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Réalisation d'une Heat Pipe ou Supertube

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Hacknowledge


Membre
Messages : 161

jeudi 04 novembre 2004 à 17:12:45     
Voila tout le monde le sais, pour moi il n'y a que le passif de vrai.
Donc les heat pipe pour et LA solution passive pour tout refroidir dans un pc.
Mais un problème se pose, l'achat des heat pipe est tout simplement impossible sous moins de 500 unité.
Apres avoir remuer le sujet dans tout les sens, plusieurs contraintes se posent a moi :
-l'outillage
-le matériel
-le fluide caloporteur

En effet je n'ais pas de pompe a vide, de valves shrader, de poste oxy, de manomètre et de fluide frigorigène.

Donc pour moi la seule solution était de récupère des heat pipe de shuttle ou sur des produit de Zalman mais malheureusement qui sont trop petite ou pas adapté.

Alors, j'ai cherché différent fluide ayant une basse température d'ébullition, il y a l'acétone qui fait 53°C je crois mais sachant que le vide sera loin d'être parfait et que le système sera bi phasique sous une unique pression, cela veut dire que ce point va monter jusqu'a stabilisation du système.
Donc j'ai visé sur l'Ether ou Méthyl Ether qui a un point d'ébullition a 34°C, en effet lorsque on en mets sur la main, le liquide s'évapore presque instantanément.

Donc pour un premier essai, j'ai réalisé un tube avec deux bouchons.





Avec un bouchon:



On remplis le tout avec un peu d'éther:



C'est la que ça deviens compliqué, comment faire le vide sachant que je n'ai pas de pompe ni rien de semblable, je me suis mis donc a plonger l'extrémité dans l'eau bouillante, l'ether s'est mis instantanément a bouillir, une fois que la quantité de vapeur du liquide m'en apparue suffisante, j'ai refermé le tout.(essayez de pas trop respirer, perso moi j'en suis encore shooté )

Apres avoir laissé refroidir le tube, je l'ai replongé dans l'eau tiède cette fois, instantanément l'autre extrémité était devenue tiède alors que le centre restait froid, en la retirant, j'entendais le liquide bouillir a l'intérieur quelque seconde, et se remettait a bouillir des que je soufflais sur la partie haute.

Voila la heatpipe finie:



Les résultats sont vraiment impressionnants, je vais ressortir mon tube en verre de la dernière fois pour vous montrer le liquide en train de bouillir et la vapeur se former en haut.

Budget:
Ether en pharmacie: 6€
50cm de 12mm de cuivre 4€
2 embouts filetés 2€
2 bouchons avec joints caoutchouc 2€

Je vais maintenant me lancer dans la réalisation de mon shuttle totalement passif avec un énorme radiateur sur le dessus.
J'avais des doute jusqu'a présent mais même si la chaleur latente de l'éther est très faible, très peu suffit pour fermer le cycle.
Les version définitives seront bien entendu avec une valve ou un moyen plus sur de fermeture, la base directement un bloc en cuivre avec une petite réserve et pour le rad, peut être un rad avec un grand nombre d'ailettes en 0.2mm découpé chimiquement comme les wb milles feuilles.

J'ai hésité a poster ce message en phase change car s'en est réellement mais son application est plus dans l'air cooling.

Message édité par Hacknowledge le jeudi 04 novembre 2004 à 17:16:30
Google




     
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 04 novembre 2004 à 17:20:39     
la vapeur se forme pas en haut, mais lors de l'ebulition.
en haut c'est la condensation qui se forme
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

jeudi 04 novembre 2004 à 17:25:36     
Huuupsss merci mais bon c'est le cycle qui m'interrese, et la vapeur est en haut a cause de sa densitée et donc fatalement si en haut c'est plus froid, c'est la que se forme la condensation.
(toujours a rajouter quelque chose )
Bon pour ceux qui connaissent pas le fonctionnement des heat pipe un petit rappel:


(l'image qu'on doit trouver bien 100x sur le net)
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 04 novembre 2004 à 17:30:42     
c'est pas parce que c'est en haut que c'est froid , d'abord c'est pas froid
ta chaleur est transportée par la vapeur et quand elle est évacuée par les ailettes par exemple, la vapeur se condense et se réécoule par gravité
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

jeudi 04 novembre 2004 à 17:37:59     

T'es sur la défensive aujourd'hui, evidement que c'est pas parceque c'est en haut que c'est froid tout simplement que l'extremité était plus froide que l'autre plongé dans l'eau chaude, donc la pression augmente, le point d'ebulition aussi, et tant que l'extremité "de condensation'" est plus froide que la partie chaude le liquide continuera a bouillir et la pression arretera de monter, le liquide se condensera, et coulera par gravité et ferme le cycle.
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

jeudi 04 novembre 2004 à 17:50:53     
on veut des tofs

beau projet en tout cas
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 04 novembre 2004 à 17:52:44     
je pense qu'ont y gagnerait en coupant la transmission thermique entre le heut et le bas , genre un materiaux qui as pas son permis de conduire la chaleur aussi bien que le cuivre

methyl ether ? meme genre que dichloromethane (chlorure de methylène ) ? parce que c ecore moins que 34° l'evaporation

les vapeurs ( donc chaudes ) se condensent sur une partie "froide" entre guillemets parce que c relatif a la temps vapeur ?
dark oopa


Membre
Messages : 73

jeudi 04 novembre 2004 à 17:56:11     
bon, je vais me servir de cette technique, c'est sûr

maintenant on part à la recherche de rads
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

jeudi 04 novembre 2004 à 17:58:15     
Quoi des toff? c'est quoi les screen a la webcam? bon désolé.....
Pour l'isolation entre les deux extremité, ca serai l'ideal, soit mettre un bout de tuyau souple HP (genre récupéré a la casse sur la clim d'une voiture) ce qui faciliterai aussi l'installation dans un pc, soit en isolant avec de la mousse la partie centrale.
On y gagnerait pas forcement en perf, mais plus par le fait que le reste du tube "rechaufferait" le reste du pc en passant a travers.
"froide" car elle le sont par réélement, elles sont juste plus froide que la partie "chaude" , ces parties froide suive la température du dissipateur sur lesquelles elles sont fixées et donc de l'air au DeltaT° pres.
Non c'est de l'ether de pharmarcie, normalement sur ordonnance, mais en faisant du charme a la stagiaire pharmacienne
Atlantis


Membre
Messages : 1358

jeudi 04 novembre 2004 à 21:38:34     
passif roxor
euh sinon faut voir si ton sys va pas avoir à fuir trés lentement, ce qui le rendra complètement inneficace à terme. bref regarder l'aspect joint:/soudure etc

après le heatpipe il restera à passer à la vitesse supérieure : le heat lane (comme dans le ncu-2000)

aprés le retour de ma mobo (grillée pour cause de bidouillage foireux ) du sav je vous ferai un mini article sur ma config 100% passive
dark oopa


Membre
Messages : 73

jeudi 04 novembre 2004 à 23:26:23     
c quoi le heat lane?

c un tube plat?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 novembre 2004 à 23:30:56     
C'est toujours la même technologie d'ébullition, comme un heat-pipe , c'est juste un nom commercial pour faire style. Le liquide bout tjs pareil et se ballade le long de fins canaux comme des mini heat-pipes collés les uns aux autres pour former une sorte de tube plat. Rien de nouveau que tu fasses 3 petits tours ou dans un seul direction, c'est plus pratique car tout se fait ds la continuité ds le heat-lane, c'est un peu plus souple d'emploi on pourrait dire.
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

jeudi 04 novembre 2004 à 23:55:43     
Oui c'est ca, plusieur cannaux cote a cote mais l'avantage c'est que c'est capilaire et en circuit fermé et ca permet d'etre utilisé dans n'importe quel sens, une fois condensé, le liquide est propulsé par la vapeur qui arrive.
dark oopa


Membre
Messages : 73

vendredi 05 novembre 2004 à 01:11:49     
ouais, pas super interressant non plus hein
Atlantis


Membre
Messages : 1358

vendredi 05 novembre 2004 à 03:30:39     
si c'est mieux qu'un pipe, un heatlane c'est comment utiliser le transfert thermique comme d'un pompe. le gros avantage c'est que c'est capilaire et donc tu t'affranchi complètement des pb de pesanteur (la mousse dans les paroies des heatpipe c'est du bricolage
http://www.tsheatronics.co.jp/english/technology/index.html

en tout cas vu comment fonctionne le ncu (effet cheminée doublé du heatlane) je peux vous garantir que ça performe )
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 05 novembre 2004 à 09:55:06     
ouais c'est une heatpipe un peu plus élaborée, le fluide peu subir plusieurs fois évaporation/condensation avant de revenir à sa position initiale, contrairement a la heat pipe
dark oopa


Membre
Messages : 73

vendredi 05 novembre 2004 à 15:13:19     
ouais

enfin faire un HT HM à 10€ je trouve que c'est déjà pas si mal je trouve
Atlantis


Membre
Messages : 1358

vendredi 05 novembre 2004 à 15:18:23     
non c'est pas un heatpipe, dans un heat pipe le liquide est pas sensé aussi véhiculer de la chaleur.

ici il y a un mix entre du changement de phase et du watercooling à minicanaux (on essaie d'apatter le rosco ... petit petit petit ...)
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 05 novembre 2004 à 15:26:26     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 05 novembre 2004 à 15:46:56     
QUOTE (Atlantis @ Nov 5 2004, 02:18 PM)
ici il y a un mix entre du changement de phase et du watercooling à minicanaux (on essaie d'apatter le rosco ... petit petit petit ...)

Je te signale que c'est ce dont j'ai parlé dans le topic des protos où faudrait faire le vide dans le circuit pour faire bouillir la flotte au niveau des minicanaux mais manque de pot ca implique de la cavitation monumentale dans la pompe car c'est pas du tout adapté. Si j'ai 15m3 de vapeur ca va pas le faire (désamorcage, bruit et consors)

Faut en faire un thermosiphon auto entretenu et là ca devrait être sympa avec un proto un peu modifié et plus petit !
Atlantis


Membre
Messages : 1358

vendredi 05 novembre 2004 à 22:22:14     
QUOTE (Rosco @ Nov 5 2004, 02:46 PM)
Faut en faire un thermosiphon auto entretenu

ouais mais à mon avis c de facto moins bien conçu qu'un heatlane qui est déjà un système qu'on pourrait approximer à un thermosyphon, le mouvement est créé par la différence de température. au début ça oscille et puis ça finit par choisir un sens de rotation et après ça tourne tout seul.
le thermosiphon avec un seule passe comme tu en parlais, de mémoire c'était moins top car les bulles ne peuvent pas s'appuyer sur les parois du tube pour pousser le liquide efficacement.

enfin bon on ( ) est en train de poluer le topic d'Hacknowledge . c'est qu'il reste du chemin juqu'à ça http://www.silenthardware.de/reviews/misc/...9_2b/index.html

Message édité par Atlantis le vendredi 05 novembre 2004 à 22:26:04
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

samedi 06 novembre 2004 à 00:32:00     
Pourquoi un termosiphon en une ou deux passe marcherai pas?
J'ai acheté une super lame a métaux pour découper mon cuivre, maitenant, je le fais avec deux pipe? en siphon avec deux passage? Je suis tenté aussi de faire des conduit souple pour plus de modularité, avec soit des flexible d'eau haute pression ou des raccords de frigoristes ou bien un simple tuyau caoutchouc haute pression avec des colier de chaques coté.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 06 novembre 2004 à 00:43:31     
Ds le thermosiphon y a pas besoin de bulles car l'évapo est constamment noyé, la vapeur circule, se condense et revient toute seule par gravité.
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

samedi 06 novembre 2004 à 00:50:21     
Oui c'est mieux car pas besoin de capilaire, simplement un aller et un retour plus petit, en dessous du niveau du liquide et l'evapo au dessous. Je vais faire ca dans un premier temps, meme si c'est presque le meme pricipe que une heat pipe normale.
The NeurOne


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Messages : 72

dimanche 07 novembre 2004 à 18:35:37     
et apres, tur HP tu le fixe direct sur le proco ?
ou t'en met deux ou trois sur le proco plutot


et tu met quelle quantité d'ether dans ton tube ?
Google




     
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