Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Réalisation d'une Heat Pipe ou Supertube

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

lundi 15 novembre 2004 à 14:38:01     
et a la limite on s'en tappe de la catégorie, si tu a l'idée pas trop stupide d'utiliser le moteur de recherche du forum et que tu fait une recherche globale (moindre des choses), ce topic apparaitra quand meme ....


reponse a la question (si j'ai bien compris) : euh, deja je trouve qu'on a trop de catégories alors 1 de plus et puis c'est pas comme si on avait une base conséquente de realisation home-made (de heat-pipe)
Google




     
Masure


Membre
Messages : 77

lundi 15 novembre 2004 à 14:40:07     
Le truc c'est que dans le design d'un caloduc y'a calcul de pression, t° d'évaporation, ...

Ce sera mon dernier post, le but n'étant pas de t'énerver car beaucoup de respect pour ta personne. C'etait juste pour souligner ce fait, maintenant en lisant personne ne perdre de vue qu'un caloduc est du phase change pur donc je suis content.

Bonne journée
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 15 novembre 2004 à 14:47:03     
QUOTE (bill_baroud @ Nov 15 2004, 01:38 PM)
et a la limite on s'en tappe de la catégorie, si tu a l'idée pas trop stupide d'utiliser le moteur de recherche du forum et que tu fait une recherche globale (moindre des  choses), ce topic apparaitra quand meme ....


reponse a la question (si j'ai bien compris) : euh, deja je trouve qu'on a trop de catégories alors 1 de plus  et puis c'est pas comme si on avait une base conséquente de realisation home-made (de heat-pipe)

la question, c'etait une éxagération pour faire comprendre mon point de vue c'est tout.
et puis... créé un supertube ça se fait pas comme ça
et si ça se faisait ça serait en aircooling => principale utilisation
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

lundi 15 novembre 2004 à 15:02:39     
masure t es du jaune? (c ets c ets le cas tu comprendras sinon faut pas chercher plus loin)
Masure


Membre
Messages : 77

lundi 15 novembre 2004 à 15:05:42     
Ben je vais pas chercher plus loin désolé Myth
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

lundi 15 novembre 2004 à 20:00:53     
QUOTE (Masure @ Nov 15 2004, 01:40 PM)
Le truc c'est que dans le design d'un caloduc y'a calcul de pression, t° d'évaporation, ...

Ce sera mon dernier post, le but n'étant pas de t'énerver car beaucoup de respect pour ta personne. C'etait juste pour souligner ce fait, maintenant en lisant personne ne perdre de vue qu'un caloduc est du phase change pur donc je suis content.

Bonne journée

Na mais il faut pas chercher, Zytra a pas la forme en ce moment, il agresse tout le monde .
Sinon j'ai pas vraiment le temps de continuer ce passionnant sujet,, car je bosse un peu moi en cours
Pour la réponse aux question:
pour faire le "vide", en faisant bouillir le liquide en immergeant presque tout le tube dans l'eau chaude, il se met a bouillir, saturant l'intérieur de vapeur d'éther, il faut vite fermer a ce moment la.
Pour ce qui est de la puissance a dissipée, a mon avis, elle dépend directement de la surface d'évaporation et de condensation, le liquide étant toujours en quantité suffisante.

Perso je trouve que ce topic est bien en aircooling, car en effet c'est une application directe du aircooling.
Si je mets de la bière dans mon watercooling, ca devient un beercooling...... enfin vous voyez.
En plus les sujets précèdent étaient dans cette catégorie.

J'ai réuni tous les matériaux:

Un tuyau HP souple tressé
Deux bout de cuivre

Avec ça je créé deux plaques reliées par le tuyau, remplis de liquide.

J'intercale ce montage entre mon cpu et le nouveau waterbloc full cuivre (merci Xiao_Bin) en connaissant la puissance dissipée du cpu, sa température et en mettant une sonde sur le waterbloc, j'obtiendrais directement la résistance thermique. (Oui enfin des vraies mesures fiables)

Peu être ce We.
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 15 novembre 2004 à 20:15:40     
nan mais j'agresse personne hein, je donne des explications stou si vous le prenez mal
j'ai été sec dans mon explication a propos de la position du topic puisque "le fait de le laisser là était stupide", c'est tout.

toi tu me trouves agressifs parce que je t'ai repris sur tes explications, qui telles que tu les donnaient auraient pu préter à confusion, mais je trouve ton travail très bien.


Enfin ce qui est de la puissance dissipée, c'est à dire la puissance évacuée par le heatpipe dans la zone de condensation, elle est fonction de beaucoup de chose, le facteur le plus important étant la puissance absorbée à l'évaporateur. Si tu as suffisament de liquide, c'est à dire que tu as jamais le verre vide , et bien la chaleur evacuée restera proportionnelle à la puissance que tu absorbes.

Facile a s'en rendre compte : avec une casserolle sur le feu, tu fais bouillir de l'eau. De la meme maniere que la quantité (et la taille) de bulle qui se forment est proportionnel a l'ouverture du feu sous la casserolle, si tu as un couvercle transparent, la buée (condensation) se formant sera agalement directement liée à l'ouverture du feu.



Dans ton cas, si tu veux que ton heatpipe soit efficace, la difficulté n'est pas dans la heat pipe elle meme mais dans ce que tu vas mettre au bout => ailettes, ventilation, etc... Si tu évacues bien la chaleur, tu condenseras d'autant mieux. Sinon tu vas arriver a un point ou le cycle sera bien moins efficace a cause de la difference entre le "haut" et le "bas" trop faible
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

lundi 15 novembre 2004 à 20:50:12     
Tout a fait d'accord mais je parlais plutot de la limite de puissance transmissible par une HP,
Elle serait fonction de quoi? Diametre du tube limitant la vitesse et le débit de vapeur? Surface d'echange entre le liquide et les deux points? Chaleur massique du fluide?
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 15 novembre 2004 à 20:54:16     
pour un fluide donné deux types de limites :

- celle qui apparait si tu as une charge trop importante impliquant un manque de liquide

- cele qui apparait si tu condenses mal (condenseur qui est mal refdroidit) qui provoque un défaut de condensation donc, un exces de vapeur.



=> au final, ces deux limites sont identiques : manque de liquide / trop de vapeur, causé soit par un exces d'évaporation, soit par un défaut de condensation
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

lundi 15 novembre 2004 à 20:56:36     
Haaaa non moi je parlais de limite PURE de la hp en supposant qu'on augmente la puissance a dissiper tout en maintenant la température de l'extrémité constante, en observant la différence des deux températures, on doit bien observer une augmentation au bout d'un moment siginifiant la saturation de la HP
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 15 novembre 2004 à 21:41:49     
QUOTE (Hacknowledge @ Nov 15 2004, 07:56 PM)
Haaaa non moi je parlais de limite PURE de la hp en supposant qu'on augmente la puissance a dissiper tout en maintenant la température de l'extrémité constante, en observant la différence des deux températures, on doit bien observer une augmentation au bout d'un moment siginifiant la saturation de la HP

bah c'est le premier cas que j'ai donné... condensation OK, mais charge trop importante => manque de liquide
Atlantis


Membre
Messages : 1358

lundi 15 novembre 2004 à 21:51:51     
la limite d'un HP c'est surtout qd il va vouloir exploser oui
et les perf sont surtout fonction de la vitesse de retour du liquide, qui doit le moins possible se réchauffer au contact de la vapeur qui monte (d'où les bonnes perf de thermosyphon à tubes séparés, le système de mousse + film plastique dans les HP commerciaux spa la panacée)
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 15 novembre 2004 à 21:57:52     
clair que dans 10cm3, si tu transformes 3cm3 en vapeur ça commence à pousser

pour connaitre le volume maxi de fluide a mettre suffit de connaitre la pression admissible maxi d'un tube, enfin dans ce cas, surtout des bouchons
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 15 novembre 2004 à 22:04:59     
pour le R22, la phase gazeuse occupe 300 fois plus de volume que la phase liquide

enfin faut déjà y arriver a tout vaporiser
Masure


Membre
Messages : 77

mardi 16 novembre 2004 à 12:34:53     
Pour avoir de la bonne info sur les heatpipes et leur conception je vous conseille d'aller voir chez thermacore et notament les sections suivantes :

About Heatpipes : Présente la gamme de produits et d'applications des caloducs thermacore avec des liens vers d'autres sections comme le design center.
Technical papers : Des pdf qui abordent des sujets précis des caloducs en profondeur (structure poreuse, dissipateurs, loop heatpipes,...) avec beaucoup de théorie et d'expérience.
Design center : Une application web qui permet de calculer en direct le nombre et la section de caloduc nécessaire au transport d'énergie donnée, extraite d'une surface donnée, dissipée par une surface donnée pour une orientation donnée. Demande un login (ça vaut le coup)
Technology center : Des produits avancés utilisant des caloducs spécifiques (thermaloops, plane heatpipe, pulsating heatpipe).

Meme si beaucoup des technologies utilisées ne sont pas reproductibles par un bricoleur, il y a beaucoup à apprendre et donne un bon contexte pour entamer le design de caloduc maison.
The NeurOne


Membre
Messages : 72

jeudi 18 novembre 2004 à 00:50:05     
et si pour un HP
on prend un tube dia 10 pour la partie en contacte avec le bloc du proco environ 20cm et après,
dans la continuité du tube je passe brutalement a un dia 20 (par exemple)
le but etant d'augmenter le volume de la partie condensation du HP.

Ce systeme de double diametre aura -t-il une influence sur l'efficacité globale ?
ou alors ca dépend seulement du systeme " d'ailette" pour disiper que je vais souder dessus ?


par contre pour les systemes avec un toyo supplémentaire pour le retour du liquide re-liquéfié
du fait du retour dans le circuit par le second tube, en se rapprochant de la "zone chaude" ne va-t-il pas se ré-évaporé directement dans le tube de retour,
créant ainsi une espece de "double" HP ??
Sinon comment il fait le liquide ?

Message édité par The NeurOne le jeudi 18 novembre 2004 à 00:50:35
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 18 novembre 2004 à 00:59:54     
changer de section ne changera rien du tout ta condensation sera d'autant plus efficace que le condenseur sera à température plus faible de la vapeur. Dissiper au maximum le condenseur c'est donc la solution.



Ce qu'il ne vaut pas perdre de vue c'est que le heat pipe n'est pas un moyen de dissipation thermique, mais simplement un conducteur de chaleur. Plus efficace qu'un solide pour conduire la chaleur, il permet avant tout de déplacer la chaleur dans une zone ou on a plus de place pour la dissiper et pourquoi pas la déplacer dans un environnement ou la température ambiante est plus commode.



Donc dissiper au maximum le condenseur facilitera la condensation. Au niveau de l'efficacité du système, comme la souligné atlantis, le cas ideal est celui ou la partie centrale de la heat pipe est adiabatique, c'est à dire ou on a pas d'échange de chaleur dans cette zone, il faut donc minimiser les échanges dans cette zone.

Comme dans une heat pipe home made on utilise du cuivre, il pourrait etre intéressant d'isoler cette zone avec une mousse. (genre manchon en mousse). C'est pas fondamental puisque l'air est un bon isolant en soi.... mais bon c'est qu'une question d'optimisation.


le gros de loptmisation serait a faire dans la heat hipe en ayant une structure interne du tube particuliere, mais là c'est plus du home made...
Atlantis


Membre
Messages : 1358

jeudi 18 novembre 2004 à 08:37:39     
ben en fait c un chouillat plus compliqué pour la matière du HP en zone intermédaire vu qu'avoir un matériau isolant donnera un HP plus conducteur mais d'un autre coté on perd un peu l'effet radiateur supplémentaire que cela occasionne. bon c'est sur que si de l'autre coté le rad est conséquent cet effet devient tout de suite négligeable (surtout qu'il peut être chiant vu qu'il induit une chauffe de l'environnement à un endroit non voulu)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 18 novembre 2004 à 13:43:17     
changer la section sur la tete chaude permet d'avoir une plus grande surface d'echange de chaleur , une plus grande surface de condensation , et accesoirement un volume plus grand dans le heat-pipe nan ?
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 18 novembre 2004 à 14:02:35     
pour la surface de condensation, je te l'accorde, mais c'est pas ça qui est limitant, si tu dégages pas la chaleur du condenseur (quelque soit sa surface) et bien ça sera pas efficace, quelque soit la surface du condenseur faut l'évacuer cette chaleur.

pour le volume je pense pas que ça influe le fonctionnement directement
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 18 novembre 2004 à 14:12:09     
si on veut créer une dépression avec une pompre à vide, y'a des valves pour ça ? ou bien il faut en monter une a l'envers (si c'est possible) ?
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 18 novembre 2004 à 14:25:29     
une valve schrader, comme ce qu'on utilise en phase change
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 18 novembre 2004 à 14:43:07     
mais en phase change la valve supporte une surpression non ? y'en a aussi qui supportent des dépressions ?
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 18 novembre 2004 à 14:45:14     
en phase change elle supporte pressione et dépression. (systeme a l'arret => grande pression) mais pour faire le vide par exemple il faut que la valve supporte aussi la dépression. De plus en fonctionnement la pression dans l'evapo est proche de 1bar, régulierement on essaye d'evaporer <1bar (donc dépression) pour avoir des températures d'ébulition plus faible
The NeurOne


Membre
Messages : 72

jeudi 18 novembre 2004 à 19:23:53     
donc en exagerant, je peu faire un HP de deux metres de long et mettres les 30 dernier cm du hp direct dans mon congelo

es-ce que je peu donner en forme général un S z mon HP ! ou il vaud mieux qu'il soit le plus droit possible ?

Message édité par The NeurOne le jeudi 18 novembre 2004 à 19:28:43
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6