Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Roscotokaskad D:

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 août 2006 à 14:03:23     
Je le mets ici parce que je trouve pas ça vraiment extrem comme refroidissement

Donc pendant les vacances j'ai eu envie d'enfin utiliser mon SC18B, mais pour un chill ou DoD je trouve ça trop puissant (2/3cv pour un mono évapo ...), j'ai donc décidé, pour m'amuser, de construire une autocascade....

Elle se compose de :

- Un compresseur Danfoss SC18B (2/3cv)
- Un condenseur 5 pass assez costaud
- 2 Déshy
- 1m80 de capi au premier étage
- 2m10 (env) de capi au deuxieme étage (racourci si j'utilise du R23)
- Une bouteille ACL transformée en teille de séparation de phases (kurde je sais )
- Un HX d'environ 2m (un peu plus) , du 1/4 enfilé dans du 12


Donc première chose, faire une autocascade avec du capilaire c'est un peu hazardeux mais n'ayant que ca je n'avai pas le choix. J'ai mis 1m80 de capi au premier étage, pour tenir une bonne charge même si je me rend compte qu'en fait 2m d'echangeur c'est un peu faible parce que je l'ai pris comme un evapo de chill mais avec du 1/4 a l'interrieur le volume est faible donc je verrais bien. J'ai tout d'abord testé l'échangeur en premier, il marche nickel, blanchi parfaitement. Ensuite j'ai fait le deuxieme étage, pas mal de souci avec le flex que je n'arrivai pas à souder, donc j'ai fini par lui coller 2 racords écrou, en serrant bien et avec un join ca fuit pas (mais je ne sais pas si ca resistera à la température) . A partir de là j'ai bien sur rempli , mais n'ayant toujours pas trouvé de CO² je dois me contenter d'un full propane. Là viennent les première interrogations : Le HX ne blanchi pas, enfin au debut il blanchi sur 10cm a peu près puis se rechauffe (reste bien froid quand même mais bon), mais le capi est tout blanc sur 10-15cm. L'évapo lui par contre blanchi très bien et au touché est vraiment très froid (toujours pas de thermo ). Donc je me suis posé la question, vu que le HX est composé de 2 systemes "séparés" rien n'a pu boucher le capi. Soit de l'humidité s'y est introduit et bouche la chose (bien que j'entende parfaitement le fluide circuler dedans (mais je ne sais pas sous quel état, s'il était liquide il se serait détendu, et il peux pas être gazeux puisqu'il est racordé à la parti liquide de la bouteille (parti basse) et que l'évapo est très froid , donc que du liquide se détend et que la bouteille est pleine de liquide ... En gros je sais pas si c'est normal quoi


Passons aux foto, rien de bien passionnant je les ai faites ce matin juste en partant precipitement

****** Vue globale ******


****** L'Echangeur ******


****** Le Condenseur ******


****** Traditionnelle Valve HP pour remplissage toujours sans mano *******
(On Appercoit le retour des 2 étage direct dans le compresseur (ce foutu tube de 10 voulai pas rentrer donc j'ai du ruser, mais ca m'etonnerai que ca reste comme ca )


****** Soudure *******
(Voilà une "technique" que j'ai utilisé pour souder du 1/4 dans un T de 12, chose que j'aurai du utiliser sur l'echangeur parce que le pincement je trouve ca moche )


****** La Bouteille de séparation *******




Voilà voilà, rien de bien folichon, c'est ni rempli (j'entend par là R290 + CO² ou R23), ni optimisé, ni mesuré, et encore moins nétoyé
En gros l'interret de l'autocascade (qui est le mélange des gaz) n'y est pas quoi


---> A faire <---

Fixer tout le bordel, parce que la bouteille de traviole c'est bon quoi
Nettoyer
Remplir et melanger (j'ai hâte)
Isoler (bien que j'ai isolé l'échangeur d'une maniere qui me convient très bien, je trouve ca très propre et permet un flux d'air, mais je l'ai enlevée pour les fotos )
Tester (a vide et en charge) ---> Acheter enfin un mani et un thermometre

Message édité par Clemmaster le jeudi 17 août 2006 à 14:07:46
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 17 août 2006 à 14:09:40     
Tip : N'achetez jamais de système à Clem
MegaKurde stÿle
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 17 août 2006 à 14:10:25     
Tip : S'il habite pres de chez vous, prevoyez de démanager prochainement, la préfecture vous relogera dans les meilleurs délais
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 août 2006 à 14:11:48     
Foiräy

C'est pour m'amuser c'est tout
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

jeudi 17 août 2006 à 14:20:39     
Ouais, rayer un département de la carte pour s'amuser
tryoman


Membre
Messages : 4924

jeudi 17 août 2006 à 14:31:39     
Mine de rien les brasures ont l'air propres Bon après pour le reste, on va attendre le flash info de TF1
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 17 août 2006 à 14:41:09     
Ca vole haut un T de 12 quand ca pette ?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 août 2006 à 14:48:20     
Offrez moi des manos au lieu de parler

Flipettes stou C'est pas avec 120g de propane que je vais faire voler un T, surtout que c'est impossible d'exploser à l'intérieur vu qu'il n'y a pas d'oxygene
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 17 août 2006 à 14:56:30     
on vera
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 août 2006 à 15:05:02     
De quoi pour les manos?

Pour l'explosion Aucun Risque, la HP est pas très importante et je t'ai déjà dis que sans oxygene ca peut pas s'enflammer

Et en plus il y aura ptetre du CO², et va faire enflammer quelque chose en presence de CO² et en l'absence d'O²
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 17 août 2006 à 15:14:21     
Si tu as une fuite de gaz ..... ca va faire quoi si ya une etincelle a proxymite??? les atomes de co2 vont faire les pti hommes chauves et vont repousser l explosion???

EDit: question bete comment tu sais que tu va charger 120g de r290?

Message édité par perecastor le jeudi 17 août 2006 à 15:20:24
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 août 2006 à 16:18:48     
QUOTE (perecastor @ jeudi 17 août 2006 à 15:14:21) :

Si tu as une fuite de gaz ..... ca va faire quoi si ya une etincelle a proxymite??? les atomes de co2 vont faire les pti hommes chauves et vont repousser l explosion???

EDit: question bete comment tu sais que tu va charger 120g de r290?

Ca va faire une flamme chalumeau stÿle stou

Tu veux qu'il se passe quoi à l'interrieur des tuyo toi? Tu crois qu'il va s'enflammer comme sa dans une conduite où il y n'y a pas d'oxygene?

Et pour le 120gr je dis ca comme ca, c'est approximatif mais ca doit pas être loin ...
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 août 2006 à 16:21:55     
QUOTE (krys @ jeudi 17 août 2006 à 16:19:05) :

je peux preter un mano. mais il s'appel revient.

Au moins un geste sympatique

Je te redirai ça mais faut déjà que je trouve du CO² (ou R23) et puis c'est utile quand même donc si quelqu'un sait où en trouver pas cher je suis preneur
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 17 août 2006 à 16:33:50     
QUOTE (Clemmaster @ jeudi 17 août 2006 à 16:18:48) :

Ca va faire une flamme chalumeau stÿle stou

Tu veux qu'il se passe quoi à l'interrieur des tuyo toi? Tu crois qu'il va s'enflammer comme sa dans une conduite où il y n'y a pas d'oxygene?

Et pour le 120gr je dis ca comme ca, c'est approximatif mais ca doit pas être loin ...

admeton que ca se passe pas dans les tube , si tu as une fuite par exemple a 7h du mat et que tu te reveille a 7h10 ton r290 sera deja dans la piece non ?? et si il est dan sla piece il sera melange a quoi?
Beaucoup de gens utilisent le propane pour faire des systeme frigo mais apparement y en a pas beaucoup qui realisent avec quoi ils jouent.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 août 2006 à 16:42:17     
Avec 120gr c'est sur que tu fais peter la maison

Exploser et s'enflammer c'est pas pareil donc non le T n'explosera pas , encore moins à cause de la pression il est soudé solidement.... Tu sais je vide et revide mes systemes et j'allume la lumiere ou même le briquet et ca fait rien, il faut quand même une bonne proportion pour que ca explose, c'est pas en passant de 1bar a 1.01bar que les murs vont sauter

Je reconnais que je prend pas spécialement de précautions parce que j'ai une logique un peu tordue mais tu sais si un jour je touche à l'ethylène j'aurais une tout autre mentalité c'est sur que pas de soudures apres vidage ni rien...

Message édité par Clemmaster le jeudi 17 août 2006 à 16:48:38
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 17 août 2006 à 16:44:57     
Pour le T je rigolais c est l assemblage qui m a fait sourir.
Et avec 120gr on fait pas petter un maison mais je pense qu il y a deflagration quand meme.
Bref on va pas s eterniser sur le sujet, on va dire que tu as raison
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 août 2006 à 16:57:01     
En gros pour l'assembler j'ai fais le 1/4 dans du 10 et le 10 dans du 12. Ca fait que c'est bien solide et facile à souder et plus propre que le pincement ....


Pour la deflagration en fait ca depend de la concentration en gaz dans l'air... Un briquet ca fait une flamme pourtant t'as pas une enorme quantité, il y a bien plus de gaz dans le systeme que dans le briquet, seulement si tu vide le systeme, meme que t'isole les porte et tout et tout, il va se melanger avec l'air, t'allume une flamme il se passe strictement rien..... T'inquiete je me suis dejà brulé en foutant une flamme sur la valve HP, ca fait un chalumeau d'environ 20-30cm. Pareil quand t'allume le chalumeau, si tu met le briquet a 10 voir meme 5cm de la buse ca prend pas feu pour la même raison
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 17 août 2006 à 17:15:40     
pour le chalumette c est pas forcement parce qu il y a pas asse de gaz ca peut etre l inversse aussi trop de gaz et pas de flamme.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 août 2006 à 17:33:21     
QUOTE (perecastor @ jeudi 17 août 2006 à 17:15:40) :

pour le chalumette c est pas forcement parce qu il y a pas asse de gaz ca peut etre l inversse aussi trop de gaz et pas de flamme.

Ou peut-etre aussi le souffle qui etein le briquet

Par contre quand il y a trop de gaz je sais pas trop, parcequ'il peut se detendre dans tous les sens, enfin bref tout ca pour dire que le propane c'est dangereux quand tu laisse ta bouteille ouverte, apres dans un systeme tant que tu met pas des yeux devans un briquet pour chercher la fuite c'est pas si mechant que ca

L'ethylene me fais bien plus peur je dois l'avouer, je sais pas pourquoi mais j'aime pas son nom
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

samedi 19 août 2006 à 09:29:38     
alors y'a des news ou bien ton garage a disparu ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 19 août 2006 à 11:48:27     
bof aucuns risques ! 120G dans +10M cube d'air faut pas pousser surtout si c une tite fuite !

bon si ça sort d'un coup c flamme, si ça a eu le temps de se mélanger et atteindre le rapport Air/Gaz explosif là boum

enfin bon kwa fopopousser ^^ faut en plus un allumage circonstanciel ! sort ton briquet biquet ^^
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 19 août 2006 à 12:01:36     
Enfin un kurde qui me comprend


C'est dans ma maison de vac, et là je suis rentré donc ca sera pour une prochaine fois, le temps que je trouve du CO², que je vende mon corps à krys en échange de son mano
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 19 août 2006 à 12:55:54     
http://www.europesatellite.com/durcis/info...onexplosion.htm

Hydrogéne 4.0 to 77.0 % dans l‘air
Propane 1.7 to 10.6 % dans l‘air
Ammoniac 15.4 to 33.6 % dans l‘air
Méthane 4.4 to 16.5 % dans l‘air

dessous 1.7% en volume tu craint rien , et au dessus de 10% ça pue déja le propane
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 19 août 2006 à 15:17:49     
Même avec 10% ca explose pas

Edit : Et puis bon je suis pas le seul à l'utiliser donc je vois pas pourquoi vous craignez que ca explose, vous tenez tant à moi?

Message édité par Clemmaster le samedi 19 août 2006 à 15:18:41
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

samedi 19 août 2006 à 15:25:02     
clair y'a du propane en veux tu en voila dans mon garage, suffit de taffer aéré, rien m'a explosé a la tete
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante