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réguler un moteur 12V CC

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manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 11 octobre 2009 à 15:31:04     


J'ai un moteur 12V CC que j'ai récuperer et qui servait à faire tourner un ventilateur de radiateur de voiture, j'aimerai m'en servir et le réguler pour réduire ainsi sa vitesse comme je le souhaite.

Comme c'est un simple moteur cc, je pense qu'il faut simplement réduire sa tension mais je me demande avec quoi faire cela. Un gros potar ? car j'avai déja fait ce genre de chose il y a longtemp sur des ventilo en 12V et les potar ainsi que les fils chauffait pas mal quand on réduisais bcp la tension.

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Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 11 octobre 2009 à 15:55:18     
Pas de potard, c'est inefficace au possible et faudrait un monstre pour ne pas qu'il crame, car je suppose qu'il pompe pas mal ton moteur, non ? Et oui, une simple réduction de tension suffit à faire varier son régime ici.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 11 octobre 2009 à 18:46:30     
wé un moteur de ventillo ça tête sa mayr quand meme mais c'est puissant , 12V~ et gradateur + moteur pris dans un pont de diodes ça dépanne, par contre a très basse vitesse et sans charge ça donne des accoups ... j'ai déja fait pour expérimenter sur un moteur CC 100V de machine a laver philips ^^ beau moteur dessus d'ailleurs
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 12 octobre 2009 à 10:46:16     
ok donc pas de potar direct, gradateur + pont de diode c'est une bonne solution ? je voudrais pas que ca coute trop chere non plus.

qu'est ce que je peux utiliser comme gradateur ?

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 12 octobre 2009 à 11:08:34     
un qui tiens le courant max, fin faudrait que je regarde le montage que j'avais fait en volant, mais surtout ça depend de ton utilisation, c'est ptete pas recommandé our ce que tu veux faire, l'autre systeme c'est potard + transistor mais ça va dissiper mechamment, l'idéal c'est PWM , il n'y en a pas forcément pour plus cher avec l'avantage d'avoir des sécurités enc as de surcharge .
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 12 octobre 2009 à 11:28:29     
un truc dans ce style ? : http://www.conrad.fr/webapps/set_moteur_competition-36.html
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 12 octobre 2009 à 11:29:46     
http://forums.futura-sciences.com/electron...eur-12v-cc.html



pour un gradateur prévu pour fonctionner en 230v~ , avec le diac qui commute vers 80V , ça ne fonctionnera pas sur 12V~
il faut refaire un diac a transistor avec un seuil plus faible, et forcément j'ai pas le schéma sous la main .


kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 12 octobre 2009 à 11:48:53     
http://www.premiumorange.com/daniel.robert...nducteurs8.html

section II emploi du thyristor ^^ le montage est pour le 230V~ , pour un montage en 12V~ inutile de monter toutes ces résistances en série R1/2/3/4

ça te donne pas les valeurs et si t'as pas des composants sous la main, faut tout acheter, généralement je bricole a l'arrache sans rien calculer , kestion d'habitude aussi .

un ti montage alors peut s'imposer http://www.conrad.fr/webapps/moteur_pas_a-36.html

mais 5A pour un moteur de ventillo auto, je trouve cela faiblard, c'est des fusibles 10A sur les voitures pour ces moteurs,

on retrouve la foto ici http://www.conrad.fr/regulateur_de_vitesse...ywords&ns_fee=0

nom différent prix différent, faudrait téléphoner pour en savoir plus .


http://www.virtualvillage.fr/r%C3%A9gulate...c/sku003601-062

autre kit 6.5A

la plupart du temps le courant max est determiné par le type du transistor et de la taille du radiateur ...
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