Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Réalisation d'une Heat Pipe ou Supertube

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 
Atlantis


Membre
Messages : 1358

lundi 22 novembre 2004 à 20:52:48     
rosco sur ton lien la couche 3 est celle qui est poudreuse. à voir les compositions désolé mais n'importe quel chimiste axé toxico ou environnement sauterait au plafond en lisant la fiche marketing d'un super tube ...
Google




     
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 22 novembre 2004 à 21:01:35     
en tous cas, TTIC et NB se basent sur ce brevet pour la fabrication de leurs supertube, ce sont eux qui me l'ont confirmé et la fabrication n'est pas super simple selon Gary de TTIC que j'ai eu au téléphone en fin de semaine derniere. Je pense pas que ça soit nawak ce brevet, s'il est passé c'est que niveau sécurité, fabrication ou autre c'est passé aux controles donc y a pas de raisons...
debugger


Membre
Messages : 2002

lundi 22 novembre 2004 à 21:23:03     
est-ce que le principe d'un système comme ça serait viable ? car ça pourrait être fait en homemade

Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 22 novembre 2004 à 21:35:39     
oui ça c'est un thermosyphon, c'est déjà utilisé dans quelques modèles d'aircool du commerce.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 22 novembre 2004 à 22:09:40     
introduire le super tube , vala qui va etre coton
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 22 novembre 2004 à 22:11:03     
ça dépend dans quoi
The NeurOne


Membre
Messages : 72

lundi 22 novembre 2004 à 22:28:09     
au fait, on cause tjs de chloroforme pour coller le plexy,
Mais qqun se serai-t-il poser la question de savoir si le chloro n'aurai pas une t° d'ebulition assez basse pour etre exploitable, genre pour mettre a la place ce l'ether du HP home made de ce topic ?
Atlantis


Membre
Messages : 1358

mardi 23 novembre 2004 à 14:11:39     
t'as des vapeurs à l'air libre et température ambiante donc oui ...
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

mardi 23 novembre 2004 à 19:08:16     
Bonsoir, désolé plein de partiels en ce moment, je fabrique le reste de la hp ce we.
Vous etes tous en train de pourrir mon topic
Sinon jamais entendu parler de supertube comme ca. Pour moi c'était encore une autre appelation de la hp.
Sinon je suis pas tout a fait d'accord avec l'appelation thermosiphon, c'est une hp dont le retour liquide est canalisé ( pour la photo)
Le thermosiphon c'est plus quand tout est liquide et que la circulation est assurée par la différence de température.
Pour le chloro, j'ai aucune idée, avec tout les liquide ou presque t'a des vapeur a température ambiante, reste a voir en quelle quantitée (cf point d'ebulition.)

Je reviens des que je peux, merci d'alimenter ce topic.
The NeurOne


Membre
Messages : 72

mardi 23 novembre 2004 à 20:05:43     
euh et le mercure sinon ??

Atlantis


Membre
Messages : 1358

mercredi 24 novembre 2004 à 00:00:45     
QUOTE (Hacknowledge @ Nov 23 2004, 06:08 PM)
Le thermosiphon c'est plus quand tout est liquide et que la circulation est assurée par la différence de température.

le principe implique un changement de densité de la phase chaude qui monte et la phase froide descend. avec ou sans changement de phase
Atlantis


Membre
Messages : 1358

mercredi 24 novembre 2004 à 00:02:44     
QUOTE (The NeurOne @ Nov 23 2004, 07:05 PM)
euh et le mercure sinon ??

Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 24 novembre 2004 à 00:10:59     
han

je testerait la mienne avec du Bordeaux voulais faire avec de l'eau mais avec du rouge c'est plus fun
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 24 novembre 2004 à 00:13:37     
QUOTE (Atlantis @ Nov 23 2004, 11:00 PM)
le principe implique un changement de densité de la phase chaude qui monte et la phase froide descend. avec ou sans changement de phase

thermosiphon , ou tu vois une référence au changement de phase ?

changement de densité , là c mieux , ici le circuit de chauffage centrale niveau radiateur fonctionne en thermosiphon depuis que l'accélérateur est HS , chiant a mettre en route mais une fois fais ça tourne tout seul
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 24 novembre 2004 à 00:14:56     
l'intéret du thermosiphon dans cette appli est surtout que tu confrontes pas un liquide qui descend a une vapeur qui monte justement de part la circulation qui s'établit. La circulation s'établit à partir du fait que ta ligne d'aspi liquide est saturée en liquide
The NeurOne


Membre
Messages : 72

mercredi 24 novembre 2004 à 21:50:49     
QUOTE (Atlantis @ Nov 24 2004, 12:02 AM)

ben quoi ?
le mercure a un point d'evaporation bas il me semble non ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 24 novembre 2004 à 21:55:46     
Le mercure c'est toxique, c'est introuvable pour un particulier et ca bout qu'à 357 °C (1 bar)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 24 novembre 2004 à 23:16:04     
introuvable ?

ya des moyens détournés d'en avoir , pas la peine de casser votre thermo perso

mon stock

Message édité par kissagogo27 le mercredi 24 novembre 2004 à 23:24:33
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

jeudi 25 novembre 2004 à 00:39:27     
Qu'est ce qu'ils tous a vouloir mettre du mercure partout?
La derniere fois si je me souviens bien c'était pour mettre dans un watercooling .....
Atlantis


Membre
Messages : 1358

jeudi 25 novembre 2004 à 01:23:48     
bande di fada
SkyMaster


...
Messages : 259

samedi 27 novembre 2004 à 20:52:49     
QUOTE (Hacknowledge @ Nov 23 2004, 06:08 PM)
Bonsoir, désolé plein de partiels en ce moment, je fabrique le reste de la hp ce we.
Vous etes tous en train de pourrir mon topic
Sinon jamais entendu parler de supertube comme ca. Pour moi c'était encore une autre appelation de la hp.
Sinon je suis pas tout a fait d'accord avec l'appelation thermosiphon, c'est une hp dont le retour liquide est canalisé ( pour la photo)
Le thermosiphon c'est plus quand tout est liquide et que la circulation est assurée par la différence de température.
Pour le chloro, j'ai aucune idée, avec tout les liquide ou presque t'a des vapeur a température ambiante, reste a voir en quelle quantitée (cf point d'ebulition.)

Je reviens des que je peux, merci d'alimenter ce topic.

C'est quoi cette histoire ? Selon ce que Rosco m'avait dit (enfin c'est ce que j'ai retenu ) c'est surtout une sorte de heat pipe sans la capillarité pr la mise en mvt du fluide...On peut très bien avoir deux phases, et d'ailleurs c'est certainement bcp plus efficace ds ce cas vu que le changement de phase absorbe bcp d'énergie. Si on n'avait que du transfert de chaleur entre l'évap et le liquide ça serait un wc sans pompe...Dont les perfs seraient ridicules.

A ce propos, que pensez vous du diamètre de conduits utilisable dans le cas du thermosyphon ? Paske plus y'aura de débit de fluide, plus l'efficacité thermique sera grande (l'énergie absorbée c'est la masse fois la capacité thermique massique nan ? Faut que je révise ) nan ? Et on doit pas être limité question diamètre vu qu'on n'utilise pas la capillarité comme ac les heat pipes...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 27 novembre 2004 à 22:51:09     
ben ça depend si ebulition ou non !

imagine sans ebu , le mouvement convectif se fait par diff de densité , si ça va trop vite , ça chauffe plus assez pour changer la densité, le mvt se rallenti, en fin de compte ça s'equilibrerait ?
SkyMaster


...
Messages : 259

dimanche 28 novembre 2004 à 00:01:02     
QUOTE (kissagogo27 @ Nov 27 2004, 09:51 PM)
ben ça depend si ebulition ou non !

imagine sans ebu , le mouvement convectif se fait par diff de densité , si ça va trop vite , ça chauffe plus assez pour changer la densité, le mvt se rallenti, en fin de compte ça s'equilibrerait ?

wé m'enfin si y'a pas chgmt de phase je cpate pâs cmmt ça peut être efficace...Si t'utilises l'eau juste comme caloporteur il faut un gros débit et c pas ac le mvt engendré par les différences de densité que t'obtiendras ça enfin je pense. Tt le gain vient du chgmt de phase pr moi Ms par contre pr ce qui est du diamètre des tuyaux je sais tjs pas
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 28 novembre 2004 à 00:13:22     
Pas besoin d'enormes tuyaux, y a pas de débit ds un thermosiphon diphasique... Un gros tube pour avoir de la surface pour condenser bien et un petit retour ca suffit largement.

Comme le Calmera :


En test actuellement pour ici
SkyMaster


...
Messages : 259

dimanche 28 novembre 2004 à 00:32:09     
gnéhéhé ça me plaît déjà
Mais bon pour ce qui est du condenseur j'avais prévu bcp bcp plus gd. Je compte consacrer une des parois latérales du boîtier à cela...Histoire d'avoir une surface d'échange potable Soit qques mètres de tuyau de 8int par exple.
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6