Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Projet DoD un peu spécial

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante 
SkyMaster


...
Messages : 259

samedi 24 juillet 2004 à 16:24:03     
Slt à tous !

Je me présente, Sky, le noob de service . Je vais essayer de pas trop lourder les connaisseurs en posant le minimum de questions et en vérifiant bien que la qstn n'a pas déjà été posée.
Donc pr faire court je projette de réaliser un ptit DoD à base de propane (paske j'en ai déjà) et d'un compresseur de 1/4CV. Apparemment, c'est la puissance la plus usitée. En plus de ça je compte forer un maze sur le dessus de l'évap qui servira de "radiateur" afin refroidir le LDR d'un circuit WC destiné à refroidir ma CG (R9800) et le northbridge de ma CM. Dc si je récapitule (g pitet pas été très clair là ) j'aurai un évap posé sur le cpu (barton 2500+) et qui servira aussi à refroidir le circuit WC auxilliaire.
C là que les qstns arrivent :
1) je comptais utiliser le soft Tecumseh, comme indiqué ds l'article sur le Zytrachill, pr calculer la lgueur de mon capillaire ms impossible de le trouver sur leur site...
2) Quelle puissance à dissiper dois-je indiquer ? Ce qui me chagrine c le fait que ma CG sera refroidie par un Maze 4-1 ac TEC 80W. Dois je additionner directement cette puissance à celle du GPU ?

Mes estimations donneraient ça :
cpu : 120W mini après OC (je suis actuellement en WC @2300Mhz et 1,85V)
chip NF2 (Abit NF7-S rev2.0) : 30W je dirais nan ?
gpu : dans les 60W pr le gpu seul + peltier 80W ça ferait 140W ?

Dc en gros 290W ? Z'en pensez quoi ? Un compresso de 1/4CV suffira-t-il ?

D'avance merci pr votre aide !
Google




     
SkyMaster


...
Messages : 259

samedi 24 juillet 2004 à 16:29:50     
merci pr la suppression de l'autre topic
darknico


Membre
Messages : 2251

samedi 24 juillet 2004 à 17:15:31     
si j ai bien compris tu veux faire au dessus de l evapo du cpu?un circuit ou serait refoirdit l eau


l echange sera pas assez important vu qu un evapo pour cpu c petit

chipset 30 watt maxi vraiment max

pour la puissance je en sais pas vraiment car le waterblock doit absorber deja la puissance du tec et du gpu donc ba oui 80+60 je pense

la puissance ds le log tecumseh c tes

120watt cpu+30chipset+140cg=tek

Message édité par darknico le samedi 24 juillet 2004 à 17:17:44
SkyMaster


...
Messages : 259

samedi 24 juillet 2004 à 20:57:03     
Mci bcp ! Pr ce qui est de l'échange ds l'évapo je m'en tape, le but c surtout de supprimer les ventilos chip et gpu dc les perfs sur ce point là je m'assois dessus Néanmoins avec un maze en cuivre assez travaillé doit y avoir moyen d'obtenir des perfs raisonnables. Ms à ce niveau je px me débrouiller tt seul, qstn wc g un peu d'xp

Heu sinon g pas bien capté ta dernière phrase :
"la puissance ds le log tecumseh c tes
120watt cpu+30chipset+140cg=tek"
tek et tes sa signifie quoi ?

Encore un truc : je viens de relire attentivement l'article sur le Zytrachill et g vu ça :
"On sait, d'après le constructeur, que le compresseur fournit une pression de 12 bar en sortie et doit avoir une ligne de succion (entrée compresseur) définie à 1 bar car ce n'est pas un compresseur basse pression. Cette pression à l'entrée se fixe en déterminant la longueur du capillaire qui induira une perte de charge élevée dans le circuit pour faire passer la pression de 12 bar à 1 bar. On peut donc déjà déterminer la zone de travail dans laquelle évoluera le compresseur, entre 1 et 12 bar. On voit que le condenseur devra se trouver sous 50 °C pour que la vapeur se liquéfie et que l'on ne dépassera pas -26.5 °C au niveau de l'évaporateur, ce sera notre température minimale atteignable pour le liquide de refroidissement dans le réservoir."

Ca veut dire que ds le cas d'un DoD on n'aurait pas pu faire moins de -26°C pr le cpu ? Si c le cas, c plutôt décevant nan ?
SkyMaster


...
Messages : 259

samedi 24 juillet 2004 à 21:13:41     
mouais après vérif si g bien capté ça dépend dc du gaz...Semblerait que le R134 ça soit pas gg...Je crois que j'ai bien fait d'opter pr le R290
SkyMaster


...
Messages : 259

samedi 24 juillet 2004 à 21:39:57     
Bon allez encore une question (personne répond ms c pas grave j'aime m'écouter parler ) :
tjs de le cas du zytrachill, on peut lire "Dans le Zytrachill, tout a finalement été bien calculé au niveau du capillaire puisque les tests du frigoriste montreront que la température au niveau de l'évaporateur atteint -25 °C en 2min donc très proche de -26.5 °C physiquement infranchissable ici (pression réglée à 1 bar à l'évapo). Le capillaire conditionne une très grande partie de la puissance absorbable du groupe. S'il est trop petit ou trop long il provoquera un gain ou une perte de pression qui empêchera d'atteindre les limites physiques extrêmes que le compresseur permet. Par exemple, un capillaire moins long de 18cm par rapport au 2m initial ne pourra faire évaporer le liquide qu'à une température maximale de -10 °C au lieu de -26.5 °C soit une perte de 15 °C ! On se retrouverait avec une pression d'entrée de 2 bar (le point 4 remonte de 1 bar) sur l'isotherme -10 °C dans la zone L+V."

J'ai lu aussi ceci :
"On sait, d'après le constructeur, que le compresseur fournit une pression de 12 bar en sortie et doit avoir une ligne de succion (entrée compresseur) définie à 1 bar car ce n'est pas un compresseur basse pression."

Ce que je me dis c que la première citation laisse entendre que la pression aurait pu être de 2bars sans pbs, ça aurait juste diminué les perfs. Mais alors y'a pas moyen de diminuer juste un chouïlla la pression en succion ? Pask'à 0,9bar au lieu d'un on doit pouvoir gagner qques degrés sur la t° d'ébullition nan (et ce, juste en rallongeant le capillaire) ?

Message édité par SkyMaster le samedi 24 juillet 2004 à 21:41:05
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 24 juillet 2004 à 21:58:15     
Si tu diminues la P en augmentant la longueur du capillaire tu diminues le débit du liquide donc tu risques de perdre en perf à haute charge. Si tu raccourcis tu augmentes la P ds l'evapo (moins de PDC ds le capillaire) mais tu augmentes un peu le débit de liquide. Bref c'est un peu misère, mets 2m de 0.8 et basta
Les -26 c'est la T° d'ébullition du fluide (R134a pas top top) donc le LDR peut pas etre plus bas que -26°C donc pour le proco on rajoute 15°C disons a cause du bloc , ca fait un proco à -10°C en FULL.
darknico


Membre
Messages : 2251

dimanche 25 juillet 2004 à 01:36:57     
le prob avec les pressions c que un petit compresseur sa va pas du tout tenir la charge avec 0.9bar vu la quantite de watts que tu veux dissiper

si c 1bar en suction c un bp

hp c plus ds les 2bar enfin je pense
SkyMaster


...
Messages : 259

dimanche 25 juillet 2004 à 11:56:14     
oki mci bcp rosco et darknico !!
J'avais bien capté pr le R134 que c'était pas la panacée...Ms je viens de voir ds la BDD systèmes phase change que Tanker xXx (pareil pr la Riku Chill d'ailleurs) était à -30°C en évap ac du R134 ... Il s'est gourré ou dieu existe ? Sinon g remarqué que ds ts les systèmes présentés c'était la t° d'évaporation qui était mise en avt. Pr un DoD, la t° du cpu en sera sûrement très proche nan ?

Bon et heu sinon pr mon estimation de 290W Rosco ça te paraît honnête ? Un 1/4CV suffira ? Pr tecumseh g tjs pas trouvé non plus

Message édité par SkyMaster le dimanche 25 juillet 2004 à 11:57:56
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 25 juillet 2004 à 12:17:14     
Les T° en BDD sont soumises au bon vouloir de la sonde et de la pression donc ca veut pas dire grand chose
TU peux avoir du 134a a -50°C en ébullition stuveux spa un problème. On donne la T° d'evap car T°proco ca veut rien dire non plus vu que ca varie.
Un 1/4 ca ira je pense (comme le ZC), la puissance de 290W est largement surestimée toute facon.
darknico


Membre
Messages : 2251

dimanche 25 juillet 2004 à 12:30:45     
-50 avec du r 134 tu y vas fort
SkyMaster


...
Messages : 259

dimanche 25 juillet 2004 à 12:33:28     
ah encore un truc : sur les précédentes réalisations de DoD g svt vu que le capillaire semblait aller jusque dans l'évap. Est-ce la meilleure solution, et on compte alors les 2m (enfin la longueur prévue pr arriver à 1bar) à partir de dbt du capillaire jusqu'à l'entrée ds l'évap ou alors il vaut mieux faire un capillaire à la bonne longueur puis le souder sur un tuyau d'entrée ds l'évap ? Ds le 2è cas, les soudures doivent pas être faciles à faire pr adapter le diamètre...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 25 juillet 2004 à 12:41:10     
QUOTE (darknico @ Jul 25 2004, 12:30 PM)
-50 avec du r 134 tu y vas fort

0.3bar
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 25 juillet 2004 à 12:43:00     
QUOTE (SkyMaster @ Jul 25 2004, 12:33 PM)
ah encore un truc : sur les précédentes réalisations de DoD g svt vu que le capillaire semblait aller jusque dans l'évap. Est-ce la meilleure solution, et on compte alors les 2m (enfin la longueur prévue pr arriver à 1bar) à partir de dbt du capillaire jusqu'à l'entrée ds l'évap ou alors il vaut mieux faire un capillaire à la bonne longueur puis le souder sur un tuyau d'entrée ds l'évap ? Ds le 2è cas, les soudures doivent pas être faciles à faire pr adapter le diamètre...

C'est pas qu'il semble aller ds l'évap, C'EST QU'IL Y VA , c'est lui qui amène le liquide froid.... Faut faire gaffe à pas le boucher en brasant car c'est tout fin.
darknico


Membre
Messages : 2251

dimanche 25 juillet 2004 à 12:43:07     
rolf oue mais vas y a 0.3 bar avec un 1/4
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 25 juillet 2004 à 12:44:24     
J'ai pas dit qu'on avait ca ds un DoD hein... Mais juste qu'avec la pression on peut avoir ce qu'on veut.
darknico


Membre
Messages : 2251

dimanche 25 juillet 2004 à 12:46:41     
ouep
SkyMaster


...
Messages : 259

dimanche 25 juillet 2004 à 12:49:14     
QUOTE (Rosco @ Jul 25 2004, 12:17 PM)
Les T° en BDD sont soumises au bon vouloir de la sonde et de la pression donc ca veut pas dire grand chose
TU peux avoir du 134a a -50°C en ébullition stuveux spa un problème. On donne la T° d'evap car T°proco ca veut rien dire non plus vu que ca varie.
Un 1/4 ca ira je pense (comme le ZC), la puissance de 290W est largement surestimée toute facon.

ah nickel alors encore merci
Donc j'opte pr du 1/4CV.
Heuuu c'était quoi l'autre qstn que je voulais poser....
Ah ça y'est : vi donc l'autre pbm qui me chagrinait est dû à l'histoire du détendeur. G lu attentivement le topic de Manu "Infos sur différents composants" et je me demandais qd même un truc. EN fait si g bien compris les différentes utilités des composants présentés, on a 2 cas de figure
1) on utilise un capillaire : alors pas besoin de réservoir liquide mais d'un bouteille ACL pr éviter le retour liquide au compresso
2) un utilise un détendeur thermostatique ou automatique (la technique est différente ms le résultat est le même si g bien compris) mais là il faut encore un résevoir liquide. Par contre plus besoin de la bouteille ACL si c bin réglé nan ?

Bon de ttes façons je risque d'utiliser un capillaire pr des raisons de coûts ms je voulais qd même en avoir le coeur net. D'ailleurs le dernier truc qui me chagrine c'est le fait que la bouteille ACL doit avoir un volume égal à 50% de celui contenu ds l'évap...Ms ma bouteille ACL elle risquerait pas un peu de ressembler à une paille là ?
darknico


Membre
Messages : 2251

dimanche 25 juillet 2004 à 12:54:40     
bouteille acl et bouteille a liquide c pareil

pour un 1/4 pas besoinde bouteille acl

pour ton compresseur il vaudrait mieux charger en r404a mieux que le r134a bien mieux meme ouis si tu dissipe pas mal les temps vont s effondrer car le 1/4 peut dissiper en general 190watt a -25° a l evapo pas la temp cpu
SkyMaster


...
Messages : 259

dimanche 25 juillet 2004 à 12:59:48     
ben de ttes façons je comptais charger en R290, j'en ai facilement
darknico


Membre
Messages : 2251

dimanche 25 juillet 2004 à 13:01:47     
oui mais sa reviens au meme
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

dimanche 25 juillet 2004 à 13:05:00     
QUOTE (SkyMaster @ Jul 25 2004, 12:59 PM)
ben de ttes façons je comptais charger en R290, j'en ai facilement

C'est sûr que c'est facile à avoir le Propane, et tu compte remplir tont système toi-même ou faire appel à un frigoriste ? J'ai un 1/4CV, je vais le charger avec du R290 et mettre une bouteille ACL pour ma part, enfin si il n'y a pas d'imprevus, et je compte le remplir moi-même J'ai un peu peur avec le Propane quand même
darknico


Membre
Messages : 2251

dimanche 25 juillet 2004 à 13:05:57     
je l ai fait hier aucun probleme t inquiete sa pue un peu mais bon
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

dimanche 25 juillet 2004 à 13:06:40     
QUOTE (darknico @ Jul 25 2004, 01:05 PM)
je l ai fait hier aucun probleme t inquiete sa pue un peu mais bon

Remplir ton système au R290 ?
darknico


Membre
Messages : 2251

dimanche 25 juillet 2004 à 13:08:51     
oui
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante