Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Faire mon Waterchiller

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
bingo le bino


Membre
Messages : 80

mercredi 12 août 2009 à 19:49:42     
Salut a toute l'équipe et spécialement a clemmaster qui a refait mon DoD il y a un petit moment de cela il marche toujours nikel d'ailleurs

donc je cherche a construire ou a faire construire moyennent finance un Waterchiller qui fonctionnerai pour du H24
de préférence silencieux si cela s'avère techniquement impossible tant pis

a savoir la bête devra supporter la charge d'un Core I7 OC et Quad sli Oc et carte mère et tout le toutim !
je vise une température a 10 a 0 degrés et pouvoir bencher plus bas si possible !
a savoir ma config a une alim de 1200W donc ca chauffe pas mal il devra aussi être parer pour les évolution future !

j ai a disposition mon DoD que je voudrai démanteler pour le waterchiller
pour en récupérai son compresseur qui est un Danfoss NL11F
j'ai aussi a disposition un Danfoss TL4F

ensuite j'imagine qu'il doit falloir un condenseur assez conséquent
et un évaporateur-réservoir qui ne peut être fait que par un artisan du Waterchill
un régulateur électronique ......


voila je voudrai connaitre votre avis !
si c'est possible ?
quelles son les pièces a fournir ?
si quelqu'un peut et ce sens capable de le faire ?

merci pour vos réponses

Message édité par bingo le bino le mercredi 12 août 2009 à 19:54:28
Google




     
milou


Membre
Messages : 136

jeudi 13 août 2009 à 19:55:18     
Salut

Le TL4F est trop petit , il arrive a penne a 190W pour -6.7°C

Pour le NL11F tu peux lui tirer 450 W pour du -10 mais il est prévu pour fonctionner de -10°C à -30°C.

Et la on est loin de la puissance que tu désir.

Fais un bilan des puissance a dissipé de tes différents éléments .
Tu verras que ça monte très vite en puissance.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 13 août 2009 à 23:05:57     
Salut l'ami

Le chiller doit-il être capable de descendre très bas en température pour des cessions de bench? Si c'est juste pour du H24 tu peux partir sur du NLxxMF, ils sont prévus pour des température moyennes (-25°C à +5 ou 10°C) et développent sans problème une puissance suffisante en dessous de 0°C mais pour l'extra (-10, -20 etc.) faut taper dans du plus sérieux et là ça commence à se faire entendre

Je suis actuellement en train de construire un chiller pour une charge max de 450-500w, quand il sera fini on fera certainement quelques retours
bingo le bino


Membre
Messages : 80

vendredi 14 août 2009 à 19:18:23     
merci pour vos réponses

pour les bench c'est pas grave je ferai l'impasse c'est sur tout qu'il tienne bien la charge !
qu'il reste dans les 5 a 10 degrés température de l'eau (réservoir)

en terme de puissance frigorifique ou calorifique a combien ca doit correspondre environ en watt
pour garder un Quad Sli et core i7 en pleine charge ?
pendant un jeu vidéo par exemple ?

Message édité par bingo le bino le vendredi 14 août 2009 à 19:18:37
milou


Membre
Messages : 136

vendredi 14 août 2009 à 19:24:00     
Houla

Pas loint des 820W ci tu n'est pas OC .
Et ca juste pour les 4 GPU et le CPU.
bingo le bino


Membre
Messages : 80

vendredi 14 août 2009 à 20:07:51     
ok donc impossible de tenir la charge !
même avec le chiller de clem ?
milou


Membre
Messages : 136

vendredi 14 août 2009 à 21:12:01     
Je suis en train de finir le mien je t'en dirais plus.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 14 août 2009 à 22:37:46     
820w faut pas exagérer, t'auras jamais une appli qui sollicite à la fois le CPU et les GPU à 100%, surtout un core i7 avec ses 8 threads...

600w c'est déjà énorme pour une telle config à mon avis. Et puis la question n'est pas tant la puissance max que le système peut absorber, c'est surtout comment gérer le passage de charge à idle en terme de retour liquide. Le système que je fais utilise une TEV et une bouteille ACL donc, sauf grande surprise, pas de soucis à se faire. Ton système est réalisable, faut juste taper dans du MF au lieu de F classique (série NL danfoss) pour pouvoir fonctionner à plus haute température, quoique le NL11F est déjà capable de tenir 600w avec le R134a dans les specs il me semble

Edit: c'est bien ça, 560w dans les conditions ashrae, donc facilement 600W dans les conditions qui sont les nôtres

Message édité par Clemmaster le vendredi 14 août 2009 à 22:43:03
milou


Membre
Messages : 136

samedi 15 août 2009 à 10:25:15     
C'est vrais je n'ai pas tenu compte que tout ne tournait pas a fond en même temps , mes excuse .

Par contre Clemmaster , tu parles d'un chiller qui tournerais en H24 sans réserve tampon en eau ?

Je n'es pas trop piger cette phrase : "c'est surtout comment gérer le passage de charge à idle en terme de retour liquide "

Car je j'ai peu être loupé quelque chose, on refroidit de l'eau qui a une certaine inertie , le groupe coupe quand la température est atteinte.
On est pas en contacte direct avec le processeur comme un DOD.

Excuse moi ci je suis lent a la détente .

Message édité par milou le samedi 15 août 2009 à 10:37:46
Digaboy


Membre
Messages : 61

samedi 15 août 2009 à 11:22:31     
je tape un peu l'incruste sur ton sujet car tu soulève quelques questions qui m'intéresse.

De même j'ai pas trop compris la même phrase.

Sinon l'utilisation d'une bouteille ACL est vraiment recommandé ?
milou


Membre
Messages : 136

samedi 15 août 2009 à 13:23:58     
Je pense avoir compris .

En charge on a un apport conséquent en calorie qui force l'évaporation.
Mais en Idle le chiller étant trop puissant ,l'évaporation n'est pas complet et ce jusqu'à obtention de la température de l'eau voulut.

J'ai pu le constater sur le mien lors des essais et même l'ACL n'a pas suffit.

Comme quoi y a des jours ou il me faut du temps .
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 15 août 2009 à 14:03:02     
wé le chiller c'est pas forcément une reserve d'eau non plus, juste un HX monté sur le circuit d'eau ^^
Digaboy


Membre
Messages : 61

samedi 15 août 2009 à 15:08:04     
bon l'utilisation d'une bouteille ACL est donc recommandé si on veut pas tout flingué.

Mais si on utilise un thermostat pour tout régulé, le compresseur devra absorber la même quantité de froid à chaque fois, non ?
ce que je veux dire c'est que le compresseur aura en gros deux types de fonctionnement:
- iddle, où la température de l'eau montera progressivement
- full, où l'eau va grimper en température plus vite
Mais au final, le compresseur va devoir refroidir à chaque fois la même quantité de liquide à la température c1 à partir de la température c2.

Donc je comprend pas trop votre histoire de chiller trop puissant
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 15 août 2009 à 17:56:54     
faut le dimensionner quand t'es full charge, mais en dehors de ces periodes, il sera surdimensionné, donc il evaporera pas tout le liquide dans l'evapo, donc ACL CQFD
Digaboy


Membre
Messages : 61

dimanche 16 août 2009 à 19:36:53     
oui mais s'il fonctionne avec un thermostat, il aura toujours le même type de charge à refroidir et que tu sois en iddle ou en full ça changera rien pour lui, non ? Il lui faudra simplement plus de temps pour descendre en full
Google




     
Page précédente    Page suivante