Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, figureront les questions relatives aux systèmes commerciaux Nventiv/ECT (MACH I, II), Asetek (Vapochill) et Cooler Express entre autres...


MACH II et pression

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
guigux


Membre
Messages : 120

lundi 06 novembre 2006 à 13:16:56     
salut

j ai un mano 3 voies acheté a zythra , je cable comme ca : bleu ; circuit gaz du mach

jaune : bouteille de gaz ,
et rouge ferme (ou pompe a vide ) c est bien ca ?

prometia eteint j'ai 2 bars .
em marche , ca descend , et va jusqu a - 0.3 ... -0.5 Bars

comment je sais si c est bien / pas bien ? , en fait sur un circuit frigo simple comme celui la , avez vous une url svp pour apprendre a diagnostiquer , faire ?


En fait je lui colle combien de gaz ?
On parle de cherge de gaz , mais en grammes ou en bars ?
je pige plus , help .....

Merci pour vos info ;-)

Google




     
desty


Membre
Messages : 304

lundi 06 novembre 2006 à 13:44:59     
Moi j'utilise le cordon bleu , relié au mano bleu (basse pression) sur la pompe a vide et le cordon rouge , relié au mano rouge (haute pression) sur le circuit frigorifique.

Normalement à l'arret la pression s'equilibre dans tout le circuit , 2 bar c'est un peu faible , il faut s'attendre a environ 5 bar , ensuite en marche tu devrais avoir environs 1 bar, peut etre un peu moins ou un peu plus , cela depend de la charge ,de la quantité de gaz , de la longueur du capi , etc..

Tu devrais remettre plus de gaz pour que les pressions remontes , jusqu'a ce que ca commence à frezzer , et fait attention de pas en mettre trop pour eviter les retour liquides .

Des personnes plus experimentés que moi te donneront surment plus de details
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 06 novembre 2006 à 14:01:47     
Comme desty , par contre si tu rempli essaye de tirer au vide avant pour pas melanger les gazs et puis une tite purge ca fait pas de mal .
Le probleme c est que si il te manque du gaz , faudrais savoir de ou viend ta perte
guigux


Membre
Messages : 120

lundi 06 novembre 2006 à 17:42:48     
merci pour votre aide .... je pige mieux maintenant .
faudrait juste que je me trouve un peu d azote pour casser le tirage au vide , et du r134 , et les valves d adaptations .

Merci !
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 06 novembre 2006 à 18:03:01     
azote???? pour tirer au vide te faut le matos CAD un manifold auminimum.
De la tu tire au vide avec ton manifold+Pompe a vide et une fois fini tu rempli de l autre cote du manifold
Je me exprimer peut etre mal mais en tous cas pas besoin d azote pour faire le tirage au vide
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 06 novembre 2006 à 18:38:54     
faut du vide, plutot du "rien" avant de remplir,
guigux


Membre
Messages : 120

lundi 06 novembre 2006 à 21:34:44     
oui , tu fais un -1 bar , une fois fais , tu casses le vide avec l azote , tu met le circuit a +10bars au zozote , et une fois fais tu laisses le circuit se "vider" jusqu a 0.5Bar .
et apres gaz frigo a 4-5 bars ,
et test en charge
c est vrai que l on peut remplir directement apres tirage a vide , mais si jamais je veut passer par l azote , c est pas mieux ?

Message édité par guigux le lundi 06 novembre 2006 à 21:35:38
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 06 novembre 2006 à 22:02:55     
pense à tirer au vide tes 0.5bar d'azote avant de remplir, sinon, l'idée est effectievment bonne

Message édité par Tyrou le lundi 06 novembre 2006 à 22:03:33
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 06 novembre 2006 à 23:45:37     
pk casser le vide? il a été mechant avec toi ?

pk mélanger ton gaz frigorifique avec de l'azote ? un interêt évident de dégrader les perfs ?

0.5 b ? absolu ? efficaces ? ^^
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 07 novembre 2006 à 11:13:00     
Donc dejà si le mano lui indique -0.5bar c'est qu'il est à 3 bar en statique, après tout dépend de la température exterieur, la chill que j'ai faite avec le SC18B floodée à mort elle est à 5 bar en statique, là t'as beaucoup moins de gaz et c'est du R134a qui est à plus faible pression à température équivalente, comme il fait froid ca m'etonne pas vraiment que ce soit si faible....
master1551


Membre
Messages : 57

mercredi 08 novembre 2006 à 22:34:01     
QUOTE (desty @ lundi 06 novembre 2006 à 12:44:59) :

Moi j'utilise le cordon bleu , relié au mano bleu (basse pression) sur la pompe a vide et le cordon rouge , relié au mano rouge (haute pression) sur le circuit frigorifique.

Normalement à l'arret la pression s'equilibre dans tout le circuit , 2 bar c'est un peu faible , il faut s'attendre a environ 5 bar , ensuite en marche tu devrais avoir environs 1 bar, peut etre un peu moins ou un peu plus , cela depend de la charge ,de la quantité de gaz , de la longueur du capi , etc..

Tu devrais remettre plus de gaz pour que les pressions remontes , jusqu'a ce que ca commence à frezzer , et fait attention de pas en mettre trop pour eviter les retour liquides .

Des personnes plus experimentés que moi te donneront surment plus de details

tu rajoutes du freon par la HP ??? trop fort toi !!!
Vaux mieux regler par rapport a la BP c'est celle la qui t'interesse
La HP si ton condenseur est propre et le ventilo tourne correctement , tu n'a pas besoin de mano dessus
Sinon Faire a la pince amperemetrique

Et Prendre des manifold 4 voies

Message édité par master1551 le mercredi 08 novembre 2006 à 22:34:46
xalis


Membre
Messages : 9791

mercredi 08 novembre 2006 à 22:37:58     
Si c'est à l'arrêt comme il l'a indiqué, il n'y a pas de problème.
master1551


Membre
Messages : 57

mercredi 08 novembre 2006 à 22:44:51     
QUOTE (benoît @ mercredi 08 novembre 2006 à 21:37:58) :

Si c'est à l'arrêt comme il l'a indiqué, il n'y a pas de problème.

remplir une install a l'arret c'est un peu con car la pression a l'arret depend de la température ambiante !! donc remplir a l'arret ca fait au poid et non a la pression
xalis


Membre
Messages : 9791

mercredi 08 novembre 2006 à 22:50:40     
Pardon ? En principe et comme ça se fait normalement et comme ça doit se faire, que ce soit à l'arrêt ou non, un système frigorifique se remplit dans les règles de l'art au poids. Si on utilise la pression comme référentiel c'est uniquement pour un besoin pratique. La pression s'égalise certes plus lentement à l'arrêt, mais elle s'égalise. D'ailleurs je vois pas trop comment tu vas pas mettre pile la quantité de gaz qu'il faut sans tout flooder en remplissant lorsque le compresseur fonctionne et en te basant sur la pression...

EDIT : puis on peut considérer ( avec pas mal de conditions ) que le fluide frigorigène à l'état gazeux peut être considérer comme un gaz parfait, donc utilisation de PV=nRT


avec :
P : pression du gaz
V : volume du gaz
n : nombre de mole du gaz
R : constante des gaz parfait
T : température du gaz et non de la pièce

On néglige les facteurs correctifs à apporter à la géométrie interne de l'installation due à l'augmentation de pression => V constant.

T, on le considère comme non décisif ( vue que c'est Tgaz et non Tamb ), R constant car constante et n varie vu qu'on remplit.

Donc dP =f(dn) ( en très gros ) et non dP=f(dT).


Message édité par benoît le mercredi 08 novembre 2006 à 23:24:55
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

mercredi 08 novembre 2006 à 23:11:52     
perso je n'est pas beaucoup d'experience mais
j'ai remplis à environ 6 bar en statique et attendu que le gaz circule
puis j'ai alumé le CP pour ajuster la BP à la pression desiré
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 08 novembre 2006 à 23:36:12     
raconter des trucs approximatifs avec un ton péremptoire, y a mieux comme arrivée ici

remplir à l'arret, c'est loin d'etre idiot, remplis un systeme à plusieurs etages en fonctionnement, tu vas comprendre quand tu verras les pressions des etages inférieurs s'envoler à l'arret sans y avoir pensé... pour dse systemes usuels, la pression statique est de l'ordre de celle qui regne dans la bouteille, donc tant qu'à faire, on remplis la plus grande partie à l'arret.

ok, y a pas besoin d'un mano sur la HP en fonctionnement normal, mais pour des reglages un peu fins, c'est quand meme indispensable, j'sais pas moi, des trucs obscurs genre sous-refroidissement... d'autant qu'une vanne HP est à considerer comme indispensable pour travailler en sécurité (ne pas se retrouver avec un systeme à moitié plein apres l'avoir tiré au vide par la BP quand le capillaire est bouché par exemple...)

(pV=nRT à 5-10 bars, ça releve du sacrilege aussi d'ailleurs )

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 08 novembre 2006 à 23:39:53     
Tin gaz parfait à 10 bars, Benoît tu mérites un life ban
xalis


Membre
Messages : 9791

mercredi 08 novembre 2006 à 23:41:00     
+1

écoute pour PV=nRT, je le sais bien, j'ai du faire un effort colossal et prendre énormément sur moi pour l'écrire pour 5-10 bars comme tu dis, mais bon j'ai pas pu m'empêcher de dire que c'était sous certaines conditions

rosco : +1 aussi


bon écoutez, c'était pour montrer bancalement que la pression ne dépend pas de la température ambiante ( ) ici, mais de la quantité de gaz injectée et éventuellement de la température T du gaz car il y a théoriquement détente lors de la sortie de la bouteille

Message édité par benoît le mercredi 08 novembre 2006 à 23:42:42
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 08 novembre 2006 à 23:47:27     
ouep, sur le fond, l'idée est bonne

mais Van Der Waals, il a déjà du se retourner 25 fois dans sa tombe, hérétique
xalis


Membre
Messages : 9791

mercredi 08 novembre 2006 à 23:56:27     
je voulais pas, vraiment

j'avais sorti de vieux cours de thermo, loi fondamentale de la statique des fluides ... word fut plus fort que moi, j'ai laché prise sur l'écriture des intégrales
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 09 novembre 2006 à 08:05:50     
Ca doit dépendre des gazs, parce que les test de pression que j'ai fais au propane montre que la journée t'as une certaine pression, la nuit elle est plus faible parce que la température ambiante a baissé. Tu te dis : merde ca fuit : tu lances --> Même comportement, t'explique ça comment?
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 09 novembre 2006 à 10:09:10     
meme pV = nRT explique ça, pas besoin de VdW là, la pression a une dependance en T, faible devant celle en n (forcée par la quantité de gaz injecté), mais non nulle
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 11 novembre 2006 à 19:00:01     
bah oui clem, surtout que je me doutais qu'on allait me faire la remarque, donc je l'ai préciser :

QUOTE (moi même) :


T, on le considère comme non décisif ( vue que c'est Tgaz et non Tamb ), R constant car constante et n varie vu qu'on remplit.
guigux


Membre
Messages : 120

jeudi 16 novembre 2006 à 19:27:24     
bon bordel , je vais taper la !

donc utile de faire un cassage de vide a l azote ?
faire son prechargement de circuit , puis completer en charge pour avoir la meilleur temperature .

Mais comment je sais , lors de test a l azote si j ai une fuite ? , faut que je fasse mes verifs de pression a Temperature ambiante constante ?

a+
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 16 novembre 2006 à 19:28:20     
oui, si tu peux

oui, temperature ambiante - à peu pres - constante, c'est pas 2-3°C qui vont changer beaucoup la pression
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante