Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[Dossier] Comparatif de pompes II

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 22 septembre 2005 à 22:26:13     
la conso depend aussi de sa vitesse de rotation il me semble...
Google




     
tryoman


Membre
Messages : 4924

jeudi 22 septembre 2005 à 22:44:25     
Je me le lirai demain je vais aller au lit la.
Mai a la lecture des deux premieres pages ca me parait encore super
A demain petit ( grand plutot ) test

Message édité par tryoman le jeudi 22 septembre 2005 à 22:44:42
Répliquant-67


Membre
Messages : 494

jeudi 22 septembre 2005 à 22:57:32     
J'ai le même kit. Faut remplir le réservoir à le faire vomir (prévoir les chiffons à côté) sinon il y a trop d'aire et ça fait du potin.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 22 septembre 2005 à 23:02:39     
QUOTE (pierreg60 @ jeudi 22 septembre 2005 à 22:16)
c est valable pour toute les pompe en courant continu?
car moi dans ma memoire quand un moteur electrique force sa conso augmente 
pour preuve quand un ventilo (de bagnole) est grippé le fusible pete donc l intensité est plus elevée

Toutes les pompes font la même chose, c'est une histoire de couple résistant sur le rotor. Un moteur tu le charges volontairement sur son axe alors qu'une pompe non (on n'a pas le droit de dire qu'elle force car ça ne force pas c'est une phrase "batarde" ça), c'est elle qui s'adapte au circuit. Qd tu charges un moteur il a tendance à ralentir car il lutte contre ta charge (ventilo c'est pareil), une pompe de watercooling c'est l'inverse elle accélèrera (pour les brushless commutées type DDC, D4,AQX) car on lui impose aucune charge directement sur son axe, c'est pas les mêmes conditions du tout. C'est surement un peu confus, mais l'idée est là.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 22 septembre 2005 à 23:13:39     
QUOTE (Rosco @ jeudi 22 septembre 2005 à 21:00)

Le 3a c'est celui avec la pompe a l'envers et ça c'est une erreur pour moi, l'air peut rester piégé et y faut donc le retourner avant de tout installer et puis avec la gravité le rotor peut avoir tendance à tomber et le contact n'est pas ce qu'il devrait être avec la bille, Laing précise bien que cette position n'est pas valable et ça se sent pendant les essais. La DDC ne fait quasiment pas de bruit, un dur fera plus de bruit chez certains, mais 98% de gens la trouvent ultra silencieuse donc y a qquechose qui va pas chez toi. Ton circuit n'est pas restrictif donc le rotor ne tournera pas à fond donc le bruit ne peux pas venir de là.

L'isoler sur un bloc de mousse ou un chiffon est impératif pour éviter les vibrations éventuelles car ta tour peut résoner et amplifier le bruit , ca devient dur à détecter. Tu devrais le démonter et la faire tourner dans le bon sens pour voir si ca vient de là, c'est un peu chiant mais tu sauras si c'est vraiment la source du problème

la baie 5"1/4 elle a les trous de fix bien au milieu nan N? rien n'interdit de le monter a l'envers pour avoir la pompe dans le bon sens nan ? ( top vers le haut koi )
bazo


Membre
Messages : 11

jeudi 22 septembre 2005 à 23:15:56     
Tout simplement superbe, quel travail de titan, j'imagine pas le nombre de fois que vous avez du monter et démonter les pompes et tout le truc. Bravo encore et continuez dans cette optique de qualité...
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

vendredi 23 septembre 2005 à 10:23:26     
Super test .... moi ce que je retiens, c'est qu'une 1046 ca coute 3 fois moins cher et ca te fait perdre 0.8° par rapport a une DCC

Mon choix est fait (enfin ca fait déjà un moment, mais bon)
(bon ok, ca marche pas sur 12v ...)
Wils


Membre
Messages : 31

vendredi 23 septembre 2005 à 13:01:04     
Super boulot!

comparatif complet, meme trop technique à mon gout

domage qu'il n'y a pas la pompe Hydor L20 (700 L/h)
c'est une pompe pas cher et éfficace il me semble
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

vendredi 23 septembre 2005 à 13:05:32     
ha c est bon rosco j ai compris les pompe sont pas comme les moteur ou ventilo de bagnole
elles n ont pas de charbon en contact avec le bobinage
j ai compris
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 23 septembre 2005 à 13:43:56     
Pas forcément besoin de charbon, un moteur brusless normal fera la même chose si on charge son axe.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 23 septembre 2005 à 13:45:53     
nan rien a voir !

ya pas de lien direct entre l'élément moteur et l'élément entrainé !

sur un systeme poulie couroie et moteur , si ça force a l'entrainement, couple resistant qui monte, le moteur peine a entrainer !

là c une pompe , si tu bouche la sortie , l'eau va pas arreter le rotor, elle va tourner avec , et encore plus vite puisque qu'elle passe pas dans tout un circuit
Wess


Membre
Messages : 16

vendredi 23 septembre 2005 à 13:48:45     
QUOTE (kissagogo27 @ jeudi 22 septembre 2005 à 23:13)
la baie 5"1/4 elle a les trous de fix bien au milieu nan N? rien n'interdit de le monter a l'envers pour avoir la pompe dans le bon sens nan ? ( top vers le haut koi )

En effet, c'est possible, le truc c'est qu'il faudra alors tout démonter pour faire un appoint d'eau... Mais c'est un moindre mal et l'appoint ne se fait pas tous les 4 matins... Donc, je vais faire ça..
------------
Rosco, merci, je vais essayer tous ça (tourner la pompe et correctement l'isoler) ce WE. Je vous tiens au jus )
Wess


Membre
Messages : 16

vendredi 23 septembre 2005 à 13:56:29     
QUOTE (Répliquant-67 @ jeudi 22 septembre 2005 à 22:57)
J'ai le même kit. Faut remplir le réservoir à le faire vomir (prévoir les chiffons à côté) sinon il y a trop d'aire et ça fait du potin.

Ouaip, j'ai remarqué ça aussi, c'est un défaut de ce kit d'ailleurs, faut misérer pendant des heures pour faire le plein. Mais ça n'est pas mon pb, le bruit vient bien de la pompe : j'ai mis l'ensemble sur le côté pour le moment pour éliminer tout bruit d'eau ou de micro bulle.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 23 septembre 2005 à 13:58:18     
Jamais eu de souci à remplir ce réservoir moi, suffit de le remplir penché et de secouer légèrement une fois qu'on arrive en haut (y a un petit trou dans le filetage pour virer l'air), puis au final y a plus d'air
Wess


Membre
Messages : 16

vendredi 23 septembre 2005 à 14:14:50     
Hmmm, j'ai pas la technique alors... J'aisserai aussi le truc du secouage penché. Ben j'ai bien fait de venir moi tient !!
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 23 septembre 2005 à 14:48:48     
et en mettant la pompe en route de temps en temps pour evacuer les bulles d'airs emprisonnées

enfin avec ma 1048 c ce que je fais ça aide , un ptit coup de pompe , on arrete , on rempli , re pompe (tention que ça deborde pas etc )
tryoman


Membre
Messages : 4924

vendredi 23 septembre 2005 à 15:46:48     
Wouaou Carrément bien ce dossier ! Bon yades choses queje comprend pas ( trop technique pour moi ) mais qu'es tce que c'est impressionant ! ( La pompe "sous marrin " lol elle est vraiment marrante )

Excellent boulot Rosco
taloche


Membre
Messages : 184

vendredi 23 septembre 2005 à 18:02:49     
super dossier, et complet a souhait.
Juste deux truc :

il n'y a pas moyen de mesurer et quantifier les vibrations ? (pas facile ça ...)

Et pour le kit 3a, je trouve aussi que la pompe fait du bruit, mais bien de vibration, pas en elle- même. Cela dit je ne l'ai pas retourné, j'attends les resultat de Wess ...

Chapeau

Message édité par taloche le vendredi 23 septembre 2005 à 18:03:21
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 23 septembre 2005 à 18:05:19     
Pour les vibrations j'y avait pensé, genre en le mettant directement sur une fine plaque métallique et enregistrer le bruit produit mais j'ai pas fait finalement. Tout ce qui est enregistré c'est sur de la mousse sans vibrations, comme quand c'est monté ds un PC si on fait attention à la découpler du boitier.
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

vendredi 23 septembre 2005 à 22:22:53     
j ai finit de lire l article ( en 3 fois sans frais )
et il est tout simplement magnifique j aime bien le petit comparatif avec 2 50Z en serie

pas mal de personne de mon entourage tourne avec 2 pompes en serie et pense que ca marche mieux qu avant
mais bon ...
merci rosco pour cet article
Répliquant-67


Membre
Messages : 494

vendredi 23 septembre 2005 à 22:32:48     
Ah bon il y a un trou dans le filtage du réservoir du kit swifteck Faudra que je zieute ça .
taloche


Membre
Messages : 184

samedi 24 septembre 2005 à 14:55:59     
c'est même marque dans la doc d'installation ...
Répliquant-67


Membre
Messages : 494

samedi 24 septembre 2005 à 20:04:27     
Pas dans la mienne en tout cas.
Wess


Membre
Messages : 16

dimanche 25 septembre 2005 à 10:43:11     
Bon, j'ai essayé de tourner la pompe : absolument aucune différence, le bruit est le même. J'ai même fais le test avec seulement l'alim allumée (PC éteint) pour limiter les bruits parasites (même s'il y en a très peu dans ma config...) --> idem.

J'ai aussi entouré complètement (et correctement cette fois) la pompe de mouse. Et là, effectivement, j'ai éliminé un bruit de vibration. Mais c'était un bruit plutôt grave et finalement peut gênant comparé à celui aigu qu'elle fait encore, similaire à celui d'un ventilo Intel box qui tourne à moyen régime (pas énorme non plus donc... pas facile quant on à rien pour mesurer objectivement !!).

Je suis en contact avec Bacata, le revendeur exclusif de Swiftech en France, qui me propose de leur renvoyer la pompe et de me la changer s'ils trouvent un pb. Mais s'il n'y en pas, ils me la renvoie et me demande 20€ supplémentaire (pour le travail, la manutention, la paperasse...). Je souhaite donc être sûr qu'elle à un pb avant de la renvoyer. Je fais appel à ceux qui, parmi vous, ont cette pompe et une config silencieuse (car si vous avez 4 ventilos qui tournent à plein régime dans votre tour, nos objectifs et donc nos critères ne sont pas les mêmes...) : Est-ce qu'à 3 ou 4m de votre PC, dans une pièce calme, vous entendez encore la pompe (c'est mon cas...) ?

Message édité par Wess le dimanche 25 septembre 2005 à 14:19:41
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 25 septembre 2005 à 14:08:45     
Nan à 3-4m ca s'entend pas dans une tour fermée. Tu l'as ouverte pour voir ? Elle tourne à combien de tr/min?
Google




     
Pages :  1  2  3  4