voit un tension "quasi" (le terme est mal choisit constante (avec ondulation)
Mais a aucun moment le courant ne peut provenir des 2 sources
ou alors j'ai loupé un métro, mais faut qu'on m'explique

Sinon je me serais construit des alim mega patator avec 2 petites (parceque j'y avais bien pensé et meme achété les diodes faible chute)

EDIT : ou alors il faut que :
U1-VD1 = U2-VD2, instant rare et peu probable

Message édité par $@m le lundi 22 janvier 2007 à 16:18:41
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 22 janvier 2007 à 16:20:30     
ben regarde dans ta voiture tu as Batterie + Alternateur en // quand le second recharge pas la 1ere je vois pas en koi ça pose un pb d'additionner les courants !!

et dans ton expliquation foireuse avec les diodes, pk une passante empecherait l'autre de conduire le courant passant de U2 vers la charge !

U1 et U2 indépendantes et de tension equivalente ou pas , si la charge a la sortie des Diodes en // est présente, elle va tirer du courant des 2 sources ! la charge n'est pas qu'un bete condensateur ! tu raisonnes qu'en terme de Tension de la charge !
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 22 janvier 2007 à 16:25:20     
La diode c'est qu'un fil (un peu résistif avec le Vf...) durant le moment de l'impulsion. Tu as 2 sources de puissance simplement en //, comme les piles. Tu pourrais mettre 2 diodes sur tes piles, ça marchera aussi. Tu as un I1 qui vient de gauche et un I2 qui vient de droite, en sortie t'as I1+I2, les formes des créneaux étant les mêmes pour la tension, il n'y a pas déphasage, c'est totalement symétrique.

Il existe des alims bridgeables où tu montes leurs sortie en //, ça permet d'augmenter la capacité générale à fournir un gros courant, plutôt que d'acheter une + grosse alim unique. C'est pareil ici.
$@m


Membre
Messages : 375

lundi 22 janvier 2007 à 17:32:18     
Ben je pensais que la diode devait avoir une tension min pour conduire. . . genre fonctionement des bipolaires. . .

Donc bref, si je mets des diodes aux fesses de mes alim 400W, j'obtient une 800W

Pour l'alternateur :
les diodes de sortie ne donnent pas le choix entre alternateur et batterie ; la batterie fournis les W et l'alternateur est en // avec des diodes (qui redressent) qui empèche le retoure de la batterie vers l'alternateur, ca n'a rien a voir. C'est plutot comme si l'alternateur fournissait les W et le batterie serait un gros condo et ki prend le relais quand l'alternateur est off (d'ailleurs alume tes feux avant le moteur, ils sont bofbof, car tension 12V ; moteur alumé, c'est mieux car 13,5V par l'alternateur )

QUOTE :

Pourquoi une passante empècherait l'autre de conduire ?

Ben parceque dans mon raisonnent (c'est pt etre là l'erreur) il faut une tension min pour que la diode soit passante

Je faire le test, c'est facile :
12V -> Led -> potard 1KOhm
12V -> Led ->

on verra si les 2 s'alument ou pas a un moment ou un autre
C'est significatif comme test

Message édité par $@m le lundi 22 janvier 2007 à 17:33:59
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 22 janvier 2007 à 17:40:02     
en plus là c des rapides qui commutent vers 0.2v ^^ dans l'alim ^^

plus tu vas avoir de VdiodeForward plus on pourra considérer ton cas, et encore faut t'il une différence flagrante

essaye avec 2led dans une branche et 2 dans l'autre ...

charge faible t'aura qu'une led en marche et charge plus importante les 3
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 22 janvier 2007 à 17:40:33     
Une fois que la tension de seuil est atteinte (0.3-0.7 V ici), la diode est assimilable à un gros fil avec qques pertes dues à la chute de tension à ses bornes. Ce ne sont pas les diodes qui sont gênantes, ni qui boostent la puissance.
$@m


Membre
Messages : 375

lundi 22 janvier 2007 à 18:36:35     
kissagogo27 => je pige pas ton montage c'est 2 fois 2LED (2/2) ou 1 / 2 ?
Rapide ou pas, il faut passer le seuil et quoiqu'on fasse ce sera toujours : U1-VD1 = U2-VD2 pour que les 2 soient passantes au meme moment . . . meme avec VD1 ou VD2 = 0,000000001V

Rosco => tout a fait d'accord, d'ou le : U1-VD1 = U2-VD2 pour que les 2 soient passantes, c'est le fait qu'elle deviennent passantes qui me gene, pour moi, une seul diode ne pt etre passante sauf cas cité ci-dessus. Donc une source fournit le courant à la fois, donc les courants ne s'additionnent pas
En tous cas autour de moi, tout le monde est d'accords sur le sujet.
Alors qu'avec 2 shunt, les courants ce seraient additionnés, moyennant une perte de tension liée au courant tiré.

En en discutant autour de moi, on me signal un fonctionnement si dephasage :
on sous dimensionne les 2 étages, ils sont donc très poussé (dans les cas extrem biensur) mais pendant un court moment, donc chauffe moins, l'autre étage prennant le relais pendant ke le premier se repose.
Mais tu dis, les signaux sont en phases, donc c'est pas ca.

Message édité par $@m le lundi 22 janvier 2007 à 18:40:09
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 22 janvier 2007 à 19:29:06     
Suis embrouillé maintenant avec ce que tu dis et j'aime pas douter , donc vais enlever le synchrone et revérifier l'élec côté réseau (faudrait un oscillo ici pour le voir en 2 sec car c'est misère ). Mais bon c'est chiant sur le PCB car ça part dans tous les sens et c'est pas évident de suivre les pistes des 2 côtés car c'est tout serré, en plus c'est des topologies bâtardes visiblement . Ca ne change rien au reste de toute façon, le schéma est tout à fait correct du côté TBT.

Message édité par Rosco le lundi 22 janvier 2007 à 19:35:06
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 22 janvier 2007 à 19:51:25     
une diode passante c comme un shunt sauf que la tension a travers le shunt est fixe avec un faible delta plus le courant augmente , c koi le binzz ??

on veut sortir du 12V forcément on a plus que du 12v en sortie des transfos !

et largement plus qu'une différence egale a celle de la tension en direct d'une diode a l'etat passant !

là tu considère que U1 strictement egal a U2 !! met les diodes en // avec un seul U global pis basta ... ça facilitera la compréhension !

ensuite si ya différence ça sera ptete une dans le courant passant entre les 2 diodes ..

prend un montage et fait le et mesure le courant dans chaque branche ...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 22 janvier 2007 à 19:54:45     
En fait y nous embrouille avec ses tensions, car que les 2 branches soient issues de 2 transfos donnant les mêmes signaux (tension et rapport cyclique égaux), ou que les deux branches soient raccordées avant (comme la S12) tout en recevant un train d'impulsion qui va quand même se scinder en 2 juste avant les diodes, bah c'est exactement la même chose ! S@m ban§§§
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 22 janvier 2007 à 20:05:34     
Les 2 cas sont identiques, car d'un côté on a déjà les impulsions des 2 côtés et de l'autre bah on les scinde juste avant car ça vient d'un seul point. Si j'avais 4 packs de diodes en //, bah je scinderais 4 fois/

S12 à droite, Tagan à gauche :

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 22 janvier 2007 à 20:33:35     
bawé c ske j'dis ^^
$@m


Membre
Messages : 375

mardi 23 janvier 2007 à 09:33:23     
toujours pas d'accord

Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps

En fait pour les diodes soient passante, il faut que leur tension soient "figées" donc que le potentiel de leur point milieu soit figé pour que le delat U a leur borne (au diode) soit suffisant pour rendre passantes les 2 diodes, genre si ya 1V pour du 0.7 (0,2V) là, ok je suis d'accord !

Mais si ce point n'a pas son potentiel figé (ici je ne voit rien pour le faire), alors ce potentiel est donné par l'entrée - VD de l'une des 2 diodes et là. .. 1 seule est capable de passer an meme temps sauf si :
schema de gauche U1-Vd1=U2-Vd2 ou schema de droite : Vd1=Vd2

Enregardant ce qu'il y a derriere, je me dis que la capa doit maintenir un certain potentiel P qui (en moyennant) doit a peu pres se retrouver avant la self, donc on a notre point fixe, et les diodes peuvent conduire (1ere description), mais comment ce P est fixé

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 23 janvier 2007 à 13:15:37     
continue de te prendre la tete avec la condition OBLIGATOIRE a ton sens d'avoir un Vf de 0.7V pour qu'elle soient passantes !

ben c faux ! regarde la courbe Vf/If d'une diode tu verra comment ça marche .....
plasmatique


Membre
Messages : 2313

mardi 23 janvier 2007 à 13:15:59     
Toujours aussi bien realise et detaillé : exelent
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante