Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[TUTO] Créer les HDD en RAID avec le RAID logiciel

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 23 septembre 2006 à 23:43:37     
+1 des miliers de hdd montés en réseau
Google




     
Mastaba


Membre
Messages : 1734

dimanche 24 septembre 2006 à 05:30:16     
Il y a l' areca 1280



t' en met deux comme ca sur une simple mobo sli/crossfire (avec une barrette de 2GB DDR2 sur chaque bien entendu)

Le problème c' est le boitier, y en a pas des masses pour supporter beaucoups de disques (et point important, leur refroidissement )
Et les alims, parcequ' avec 48*hdds ca doit faire un sacré pic au boot (sauf si les hdds supportent le staggered spinup)
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

dimanche 24 septembre 2006 à 09:07:16     
pas mal l'areca mais : areca-1280 Your Price: $1599.00 O_o.
Et les alims, parcequ' avec 48*hdds ca doit faire un sacré pic au boot <<< et bas les sata tu peux les brancher a chaux alors au pire faut faire un pti truc qui les alumme 1 par 1 tous les 5 sec
bon et ba je retire ce que j'ai dis, c'est possible d'en brancher plein alors^^

Message édité par sliders_alpha le dimanche 24 septembre 2006 à 09:19:13
Mastaba


Membre
Messages : 1734

dimanche 24 septembre 2006 à 11:19:05     
ca fait 1245€, c' est pas franchement donné mais c' est le prix (c' est quand même une carte 24ports/sata2 avec un cpu a 800MHz pour le RAID6) mais c' est pas grand chose par rapport au prix des disques, en fait. (et même du reste du PC)

Les brancher 1 par 1, c' est ce que fait le staggered spinup mais automatiquement.
Parceque franchement acheter du matos de ce prix pour avoir un truc bancal au point qu' il faille faire ca a chaque boot...

(puis brancher un par un 24/48 hdds, vla le temps que ca prends (et faudra le faire avant de booter réellement pour éviter d' avoir un array dégradé, vulnérable et moins perf a chaque boot et de passer des dizaines d' heures a rebuilder)
Sauf si tu laisses allumé 24/7, mais là bonjour la consommation

Avec 48*hdds, faudra un boitier homemade et genre 4/5 alims je pense, on peut foutre des relais pour allumer tout en même temps.

A noter que la limite est de 16TB, donc il faudra faire plusieurs arrays (sauf si on prends des petits disques, mais c' est totalement inutile puisque c' est fait pour stocker, si on veut de la perf pure vaudra mieux prendre du SCSI 15kRPM U320 raidé)
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

dimanche 24 septembre 2006 à 12:27:42     
ba moi c'est pas les perf qui m'interesse mais le stockage pour les brancher un par un je pensais plutot un un ptit montage electronique qui le ferai tous seul et pis de toutes façon c'est vraiment hors de mes moyen chui en terminale si tous se passe bien je commence a bosser dans 6 ans alors je vais me contenter des carte controlleur a 4 prise^^
Fitz[ouille]


Membre
Messages : 1

lundi 25 septembre 2006 à 19:35:31     
bonjour pour le tuto sur Xp pour utiliser le raid 5 :
Tuto Raid 5 sous Xp en Fr
sinon une question que je me posais : est ce que l'on peux rajouter un disque dur a un raid 5 logiciel crée par le biais de Xp ?

Message édité par Fitz[ouille] le lundi 25 septembre 2006 à 19:36:46
lebelge


Membre
Messages : 1

lundi 08 janvier 2007 à 17:51:07     
Bonjour à toutes et tous... Tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Je voudrai faire un RAID 1 logiciel sous XP pro. J'ai converti le 1er DD en dynamique. mais l'option reste grisée.

Faut-il absolument convertir le 2eme DD avant de pouvoir le faire?
Peut-on créer le RAID si les données sont deja presente sur le 1er DD dynamique, ou faut-il qu'il soit vierge?
Faut-il que les 2 DD soient sur la meme nappe IDE?
Est-ce reelement faisable, car en lisant un peu sur le net apparemment ca ne serait faisable qu'en se connectant au gestionnaire de disques du XP pro a partir d'un 2000 ou 2003 server?

Merci de vos reponses...

LeBelge
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 08 janvier 2007 à 17:52:42     
ya un tuto sur le forum , mais pour une grappe de stockage sans os dessus

edit! oups mais on est sur le tuto

Message édité par kissagogo27 le lundi 08 janvier 2007 à 20:00:57
$@m


Membre
Messages : 375

lundi 08 janvier 2007 à 18:09:17     
Pour le raid : moins il y a de disque par nappe, mieux ca marche
Il faut qu'ils soient vierge à la création (ou seront effacés).

Pour info sous linux, c'est aussi simple. . . et ca fonctionne sur tous les nux (ou presque) et pour tous les RAID (ou presque)

L'inconvennient quand on a plien de disque. . c'est evidement le boitier, le refroidissement, les alimentations, les 2 tonnes de cables. . . bref un beau dahoi... Ma tour à été concue homemade pour mettre 2 cm et totale de 20HDD + 6 emplacement 3.5" + 4 emplacement 5.25" et 4 alim. . . et ben c'était la merde !!! Trop de bruit, trop chaud, trop de courant sur les rallonges d'alim, trop de parasite (du coup) entre les disque => que des merdes (enfin trop souvent) !!!
Du coup je me limite à 4 disques de data gros (500Go) en Rsync 2 par 2 sur la cm serveur, et 2 diques system toujours en Rsync, et 1 disque pour la cm PC (windows) où je vais également voir pour faire du Rsync. . . je ne sais pas encore comment.

Rsync = Mirror logiciel, avec l'avantage d'avoir les données dispo de suite (par de RAID donc) et le défaut de ne pas HOTplug. . . c'est un choix.

EDIT : Pour ceux qui ne l'auraient pas compris. . . ce qui m'interresse moi, c'est la sécurité des datas, pas la perf de disque
Et dans cette optique. . . toujours en natif, nux offre la possiblité de faire du raid a travers le net, en construisant du une grappe sur des partage NFS je crois (jamais testé) et idem, Rsync permet la synchro sur un montage NFS. . .
2 machines et 2 disques distinctes. . . sécurité

Message édité par $@m le lundi 08 janvier 2007 à 18:12:48
poulpito


MCM G5
Messages : 539

dimanche 04 mars 2007 à 19:35:52     
j'en profite pour reup tout ca
ben ouai le raid ca fait un moment que je voulais et jamais bien le temps de le faire sérieusement

alors sous ubuntu impec aucun soucis tout marche impec (29160N sur port 32Bits + 2 DD 36.4Go 15krpm) (cette carte ne fait pas raid mais uniquement controleur scsi)
ubuntu en raid logiciel (0 ou 1) ca roule raid over ip ca marche aussi impec
en gros raid à travers un reseau avec plusieurs pc (j'ai test avec un pc un vieux pII qui m'a servi de backup pour test)

par contre soucis
j'ai voulu installer xp pour test donc j'install sur mon 1° disque
je converti le premier en dynamique jusque la no soucis
et quand je veux foutre le premier en miroir avec le deuxieme il me dit incompatible avec cette version >_<
alors que j'ai lu sur le net qu'xp devait le gérer ... moi pas piger
et comme j'aime pas windows 2003 parceque mon antivirus est pas compatible avec (F-secure)

fin bref soit je reste sous ubuntu et c'est la merde avec mes disques en ntfs que je voulais laisser dedans
soit je passe avec 2003 et faut que je me trouve un bon antivir gratos qui marche sous 2003

ah galère
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 04 mars 2007 à 19:42:06     
essai le trial norton 360 ou norton 2007 tu as 60 jours gratuits, si ça peut t'aider
poulpito


MCM G5
Messages : 539

dimanche 04 mars 2007 à 19:44:19     
norton ???? kesako ??? un antivirus

je deteste norton haine vicérale
(deja faut que je retrouve mon 2003 j'ai retrouvé que mes version d'essai de 2003)
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 04 mars 2007 à 19:58:19     
bah oué norton c'est un VRAI anti-virus et autres
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

dimanche 04 mars 2007 à 22:29:10     
MDR
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 04 mars 2007 à 22:45:28     
QUOTE (benoît @ dimanche 04 mars 2007 à 18:58:19) :

bah oué norton c'est un VRAI anti-virus et autres

on est plus vendredÿ
$@m


Membre
Messages : 375

lundi 05 mars 2007 à 13:26:02     
... j'ai entendu parlé... que suivant certaines études (que je n'ai pas, puisque j'ai QUE entendu parlé) le RAID question perte de donnée... c'était de la daube
Cause des ces résultats :
- la plus part du temps la grappe est tres complexe, et la reconstructution solicite trop les disques en bonne état qui finissent aussi alors pr péter
- les disques sont achetés en serie (donc panne encahinée).

La meilleur alternative serait le LVM, qui serait une gestion du meme niveau que le file system, donc assez bas meme si logiciel... car on pourrait choisir les "mode de reconstruction) équilibrer les charge lors de celle-ci etc... Je vous livre ce que j'ai péché ce WE, j'ai pas encore creusé... a voir donc. Cela dit, je suis tres content (question BackUp) de mon Rsync...

PS : il semblerait également que certaine marque soit... connu pour leur défaillance récurrente depuis des année, et que le SCSI ne serait plus aussi performant/interressant_prix face au SATA, surtout avec la prochaine Lib ATA... genre il serait trop petit, plus assez rapide et plus assez robuste pour justifier la diff de prix face au SATA...
On parle là gros serveur, apres jene sais pas l'impacte (si avéré) sur les versionplus petite, utilisateur comme nous...

A suivre...
poulpito


MCM G5
Messages : 539

lundi 05 mars 2007 à 20:35:07     
je bosse pas dans la partie stockage de bull
tout ce que je peux te donner c'est ca en exmple
http://www.bull.com/storage/NDAS-CX/Flyer-CX3-80-EN-Ev2.pdf
pour te faire une idée de style de stockage
les disques sont tous quasiement du Fibre Channel

quand au raid/lvm
je sais que pour le stockage des données sensibles du taff
on utilise du lvm sur du raid 5 avec des disques IBM 15k rpm u320
je peux pas t'en dire plus

pour le scsi je sais pas si on en vend encore beaucoup mais je sais que sur nos serv de test au boulot qui tournent pas mal
c'est rare une panne scsi

Mastaba


Membre
Messages : 1734

mardi 06 mars 2007 à 05:36:34     
QUOTE :

L'inconvennient quand on a plien de disque. . c'est evidement le boitier, le refroidissement, les alimentations, les 2 tonnes de cables. . . bref un beau dahoi... Ma tour à été concue homemade pour mettre 2 cm et totale de 20HDD + 6 emplacement 3.5" + 4 emplacement 5.25" et 4 alim. . . et ben c'était la merde !!! Trop de bruit, trop chaud, trop de courant sur les rallonges d'alim, trop de parasite (du coup) entre les disque => que des merdes (enfin trop souvent) !!!


Ouais, c' est vrai que c' est contraignant, mais :
-Pour le(s) alim(s), il y a maintenant des alims avec beaucoups d' ampères sur le 12V (par rapport aux vieilles multirails de merde), et à mon avis on peut faire un PC avec beaucoups de hdds et une seule (grosse) alim.
Il y a aussi des boitiers qui proposent deux emplacement alim comme le LianLi A10, le P190, etc...
-Les câbles, ben une fois rangés ca va, sinon y a le multilane qui peut aider un peu à limiter le nombre de câbles côté contrôleur :

Pour les câbles d' alim, on peut mettre des splitters à angle droit comme j' ai pris (1molex>6sata), c' est propre et efficaçe.
Ou prendre carrément les backplanes qui vont avec, ca réduit bien le nombre de câbles, c' est propre, y a déja les racks ventilé hotplug et tout, mais ca coûte plus cher et c' est pas forçément indispensable si on a pas besoin de hotplug, par rapport à des hdds simplement branchés & ventilés dans un boitier.

Reste les gros problèmes: le bruit et la chaleur, très dépendants du boitier, et les boitiers qui permettent de mettre beaucoups de hdds ne les ventilent pas vraiment bien (je pense à toute la gamme des LianLi, du V2100 aux derniers qui reprennent la même disposition avec 12hdds, même si ils ont ajouté un ventilo et quelques bricoles sur les derniers)
A moins de prendre un boitier avec beaucoups de 5"1/4 et de mettre des racks ventilés, mais pour avoir vraiment plein de slots, faut un gros truc genre PC343B.
Mais avec un boitier homemade ca devrait pas poser de problèmes en mettant des 120mm un peu partout devant les hdds et en créant des tunnels ?
$@m


Membre
Messages : 375

mardi 06 mars 2007 à 14:21:57     
Sauf quand on pas ventiller (bruit)

Non mais du coup toute facon, j'ai compris queles emmerdes étaient en forme : emmerde totale = (emmerde simple)^complexite .. tout comme le prix final d'ailleurs (maots + conso)

Alors je suis raisonnable maintenant et je force a le rester le + possible (jusqu'au prochain craquage... )
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

mercredi 07 mars 2007 à 22:32:07     
super tuto, bravo XS !!
s@ms


sparfait? sparta!
Messages : 1341

dimanche 11 mars 2007 à 15:20:36     
super tuto

je suis en train de créer un raid 0 sur mes scsi 10k de 36gb, j'ai hate de tester ça sous hd tach
noobzed


Banni
Messages : 927

dimanche 11 mars 2007 à 15:29:22     
ca devrait pootrer
s@ms


sparfait? sparta!
Messages : 1341

dimanche 11 mars 2007 à 15:33:27     
*formatage en cours*

edit: euh y'a un blem là , j'ai bien un seul disque sur le poste de travail mais hdtach m'en sort 2 (et ils n'ont pas leurs lettre), quand je lance le bench avec un des 2 j'ai exactement les meme perfs qu'avec un seul disque...

xs t'es là?

Message édité par s@ms le dimanche 11 mars 2007 à 15:49:16
$@m


Membre
Messages : 375

dimanche 11 mars 2007 à 16:16:33     
c'est probablement qu'il ne prends pas les grappe xomme un disque...
Il reconnais la presence d'un disque d'apres les info windows et comme windows ne met pas de lettre, il ne t'en donne pas...
Le test doit etre d'assez bas niveau ... donc test physique du disque, pas de la grappe ..
s@ms


sparfait? sparta!
Messages : 1341

dimanche 11 mars 2007 à 16:24:34     
ouep j'ai les perfs d'un seul disque (70mo/s environ et 8ms)

je dois donc demonter le raid et le faire en hardware?
Google




     
Pages :  1  2  3