Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[TUTO] Créer les HDD en RAID avec le RAID logiciel

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
X-System


Xtrem'Computer
Messages : 6420

vendredi 03 février 2006 à 19:51:06     
Pour comment créer les disques durs en RAID sous Windows sans besoin accéder dans le BIOS RAID. Alors je vous explique avec les images pour vous aider plus facile à comprendre :


Pour commencer, vous allez dans l'utilitaire de la gestion de l'ordinateur.





Et aller dans le menu de la gestion des disques.





Vous êtes dans la gestion des disques alors avant avoir accepté la signature des disques durs quand vous avez monté vos disques durs pour pouvoir de connaître vos disques durs sous Windows.

Alors vous bougez le curseur en aidant votre souris sur la barre du premier disque dur des disques durs SATA RAID (les petites barres en noir seulement) et cliquez sur la barre du premier disque dur en appuyant sur la bouton droite de votre souris. Et sélectionner "Créer un volume" (cf. l'image en dessous)

Si des disques durs sont branchés sur le contrôleur non-RAID. Ils doivent être partitionnés et être formatés en standard (disque logique) puis transformer en "disque dynamique" pour pouvoir de créer le RAID. Pour les disques durs qui sont branchés sur le contrôleur RAID sont les disques dynamiques en automatique.





Vous êtes dans l'assistance de la création des disques durs en RAID :





Vous choisissez le mode RAID :

volume simple = créer un disque dur indépendance comme les disques durs standards sans RAID pour obtenir plusieurs partitions séparées. Un disque dur maximum.

volume fractionné = créer des disques durs sur un seul disque dur mais la performance n'a aucun garantie. C'est pour obtenir une grande capacité que c'est idéal pour la sauvegarde des grosses données. Deux disques durs minimum.

volume agrégé par bande = créer des disques durs sur un seul disque dur avec la performance. C'est comme RAID-0. Deux disques durs minimum.

volume en miroir = créer des disques durs sur un seul disque dur mais la capacité sera toujours comme la capacité du premier disque dur si tous les disques durs sont la même capacité. C'est pour éviter de perdre des données en cas crasher un ou plusieurs des disques durs que ca peut continuer d'utiliser sans problème mais il faut penser de changer un ou plusieurs disques durs. C'est comme RAID-1. Deux disques durs minimum.

volume RAID-5 = c'est la mélange entre le volume fractionné et le volume en mirroir en ensemble. C'est pour obtenir une grande capacité sans perte des données en cas crasher. Trois disques durs minimum.

N.B. : C'est idéal pour avoir la volume RAID-5 quand vos contrôleurs RAID ne gérent pas RAID-5 qui est coûteux.





Vous êtes dans la liste des disques durs dynamiques disponibles :





Vous choisissez un ou plusieurs disques durs à ajouter selon le mode RAID et cliquez le suivant après avoir choisi un ou plusieurs disques durs à ajouter.





Choisir une lettre pour créer la partition.





Entrer le nom pour la partition à créer et choisir quel type du partition que vous voulez. Ne pas cocher pour effectuer un formatage rapide parce que ca peut provoquer être instable pour les disques durs en RAID si vous avez la disponible de la puissance d'alimentation qui est insuffisante (des disques durs travaillent en même temps pour formater que ca pompe beaucoup la puissance d'alimentation). En général, la formatage standard est recommandée.





Votre assistance de la création est terminée. Cliquer "Terminer" pour commencer la formatage.





Votre(vos) disque(s) dur(s) est(sont) en train de formater.





Pour savoir la durée de la formatage, j'avais fait pour mes quatres disques durs de 80 Go. Ca fait une heure environ.


Bon continuation pour créer votre(vos) disque(s) dur(s) en RAID avec le RAID logiciel.





Si tu ne connais pas ca veut dire "RAID". Aller de faire un tour sur le site :

www.commentcamarche.net/protect/raid.php3
Google




     
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

vendredi 03 février 2006 à 19:54:15     
Et bah bravo; Il pond un topic comme ça lui

Bien expliqué
Neji Hyuga


Membre
Messages : 622

vendredi 03 février 2006 à 20:05:36     
Super bien expliqué
Je me suis toujours demandé comment créer un RAID sous windows, sans m'y être vraiment penché dessus.
Petite question, ça bouffe pas un max de ressources système ce raid logiciel ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 03 février 2006 à 20:28:57     
et si on a windows qui plante et qu'ont veut recup sa grappe sous une nouvelle install ?

on fé comment dit monsieur Raid ?
X-System


Xtrem'Computer
Messages : 6420

vendredi 03 février 2006 à 21:02:53     
QUOTE (kissagogo27 @ vendredi 03 février 2006 à 19:28:57) :

et si on a windows qui plante et qu'ont veut recup sa grappe sous une nouvelle install ?

on fé comment dit monsieur Raid ?

Je n'ai jamais essayé. Windows 2000 Server est stable et rare plante donc je ne sais pas comment ça se passe


@Neji Hyuga : Oui ça bouffe le % de CPU pendant la lecture ou l'écriture qu'avec le chipset RAID mais c'est moins cher pour utiliser le RAID logiciel. Le plus bouffant est RAID-5 quand un des disques durs crashe. Windows doit recalculer pour reconstruire sur des disques durs restants qui fonctionnent. On pourra regarder dans la gestion des disques qu'on voit la pourcentage de reconstruction
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 03 février 2006 à 21:22:33     
Tres bon tuto X-system

Mais perso je prefere mon Raid avec chip7 nF4
krys


Membre
Messages : 4612

vendredi 03 février 2006 à 21:34:45     
tu peux faire la meme chose sous xp avec les dll de 2003 server
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 03 février 2006 à 23:04:37     
link au lieu de siffler
xalis


Membre
Messages : 9791

vendredi 03 février 2006 à 23:06:21     
excellent

@krys : +1 2003 server
krys


Membre
Messages : 4612

samedi 04 février 2006 à 00:14:14     
QUOTE (kissagogo27 @ vendredi 03 février 2006 à 22:04:37) :

link au lieu de siffler

je l'ai fait la semaine derniere

link ici
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 04 février 2006 à 00:20:05     
TROP DUR , vive le moteur de recherche europeen

alors ce link ?
krys


Membre
Messages : 4612

samedi 04 février 2006 à 00:32:53     
http://members.home.nl/rvandesanden/raid3.html

y a des archives toute prettes qui traine aussi.

mon ancien serveur est demonté et les dll sont sur le disque donc faudra attendre mon nouveau server
X-System


Xtrem'Computer
Messages : 6420

samedi 04 février 2006 à 01:34:07     
QUOTE (krys @ vendredi 03 février 2006 à 20:34:45) :

tu peux faire la meme chose sous xp avec les dll de 2003 server

Tu as vu où que j'ai écrit pour que WinXP n'a pas ça ?

Parce que tu as remarqué sur le screenshot que j'utilise Windows 2000 Server ?

Ce tuto est pour des versions de Windows NT. Des versions de Windows 9x ne l'ont pas
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

samedi 04 février 2006 à 13:36:43     
xp peut le faire sans soucis en natif pas besoin de rajouter de dll

Edit : xp pro , xp home je sais pas.

Message édité par perecastor le samedi 04 février 2006 à 13:37:09
krys


Membre
Messages : 4612

samedi 04 février 2006 à 13:38:56     
QUOTE (perecastor @ samedi 04 février 2006 à 12:36:43) :

xp peut le faire sans soucis en natif pas besoin de rajouter de dll

Edit : xp pro , xp home je sais pas.

pas le raid 5
X-System


Xtrem'Computer
Messages : 6420

samedi 04 février 2006 à 17:12:01     
QUOTE (perecastor @ samedi 04 février 2006 à 12:36:43) :

xp peut le faire sans soucis en natif pas besoin de rajouter de dll

Edit : xp pro , xp home je sais pas.

Windows XP est la version NT donc c'est bon ce que j'ai dit
Vincent


troubleshooting expert :/
Messages : 7306

dimanche 05 février 2006 à 15:35:00     
QUOTE (kissagogo27 @ vendredi 03 février 2006 à 19:28:57) :

et si on a windows qui plante et qu'ont veut recup sa grappe sous une nouvelle install ?

on fé comment dit monsieur Raid ?

c'est bien là le probleme mais bon cette remarque est aussi valable pour les RAID logiciels comme ceux des carte meres grand public (par ex ich5 & 7, nForce 4 etc.)

le tuto est simple et comprehensible X-System
moustickk


Membre
Messages : 7

vendredi 26 mai 2006 à 16:37:50     
QUOTE (perecastor @ samedi 04 février 2006 à 12:36:43) :

xp peut le faire sans soucis en natif pas besoin de rajouter de dll

Edit : xp pro , xp home je sais pas.

xp pro gere les volumes dynamiques mais pas xp home. le pro ne gere que le raid0 et le raid1
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

samedi 23 septembre 2006 à 20:28:17     
plop all.
bon ça m'interesserait de faire du raid 5 car j'ai (encore) un 300GO qu'a laché, HA! je vous voi venir, c pas possible tu les maltraire tes DD^^, et bien je tien a preciser que j'ai des maxtor des fujitsu des seagate et il n'y a que les maxtor qui plante. donc j'ai 2 Seagate 320Go SATA-II Barracuda 7200.10
et un hitachi t7k500 (320go sata II 16mo) .
et normalement 2 autre arrive d'ici decembre (hitachi ou seagate) ma question est peut-on melanger les marque? j'ai fais une recherche google mais certain dise non d'autre dise oui donc ça ne m'aide pas trop.
mici
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 23 septembre 2006 à 20:59:57     
oui tu peux mélanger, mais le mieux étant certes de conserver les même marques.
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

samedi 23 septembre 2006 à 21:07:11     
cool, ba wé mais les seagate etait en rupture de stock T_T il ne me reste plus que 1 maxtor, biento j'aurais eliminé la partie evil de mon pc
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 23 septembre 2006 à 21:08:45     
bah penche toi sur hitachi, c'est du très bon ( pour ma part, je ne prends pas de seagate, je laisse tout aux hitachi )
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

samedi 23 septembre 2006 à 21:24:05     
oki, les prochain DD seront des hitachi, et pis en meme temps j'ai vu des pc (en image) qui avait dans le gnere un trentaine de DD mais une fois qu'on a mis le maximum de carte controlleur et au moin 2 alim ça m'etonnerai qu'on arriver a depasser les 16 DD alors comment il font?
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 23 septembre 2006 à 22:28:02     
bah leurs cartes mères ont 4-5 pci voir 3 pcie avec des cartes controlleurs sata 2 toussa qui peuvent allez jusqu'à 12 voir 16 ( 18 ? ) ports sata 2 toussa ...
Donc couplé à une très grosse alim, ou étage d'alim externe, tu fais vite le calcul : 12*3 ( minimum ) = 36 HDD
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 23 septembre 2006 à 23:04:06     
8 ports SATA-II sans probleme sur un controleur récent, en PCI-Ex 4/8x, je peux déjà en mettre 2-3 sur ma carte mère, apres ça, tu comptes les 8 intégrés, et t'es déjà à 24-32 ports SATA...

mais bon, pour un usage aussi avancé, autant y aller directement, et prendre un NAS plutot que de bidouiller un truc à l'arrache
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante