Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Comment Faire Un Tube Heat Pipe?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 10 janvier 2004 à 18:45:38     
Impossible pour avoir du CO2 liquide faut une pression de 65bar pour arriver juste à lui donner une température d'ébullition de 25°C !

De plus son point critique est à 31°C pour 73bar, au delà il n'existe plus sous forme liquide à proprement parler et on ne peut pas le distinguer de la vapeur (état bizarre superfluide) donc Bye Bye le CO2
Google




     
newbieter


Membre
Messages : 13

samedi 10 janvier 2004 à 18:59:30     
peu tu me dire ou trouver un tableau de comparaison pour savoir quel fluide utiliser pour le heatpipe
merci d'avance Rosco tu déchire
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 10 janvier 2004 à 19:03:30     
Nan j'ai pas de tableau, tout ce qui est liquide a T°ambiant marchera , suffit de baisser la pression.
Après dans les réfrigérants y en a pas des masses car y faut pouvoir condenser vers les 30-40° a pression raisonnable et y a pas 30000 sortes de gaz différents donc t'as pas trop le choix.
SInon trouver un fluide qui bout vers 30°C a pression normale c'est le + simple mais bon y en a pas bcp non plus
newbieter


Membre
Messages : 13

samedi 10 janvier 2004 à 19:05:05     
merci je vais chercher sur google
je vous informerai de mon avancement
newbieter


Membre
Messages : 13

lundi 12 janvier 2004 à 00:19:49     
si vous avez des proposition faite le moi savoir merci d'avance
FLATSPINMAN


Membre
Messages : 402

lundi 12 janvier 2004 à 15:30:31     
huuuum... super interessant ce topic dites moi.. j'essay de suivre mais c'est pas super evident...

si j'ai bien compris le mieux serais donc grossierement de prendre un tube de cuivre le boucher en bas...y foutre de la flotte...souder en haut mais avan il faut dessendre la pression....et que soit dissant si l'eau bout ca va le faire mais c'est pas le contraire? si l'eau bout ca fait augmenter la pression?peux avoir un expliquation sur ca siyouplé?!

miciiii

ps:comment rosco il doit avoir 4 cerveau....
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 12 janvier 2004 à 16:36:11     
Oui, si l'eau se transforme en vapeur ca prends bcp bcp plus de place (*400 il me semble) donc la pression augmente et le point d'ébullition augmente aussi, c'est une des limites du heat-pipe... Ca dépend du fluide et sa facon de réagir face à la pression. D'où la difficulté à choisir une bonne pression dès le départ.
FLATSPINMAN


Membre
Messages : 402

lundi 12 janvier 2004 à 16:44:47     
oki et le coup de la paille et les poumons bien musclé c'etais une boutade ou c'est faisable?parce que si on utilise la technique de la paille pour la pression et que on pince tres fort le toyo en atendant la soudure juste apres ca roxerais non?

de toute facon faut tester... les toyos a utiliser ya une certaine taille a utiliser ou on prend ce que l'on veux?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 12 janvier 2004 à 17:07:36     
Nan c'était une blagounette çà , je sais pas à combien on peut descnedre en pression en inspirant à fond mais ca doit pas être bien bas. Ca pourrais marcher à la rigueur pour des fluides qui bout proche de 30-40°C par exemple, le vide a faire est pas très poussé mais bon tu risques d'inspirer des vapeurs toxiques genre des vapeur d'éther tu vas faire un gros dodo 2min après ou alors d'autres solvants pas recommandés
Atlantis


Membre
Messages : 1358

lundi 12 janvier 2004 à 17:15:23     
tootafé, rosco a déjà testé (mais sans le pipe )
FLATSPINMAN


Membre
Messages : 402

lundi 12 janvier 2004 à 17:20:52     
mais si en fait c'est carement faisable!!!

regardez on prend un truc un peux comme lz zyzymano un comp pour faire le vide et c'est bon

d'un coté du toyo c'est donc bouché de l'autre on y fou une vavle shrader comme dit je sais plus ou dans le topic et c'est bon on peux faire le vide de facon precise!!!

apres on pince le toyo on le coupe on le soude on enleve la valve et hop on enchaine pour d'autres!!!!
newbieter


Membre
Messages : 13

mardi 13 janvier 2004 à 00:14:36     
j'aimerai bien que ce soit si facile
je vais essayer avec de l'éther mais je pense que les perf vont être dégueu

aider moi svp pour trouver un fluide efficace
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 13 janvier 2004 à 00:18:19     
Suffit de trouver les proprio thermodynamiques de l'éther stout (chaleur latente et Cp entre autre), de toute facon t'as pas le choix, c'est çà ou rien , le reste ca va être des solvants à la con que tu pourras p/e pas te procurer. Ca sera environ 4 moins "puissant" on va dire que la flotte pure car il y a très peu de liquides qui s'en approchent, l'eau est une exception tout a fait spéciale très loin devant tout le reste...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 13 janvier 2004 à 00:24:32     
Aussitot dit aussitot fait, j'adore Google :

Chaleur latente (énergie a fournir à une unité de masse pour la vaporiser intégralement) :
Eau -> 2257kJ/kg
Ether -> 377kJ/kg
Ammoniaque -> 1369kJ/kg (je le mets aussi car c'est utilisé ds les heat-pipe pour des conditions spécifiques à basses T° je crois mais c'est une saloperie à utiliser très toxique)

Donc déjà c'est à 10000 lieux de la flotte en terme de chaleur latente, ca veut dire que c'est bcp plus facile à vaporiser que l'eau pour une puissance donnée. C'est pas une mauvaise chose en soi mais ca limite la "puissance" du heat-pipe, on peut encaisser moins de puissance et on tournera à sec bien avant puisque tout sera évaporé (pas bon du tout!!!)

newbieter


Membre
Messages : 13

mardi 13 janvier 2004 à 01:00:06     
autre question sans rapport sa marche comment un super tube car apparement c'est encore plus efficace que le heat pipe j'ai vu un comparatif entre un super tube le nph-1 qui explose un slk 900u

je site
test fait avec p4c 2.6ghz o\c à 3.4ghz
température slk au repos:35°c(37db)
en charge:49°c(37db)

température nph 1 au repos: 35°c(avec ventilo d'origine à 31db)
en charge: 48°c (avec ventilo d'origine à31db)

température nph 1 au repos: 34°c(avec ventilo vantec tdm à 38db)
en charge: 45°c (avec ventilo vantec tdm à 38db)

peut on faire sa en home made
n'est ce pas trop dangereux??
prix??
merci
kursk


Membre
Messages : 187

mardi 13 janvier 2004 à 01:49:33     
vous croyez que c'est aussi chiant à faire ?
industriellement c pas facile, nan ?

ya pas moyen de remplir ton tube avec une petite qte d'eau, le tube fermé d'un coté, on chauffe le tube pdt un tps determiné, et on coupe / soude le tube... et ainsi de suite.
FLATSPINMAN


Membre
Messages : 402

mardi 13 janvier 2004 à 12:17:57     
moi je crois que je vais fair un test gnignigni a l'arache cert mais bon...

toujours a l'arache moi
pilote1-10


Membre
Messages : 158

mardi 13 janvier 2004 à 12:40:32     
sinon je c'est pas si sa fait dessendre la pression mais bon

faire le block souder et tout avec ave une vanne qui se referme d'un coté du block


on remplit , on mais l'ouverture en bas et on vide jusqu'au niveau voulu et on referme la valve
FLATSPINMAN


Membre
Messages : 402

mardi 13 janvier 2004 à 15:25:09     
po compris
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 13 janvier 2004 à 15:57:54     
J'avais oublié çà aussi, les fluides type Fluorinet développé par 3M mais bon ca coute très cher :

A PRESSION AMBIANTE = 1 bar

Boiling=T° d'ébullition

L'eau est toujours très loin devant
FLATSPINMAN


Membre
Messages : 402

mardi 13 janvier 2004 à 16:19:11     
ce tableau c'est a pression embiante?

il est cool le fc 87 hihi enfin pour la t° d'ébu...



si je comprend bien ...

on prend du fc 87 on le fou dans le pipe et soude des 2 cotés sans chager la pression et c'est bon?

parce que le bleme de l'eau c'est qu'il faut chager sa pression pour abaisser la t° d'ébu?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 13 janvier 2004 à 16:47:36     
J'ai édité au dessus c'est bien à 1 bar

Et vi à ta question, c'est utilisé dans des thermosiphons par exemple.
FLATSPINMAN


Membre
Messages : 402

mardi 13 janvier 2004 à 17:51:25     
thermosiquoi?

bon oki je sort....===>


nan mais c'est de quel ordre les prix?

et pi a tout les coups ca se vend par litre ces truc

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 13 janvier 2004 à 18:24:29     
http://www.3m.com (je doute qu'il y est les tarifs j'ai regardé vite fait)

J'avais déjà vu le tarif du fluorinet quelque part sur un forum , je sais plus le prix mais c'était cher au litre
newbieter


Membre
Messages : 13

mardi 13 janvier 2004 à 21:32:03     
il ya une entreprise qui vend les produit de 3m rue de charenton je vais y faire un tour
il va falloir que j'achète du fc 87 et du fc 72
un petit mélange pour avoir une temp débulition à 40°c
car avec la pression qu'il y aura dans le heat pipe la tempréature débullition va diminuer
voulou il y a plus qu'a allez chez 3m
merci rosco
Google




     
Pages :  1  2  3