Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Je me lance(mais pas trop fort)

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
metha3


Membre
Messages : 28

samedi 13 mai 2006 à 14:42:12     
Bonjour a tous,

Très motivé pour me monter un DoD, mais avant je veux être sur de bien maîtriser la brasure argent (je brase beaucoup, artisans bijoutier oblige mais rien de bien comparable a la brasure qu'il fo faire sur un DoD, donc je pense m'exercer sur du tuyau cuivre, avec différent diamètre (2 tuyaux de différent diamètre, histoire de bien comprendre le truc)

Pour la brasure argent sur cuivre, le flux utilisé, c du borax?
Mais il fo un flux spécialement fait pour la baguette argent ou peut on utiliser un flux général, je pense au flux que l’on prépare en bijouterie direct a partir de paillette de borax?
Pour la baguette argent, que faut-il acheter, je penche plus pour de la + de 99% argent non?
Un chalumeau de bijouterie (Chalumeau de bijoutier avec son soufflet et vessie) peut il faire l'affaire?



Je ne suis pas du tout pressé pour me monter mon système le plus important pour moi est de bien maitriser toutes les etapes que comporte un tel montage.
Google




     
[ZBM]


Membre
Messages : 437

samedi 13 mai 2006 à 14:56:58     
Oula, si tu brase avec de la brasure 99% d'argent ça va te couter plus cher que d'acheter un dod commercial

Cuivre/phosphore, ça marche au poil. Et au moins les baguettes sont de taille raisonable, et le prix l'est aussi.

Pour le flux, du moment que c'est du flux pour brasure forte ça fait l'affaire.
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

samedi 13 mai 2006 à 15:59:22     
je pense que ton chalumos peu fair l'affaire mais ça vas etre comme netoyer une salle de bain avec une brosse à dent

EDIT :
un complement d'esplication:
pour une question de coup perso je brase mes tuillots avec un simple chalumo prevus pour fonctionner au butane avec une bouteil de propane (sans detendeur)
et les brasures delicate avec un oxy/acetiléne

sinon comme le dit [ZBM]
des simple bagettes cuivre- phosphore sont largment sufisantes et bien moins cher

Message édité par oksaux le samedi 13 mai 2006 à 16:12:52
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 13 mai 2006 à 20:25:47     
si ton chalumeau est trop petit , un simple chalumeau de gaz avec du propane marche aussi , le mieu étant un couple chalumeau oxygene/acetylene
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 13 mai 2006 à 21:46:05     
gazinière powa
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

samedi 13 mai 2006 à 22:03:12     
ouais mais laisse tomber le temps de montée en temperature

pour l etain ouais mais l argent non
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 13 mai 2006 à 22:53:34     
on voit ke kissa brase tres souvent

Message édité par manu369 le samedi 13 mai 2006 à 22:53:42
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 14 mai 2006 à 00:23:34     
wé tu met le champignon dessus et t'attends que ça siffle et c cuit
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

dimanche 14 mai 2006 à 00:30:02     
Faut pas mettre la tête sur la gazinière kissa ctoi qui est cuit

Message édité par LeSnip3R le dimanche 14 mai 2006 à 00:30:30
metha3


Membre
Messages : 28

dimanche 14 mai 2006 à 00:51:21     
L'image du chalumeau est relativement trompeuse, la flamme que l'on voit c simplement la veilleuse, on refond alliage or (or pur+argent+cuivre) et alliage argent (argent pur+cuivre) sans problème avec:

La flamme que l'on obtient peut être relativement grosse, buse de toute taille

Bien plus "puissant"(Calorique) que ça:

Le chalumeau de bijouterie est composé d'une pédale a air et d'une vessie, avec ça on peut apporter l'aire que l'on veut (pression) et par la même régler sa flamme (dard) kom on le veut, flamme lâche ou dur.
G fait un essai avec, et amener le tuyau de cuivre au rouge n'a pas était un problème, de plus avec ce genre de chalumeau on garde un contrôle parfait de la température(grace a la pedale d'air) et on peut facilement "déplacer" le point chaud, utile pour "diriger" la brasure, qui est toujours attirée vers la zone la plus chaude, donc pour la question du chalumeau c bon et merci pour vos conseil.

Pour les conseils sur la brasure:

Vous parlez de brasure forte, donc il existe, de la brasure de toute sorte, forte moyenne et faible, seul la brasure forte et valable (histoire de résister a la pression), ou alors on utilise en 1er de la forte, et si on brase a nouveau, juste a cotée de la brasure forte alors on utilise une brasure moyen (point de fusion plus bas) ect...?

Message édité par metha3 le dimanche 14 mai 2006 à 01:18:21
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

dimanche 14 mai 2006 à 01:39:15     
Hum je ne pense pas que quiquonque ici ait voulu t'apprendre à braser, c'est juste que les techniques de brasure à employer ici sont moins rigoureuses (plutôt moins éxigeantes) qu'en bijouterie... du cuivre-phosphore à 4% d'ag suffit avec un cercoflam, mais c'est clair qu'avec ton matériel tu vas faire des pures soudures, à mon avis si tu soudes pas direct cuivre-cuivre sans apport de martière ça m'étonnerait pas

En gros tout ce qui te faut c'est rosir le cuivre mettre ta baguette de brasure et zou c fini ^^
metha3


Membre
Messages : 28

dimanche 14 mai 2006 à 01:46:02     

La pédale alimente en air la vessie (une sorte de réserve et permet de doser la pression d'air)
Le tuyau orange c le gaz que l'on ouvre plus ou moins via un robinet




La buse, classique et qui existe de toute taille de 0.5mm a + de 4mm
Le petit robinet juste au dessus du pouce c la veilleuse (petit tuyau au dessus de la buse)

Message édité par metha3 le dimanche 14 mai 2006 à 02:02:22
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

dimanche 14 mai 2006 à 01:47:18     
Ce sont des instru de précision quoi
[ZBM]


Membre
Messages : 437

dimanche 14 mai 2006 à 01:51:38     
Brasure tendre: etain.
Point de fusion vers les 200°C.
Resistance mauvaise aux contraintes mecaniques. Bien trop mauvaises pour faire un dod qui ne soit pas une bombe potentielle

Brasure forte: cuivre/phosphore, argent etc...
Point de fusion dans les 600-700°C
Resistance aux contraintes mecaniques bonne (largement suffisante pour ce qu'on en fait ici en tout cas).



Toutes les brasures doivent donc etre fortes donc.
Rechauffer une brasure ne pose pas de probleme particulier je pense.

De toute façon, vu la description que tu fait de ton chalumeau tu vas avoir aucun probleme.

La pluspart de ceux qui ont fait des dod n'avaient jamais touché un chalumeau avant, alors quelqu'un dont c'est le metier ça va etre les doigts dans le nez

Le plus dur quand on est mal equipé c'est d'arriver à chauffer suffisement pour que la brasure soit bien fluide (surtout quand on brase un tube coupé proche du cp, ou une entrée/sortie de condenseur). Toi tu n'auras pas ce probleme. A partir de là, c'est pas plus compliqué qu'une brasure à l'etain.
metha3


Membre
Messages : 28

dimanche 14 mai 2006 à 01:51:54     
QUOTE (LeSnip3R @ dimanche 14 mai 2006 à 00:39:15) :

Hum je ne pense pas que quiquonque ici ait voulu t'apprendre à braser, c'est juste que les techniques de brasure à employer ici sont moins rigoureuses (plutôt moins éxigeantes) qu'en bijouterie... du cuivre-phosphore à 4% d'ag suffit avec un cercoflam, mais c'est clair qu'avec ton matériel tu vas faire des pures soudures, à mon avis si tu soudes pas direct cuivre-cuivre sans apport de martière ça m'étonnerait pas

En gros tout ce qui te faut c'est rosir le cuivre mettre ta baguette de brasure et zou c fini ^^

Non je ne voulais pas dire que je c braser, je c bien sur braser sur or et argent, mais sur tuyau de cuivre non, mes explications sont plus la pour montrer que le chalumau en question n'est pas si petit que ça, c pas un micro dard en faite, je pense que beaucoup de gens pense qu'en bijouterie tout est petit, bien sur avec un tel chalumau on peut bien sur faire un toute petite flamme mais aussi une toute grosse

Pour en revenire a la brasure, la difference de prix entre baguette de cuivre-phos et argent est il si grand, la baguette d'argent et pour moi qq chose que je connais mieu que la baguette de cuivre forcement
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

dimanche 14 mai 2006 à 01:55:07     
Bah la transition sera facile je pense quoi... j'ai acheté une dizaine de baguette cuivre-phoshpore pour 17€ si je me rappelle bien

Edit: Brasge fort sur cuivre + laiton, 2% argent avec flux décapant 540

Outils: cercolamp, chalu aéro-gaz, poste oxy-gaz
Intervalle de fusion : 640/695°C
Résistance méca: 55daN/mm²
Nbre moyen de brasures/bag : 10 à 14

Et dois y avoir au moins 20 baguettes là dedans

Message édité par LeSnip3R le dimanche 14 mai 2006 à 01:59:09
metha3


Membre
Messages : 28

dimanche 14 mai 2006 à 01:55:56     
LeSnip3R>c vrai qu'avec ça, y a moyen de faire

Pour le brasure forte, je pensais que c t plus kom ça:

Forte=haut point de fusion
Moyenne=un peut plus bas
et faible=bas point de fusion
metha3


Membre
Messages : 28

dimanche 14 mai 2006 à 01:57:35     
Y a t-il beaucoup de problème d'oxydation avec la brasure sur cuivre?
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

dimanche 14 mai 2006 à 01:59:50     
Pas si tu utilises un flux décapant normalement....
metha3


Membre
Messages : 28

dimanche 14 mai 2006 à 02:10:41     
Ok et encore merci pour c conseil, je pense que demain je m'achète des baguettes cuivre-phoshpore avec le flux et je me lance dans des "exercices" de brasure, g 2 tuyaux de cuivre de 1.5Metre et de diamètre différent, y a de quoi faire qq exercices de brasure.

A oui une autre question, pour donner forme a un tuyau de cuivre recuit, avait vous qq petit truc a me donner, sans passer par l'achat d'une cintreuse.
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

dimanche 14 mai 2006 à 02:29:56     
Demain c'est dimanche ... ah non on est dimanche
Pour le recuit yena qui mettent du sable dedans et avec un contre ils font levier, le mieux est d'avoir un étau pour serrer le cuivre et lui donner l'angle que tu veux... avec mes deux seules mains je tord difficilement du recuit, mais ça se tord quand même

Sinon les cylindres durs c'est super, suffit de faire passer le cuivre autour, il prendra la forme sans s'écraser
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

dimanche 14 mai 2006 à 02:33:54     
le sable, c'est magique
metha3


Membre
Messages : 28

dimanche 14 mai 2006 à 02:36:43     
Une bonne idée ça, merci.
metha3


Membre
Messages : 28

dimanche 14 mai 2006 à 02:41:02     
moyen_moins>Ca c bin vrai, le sable est magique.
QQ a deja vu du sable vitrifié par la foudre, sur une plage par exemple, c vraiment beau
Cuivre Master


Membre
Messages : 9

samedi 03 juin 2006 à 04:57:34     
cé koi vos métiers les gars ???
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante