Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Réalisation d'une Heat Pipe ou Supertube

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 18 novembre 2004 à 19:27:25     
ouais ça empechera pas ton liquide de bouillir si la pression et la température sont propices à l'ébulition (comme dans une heat pipe plus courte)

évidemment tu mettras pas la meme quantité de fluide...

concernant le frigo, tu auras une bonne condensation dans la heat pipe puisque le refroidissement sera efficace. De plus tu pourrais a ce moment là te permettre de descendre la pression dans la heatpipe de maniere a faire bouillir le liquide a plus basse température ... du moment que tu es a une température supérieure (nettement) que le condenseur, y a pas de raison que ça marche pas
Google




     
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

jeudi 18 novembre 2004 à 20:17:13     
j me posais la question
le tube doit etre "droit" ou peut avoir des boucles?
genre dans le cas de hack recup son condenso de frigo
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 18 novembre 2004 à 20:20:37     
QUOTE
es-ce que je peu donner en forme général un S z mon HP ! ou il vaud mieux qu'il soit le plus droit possible ?
c'est une bonne question ça, tu peux donner une forme mais faut pas que cette forme gene le retour du liquide (par gravité).

Par exemple, un caloduc allemand (KAMERA) (noiseless-cooler je crois) ils précisent qu'il faut que le heat pipe soit vers le haut pour permettre le retour liquide par gravité...




>myth> pas capté, je crois pas que hack voulait utliser un condenseur de frigo je crois qu'il a dit qu'il voulait le condenseur de la HP dans le frigo spapareil
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 18 novembre 2004 à 20:57:45     
et est-ce qu'on entend le liquide bouillir dans le HP pendant une utilisation normale ? (pour ceux qui savent ou qui en ont déjà eu)
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 18 novembre 2004 à 21:02:45     
les heat pipes du commerce ont un diametre trop fin l'ébulition est inaudible ...

en revanche, dans du 10/12 c'est possible que tu entendes si tu t'approches suffisament, ça sera jamais génant de toute façon.

Dans un dod on entend bien en tous cas, de meme que pour l'ULTX quand j'avais fait le vide sur un recipient d'eau, on entendait bien l'eau bouillir
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

jeudi 18 novembre 2004 à 21:18:13     
ce que je demandais n avais rien a voir avec ce qu il disait

ma question voulait dire
QUOTE
es-ce que je peu donner en forme général un S z mon HP ! ou il vaud mieux qu'il soit le plus droit possible ?

et quand je parlais du condenso c etait pour s en servir de tube mais vu que rien ne pousse la gravitee fera + chier qu autre chose
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

vendredi 19 novembre 2004 à 00:46:47     
Heuuu??? non j'ai jamais dis que je voulais mettre mon condenseur dans le frigo, c'est juste que Myth doit pensser a mon dissipateur de wc qui est récup d'un condenseur de frigo.
Je pense que ca pourais marcher mais il faut que l'ensemble soit plus haut que le cpu ce qui n'est pas le cas.
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

vendredi 19 novembre 2004 à 01:37:02     
voila c ets ca que je voulais dire
Atlantis


Membre
Messages : 1358

vendredi 19 novembre 2004 à 01:39:27     
QUOTE (Zytrahus @ Nov 18 2004, 01:02 PM)
pour le volume je pense pas que ça influe le fonctionnement directement

augmente le ratio volume/surface interne => moins de contact liquide gaz = meilleure perf
mm en pratique le gain est faible face à celui qu'on peut avoir avec un hp droit vertical qui fait descendre le liquide très vite
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

vendredi 19 novembre 2004 à 02:35:57     
tjrs en partant de ton condenseur
si ca gene pas de faire a l arrache comme ton ancien j ai pense a ca

le tuba part du proc, part en Y aux 2 extremites du condenso
le condenso plié en 2
y aurait plus de prob de gravite
pour optimiser il faudrait incliner un peu chaque passage pour faire en sorte que le oourd dessende tt seul et le leger...
t aurais bcps de volume
assez faible encombrement
surface aeree en exterieur
mais reste le probleme de vapeur/liquide qui se rencontrent
Atlantis


Membre
Messages : 1358

vendredi 19 novembre 2004 à 07:39:31     
si il utilise un truc très fin il peut aussi en mettre plusieurs en // et chercher une trajet plus rectiligne (donc un retour plus rapide
par contre faut pas que ce soit du capilaire sinon faut changer légèrement le dessin : la partie qui ammène la vapeur va direct au point le plus haut, et le retour se fait en pente douce, les deux branches ne se rencontrent pas (et à fortiori pas avant le cpu. on aurait alors un bon thermosiphon

Message édité par Atlantis le vendredi 19 novembre 2004 à 07:41:16
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

samedi 20 novembre 2004 à 11:23:46     
je viens de remarquer que tu parles d'un "supertube" dans le titre. Mais ça a vraiment rien à voir avec un caloduc. Et je pense pas que ça puisse se fabriquer en home made ...
Atlantis


Membre
Messages : 1358

lundi 22 novembre 2004 à 13:56:53     
on a tjrs pas de news sur le fonctionnement de ce truc non ? c'est des nanotubes de carbones alors ou pas ?
tu l'as tjrs sous la main zytra ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 22 novembre 2004 à 14:07:08     
Soit pas si pressé t'imagines même pas ce qui se prépare
Y a pas de nanotubes, on est pas en 2040 hein ...
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 22 novembre 2004 à 14:33:25     
ça c'est net il imagine pas

difficile de faire quelque chose de très pertinent sur la chose, vu que c'est une technologie très très récente ( <5ans), peu de publis, en français encore moins ... mais par la suite, j'espère que j'aurais le temps de faire un dossier sur cette technologie. enfin "ce qui se prépare" je fais une petite intro à ce sujet sur ce que j'ai pu trouver sur le sujet, mais c'est absolument pas l'objet du truc
Atlantis


Membre
Messages : 1358

lundi 22 novembre 2004 à 15:11:22     
il y a le ncu-2000 dedans qd mm ?
si c'est un dossier passif, j'ai presque atteint le graal (enfin il y a plus de fan mais je dis presque car certains éléments pas top conçu )
je m'auto quote de hfr ...
QUOTE
je trouve plus le topic sur le silentmaxx HD silencer [:sisicaivrai] . en fait je demande si c'est vraiment utile car après l'avoir testé : 1/ il est mal conçu (sont pas forts en thermique chez silentmaxx ...)
2/ je vois pas de gain de refroidissement vis à vis de mes DD dans la tower    (niveau bruit j'ai pas eu le temps de tester (par ajout / retrait de disque)

sinon pour en revenir au cooling passif actuellement ncu-2000 / yesico / vm-101 / HD-silencer / power x2.

la yesico et le HD-silencer sont les moins bien conçus pour dissiper en passif . le power x2 meriterai une petite ammélioration (pour ce qui est du thermique) qui mangerai pas de pain : grille sur la face du dessous aussi. le ncu et le vm sont


Message édité par Atlantis le lundi 22 novembre 2004 à 15:12:01
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 22 novembre 2004 à 15:18:50     
Le silentmaxx HD rev2 bof bof j'en ai eu un, le bruit a diminué un peu mais c'est tout, pas de miracle...

Pas de passif dans le test, le passif c'est le mal
Atlantis


Membre
Messages : 1358

lundi 22 novembre 2004 à 15:52:53     
change ton avatar alors ...
c'est moi qui le mérite ici le mal absolu, la config fanless (finallement je vais plutot me prendre un avatar de palpatine tiens )
Atlantis


Membre
Messages : 1358

lundi 22 novembre 2004 à 15:59:58     
QUOTE (Rosco @ Nov 22 2004, 01:07 PM)
Y a pas de nanotubes, on est pas en 2040 hein ...

nanotube fulérène like hein ... rien d'extraordinaire, tu prend une atmo d'argon, une cartouche de graphite et tu envoie des pulses d'arc electrique et tu récup des tubes sensé avoir une conduti elec et thermique très grande, un respect de l'environnement (enfin blablabla quoi ...). ça a depuis un bail dépassé le stade mm de proto en industrie, c'est bien maitrisé mais les applications pour rentabiliser se font au compte goutte.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 22 novembre 2004 à 16:21:39     
Wé et ton ventirad au nanotubes y coute 5000€ pour gagner 1°C
Atlantis


Membre
Messages : 1358

lundi 22 novembre 2004 à 16:29:41     
ben un truc poudreux qui présente les qualités (marketing pas powaaa lol) qu'on lui attribue je vois pas trop ce que ça peux être ... pis bon ça coute du graphite et de l'elec et un peu d'argon, trop trop cher quoi ...

Message édité par Atlantis le lundi 22 novembre 2004 à 16:31:04
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 22 novembre 2004 à 16:32:43     
C'est tous des métaux en IUM si tu veux savoir

Là tu trouveras le brevet avec la recette de fabrication, très long à lire car tout est détaillé : http://quenergy.net/references/patents.html
Atlantis


Membre
Messages : 1358

lundi 22 novembre 2004 à 17:05:52     
j'irai mm pas lire, primo j'ai pas le temps et secondo les patents c'est portnawak, il y a facile 50% d'entre eux qui servent uniquement à faire perdre du temps aux concurents, brevets phantomes ...
Masure


Membre
Messages : 77

lundi 22 novembre 2004 à 19:44:49     
J'ai parcouru un peu tout ce qui a été dit depuis mon dernier passage et certains aspects de conception des HP ont été évoqués, voici quelques données y répondre :

. Sans matériau poreux a l'intérieur du tube (homemade oblige) la descente du liquide n'est assurée que par la gravité
. Les coudes et l'orientation ont une influence certaine sur les performancess du tube (surtout sans matériaux poreux)
. Le fait de changer le diamètre dans le circuit d'un heatpipe n'a pas d'influence sur sa capacité à transporter la chaleur
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 22 novembre 2004 à 20:48:01     
QUOTE (Atlantis @ Nov 22 2004, 04:05 PM)
j'irai mm pas lire, primo j'ai pas le temps et secondo les patents c'est portnawak, il y a facile 50% d'entre eux qui servent uniquement à faire perdre du temps aux concurents, brevets phantomes ...

avant celui là j'avais pas (je crois) lu en entier de brevets. Je ne pourrais donc pas dire s'il s'agit de brevet fantome, mais en tous cas, les données y sont pas super exploitables ni très claires. C'est plus la recette miracle pour en fabriquer... Niveau physique, même si y a quelques éléments de réponse, il n'y a rien d'expliquer en ce qui concerne les principes physiques sur lesquels ça repose. Visiblement ça a l'air de bien marcher, et si les chiffres qu'ils prétendent sont juste c'est effectivement révolutionnaire (pas les chiffres qu'on retrouve dans le dossier de noky, qui visiblement s'est longuement inspiré de ce brevet pour parler des supertubes et a surtout mal traduit : on retrouve les bons chiffres mais ils correspondent pas à ce dont il est en train de parler ). Bref, j'ai eu idée d'en parler à en parler à un prof de physique élementaire de la fac qu'un pote connait bien, mais j'ai pas de réponse, connaissant pas il a dit qu'il se renseignerait mais il a pas l'air de trouver visiblement...

Je pense introduire ça de façon assez globale, j'ai pas assez d'infos a mon gout pour expliquer quelque chose. En revanche j'aurais pu approcher quantitavement la chose de façon à comparer à d'autres technologies dont on sait le tenant et l'aboutissant ...
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6