Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Le Peltier pour un noob

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mercredi 19 janvier 2011 à 16:34:18     
Voila poursuite de la discussion sur mon installation d'un élément de Pelletier dans mon ordi

Le problème pour le moment c'est alimentation.

Je pense le brancher en 12V directement sur l'alim pour éviter d'avoir trop de boitier extérieur etc.

Donc il faut réguler l'intensité.

Tu me parlais de découpage, précise.
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 19 janvier 2011 à 17:09:20     
Si tu le branches directement en 12V, il pompera le courant qu'il lui faut pour maintenir une certaine puissance pour laquelle il a été conçu, si c'est un peltier de 90W, en 12Vdc il pompera environ 7.5 ampères.

Pour limiter ce courant, tu peux descendre la tension, mais la puissance baissera en conséquence, il faut bien considérer que le peltier est une résistance pure pour une alimentation, si tu baisses la tension d'alimentation d'une lampe incandescente, elle brillera moins, le courant a aussi baissé : la puissance globale a baissée.

Je te proposais d'acheter une alimentation d'occasion, mais réglable, pour adapter la puissance en fonction des besoins.

Concernant le générateur de courant, on utilise ce procédé pour des appareils qui modulent la production d'énergie uniquement par le courant qui les traverse, comme une LED.

La tension aux bornes de la led est constante.

C'est plus difficile à mettre en place qu'un simple potard à tourner pour varier la tension appliquée au peltier, d'où ma question : pourquoi tu tiens à réguler le courant ?
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mercredi 19 janvier 2011 à 17:24:28     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Si tu le branches directement en 12V, il pompera le courant qu'il lui faut pour maintenir une certaine puissance pour laquelle il a été conçu, si c'est un peltier de 90W, en 12Vdc il pompera environ 7.5 ampères


La seule constante c'est pas la résistance (sens Ohmique) de l'élément? Si oui, U=RI, la tension baisse donc le courant aussi.
Sinon je pourrai monter un circuit parallèle avec une résistance équivalente à celle du Pelltier pour diviser le courant en deux. Mais c'est surement trop lourd pour rien.

Le but de la régulation c'est de pas tout le temps pomper un max sur l'alim. Si le CPU chauffe pas beaucoup (idle), pas besoin de mettre les watt dans le Peltier (et en plus je descendrai surement trop bas en température coté froid).

En 12V directe sans régulation y a vraiment besoin de rien d'autre? Il va juste se stabiliser selon Ohm et c'est tout?

L'alim supplémentaire je préfère éviter tant que possible. Le PC devrait rester "normal" en apparence.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 19 janvier 2011 à 17:42:45     
QUOTE (L'Ours) :

En 12V directe sans régulation y a vraiment besoin de rien d'autre? Il va juste se stabiliser selon Ohm et c'est tout?

Bah ouais, une led on régule le courant parce que en l'absence de sécurité, si la branches directement sur du 12 V de batterie, elle va griller très vite puisque rien ne va limiter intrinsèquement le courant, la RI de la led étant faible.

Un peltier, faut voir ça comme une lampe, il a une résistance donnée, et donc il limite en soi le courant.

Si c'est pour un CPU, je pense que c'est très faible comme puissance de feu, j'ai moi-même experimenté un peltier de 90W sur mon Athlon 64 X2, c'est bon pour du idle à 1 GHz, pour se la péter à être à -15°C sous windows sur le bureau, la moindre charge, et ça remonte très vite, au mieux j'ai réussi à rester dans les 0°C à la fréquence stock en idle.
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mercredi 19 janvier 2011 à 17:47:10     
Je pensais mettre la face chaude sous watercooling pour baisser la température globale du Peltier (conduction thermique etc.)

En charge standard la température froide serait de combien tu pense? Pas plus chaude que sans le Peltier quand même
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 19 janvier 2011 à 17:58:12     
Je te laisse le soin de faire le calcul, un peltier est caractérisé entre autre par son Qmax, c'est-à-dire que le peltier alimenté à fond, c'est la puissance maximale qu'il pourra supporter sans partir en emballement thermique, et c'est aussi la puissance ou le DeltaT° est nul, c'est-à-dire que le peltier ne sert plus à rien !

Image

A combien estimes-tu la puissance en W de ton cpu à pleine charge ?

Pour être franc avec toi, le peltier ça n'a jamais pu servir de DoD aux CPU modernes, on faisait ( enfin pas moi ) mumuse avec quand les cpu consommaient quelques W, mais c'est fini maintenant.

Mais bon, chaque génération doit jouer avec le feu pour comprendre que ça brûle
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mercredi 19 janvier 2011 à 18:13:32     
Le CPU sera un 2600k, donc en charge avec une tension non-standard on va dire 130W.

La puissance dissipée sera trop importante par rapport à celle transférée et du coup le LDR ne pourra pas suffisamment refroidir le coté chaud.
Donc autant garder le Peltier pour faire un chauffe tasse/frigo
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 19 janvier 2011 à 18:24:39     
Oui 130W, il part en emballement thermique, laisse tomber.

Pour arriver à un résultat intéressant, il faudrait au grand minimum un peltier de + de 400W ( Qmax autour de 190W ), et je te dis pas le watercooling de fou à côté.

En chauffe-tasse par contre, c'est efficace et plus kurde qu'une résistance

Et c'est réversible, t'inverses la polarité, et hop, un refroidis-tasse
Plus sérieusement, le truc sympa pour toi, ça serait un DoD
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mercredi 19 janvier 2011 à 18:32:18     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Oui 130W, il part en emballement thermique, laisse tomber.

Pour arriver à un résultat intéressant, il faudrait au grand minimum un peltier de + de 400W ( Qmax autour de 190W ), et je te dis pas le watercooling de fou à côté.

En chauffe-tasse par contre, c'est efficace et plus kurde qu'une résistance

Et c'est réversible, t'inverses la polarité, et hop, un refroidis-tasse
Plus sérieusement, le truc sympa pour toi, ça serait un DoD

Trop lourd comme installation pour ce que je veux en faire. Et autant partir sur un chiller si j'y suis
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 19 janvier 2011 à 18:37:54     
Oui, si l'isolation te rebute pas.
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mercredi 19 janvier 2011 à 19:31:55     
Ben en partie, donc je vais rester sur un watercooling standard je pense
TheMartel


Membre
Messages : 272

jeudi 20 janvier 2011 à 21:37:12     
moi je me lance dans le peltier aussi.
Mais sur un circuit de water (coté froid), rad air coté chaud.
J'ai calculé que vers les 300W de peltier ça commence a ce tenir, si ils sont bien refroidis.
Google




     
Page précédente    Page suivante