Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


ébauche et avis pour mon premier watercooling

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
jiji1775


Membre
Messages : 9

mercredi 05 août 2009 à 22:17:06     
salut à tous de jiji et au plaisir de se croiser sur le forum

après avoir overclocké mon premier processeur un EE 5200 à 3.96ghz stable ,je voulais franchir la barre des 4 ghz , en vain ...

j'ai pris plaisir à ce nouveau jeu et à cette nouvelle puissance .

tous mes futurs processeurs seront overclockés . c'est un gain de puissance énorme pour moi à moindre cout , je pense à l'epoque ou j'achetais des processeurs haut de gamme pleins tarif , parceque j'avais peur d' overclocker .

aujourd'hui ,c'est impensable pour moi . j'ai toujours fixé le silence en premier critère pour mon pc , et aujourd'hui la puissance en plus .
mon pc me sert à tout , il est mon point de plaisir pour ma collection de cd ,de blu-ray , loisir pour mes photos en RAW de 20mo , de travail pour ma vie au quotidien , ma derniere television remonte à 10 ans et je m'en passe .



donc , apres pas mal de lecture , j'ai fait une premiere ébauche de mon WC . j'avoue avoir beaucoup buté sur les normes de raccords anglosaxonnes différentes ,marque , de tuyau et autre adaptateur

aussi pour les waterblocks , les marques donnent peu de renseignement ,j'ai du lire beaucoup de test sur la maniere dont ce comporte tel element face aux PDC .

je fréquente pas mal les sites anglo-saxons et je trouve qu'ils sont très LPDC quand meme et je ne suis pas fan des gros tuyaux .
aujourd'hui les 2 techniques se melangent , cela m'a perdu aussi dans mes lectures et choix ....

donc pour moi c'est plutot orientation HPDC en silence et puissance ,je ne me suis pas contenté de prendre une liste de hits et voilà ......
mais seulements le choix qui en découle de mes lectures et de mes criteres




1 radiateur Thermochill PA 120.2 (j'aurai bien pris 360 ,mais dur à intégrer ,de plus je ne joue pas donc je pense que ça devrait suffir meme pour un I7 o/c , vous avis )

2 Adaptateurs 3/8" vers 1/4" pour le radiateur Thermochill PA 120.2 (je n'ai pas trouvé les pieces )

1 Pompe AquaStream XT USB 12 Volts - Version Ultra

1 adaptateur pour l’entrée de la pompe Eheim 1046 ,Filetage de sortie : 1/4

1 adaptateur pour sortie de la pompe Eheim 1046 ,Filetage de sortie : 1/4

1 Watercool Heatkiller CPU Rev 3.0 socket 775

4 m tuyau Tygon R3603 *1/4-3/8 8mm interne- 10mm externe

1 reservoir Aquacomputer Aquatubing G1/4' silver

raccord à coiffe Feser Company - 2 Jeu de 8 Embouts Métal Droit 1/4" pour tuyau 8/10mm
(interet des embouts à coiffe rotatif)

vous avis , corrections sont les bienvenus et s'il manque un élément
Google




     
Asche


Membre
Messages : 103

mercredi 05 août 2009 à 22:46:57     
Salut

Pour la pompe je t'aurais conseiller une Laing DDC 600L/h qui possède une plus grande pression, donc bien pour le HPDC.

Le reste me parais bien

Tu compte Watercooler uniquement ton proco ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 05 août 2009 à 23:01:25     
Au lieu de prendre un Thermochill et des adaptateurs, il est + intelligent de prendre un rad XSPC de type RX240 qui est tout aussi performant, voire même mieux, le tout sans bricoler ni avoir des entraxes non standards et il est moins cher (60 €).

Pour la pompe, même si la version modifiée de la Eheim permet d'avoir une pression maximale aussi importante que la Laing DDC (hors ancien modèle 1+), sa taille ne joue pas en sa faveur. A part si tu as vraiment besoin de toute l'électronique dont elle dispose pour brancher en USB et gérer la pompe, les T°, etc., une DDC normale suffira amplement.

Le reste est OK.
jiji1775


Membre
Messages : 9

mercredi 05 août 2009 à 23:33:07     
merci pour les avis

pour le rad ,il s'agissait de mon premier choix , mais je crois que des commentaires sur forum anglais m'ont fait changer d'avis .
ça m'arrange de ne plus peiner pour le thermochill ,je pars sur XSPC merci .

par contre j'avoue vraiment vouloir rester en EHEIM , j'ai vu trop de commentaire mauvais ou aleatoire LAING qui me m'inspire pas confiance .

et le coté monitoring de la EHEIM me plait , elle ira dans un boitier mac pro ,il ya de la place

par contre , pouvez vous me confirmez qu'elle n'a pas besoin d'etre immergée ?

j'ai oublié de dire que le choix de mon radiateur etait lié aux performances à basse ventilation qu'il donnait et que je souhaite

Message édité par jiji1775 le mercredi 05 août 2009 à 23:39:15
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 05 août 2009 à 23:36:30     
Elle ne fonctionne qu'en externe, rien n'est isolé dedans et tu vois bien qu'il y a les connecteurs à l'arrière.
jiji1775


Membre
Messages : 9

mercredi 05 août 2009 à 23:41:03     
j'ai honte ,mais ça arrive
jiji1775


Membre
Messages : 9

lundi 10 août 2009 à 14:10:36     
QUOTE (Rosco @ mercredi 05 août 2009 à 23:01:25) :

Au lieu de prendre un Thermochill et des adaptateurs, il est + intelligent de prendre un rad XSPC de type RX240 qui est tout aussi performant, voire même mieux, le tout sans bricoler ni avoir des entraxes non standards et il est moins cher (60 €).

Pour la pompe, même si la version modifiée de la Eheim permet d'avoir une pression maximale aussi importante que la Laing DDC (hors ancien modèle 1+), sa taille ne joue pas en sa faveur. A part si tu as vraiment besoin de toute l'électronique dont elle dispose pour brancher en USB et gérer la pompe, les T°, etc., une DDC normale suffira amplement.

Le reste est OK.

salut

merci pour le rad XSPC RX240 ,il est plus facile à trouver .
je pense passer plutot à ma configuration I7, et je voulais savoir si je pouvais toujours rester avec un rad de 240 pour un I7 à 4ghz

et peut etre une carte de jeux type 4850 non o/c mais watercoolé pour le silence (je ne suis vraiment pas joueur ,mais je prefère une dédiée qu'un chipset intégré )

je vais commencer mes achats bientot ,

je voudrais savoir si je suis toujours bon avec ma pompe Pompe AquaStream XT USB 12 Volts - Version Ultra , si je devais ajouter un deuxieme rad en 240 plutard ? merci

merci pour les réponses
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 10 août 2009 à 14:30:16     
Oui, c'est pas un souci, tu peux même en mettre + si tu veux, t'as de la marge.
jiji1775


Membre
Messages : 9

jeudi 20 août 2009 à 00:45:37     
petit salut à tous !
voilà ,j'ai passé commande de mon watercooling , au plus tard ,tout sera arrivé avant la fin de la semaine prochaine :

1 XSPC - Radiateur RX240
1 Pompe AquaStream XT USB 12 Volts - Version Ultra

1 adaptateur pour l’entrée de la pompe Eheim 1046 ,Filetage de sortie : 1/4

1 adaptateur pour sortie de la pompe Eheim 1046 ,Filetage de sortie : 1/4

1 Watercool Heatkiller CPU Rev 3.0 socket 775
5m Tuyau PVC Souple Transparent 8mm interne, 10mm externe ,il n'y avait plus beaucoup de choix chez doc micro , j'espere ne pas galérer avec !

1 reservoir Aquacomputer Aquatubing G1/4' silver

raccord à coiffe Feser Company - 2 Jeu de 8 Embouts Métal Droit 1/4" pour tuyau 8/10mm

voilà ,je me suis fait plaisir

je tiendrai au courant de mon premier montage

Message édité par jiji1775 le jeudi 20 août 2009 à 00:54:55
milou


Membre
Messages : 136

jeudi 20 août 2009 à 07:10:14     
Salut,

Perso , j'ai acheté la pompe aquasteam XT mais elle ne me plais pas du tous , a choisir je resterais sur une Eheim 1048 standard.

Le point desservant que je lui trouve est le fais que la température prise en interne ne correspond pas a la réalité, elle varie avec la température de la pompe en elle même et on a même pas le débit max en circuit ouvert, elle s'auto limite a 68hz soit pas plus de 120l/h.
Le seul point positif est qu'elle gère les ventilos du radiateur.

Message édité par milou le jeudi 20 août 2009 à 09:10:30
Moguy


Membre
Messages : 27

jeudi 20 août 2009 à 10:25:34     
Je crois que certaine pompes eheim modifier (comme la aquasteam) adapte leur puissance en fonction de la charge qu'ont leur applique donc c'est normal que ca reste a 120L/H (de toute facon après on gagne pas grand chose en la faisaient tourner plus vite)
jiji1775


Membre
Messages : 9

jeudi 20 août 2009 à 13:30:40     
QUOTE (milou @ jeudi 20 août 2009 à 07:10:14) :

Salut,

Perso , j'ai acheté la pompe aquasteam XT mais elle ne me plais pas du tous , a choisir je resterais sur une Eheim 1048 standard.

Le point desservant que je lui trouve est le fais que la température prise en interne ne correspond pas a la réalité, elle varie avec la température de la pompe en elle même et on a même pas le débit max en circuit ouvert, elle s'auto limite a 68hz soit pas plus de 120l/h.
Le seul point positif est qu'elle gère les ventilos du radiateur.

salut !

et coté silence , tu en penses quoi ?

c'est mon premier choix , aux lectures des sujets j'ai rarement lu des problemes sur pompe EHEIM , parcontre sur laing ....

je voudrais savoir si le fameux mod téflon s'applique aussi aux pompes 1046 . je ne suis plus sur mais il s'agit des pompes 1048 à l'origine , qui sont concernées ....

merci
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 20 août 2009 à 14:33:05     
toutes les pompes eihem du style 1048 , de toute façon, si l'helice bouge par rapport au rotor magnetique, il faut faire le mod teflon ;o)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 20 août 2009 à 18:17:34     
Pas exactement toutes puisque certaines Eheim rebadgées par les boites allemandes Aquacomputer &co intègrent déjà un rotor qui élimine la demi rotation des Eheim d'origine (tous modèles).
jiji1775


Membre
Messages : 9

vendredi 28 août 2009 à 23:31:54     
salut à tous !

j'ai reçu et monté mon premier watercooling

1 XSPC - Radiateur RX240
1 Pompe AquaStream XT USB 12 Volts - Version Ultra
1 Watercool Heatkiller CPU Rev 3.0 socket 775
5m Tuyau PVC Souple Transparent 8mm interne, 10mm externe
1 reservoir Aquacomputer Aquatubing G1/4' silver
raccord à coiffe Feser Company - Jeu de 8 Embouts Métal Droit 1/4" pour tuyau 8/10mm



mes impressions :

au montage , 2 ou 3 erreurs à corriger pour la prochaine

je me suis trompé entre l'entée et la sortie de la pompe . faute de tuyau de qualité en 8/10mm au moment de l'achat ,j'avais pris du tuyau premier prix en souple, je le regrette une vraie galère .ça plie tout seul , se torsade ,je me suis fait avoir ! donc achat de tuyau .

je pense opter pour des embouts à coiffe anti-rotation : je pense que c'est la chose qui m'a fait le plus galerer ...

n'y connaissant rien , j'ai du mettre à l'oeil 1m80 de tuyau , je corrigerai ça lors du montage pour mise en boitier

je ne pensais pas que le remplissage du circuit etait aussi long ,j'ai pensé un moment que la pompe etait fatigué vu la vitesse à la quelle elle aspirait le liquide du reservoir

je pense peut-etre 1 heure grand max , mais quel plaisir la premiere fois que le liquide est present dans tout le circuit , enfin le silence de fonctionnement , je ne regrette pas je me suis demandé si le circuit marchait

je me demandais ce qui pouvait faire mieux qu'un rad Noctua NH-C12P et son ventilateur à 600rpm ,j'ai eu ma réponse ce soir !!!!!

la pompe ne fait pas de bruit en elle meme , je dirais qu'elle est inaudible à 10cm ,elle vibre à la maniere d'un disque dur normal , ma solution maison : je la poserai sur une plaque de silicone


quand au systeme ,j'ai gagné 20° en charge face à mon noctua , je continue les tests .

au fait pour les embouts , j'y suis allé à la pince plate pour les serrer , pensez vous que j'ai exageré , j'ai meme un peu abimé les coiffes

par contre je viens de me demander comment j'allais vidanger tout ça dans quelques mois

pour moi le silence est d'or , et il m'a couté à peu près 400€ biensur c'est un plaisir superflu , mais quel plaisir ne l'est pas ? c'est positif pour moi , et ça m'a permis de me plonger dans des cours de physique et autre pendant 2 mois


si vous avez des conseils ,je suis preneur

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 29 août 2009 à 00:02:51     
Si tu tiens bien le tuyau pendant le vissage, il n'y a pas besoin d'embout à coiffe spéciaux normalement et ce n'est pas utile de serrer comme un bourrin à la pince car tu vas accentuer la torsion sur le tuyau et abimer tes coiffes comme t'as fais. La pompe n'aspirera rien s'il y a de l'air dans le tuyau, ce n'est pas auto-amorçant, donc il faut noyer tout le temps son entrée pour qu'elle envoie la flotte dans le reste du circuit afin de remplacer l'air. Tu remplis un max au début pour que la pompe soit le + noyée possible, tu la lances et tu continues de remplir en même temps ton réservoir, ça se fera tout seul et très vite normalement (en 2 min ça doit être fini avec un réservoir). Faut juste éviter de la laisser tourner à sec trop longtemps au début. Un morceau de mousse sous la pompe est aussi très bien pour empêcher toute vibration de se propager.

Penser à tourner le radiateur un peu dans tous les sens pour que les bulles d'air ne soit pas piégées dans les collecteurs (suivant sa position initiale). Pour les tuyaux, faut intégrer au mieux pour éviter les accrocs dus à des courbes très serrées (on n'a pas le choix parfois), sinon il y a des spirales en plastique que l'on peut mettre autour pour qu'il garde sa forme dans les courbes très accentuées.

Le principal c'est qu'il fonctionne, pas forcément évident la première fois car t'as peur que ça pisse de partout peut-être
Google




     
Page précédente    Page suivante