Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Conseils pour réaliser un chiller avec une clim

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
paradox


Membre
Messages : 2

dimanche 16 mai 2010 à 18:45:19     
Bonjour à tous !

J'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'un chiller pour le circuit de refroidissement d'une chambre à brouillard (un détecteur de particules).

Le refroidissement de celle-ci est assuré par des modules peltier (2*250+2*400W), eux-mêmes refroidis par liquide. Le problème est qu'il faut amener le liquide à moins de 0°C aux peltiers pour avoir une température suffisamment faible dans la chambre. C'est pourquoi j'ai eu envie de faire un chiller.

Pour cela, j'ai récupéré un climatiseur split Delonghi Pinguino. Le problème, c'est que c'est le premier montage de ce genre que je fais et donc je suis franchement inexpérimenté. C'est pour ça que je viens vous demander des conseils

Tout d'abord les photos de ce que j'ai à refroidir et aussi du climatiseur pour illustrer:

Le dessous de la chambre à brouillard à refroidir:

Image

La clim :

Vue de devant :
Image

L'évaporateur :
Image

Les valves de connexion au condenseur/capillaire :
Image

Le compresseur : 1CV rotatif au R22
Image

Les specs. de l'engin : Image

Voici les premières questions qui me préoccupent :

1. Est-il encore facle de se procurer du R22 aujourd'hui ? Sinon puis-je le remplacer par un autre gaz (R134a ?)

2. Les pressions indiquées sur l'appareil sont 25bar en HP et 7bar en BP. J'aimerais avoir une BP plus faible (2 ou 3 bar) pour condenser à des températures vraiment plus basses (-15 à -25°C).
Est-ce possible de la baisser ? Si oui comment ? Faut-il rajouter du capillaire ?

3. Où dois-jet ajouter des valves schrader sur le circuit. Sur le troisième tube du compresseur ça j'ai compris, mais faut-il en mettre ailleurs ?

4. Quel type d'évapo irait bien pour un système comme ça ? Je pensais à un serpentin avec deux tuyaux de cuivre l'un dans l'autre, avec le réfrigérant au centre et le LDR autour. Je dis ça parce que je suis pas sûr de pouvoir trouver un échangeur à plaques que je puisse m'offrir ...

Voilà c'est tout pour le moment, merci d'avance pour vos réponses

Message édité par paradox le dimanche 16 mai 2010 à 18:51:07
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 16 mai 2010 à 19:05:36     
Salut

Alors pour ma part,

On peut encore acheter du R22 en cherchant bien à l'étranger, mais c'est vrai qu'il est de moins en moins utilisé ( interdit pour remplir des installations neuves, et encore toléré en charge d'appoint il me semble ) au profit des gaz type R134a, R404a et compagnie.

Personnellement, je pense que ce compresseur n'est pas idéal en ce qui concerne ton projet, si je comprends bien, tu souhaites obtenir une basse température, nécessaire à la liquéfaction de l'alcool ou assimilés de ta chambre à brouillard.

Diminuer le BP, oui dans l'absolu en augmentant la longueur du capillaire ( attention au diamètre ), maintenant, le rotatif tire l'essentiel de son refroidissement par le débit de réfrigérant, il risque de pas aimer longtemps une forte charge ( celles des peltiers de puissance ) avec une BP extrêmement basse.

Ou alors tu dégages tes peltiers, si le but est juste de descendre très bas la plaque sans charge thermique constante à dissiper, je pense que ce compresseur au R404a par exemple peut s'avérer faisable.

Pour refroidir le fluide qui ira courir dans les waterblock, une bassine avec un évaporateur en spirale, ou bien deux couronnes imbriquées pour en faire un HX, ceci dit les HX à plaques sont courants sur Ebay et compagnie, à des prix parfois abordables, demande à OrOox par exemple pour le sien

Pour les valves, une à la bp pour charger, ou sur le troisième embout du compresseur s'il en a un, et une à la HP et ça ira.

Bon courage.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 16 mai 2010 à 19:49:23     
Salut,

Pour répondre à la remarque de Sk_rmouche, j'ai payé mon HX 20 plaques en provenance d'Allemagne, 54 € fdp in.

Concernant les valves, les compresseurs rotatif n'ont pas de troisième tube, enfin pas à ma connaissance.
paradox


Membre
Messages : 2

samedi 22 mai 2010 à 13:07:28     
Merci de vos réponses !

Concernant le troisième tube, sur le mien il y en a un (pincé et soudé).

Le problème c'est qu'il faut que je garde mes peltiers (la plaque de la chambre doit être à environ -50°C pour avoir une bonne condensation de l'alcool).

Sinon je me disais, si ils disent que y'a 25bar en HP, ça fait une température de condensation de 60°C. Je compte pas m'en servir en plein soleil donc si je charge un peu moins le circuit, je pourrais avoir une température basse à l'évapo sans rajouter de capillaire et donc sans baisser le débit non ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 22 mai 2010 à 13:14:11     
Dans l'absolu, ça ressemble à ça, après c'est uniquement en pratique qu'on peut déterminer.

Attention avec les peltiers, la descente n'est plus linéaire quand on refroidit très bas la face chaude, mais peut-être sont-ils de bonne qualité comparés aux miens.

Par contre, le débit de réfrigérant baissera si tu charges moins, avec un détendeur capillaire, qui par définition a une perte de charge fixe.

Message édité par Sk_rmouche le samedi 22 mai 2010 à 13:15:27
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 22 mai 2010 à 14:10:42     
pas besoin de descendre en t° une eau a 10-15°c serait suffisante même un peu plus, la puissance du chiller est déterminée par les calories a évacuer de l'alcool ... ça doit pas être énorme non plus sauf en phase de baisse de température depuis l'ambiant ... , tu vas pas avoir un super gros système a monter alors ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 22 mai 2010 à 14:13:09     
Bah s'il veut du -50° sur la tôle ...

Un p'tit machin au R134A ça doit bien aller quand même
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 22 mai 2010 à 16:14:09     
il veut conserver ses peltiers ... donc les peltiers donnent le -50° et le chiller refroidit les peltiers ...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 22 mai 2010 à 16:19:38     
Bawé c'est ce que je dis : un liquide aux alentours de 0° voire moins, et les peltiers qui s'occupent de descendre tout ça très bas.

Non, parce que une eau à 10 degrés, c'est un peu tendax pour obtenir du -50° avec un TEC simple étage.
Google




     
Page précédente    Page suivante