Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Acheter un waterchiller ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
crusher


Membre
Messages : 7

vendredi 02 août 2013 à 12:45:14     
Bonjour à tous,

Je débute de le watercooling, je me tourne donc vers vous pour avoir un max de conseils et pas faire de conneries.

Commencer par ma conf :

Proco i7 3930k + Artic Silver sur le proco
Asus Rampage 4 extreme
SSD vertex 3
16 Go RAM corsair Dominator GT
boitier NZXT phantom avec 3 fans NZXT FS 200RB (2 en extraction en haut, 1 en side)
+ 1 NZXT FN 140RB
+ 2 NZXT FN 140RB
Un h70 corsair.
GTX 660Ti AMP de chez Zotac

Je fais de la virtu (10 machines en tout) et le air cooling ça va 5 min, j'ai pas de salle serveur climatisée sous la main
Je voudrai donc tout passer en refroidissement liquide à savoir :
le proco (normal hein...)
la Mobo : mosfets + southbridge
la carte graphique

Déjà il parait qu'avec mon boitier, un NZXT phantom, je ne pars pas gagnant du tout car il est impossible de rentrer un gros rad dedans...
C'est là qu'interviens le waterchiller. Comme je veux une conf silencieuse et zero ventilos, je me tourne donc vers cette solution.

Quelqu'un pourrait m'orienter sur des bons waterchillers ?

Merci !
Google




     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 02 août 2013 à 13:02:25     
Hello,

Un waterchiller possède au minimum 1 ventilateur pour le condenseur, à voir si
il ne fait pas trop de bruit.

Après si tu veux des conseils il faudrait voir ton budget
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 02 août 2013 à 13:09:37     


Ca n'a rien de silencieux, et hormis le condenseur ventilé convenablement, il faut aussi compter sur le bruit du compresseur, selon les perfs que l'on souhaite. Il y a des chillers pour aquarium qui existent, les Hailea notamment qui sont parfois utilisés pour les PC faute de mieux (exemple : http://www.bit-tech.net/hardware/cooling/2...hiller-review/1 ), sinon faut définir un projet sur mesure avec un gars qui en fabrique, du genre Piotres.
crusher


Membre
Messages : 7

vendredi 02 août 2013 à 15:51:47     
Merci pour vos réponses. Ca m'a l'air pas mal ça le Hailea HC-500A. Quand je vois les résultats sur CPU 5GHz => 47°C et GPU => 30°C c'est exactement ce qu'il me faut !

Après niveau bruit ça fait un peu comme un frigo non...? Je vois en lisant le test que le ventilo tourne en continu et que lors des "powercycle" le compresseur se met à faire du bruit.

Et pour éviter les gags, il n'y a aucune pompe dans un waterchiller de ce type, il faut bien une pompe externe sinon le liquide ne circule pas dedans c'est bien ça ?

Niveau waterchiller home made si ça tombe en rad, je vais pas être à même de réparer quoi que ce soit (pas d'outils, pas le skill...)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 02 août 2013 à 22:49:29     
Oui, même bruit qu'un frigo, ce sont les mêmes compresseurs.
Il faut effectivement une pompe externe, le chiller ne faisant que refroidir.
crusher


Membre
Messages : 7

samedi 03 août 2013 à 11:13:59     
je suis allé sur le site offi de HAILEA : ici

Le modele 500 pèse 22kg...

Du coup je pense plutôt prendre l'entrée de gamme genre le HC-100A.

Seulement voilà, au vue des caractéristiques je vois 2 paramètres qui changent :

Pour le 500
Water refregirated : 200~1200L
Rate of flow : 1200~3000L/H

Pour le 100 :
Water refregirated : 50~220L
Rate of flow : 200~1000L/H

Comment savoir lequel choisir au vue de ce que je veux refroidir (cpu mosfets gpu southbrige) ?

Autre question tant que j'y suis (un peu HS je l'accorde...)
Est-il plus intelligent -avec un chiller- de faire un montage série comme ceci :
chiller > CPU > mosfets > GPU > southbridge > réservoir > pompe (ou dans un ordre différent je sais pas trop...)

Ou de faire un montage en parallèle ?
chiller > CPU+mosfest+GPU+southbridge > réservoir > pompe

Merci pour votre aide !
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 03 août 2013 à 11:37:43     
Ton choix doit se faire par rapport à la pompe ou vis versa mais ça doit correspondre
pour fonctionner correctement.

Branchement parallèle serait le top d'après moi vu que ça permet d'envoyer de l'eau "fraiche" à
tous les composants mais plus chiant à faire.

Pour l'ordre, je mettrais du plus chaud au plus froid moi ^^
crusher


Membre
Messages : 7

samedi 03 août 2013 à 11:59:44     
OK merci,

En fait j'ai lu qques topic qui parlaient de montage parallèle et effectivement le froid arrive partout en même temps c'est le top mais au delà de ça il faut se taper des calculs de débit, faire un montage plus compliqué etc...

Je pense que si je met 4 trucs en parallèles il faut une fat pompe qui va faire pas mal de bruit... pas terrible pour moi qui veut du silence

D'ailleurs pour faire des estimations de débit comme je voudrai le faire, on s'y prends comment ? y'a des formules magiques ?

EDIT : le 500 est bien bruyant en fait... ici

Message édité par crusher le samedi 03 août 2013 à 12:07:46
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 03 août 2013 à 21:05:37     
Ne t'embête pas, tout en série en faisant au + simple pour éviter les longueurs inutiles, les coudes, etc.

Un chiller ne peut pas être silencieux au sens strict, il a forcément un certain niveau sonore vu la puissance frigo à développer en continu si l'on souhaite rester avec une machine compacte... Le 100A est vraiment très peu puissant, 1/20 HP c'est ridicule comme puissance, ça fait ~37 W, je ne suis même pas sûr que ça irait pour le PC car il serait largement surchargé, mais ça suffit pour un tout petit aquarium (50-200 L ils disent) qui n'est réchauffé que par l'air ambiant, c'est à dire pas grand-chose. Le 500A est 10 fois plus puissant déjà !
crusher


Membre
Messages : 7

samedi 03 août 2013 à 23:35:33     
OK merci pour l'info

en fait je mesure absolument pas combien un PC bien overcloacké peut dégager comme chaleur, du coup je sais pas quoi mettre en face pour refroidir efficacement...

Quand je vois l'engin sur la vidéo et le bruit qu'il fait je me dit que je vais jamais y arriver à ma conf silencieuse overcloackée
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 04 août 2013 à 00:30:04     
ben tu dois avoir des calculateurs de consommation déja pour la puissance de base
crusher


Membre
Messages : 7

dimanche 04 août 2013 à 11:54:14     
"Des calculateurs de consommation" ? C'est du théorique ou c'est un appareil physique ?
Moi dans la théorie je voyais qqch du genre "surface / température" à additionner pour toutes les surfaces à refroidir...

Comment on peut estimer cette puissance à refroidir ?
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

dimanche 04 août 2013 à 12:10:31     
Nan plus simple: c'est quoi ta config' et tu veux overclocker à combien?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 04 août 2013 à 12:12:45     
un exemple http://support.asus.com/PowerSupply.aspx?SLanguage=fr-fr ( PC complet )

quelques notions pour l'estimation @stock http://www.hardware.fr/articles/670-1/vrai...mmation-pc.html

fait ta sauce
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

dimanche 04 août 2013 à 12:34:57     
QUOTE (kissagogo27) :

un exemple http://support.asus.com/PowerSupply.aspx?SLanguage=fr-fr ( PC complet )

quelques notions pour l'estimation @stock http://www.hardware.fr/articles/670-1/vrai...mmation-pc.html

fait ta sauce

Bon ça c'est la puissance électrique. La puissance thermique à dissipée est très proche mais pas identique.

Par exemple là ils vont te mettre une alim' sur-dimensionnée et capable d'encaisser les pic de consommation.

Pour un waterchiller les pics sont encaissé par le liquide qui va lisser la puissance à dissiper.

Genre pour un CPU à 130 de TDP un peu OC compte 160W à dissipé, mais ton alim devra pouvoir lui en fournir jusqu'a 200 selon les demande.
crusher


Membre
Messages : 7

lundi 26 août 2013 à 16:10:08     
Yosh

Je reviens à propos des waterchillers. Je suis allé faire un saut dans un magasin qui en vend, et la vendeuse m'a dit que le chiller se choisit en fonction du volume d'eau à refroidir et de la température à laquelle elle doit descendre. je lui ai donc dit que le volume était ridicule par rapport à un aquarium (100L / 80L etc...) et que je cherchai du 5~10°C. Elle m'a dit que le plus petit de la gamme un ICE-400 (puissance 1/15HP) serait bien au vue du faible volume d'eau.

Vu que le volume d'eau est tout petit dans un watercooling, un gros chiller n'est pas utile alors...?

Message édité par crusher le lundi 26 août 2013 à 16:10:39
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 26 août 2013 à 16:55:24     
Ca n'a surtout rien à voir et il est complétement faux de choisir par rapport au volume du WC d'un PC ! T'as pas dû lui dire que c'était pour un PC ... Elle a raison pour un aquarium, mais ça ne s'applique pas au monde du PC.

Un PC dissipe de la chaleur en continu dans la flotte et pas qu'un peu, contrairement à un aquarium qui a pour seul source de chaleur l'air extérieur, quand l'eau est à une T° plus basse que l'air ambiant, mais cette puissance parasite est très faible car la différence de T° entre l'eau et l'air est faible et la convection naturelle avec les parois de l'aquarium est mauvaise, donc un chiller de très faible puissance suffit pour un aquarium de petite taille car il ne doit pas absorber grand-chose. Un PC demandera toujours une puissance bien + conséquente pour un chiller, 1/15 HP c'est juste ridicule, il faut au moins 1/4 HP pour être tranquille en restant en positif.
Google




     
Page précédente    Page suivante