Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


sulfate de cuivre bouillie bordelaise

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
michael


Membre
Messages : 114

lundi 05 juin 2006 à 19:38:24     
bonjour à tous!!
une question me turlupine,peut -on ajouter du sulfate de cuivre dans l'eau distillée d'un circuit de refroidissement pour ameliorer les echanges thermiques ? Doit- on craindre une réaction chimique avec les divers éléments du circuit meme s'ils sont tous en cuivre?
Y a t-il quelque chose à savoir de plus?
j'espere la question pas trop usée !
merci pour vos réponses .
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 05 juin 2006 à 19:41:19     
boarf de ton mélange de sulfate de cuivre, le cuivre va se déposer sur les pieces metalliques de ton circuit, ensuite ça changera rien !
michael


Membre
Messages : 114

lundi 05 juin 2006 à 19:55:17     
il reste pas dissous ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 05 juin 2006 à 21:06:36     
Tu veux en faire un nanofluide je suppose, mais c'est sont pas fait pour ça ici. Le sulfate de cuivre va se dissoudre pour être sous forme ionique, mais un nanofluide doit contenir des particules solides de taille nanométrique en suspension et c'est pas le cas ici. Ici les ions n'apportent rien et ça risque de cristalliser sur le cuivre.
debugger


Membre
Messages : 2002

lundi 05 juin 2006 à 21:37:03     
QUOTE :

La bouillie bordelaise est une solution de sulfate de cuivre additionné de chaux, que l'on dose généralement de 10g/l et 20g/l.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_b...bordelaise.php3
michael


Membre
Messages : 114

mercredi 07 juin 2006 à 18:29:13     
ok merci de vos réponses
quelqu'un aurait-il des noms de sites traitant de ce genres de produits et applications à me proposer?
merci d'avance
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 07 juin 2006 à 19:19:15     
va sur le forum de chimie amusante, y'a des topic qui en parle ,j'en avait vu y'a un moment quand je voulais fabriquer des cristaux de sulfate de cuivre.
Loydmc


Membre
Messages : 124

mardi 25 juillet 2006 à 05:37:01     
Salut à tous,
Afin de ne pas ouvrir un autre topic, je post ici.
Au boulot, je peux avoir un liquide utilisé pour les IRM. Ce liquide c'est de l'eau avec du cuivre et chlorure de sodium.
D'où ma question : est ce que le NaCl est agressif pour les différent matériaux d'un WC ?
Merci @+
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 25 juillet 2006 à 12:27:49     
pk utiliser ça ?
Loydmc


Membre
Messages : 124

mardi 25 juillet 2006 à 15:26:01     
Ben, au cas où je pourrais en faire un nanofluide !!!
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 25 juillet 2006 à 15:34:51     
Non c'est totalement différent d'un nanofluide ton mélange . En plus le sel (et oui, NaCl c'est le sel de cuisine) c'est jamais bien bon dans un fluide, c'est corrosif à terme et ça n'apporte rien.
Loydmc


Membre
Messages : 124

mardi 25 juillet 2006 à 16:05:01     
C'est bien ce qui me semblait me souvenir de mes cours du lycée .
Si le contraire avait été bon, j'aurais courru vers les renseignements pour savoir si c'est des particules de cuivres ou biens des ions. Mais bon, maintenant, c'est plus la peine !!
Merci à tous !!
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 25 juillet 2006 à 16:09:54     
J'aurais surement des infos d'un ingé au CEA qui m'a contacté pour des conseils car ils doivent tester un nanofluide bientôt dans une démo publique pour les PC, donc on verra le gain apporté (~30% de mieux que la flotte en terme de proprios physiques) car c'est une horreur à fabriquer et à travailler avec...
Loydmc


Membre
Messages : 124

mardi 25 juillet 2006 à 16:12:30     
Tu nous feras un petit article là-dessus Master Rosco ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 25 juillet 2006 à 16:21:41     
Non car j'en ai pas à dispo (dur dur à en obtenir car les quantités sont faibles, j'ai déjà essayé), mais une petite news oui pourquoi pas . Comme j'ai dis, ce sont des fluides spéciaux qui demandent certaines manipulations (dispersion notamment). Ce n'est pas de la nanopoudre (enfin au départ, si) qu'on verserait dans la flotte car ça serait hyper dangereux, ça volerait partout et t'encrasserais tes poumons tellement la poussière est fine si jamais c'était au contact de l'air (risque de cancer, etc.).
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 25 juillet 2006 à 18:27:12     
ça doit etre une meme procédure que celle pour fabriquer le magneto fluide nan ?

fluide magnetique , qui réagit auc champs magnétiques c surtout beau a voir ^^
Loydmc


Membre
Messages : 124

mardi 25 juillet 2006 à 21:57:22     
Je suppose que le liquide "phantom" qui est utilisé en IRM sert à çà.
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 26 juillet 2006 à 02:27:57     
QUOTE (kissagogo27 @ mardi 25 juillet 2006 à 17:27:12) :

ça doit etre une meme procédure que celle pour fabriquer le magneto fluide nan ?

fluide magnetique , qui réagit auc champs magnétiques c surtout beau a voir ^^

Le matériau de base d'un ferrofluide est l'oxyde Fe3O4. Celui-ci se forme en ajoutant NaOH ou NH3 à un mélange bien dosé de FeCl2 et FeCl3. Il se forme la réaction :
FeCl2 + 2 FeCl3 + 8 NH3 + 4 H2O ---> Fe3O4 + 8 NH4Cl
Ce Fe3O4 est insoluble dans les acides. NH4Cl est soluble dans l'eau.
Par contre on ne peut pas éviter la formation parasite des deux réactions suivantes :
FeCl2 + 2 NH3 + 2 H2O ---> Fe(OH)2 + 2 NH4Cl
FeCl3 + 3 NH3 + 3 H2O ---> Fe(OH)3 + 3 NH4Cl
Or ces deux hydroxydes, Fe(OH)2 et Fe(OH)3, sont insolubles dans l'eau mais solubles dans les acides. On s'en débarrasse en traitant le mélange Fe3O4 + Fe(OH)2 + Fe(OH)3 par un acide, qui laisse Fe3O4 seul.


une autre solution, Mélanger une solution de FeCl3 à une solution de FeCl2 (mettre 2 fois plus de FeCl3 que de FeCl2)
Ajouter de l'ammoniac, un énorme précipité noiratre apparait (très dur à manquer )
Récuper ce précipité
Rajouter un acide (quelques gouttes de sulfurique commercial qui vont bien)
Laisser déquanter, évacuer la partie supérieur afin d'enlever une bonne partie de ce qui n'a pas réagit et remplacer ce liquide par de l'eau (permuté)

et voila ce que sa donne

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 26 juillet 2006 à 13:05:15     
wé j'ai vu l'expérience avec du ferrofluide sur une plaque de verre et le champ magnetique dessous le verre et ça faisait des bosses dans le liquide ^^
huor


Membre
Messages : 8

mercredi 26 juillet 2006 à 15:57:13     
QUOTE :


Non car j'en ai pas à dispo (dur dur à en obtenir car les quantités sont faibles, j'ai déjà essayé), mais une petite news oui pourquoi pas smile.gif. Comme j'ai dis, ce sont des fluides spéciaux qui demandent certaines manipulations (dispersion notamment). Ce n'est pas de la nanopoudre (enfin au départ, si) qu'on verserait dans la flotte car ça serait hyper dangereux, ça volerait partout et t'encrasserais tes poumons tellement la poussière est fine si jamais c'était au contact de l'air (risque de cancer, etc.).

je n'y connais pas grand chose en nanopoudre mais le plus simple n'est il pas de plonger le contenant de la poudre dans le liquide et de procéder à l'ouverture une fois le contenant immergé ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 26 juillet 2006 à 15:59:30     
Si mais c'est fait en labo en toute sécurité, une fois en solution c'est plus vraiment un problème
huor


Membre
Messages : 8

mercredi 26 juillet 2006 à 16:03:39     
je me doute bien que les mecs du CEA vont pas aller se mettre dans un hospice pour le faire Rosco

quoique conjugué à la canicule, ce serait un bon moyen de faire diminuer la dette de l'assurance maladie

Message édité par huor le mercredi 26 juillet 2006 à 16:03:54
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 27 juillet 2006 à 01:15:06     
il faudrait tester mais l'apport d'ion CU dans une solution peut peut etre avoir des effets positif sur les échanges thermiques .Il faut pouvoir cependant isoler les ions pour qu'ils restent avec l'eau et pas avec l'acide.
Kerdy


Membre
Messages : 31

vendredi 28 juillet 2006 à 13:58:55     
Mais pensenz vous que si on mettait de la poudre de cuivre (poudre style mi-chemin entre farine et sable) dans de circuit sa poserais des problemes au niveau de la pompe? (je pense que oui mais je cherche une solution alternative au nano-fluide peu accessible)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 28 juillet 2006 à 14:04:08     
Oui car frottements accrus avec les particules bien trop grosse, risque de bloquer l'axe si une particule de la bonne taille vient se coincer là où y faut pas. De toute façon, le mélange décanterait bien vite et ton cuivre se retrouverait dans le fond du réservoir par exemple.
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante