Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[Dossier] Ventilateurs Noctua S12

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 20 septembre 2006 à 21:00:27     
Certains ventilos de voitures ont les pales reliées, mais c'est plus pour une question de rigidité qu'autre chose car les pales sont longues et fines.
Après c'est une question de coût pour le moulage et faut voir si ça amène qque chose.



Après avoir discuté avec Noctua ce soir car y me demandait si j'avais des suggestions pour améliorer à la vue du dossier, y vont peut être modder leur ventilos avec 3 bras et moins d'espace en bout de pales pour les booster un peu

Par contre ton ventilo non tenu par le centre, ça m'intrigue car j'ai pas souvenir de ça. Tu veux pas plutôt parler du TMD dont les bobinages du moteur se retrouvent aux 4 coins au lieu du centre ?

Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 20 septembre 2006 à 21:43:50     
wé c le TMD , je pense que c a koi il pensait ^^
[ZBM]


Membre
Messages : 437

mercredi 20 septembre 2006 à 23:38:07     
Ouais ça doit etre ça en effet
Dans mon souvenir il y avait pas de fixation au centre, mais c'est une erreur de memoire apparement

Faut dire que ça serait pas evident à faire tenir simplement



edit: j'ai retrouvé l'image que j'avais vu, il s'agit de la deuxieme version du TMD en fait, mais la fixation au centre est bien présente:



Message édité par [ZBM] le mercredi 20 septembre 2006 à 23:40:44
Mastaba


Membre
Messages : 1734

jeudi 21 septembre 2006 à 05:54:51     
Y a aussi les sleeve améliorés genre hydro dynamic truc des panaflo où d' autres
Ca serait intéressant de voir ce que valent d' autres ventilos et les rapports perfs/bruit, comme les Verax/Panaflo/Delta (Delta 120x76mm GFB1212VHW, Delta 120x38mm FFB1212EHE, Delta 120x38mm TFB1212GHE) (lien chez sidewinder)
Certains Delta ont des espèces d' ailettes pour guider l' air, y a aussi celui avec deux ventilos de 3*pales (contrarotatifs ?), dont un tourne 350RPM moins vite que l' autre

A propos des ventilo qu' il faut pas mettre tête en bas, j' avait lu ca quelquepart y a très longtemps, que ca les usait plus parceque du coups ca prenait appui sur la butée.
Mais alors dans le cas d' un rad sur le toit avec les ventilo en extraction c' est embêtant... (faudrait des ventilo "inversés" pour pouvoir les mettre dans cette position)

A propos de l' axe, ca serait pas possible de le faire comme le palier, poreux avec de l' huile dedans ?

Si j' ai bien compris, le maglev de Sunon est mieux que le SSO de Noctua ?

le truc gyroscopique/précession ca m' a rappelé la powerball
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 21 septembre 2006 à 11:09:41     
Les contrarotatifs Delta c'est 5 et 3 pales pour être asymétrique, sinon ça serait la foire.
Les ailettes au stator c'est un redresseur de flux, ça améliore la tronche de l'écoulement en sortie vu le débit.

Oui tête en bas ça frotte au cul donc ça va user la rondelle en plastique puis quand elle sera morte, bah l'axe tombera ou vibrera. Je trouve personnelement le Maglev + "endurant" que le SSO oui, niveau mécanique c'est différent. Les autres systèmes avec nom marketeux c'est toujours un palier quelque peu moddé.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 21 septembre 2006 à 11:13:45     
rien de tel que les contrarotatifs, au moins tu te demandes pas si c'est branché
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 21 septembre 2006 à 13:18:26     
d'après les docs costech que j'ai feuilleté depuis hier , sur chaque modèle tu peux avoir le sens du souffle inversé ! c la ref qui change c tout ^^
Répliquant-67


Membre
Messages : 494

jeudi 21 septembre 2006 à 14:26:33     
Puisque ça parle de ventillos, il y en qui ont une idée où on peut en trouver de 25 cm comme sur les boîtiers clio ?
J'en verrais bien un sur mon stacker à la place du ridicule 80mm sur la face latérale.
Mastaba


Membre
Messages : 1734

jeudi 21 septembre 2006 à 16:35:44     
Faut tester les turbines aussi
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 21 septembre 2006 à 17:55:23     
250mm ? dans les catalogues, et qui seront plus pratiques en 220v , et consommeront moins que ceux de caisse !
Stephane.P


Membre
Messages : 4

vendredi 22 septembre 2006 à 09:58:24     
Bonjour,

Je serais curieux de connaitre les performances des ventilateurs type "golf"
Globefan en propose, et aussi Sharkoon ; ce sont peut-être les même.


Tout autre chose :

Étant donné que le relation entre les performances de refroidissement et la vitesse de rotation est quasi linéaire, ne serait-il pas intéressant d'avoir un tableau répertoriant tous les ventilateurs à une vitesse donnée (par exemple 1000tr/mn) avec le delta T en abscisses et les dB en ordonnées ?
EDIT : Ainsi, on pourrait facilement comparer les performances des différentes architectures de ventilo.

En tout cas, le dossier est EXCELLENT !
Une version anglaise ferait un carton chez SilentPcReview.

Bravo

Message édité par Stephane.P le vendredi 22 septembre 2006 à 09:59:13
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 22 septembre 2006 à 11:13:19     

Les nouvelles Tagan intègrent ces ventilos à pales type "golf", mais ce n'est surement pas très efficace pour "embêter" la couche limite de se former correctement vu les faibles vitesses auxquelles on a à faire. Ca n'enlève pas les principales sources de bruit ailleurs. Dans l'absolu ça sera surement un peu mieux, mais de combien alors là c'est une autre question...

Il faut les tester les ventilos car il peut y avoir des petites différences, mais ça restera +/- linéaire sauf aux extrêmes (très haute et très basse vitesses). Ca dépend du ventirad aussi.
Stephane.P


Membre
Messages : 4

vendredi 22 septembre 2006 à 11:32:25     
QUOTE (Rosco @ vendredi 22 septembre 2006 à 10:13:19) :


Il faut les tester les ventilos car il peut y avoir des petites différences, mais ça restera +/- linéaire sauf aux extrêmes (très haute et très basse vitesses). Ca dépend du ventirad aussi.


C'est justement à cause de cette linéarité, que cela aurait été intéressant d'avoir les relevé de bruit et température des ventilo présents dans le dossier à la même vitesse de rotation, non ?

En fait, j'ai l'impression que je n'ai pas bien compris ta réponse.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 22 septembre 2006 à 11:36:53     
Oui ça serait faisable, c'est moi qui ait mal interprété. Si j'ai le temps je compléterais avec ça.
Stephane.P


Membre
Messages : 4

vendredi 22 septembre 2006 à 15:18:25     
Ah ouai, excellent !!
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 28 septembre 2006 à 18:38:51     
Bon j'ai fait le petit test entre un S12 et le Papst, tous les 2 exactement à 1200 tr/min et le CPU à stock+0.2 V.
Même méthode, on change le ventilo à la volée, et on voit de suite que le Papst débite + que le S12 à cette vitesse, la T° CPU diminue immédiatement :

DeltaT die-air S12 : 27.9 °C
DeltaT die-air Papst : 26.2 °C gagnant

Je n'ai fais que cette vitesse, mais c'est déjà représentatif
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 28 septembre 2006 à 18:50:48     
comment ça "on change le ventilo à la volée" ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 28 septembre 2006 à 18:52:54     
Il est juste calé sur le rad, donc on le retire et on en met un autre sans interrompre la pleine charge et sans rien bouger... Y a les tofs ds le dossier.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 28 septembre 2006 à 22:19:51     
mais nan il fait flap flap le ventillo stoo
xalis


Membre
Messages : 9791

vendredi 29 septembre 2006 à 22:02:18     
ah ok, j'ai cru que tu changeais le rad avec
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

vendredi 29 septembre 2006 à 22:11:25     
ban
Stephane.P


Membre
Messages : 4

lundi 09 octobre 2006 à 12:20:52     
Sympa ce petit "add-on" au comparatif.
On voit tout de suite que le pabst est plus performant.
As-tu eu le temps de relever le niveau sonore ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 09 octobre 2006 à 12:34:08     
C'est kif-kif à ce niveau.
larsouille


Membre
Messages : 299

vendredi 27 octobre 2006 à 01:03:35     
plop

quand tu dis dans le dossier "Le mettre tête en bas peut produire plus de bruit car la mécanique n'est pas forcément adaptée pour être retournée et ça s'entendra sur les modèles Noctua" est ce que ça veut dire qu'il ne faut pas utiliser le noctua en position horizontale :

-en mode extraction?
-en mode aspiration?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 27 octobre 2006 à 02:02:07     
Y a pas d'extraction ou d'aspiration, c'est la tête qui pointe vers le sol, autrement dit il souffle vers le haut... Les 2 situations sont possibles avec la tête en bas, ça dépend où tu mets ton rad.
Google




     
Pages :  1  2  3