Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


a propos de P=k*D^2

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Annubis45


Membre
Messages : 27

vendredi 09 juin 2006 à 18:12:02     
bonjours
j'ai besoin de savoir le nom de cette formule (je parle de l'equation de la pression en fonction du debit). et j'ai besoinde savoir d'ou elle sort (theorie, ou deduite des experiences, ou extrapolée ?) ?
P=k*D^2
p=pression
k:coeffe de perte de charge
D: debit

merci beaucoup.

Annubis45
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 09 juin 2006 à 19:09:07     
Ca se démontre avec Bernouilli généralisé y me semble. Comme bcp de choses en physique, une perte ou un gain d'énergie voit passer un carré dans les équations et ici au lieu d'utiliser le débit, vaut mieux mettre la vitesse pour le voir de suite, les 2 formules étant bonnes puisque le débit est relié à la section, le facteur k changera entre les 2 équations simplement.

Ce n'est de toute façon qu'une approximation car ça dépend du régime d'écoulement et de certains facteurs non pris en compte dans la formule donnée (turbulence et couche limite entre autre), donc en réalité on observe un peu moins. C'est + du genre pdc=k*D^n avec 1.8<n<1.9 par exemple. Faut aussi voir du côté des équations Hazen-William, Darcy ou Colebrook pour avoir des trucs + corrects issus d'expérimentations sur les tuyaux en tous genres.
Annubis45


Membre
Messages : 27

samedi 10 juin 2006 à 22:17:42     
merci beaucoup... tu me sauves... c'est jsute qu'etant en MP j'ai pas fait de meca flu... merci.
Google




     
Page précédente    Page suivante