Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Evapo pour une plaque froide

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
xldrh


Membre
Messages : 229

mercredi 04 avril 2012 à 15:40:10     
Hello !
Je reviens à la charge concernant ma plaque froide à -40°C, notamment sur le design d'un evaporateur.

En gros le probleme c'est ça :

Image

Ce systeme a compression permet de refroidir à environs -30°C une plaque de 1 mm d'alu de 80x80 cm. Hors j'ignore absolument comment est foutu leurs evaporateurs. Est ce un genre d'évaporateur plat comme dans les frigo, et il n'ont plus qu'a poser leur plaque d'alu dessus :
Image

C'est probable, sauf que celui ci est en aluminium, et souder les tuyaux de cuivre de la cascade sur un evapo du commerce en alu c'est pas top.

Donc avec Piotres on réfléchissait comment avec une cascade, avoir une plaque d'alu de 40x40 cm (80cm c'est un peu grand) refroidit au minimum a -40°C.
Il a donc fait un test pour voir comment le transfert de temperature se comportait sur le metal. Il a placé un evapo standart sur une plaque d'alu, et à checker la température à différente distance de l'evapo :
QUOTE :

Today I make a test . evap was approx -45c . I use 2mm alu plate. Dimensions approx 40x15cm (I can measure) .  Temperature 10cm far from evap was approx -12C, approx 5cm from evap was -16C. No insulation at all. Contact of K-probe with plate also were not good. Bigger evaporator contact area is needed to make those tests. I use ordinary 42mm diam evap.

Probleme, a 10 cm on est trés loin des -40°C voulu sur la plaque. Il faut donc un evaporateur de surface large, comme dans les frigos, mais ça on sais pas faire. Voici deux design que je vous soumet afin de savoir lequel evapo est le plus interessant (toujours pour avoir une plaque froide finale d'environs 40x40cm à -40°C)

Idea 1 :
Image
mais ça risque de couter cher, et de faire lourd

Idea 2 :
Image
On soude des tubes de cuivre sur une plaque de cuivre de 40x40cm. L'evapo est la plaque de cuivre+ tube. Simple, pauvre, pas cher, mais efficace ?

Merci pour vos éclaircissements !

Message édité par wilsoncloud le jeudi 05 avril 2012 à 09:48:25
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 04 avril 2012 à 18:19:41     
Je l'avais dis qu'un évapo sur une plaque ne serait pas du tout homogène en termes de T°, même si on isole, car on ne peut rien faire contre le gradient de T° qui se manifeste automatiquement lors de la conduction (loi de Fourier) et à part avoir un matériau à très haute conductivité thermique (ET abordable je précise, car on va me sortir le diamant ), point de salut. Manque de bol, ce matériau n'existe pas... Encore pire s'il ne s'agit que d'alu et non de cuivre d'ailleurs.

Il faut donc procéder autrement comme ce que tu montres, la 2ème solution étant la + simple et la moins coûteuse effectivement, tout en étant efficace au niveau de la répartition de T° (faut juste isoler le dessous évidemment histoire d'avoir un bon truc). Un tube 4/6 mm par exemple en guise d'évapo sous la plaque, c'est facile à cintrer avec un rayon de courbure faible pour avoir de nombreux passages. On n'est d'ailleurs pas obligé de faire en forme de U alternés, on peut faire un serpentin en forme de spirale carrée ou octogonale aussi, ce qui permet d'avoir une meilleure répartition spatiale et ce ne sont que des angles à 90° ou 45 ° donc on peut avoir quelque chose de très dense sans peur d'abimer le tube.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 04 avril 2012 à 18:24:41     
Même avis que Rosco, du 1/4" cintré sec pour avoir de nombreuses passes, tu brases le tout et vas-y toto
xldrh


Membre
Messages : 229

jeudi 05 avril 2012 à 09:45:49     
Merci pour les precisions, on part donc sur ça. C'est partit !

je vous tiendrais au courant de la construction
Google




     
Page précédente    Page suivante