Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


ALL Fanless

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
Speedest


Membre
Messages : 37

lundi 30 octobre 2006 à 00:38:57     
QUOTE (PeGGaaSuSS @ dimanche 29 octobre 2006 à 23:32:22) :

Heu autant la valeur W/chaleur est à peu près viable sur les HDD, autant ca l'est pas forcement sur un processeur.
Et particulierement les C2D, ca consomme pas beaucoup oui, mais ca chauffe.

et elle vient d'où la chaleur supplémentaire à celle que le proco consomme alors ?
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 30 octobre 2006 à 00:42:34     
Température et puissance sont 2 choses différentes. On peut très bien grimper à haute T° en dissipant très peu de puissance et inversement. Tout est histoire de surface (globale et des unités de calcul, dépend donc de la finesse de gravure) et de matériaux notamment (notion de points chauds + conséquente dans un C2D par ex.). Ce que le proco consomme est converti en chaleur intégralement et ce flux de chaleur a une répartition bien définie qui engendrera une certaine température en un point donné.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 30 octobre 2006 à 00:51:46     
la surface c beau mais sans echange calorifique ça monte en t° ^^


en fait on peut avoir 1W non ventillé et 1MW refroidi et on aura une t° sur le 1er > au second c possib ^^
Speedest


Membre
Messages : 37

lundi 30 octobre 2006 à 01:11:44     
entièrement d'accord, le CPU monte en température car il ne dissipe pas cette puissance ailleurs.
Cette puissance non dissipée se retrouve dans le delta de hausse de température du CPU.

avec un reserator 1, les 116W (essai sur cooling-masters) d'un P4C 3.4GHz de Vcore 1.8 sont dissipés.
donc les 120 W d'un E6600@3.6GHz avec un reserator 1+ ou mieux 1v2 devraient être dissipés ! quand même

bon c'est sûr que si je rajoute les 29W du DD 15k ça va commencer à être juste

Message édité par Speedest le lundi 30 octobre 2006 à 01:13:26
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 30 octobre 2006 à 03:11:16     
Tout est dissipé à chaque fois... Y a pas de réserve ou de volatilisation d'énergie.
debugger


Membre
Messages : 2002

lundi 30 octobre 2006 à 11:26:11     
petits rappels

la puissance c'est la quantité de chaleur dissipée en 1 seconde

il y a transfert de chaleur quand il y a différence de température

le flux de chaleur se fait à travers une surface



plus la puissance est grande, plus la différence de température doit être grande ou la surface doit être grande
c'est pour ça qu'on doit mentionner la température ambiente et / ou la surface, car dire "mon cpu est à 20°" n'a pas de sens sinon
Speedest


Membre
Messages : 37

vendredi 03 novembre 2006 à 01:31:30     
avancement :

j'ai pris un reserator 2 plutôt qu'1 reserator 1v2 finalement..

sinon il me manque plus que le boîtier et l'alim ;
pour l'alim j'ai pas trouvé de seasonic s12 à montgallet à un prix qui me convienne (du coup j'hésite encore avec la phantom) et le boîtier .............. y'en a tellement ..

une question que je me pose quand même pour la carte mère : les espèces de pate grise pour le chipset et leur espèce de caoutchouc sous le "radiateur" pour les mofsets ne seraient pas mieux à la poubelle ? avec en remplacement le l'artic silver ?
à moyen terme car y'aura un waterblock pour le chipset aussi (et les mofsets ?? c'est abusé j'ai vu des WB pour mofset à 40€ !! pour un petit morceau de cuivre !)

sinon j'hésite pour le circuit de refroidissement :
CPU-> GPU -> disque dur -> out
ou CPU -> disque dur -> GPU -> out

et après je rajouterais le chipset .. CPU -> chipset -> GPU -> disque dur ?

les mofsets ça chauffe vraiment beaucoup ?

Message édité par Speedest le vendredi 03 novembre 2006 à 01:33:52
quent


Membre
Messages : 2384

vendredi 03 novembre 2006 à 02:19:07     
Laissez les rads des mos tranquils Sinon, tu peux les recoller à l'artic adhésive, mais pas à la silver.
Oui les mosfets ca chauffe, mais les rads suffisent.

Pour ton circuit ca n'a pas d'importance capitale, mais CPU-GPU-DD-Out est le mieux je dirais.

Le reserator 2 est mieux que les précédents, bon choix, tu me diras à quelle vitesse tourne le débimètre si tu veux bien. Et bon courage pour le montage, tu vas en chier (Ne cherche pas à tirer sur le tuyau de dégazage pour enlever les embouts blancs, fous directement un coup de cutter le long du tuyau, sans enfoncer dans l'embout, et ca sera bien plus simple)

Quentin
Speedest


Membre
Messages : 37

samedi 04 novembre 2006 à 01:04:33     
l'alim ne sera pas fanless ..
pénurie de phantom 500 vers montgallet (qd j'y suis allé), tant pis, j'ai pris une seasonic 550 energy plus, si ça se trouve ce sera mieux (on m'a dit que la phantom avait un léger siflement ce qui faisait qu'elle était finalement aussi bruyante que la seasonic S12

niveau montage je crois que je vais faire CPU -> chipset -> GPU -> DD -> out
mais ça me fait faire pas mal de trajet avec mes tuyaux ;
ce serait plus simple CPU -> chipset -> DD -> GPU -> out
et les mofsets dans tout ça me direz-vous ? je vais bricoler un truc en gardant le rad d'origine (qui normalement est en trop à cause du waterblock sur chipset..

Message édité par Speedest le samedi 04 novembre 2006 à 01:05:36
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 04 novembre 2006 à 01:11:34     
Fais le trajet le + simple pour tes tuyaux, ça ne changera rien.
quent


Membre
Messages : 2384

samedi 04 novembre 2006 à 01:11:57     
Oui, fais comme ca t'arrange au niveau des tuyaux.. Pour les mos, prends de la pate adhesive et tu les recolles proprement.

Edit : Grillé

Message édité par quent le samedi 04 novembre 2006 à 01:13:00
Speedest


Membre
Messages : 37

mercredi 08 novembre 2006 à 11:02:23     
QUOTE (quent @ samedi 04 novembre 2006 à 00:11:57) :

Oui, fais comme ca t'arrange au niveau des tuyaux.. Pour les mos, prends de la pate adhesive et tu les recolles proprement.

Edit : Grillé

pour les mos j'ai laissé le rad d'origine sans mettre de la pate adhésive, j'ai laissé ce qui était fait.

pour les tuyaux de dégazage, clair que le coup de cutter est LA solution.

sinon, le débimètre tournait lamentablement à faible vitesse au début.
maintenant après avoir enlevé à peu près toutes les bulles, MAIS Y'EN A TOUJOURS DES MINUSCULES QUI REVIENNENT, C'EST UNE HISTOIRE SANS FIN CES BULLES !!! , le débit est meilleur bien que ça ne tourne pas vraiment vite .. par contre de là à te donner une valeur exacte de débit ??!
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 08 novembre 2006 à 11:13:24     
si tu as des petite bulles c est a un moment donne ton flux de flotte fait de gros remous a la surface de l eau donc peut etre pas asse de flotte
Speedest


Membre
Messages : 37

mercredi 08 novembre 2006 à 11:17:33     
pour monter ce reserator, j'ai donc eu beaucoup de mal à simplement le faire fonctionner, car trop de bulles au début.

J'ai du le rallumer une bonne quinzaine de fois pour faire partir toutes les bulles (hors radiateur principal, où il faut les enlever avec le tuyaux de dégazage, ça se fait assez bien) et pour pas qu'il se mette en défaut.

j'ai donc opté comme circuit pour in -> CPU -> chipset -> GPU -> disque dur -> out

les tempé au bout de 2h30 sont de :
CPU : 31 et CM : 42 (pour une temp ambiante de 18) donc un delta assez faible ; mais je dirais que c'est de l'"idle" car j'installais windows en redémarrant de temps en temps (en fait ma version de windows n'a pas voulu s'installer .. pff)

à 3,6GHz, la tempé est passé à 35 pr le CPU mais c'est un essais à la con car ça bootait puis plus rien après .. enfin ça n'allait pas jusqu'à l'affichage de "windows" (même si l'install a foiré, y'a toujours "windows XP qui s'affiche") ;

faut dire que j'ai laissé le Vcore à 1.3 aussi (1.28 + exatement) ..
c'était juste pour voir, mais ça vaut rien, j'ai fait ça en 5 min.
faut que j'installe windows (une bonnne version .. ) d'abord

niveau bruit : je dirais ZERO bruit !!!

à ceux qui disaient que le disque dur scsi 15k rpm faisait beaucoup de bruit .. je dirais que là avec le noise-blocker j'entends rien , sauf quand j'ai l'oreille collée dessus, j'entends un petit sirènement.

pour le reserator, "0dB", ça c'est pas nouveau

et pour l'alim, une seasonic 550 energy plus, ça m'a fait peur au début lorsque j'ai relié le fil vert au fil noir de la prise de l'alim (sans faire fonctionner le PC), juste pour que l'alim délivre du 12V pour lancer le circuit d'eau du reserator, car j'entendais un "tic .. tic .. tic " j'ai failli la ramener ;
mais lorsqu'elle a été chargée (avec tous les composants du PC alumés), plus aucun bruit !
pareil, si je mets l'oreille collée dessus, j'entends un léger soufle, vraiment léger.

voilà, maintenant reste à voir ce que ça donnera niveau températures boîtier fermé en full à 3.6GHz ..

Message édité par Speedest le mercredi 08 novembre 2006 à 11:23:34
Speedest


Membre
Messages : 37

mercredi 08 novembre 2006 à 11:21:15     
QUOTE (perecastor @ mercredi 08 novembre 2006 à 10:13:24) :

si tu as des petite bulles c est a un moment donne ton flux de flotte fait de gros remous a la surface de l eau donc peut etre pas asse de flotte

bizarre, le truc est bien rempli pourtant

je me dis que peut-être à force ça va se dissiper.

mais malgrès tout à chaque fois ces "micro" bulles reviennent se coller à la paroie du tuyau

c'est en fait embêtant car en tapotant sur le tuyau, elle s'en vont mais du coup vont faire un trou d'air dans le water block CPU (heureusement qu'il est transparent tiens d'ailleurs), du coup obligé de coucher le PC pour libérer l'air du water block .

Bon c'est pas une quantité énorme d'air mais bon quand même .. le but c'est d'avoir que du liquide
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 08 novembre 2006 à 12:10:48     
Normal le tic-tic de la S12e+, c'est pas fait pour marcher à vide, je l'ai aussi.
Speedest


Membre
Messages : 37

jeudi 09 novembre 2006 à 14:04:00     
A ceux qui optent pour un reserator 2, méfiez-vous des bulles et assurez-vous qu'il n'y en a VRAIMENT plus avant de laisser votre PC tourner sans être à côté (si vous mettez une sécu sur la temp CPU ça va).

Hier mon reserator a fait des siennes : la temp CPU est passée de 28 à 45 degrès très rapidement, j'ai du éteindre le PC car reserator en défaut après 3 jours d'utilisation.

En fait déjà je trouvais que le débit était très faible.
Et plus ça allait, plus il était faible.

Jusqu'au moment où il s'est mis en erreur ..
pourtant en regardant dans le circuit (hors radiateur) je ne voyais aucune partie où y'avait de l'air.
J'ai donc démonté le capot du reserator et là surprise : sur le haut il y a une partie de tuyau où il n'y a vait pas de liquide, que de l'air.
J'avais pourtant fait le dégazage de manière correcte c'est étonnant.

Donc c'est après le dégazage, lorsque j'ai mis le circuit PC sous eau, qu'il y a des bulles qui ont été se remettre dans le radiateur, sans s'échapper comme elles auraient du le faire.

J'ai donc re-penché le radiateur avec tout le circuit branché pour dégager l'air bloqué dans le radiateur, secouer, re-pencher dans tous les sens ... etc

Et là parfait le débit a doublé voir triplé par rapport au début.
D'ailleurs maintenant le débit est tel qu'il n'y a plus de micro-bulles qui se déposent partout dans le tuyau.

Message édité par Speedest le jeudi 09 novembre 2006 à 14:04:38
Speedest


Membre
Messages : 37

samedi 11 novembre 2006 à 16:33:20     
salut,

bon ça y est, on y est (rappel : all fanless, reserator 2) :

le reserator est monté en température (ça fait 3h30 que le PC est allumé)

là je suis (j'étais) en burn (E6600@3.6Ghz) et sous everest j'ai eu (j'ai arrêté quand je suis arrivé à ces valeurs !) :

carte mère 46°C
processeur : 71°C
CPU/coeur 1 : 71°C
CPU/coeur 2 : 71°C
GPU : 42°C
Seagte HD : 36°C

Vcore à 1.45v
tension mémoire 2v (pour des timings 4 4 4 12, en 1.8v ça passait pas)

je vais tenter un Vcore à 1.4v
Speedest


Membre
Messages : 37

samedi 11 novembre 2006 à 16:48:42     
arf ça m'ennuie quand même ces températures élevées !

j'ai utilisé la pate zalman fournie, pensez vous qu'une autre pate serait meilleure ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 11 novembre 2006 à 17:02:45     
Bah de la part d'un système passif tu t'attendais à quoi ?
Surtout en o/c autant...
La pâte changera rien, c'est du Zalman quoi
Speedest


Membre
Messages : 37

samedi 11 novembre 2006 à 18:14:20     
Bah je m'attendais à aller taquiner les 4GHz quoi ..
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 11 novembre 2006 à 19:08:03     
ça, c'est plus un probleme de cpu qu'autre chose

des 6600 qui prennent 4G en air (meme temperature), c'est pas systématique...
Speedest


Membre
Messages : 37

samedi 11 novembre 2006 à 19:31:04     
hum hum ..

non mais je déconnais ; je suis naïf mais pas à ce point là.

en tout cas je pense pas pouvoir lui rentrer 3.6Ghz .

sous TAT à 90% de charge il prend 74°C à un Vcore de 1.5v ; Vcore 1.45 ça passe pas

je vais tester 1.47-1.48 mais bon ..

faudra que je me contente de 3.5Ghz voir 3.4Ghz .. ce qui est déjà pas mal pour un refroidissement totalement passif !

je vais peut-être rajouter une pompe extérieure silencieuse en plus, histoire de gagner 2-3°C ( voir 4°C ? ) mais je sais pas s'il en existe qui font vraiment pas de bruit.
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 11 novembre 2006 à 19:32:55     
QUOTE (Speedest @ samedi 11 novembre 2006 à 17:14:20) :

Bah je m'attendais à aller taquiner les 4GHz quoi ..

Speedest


Membre
Messages : 37

jeudi 05 juillet 2007 à 14:16:40     
Bon, petit feedback après 6 mois d'utilisation :
(d'ailleurs c'est dommage, j'aurais bien mis des images du montage mais j'ai pas de site internet pour mettre les photos)

Je tourne à 1.45v , 3.4GHz, et les cores prennent de 68 à 72°C (72-73°C boîtier fermé) ; là avec l'été je vais peut-être descendre à 3.2 GHz en desendant le voltage car ça risque de prendre plus que la limite des 75°C.

J'ai jamais eu aucun problème de crash ou autre.

Par contre un truc d'embêtant c'est qu'à peu près tous les mois je suis obligé d'incliner dans tous les sens l'unité centrale pour faire partir de l'air qui s'accumule sur le haut du waterblock du processeur. Je sais pas d'où ça vient; pourtant j'ai remis un petit coup de serrage au vis et ça n'y a rien fait.

Donc je suis vraiment satisfait de ma config.
42% d'O/C et 100% passif sont compatibles.

En rajoutant une pompe externe dans le circuit ce devrait être les 3.6 GHz qui seraient rentrables.

Le plus intéressant dans l'histoire c'est que dans le circuit de refroidissement il n'y a pas que le CPU O/C mais en plus le disque dur SCSI 15kt et le GPU, donc le reserator 2 a vraiment une bonne capacité de dissipation.

A quand le reserator 3 ?
Google




     
Pages :  1  2  3  4