Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Quel choix de câblage pour apt (VDI) ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
PeGGaaSuSS


Underachiever In Chief
Messages : 1866

samedi 26 mai 2012 à 20:53:11     
Bonjour mesdames.

Je viens chercher conseil auprès de vous concernant le câblage (principalement réseau) de l'appartement que j'occupe actuellement.

Le prélude : j'avais installer il y a une dizaine d'années (enfin coller à coup de pistolet à colle ) des câbles Ethernet/RJ45 entre certaines des pièces.
Ça devait être du Cat. 5 de base, ce qui n'était pas un soucis à l'époque vu que c’était pour des machines équipées de puce Realtek 8029 (10 Mbit/s). Évidemment c'est désormais inadéquat, aussi bien en terme de performances que d'esthétisme.

Évacuons de suite quelques informations. Le bâtiment est un immeuble construit en 1974. Le logement disposait initialement de trois type de câbles : électricité (sans terre), téléphonie, et coaxial (qui servait pour à la fois l'antenne collective et l'interphone).
Il y a environ 5 ans, Noos (désormais Numericable), avait dégagé l'antenne collective, et câblé (DVB-C) les appartements. J'ai donc un câble coaxial qui arrive vers un petit boîtier dont je sort la télévision (initialement en analogique, désormais en numérique, toujours via un connecteur de type antenne) et un coaxial pour le modem, qui me donne mon accès Internet, ainsi qu'une ligne VoIP. Notons enfin qu'il y a quelques années, l'interphone avait également été remplacer.

Quitte à virer mes câbles réseaux, j'ai fait le grand ménage, et dégager les restants de coaxial (le vieux, pas celui de Noos), ainsi que les câbles téléphoniques (type RJ-11) et les prises dites gigogne.
Je souhaite donc refaire un câblage RJ-45 (propre, avec de belles baguettes ) et au passage, je voulait aussi réinstaller le téléphone, vu que pense prendre un abonnement Free assez rapidement.
On dit bien jamais deux sans trois, alors rajoutons du coaxial pour la TV au passage.

J'ai donc commencer à chercher (sur le net) des baguettes pouvant satisfaire mes besoins, sans trop de succès. J'ai fini par comprendre que c'était apparemment du au fait que maintenant, les nouveaux logements sont intégralement câblés en RJ-45.
Voir ce lien intéressant : http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/domo/vdi.htm

Je cherche tout d'abord à voir si certains d'entre vous ont déjà ce type d'installation, et à faire appel à vos lumières.

Mon premier soucis avec une telle installation, c'est que je ne sait guère ou foutre le tableau. Mes câbles (téléphone et Numericable) arrivent près de la porte d'entrée, et je souhaitait personnellement m'installer une baie de brassage (avec un vrai serveur et du stockage, pour être complet) dans un des cagibis.

Bref, c'est pas simple.

Message édité par PeGGaaSuSS le samedi 26 mai 2012 à 20:53:48
Google




     
PeGGaaSuSS


Underachiever In Chief
Messages : 1866

samedi 26 mai 2012 à 21:11:10     
Image

Voilà donc mon arrivée de câbles. Mon idée initiale c'était de mettre une baguette autour du câble de Numericable (sic), et de refaire proprement un câblage téléphonique standard, avec une prise gigogne au bout.
Cette ligne était originalement gérée par France Télécom. Courant 2003, j'avait fait un dégroupage total vers 9Online (désormais SFR) avant de passer chez Noos (désormais Numericable) à la fin 2006.
En 2008 j'ai également transférer le numéro de téléphone vers NC, ce qui fait donc que la ligne physique était inactive quand j'ai couper le câble (pas de tonalité).
J'ai aucun numéro FT, comme on en trouve parfois, et elle est introuvable dans le système qu'utilise les opérateurs.
Il va donc falloir qu'un technicien Free se déplace pour "faire de la magie". J'ai aucune idée d'ou vient le câble marqué FT dans la photo (j'ai fait le tour des installations dans ma cage d'escalier, et j'ai tout trouver [gaz, câble, interphone]... sauf ma ligne téléphonique !

OK, en fait j'ai déjà fait une connerie. J'ai virer le petit boîtier DTI, qui datait visiblement des PTT.

Image

Message édité par PeGGaaSuSS le samedi 26 mai 2012 à 21:24:54
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 26 mai 2012 à 23:11:05     
Magnifique le papier
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 26 mai 2012 à 23:36:53     
non là je win sans difficultés
Google




     
Page précédente    Page suivante