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Le Topic Voitures/Motos

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msneob


Membre
Messages : 1833

mercredi 16 octobre 2019 à 11:54:47     
Si tu le charge en 12V via le régu de tension de l'alternateur il n'y aura que 12v a l'intérieur (enfin plutot 13.8 mais bon). Donc aucun risque de griller quoi que ce soit. Et c'est une tension de condo tout à fait standard et répandue, il y a toujours de la marge exprès.

Jolie mémère!

https://fr.aliexpress.com/item/32889348459....wE&gclsrc=aw.ds

pascherpascher

Message édité par msneob le mercredi 16 octobre 2019 à 12:00:33
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Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

mercredi 16 octobre 2019 à 12:09:53     
Ok, donc je dégage la batterie et je mets le condo, rien d'autre à faire ?

Sachant que actuellement moteur allumé, je peux rouler en déconnectant la batterie

Sinon j'ai pris chez RS à -9€
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

mercredi 16 octobre 2019 à 12:18:36     
et pour le coups du série ou parallèle, vaudrait mieux quoi?

https://fr.rs-online.com/web/p/condensateur...minium/1443420/
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 16 octobre 2019 à 13:06:34     
l'intérêt d'avoir le phare allumé moteur éteint ? durée de fonctionnement moteur éteint ? phare led ?
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mercredi 16 octobre 2019 à 13:26:12     
// car en série tu divises la capa par 4 par rapport à en // et le gain en tension est complètement inutile, un condo de 35 V suffirait amplement. J'imagine qu'ils prennent 63 V dans le but de surdimensionner mais dans ce cas vaut mieux prendre un condo 105 °C que 85 °C et le placer le plus au frais possible que de prendre une tension supérieure, ça aura un impact bien plus élevé sur sa durée de vie

Et le plus de capa t'as, le mieux c'est pour la stabilité de la tension quand tu roules.

Message édité par Biduleohm le mercredi 16 octobre 2019 à 13:27:06
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

mercredi 16 octobre 2019 à 14:31:34     
@kissa : quand tu t'éclaire pour pisser dans les buissons?

@bidule : ça roule J'ai effectivement vu certains avec des 35v 5kµF, mais al majorité des retex vu sur le net donnait +5kµF et +50v, pour ça que parti sur 63, c'ets le chiffre qui revenait le plus souvent.

Après cette bécane ne sort pas tout les jours, et du coups niveau batterie ça me fait un peu chier de la chargée 2 jours avant de me dire que je vais faire une balade.
Donc la durée de vie devrait être relativement sympa quand même.
Et niveau T°, il sera largement en extérieur (place de l'ancienne batterie visible sur la toff), donc relativement bien aéré

Message édité par Myth le mercredi 16 octobre 2019 à 14:33:07
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

vendredi 18 octobre 2019 à 09:58:02     
Hello les louloutes

Hier soir des tests

Alors si j'ai bien compris, pour tester un condo on doit avoir ça

Image

++ et -- on a du positif qui augmente
+- et -+ on a du négatif qui descend
c'est bien ce que j'ai


Quand je branche en direct, j'ai le même résultat

Image


Mais quand je mets tout mon système qui (qui est ok quand il y a une batterie à la place du condo j'ai des trucs bizarres

Image
Image

Une explication?
Le voltmetre qui foutrait le bordel?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 18 octobre 2019 à 10:18:53     
les 2 derniers schémas c'est moteur arrêté ? la bobine se comporte en CC , faudrait rajouter une Diode pour éviter que le condo se vide dans la bobine, et que le condo voit bien une tension continue a ses bornes et pas ~
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

vendredi 18 octobre 2019 à 10:23:08     
Tout est moteur arrêté, pas encore testé de le démarrer (ça me coute 12cc de jus rien que pour amorcer le carbu, là aussi Hidalgo doit m'aimer )

En fait en revoyant mon schéma, je me rends compte que le voltmère est avant l'interrupteur, et qu'il doit donc fausser les mesure en OFF

Du coups pour le ON au premier schéma, peut être un mauvais contact

Après moteur en marche, je coupe le jus à l'interrupteur, ça n'empêche pas le moteur de tourner

Message édité par Myth le vendredi 18 octobre 2019 à 10:25:16
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 18 octobre 2019 à 10:28:19     
wé mais ça sort de l'alternatif et le condo n'aime pas quant au voltmètre, si aiguille c'est genre du 20Kohms/V ou des Megohms en résistance interne , ça perturbe pas grand chose ^^
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

vendredi 18 octobre 2019 à 10:30:49     
Donc il faudrait quoi et où?

Les retex que j'ai pu voir ne parlaient de rien d'autre que de remplacer la batterie par le condo et basta

Sans aucune autre modif ça marchait

Message édité par Myth le vendredi 18 octobre 2019 à 10:30:56
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 18 octobre 2019 à 11:30:32     
donc c'est qu'il y a déjà un redressement oups !
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

vendredi 18 octobre 2019 à 11:56:42     
Ah oui sur le schéma j'ai mis volant, mais il y a autre chose avant les 2 fils qui vont à la batterie
Image
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 18 octobre 2019 à 12:03:06     
wé c'est dans le boitier régulateur ok
Biduleohm


Membre
Messages : 906

vendredi 18 octobre 2019 à 12:31:15     
On ne branche jamais un ohmmètre sur un circuit alimenté; déjà parce qu'on peut l'abîmer, et surtout parce que la mesure sera fausse.

Mets le voltmètre aux bornes du condo et si t'as 12 v moteur tournant c'est bon.
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

vendredi 18 octobre 2019 à 14:30:54     
Le circuit n'a pas encore été alimenté, le moteur n'a pas tourné.
Je faisais des mesures à vide
Biduleohm


Membre
Messages : 906

vendredi 18 octobre 2019 à 16:18:12     
Ah ok, j'avais pas fait gaffe.

Ceci étant dit la mesure est probablement fausse quand même à cause des autres composants.

Si ça marche déjà avec une batterie tu peux mettre le condo et balancer la sauce, y'a pas vraiment de souci à se faire (double check quand même avant que le condo est dans le bon sens, sinon tu vas avoir un beau feu d'artifice... )

Message édité par Biduleohm le vendredi 18 octobre 2019 à 16:18:49
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

vendredi 18 octobre 2019 à 16:21:47     
Je test tout ça ce soir

Question con, je peux peux laisser condo et batterie en même temps?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 18 octobre 2019 à 17:52:54     
bah wé pk ?
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

vendredi 18 octobre 2019 à 17:56:14     
Au cas où ça aurait claqué l'un ou l'autre

Message édité par Myth le vendredi 18 octobre 2019 à 17:57:04
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

vendredi 18 octobre 2019 à 18:30:38     
Bon, j'ai beau faire tout les tests que je veux, impossible d'avoir une étincelle avec le condo
Et dès que je remets la batterie, étincelle il y a

Que ça soit avec le circuit complet (inter+voltmetre) ou en direct ++ -- moto/condo
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

vendredi 18 octobre 2019 à 18:38:36     
Je remarque que dès que je le branche au circuit, les mesures à l'ohmmetre sont à 0
Dès que je l'enlève ça réagit normal ( + qui monte en ++-- et - qui descend en +-+- )

Message édité par Myth le vendredi 18 octobre 2019 à 18:40:01
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 18 octobre 2019 à 18:56:21     
étincelle de quoi ? etc etc j'capte rien
Biduleohm


Membre
Messages : 906

vendredi 18 octobre 2019 à 19:14:08     
Il faut une charge initiale pour que l'alternateur puisse faire son boulot. Branche la batterie, démarre puis retire la batterie et ça devrait être bon.
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

vendredi 18 octobre 2019 à 19:22:11     
QUOTE (kissagogo27) :

étincelle de quoi ? etc etc j'capte rien

étincelle de bougie
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