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Question sur un composant

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manu369


Membre
Messages : 5247

mardi 14 juillet 2009 à 11:40:51     
J'aimerai savoir si quelqu'un sait à quoi sert ce composant exactement (N-Channel Enhancement Mode Field Effect Transistor)



pdf: http://web2.cetsemi.com/PDF/TO-220-263-N/P6060R.PDF je comprend pas tout

Pour info il est seul sur un refroidisseur en alu monté dans une perceuse electrique 12V
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Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 14 juillet 2009 à 11:57:48     
Ce n'est qu'un transistor MOSFET tout bête (canal N, le + fréquent), un modèle à inversion ici (enhanced mode) donc tension positive à appliquer à la grille pour qu'il soit passant, le cas courant encore une fois. Il est sur un radiateur, car il y a beaucoup de courant qui y passe et donc des pertes Joule, comme ceux dans une alim ATX par exemple.
manu369


Membre
Messages : 5247

mardi 14 juillet 2009 à 12:15:04     
d'accord j'avais pas capté que c'était un simple transistor mais quel est sont utilisation pour une perceuse sans fil ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 14 juillet 2009 à 12:21:06     
Je n'ai pas le schéma de ta perceuse, mais c'est assurément lui qui s'occupe de gérer la puissance envoyée dans le moteur selon qu'on appuie fort ou pas sur la gâchette. Il est sûrement placé pas loin du moteur avec des fils qui y sont rattachés, c'est l'un des derniers éléments de la chaine de puissance.
manu369


Membre
Messages : 5247

mardi 14 juillet 2009 à 12:25:29     
...

Message édité par manu369 le jeudi 19 juillet 2012 à 18:47:46
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 14 juillet 2009 à 12:31:35     
ya surement une MLI et le mosfet est l'élément de puissance qui commande directement le moteur

bcp plus pratique a utiliser qu'un bipolaire et on a des modèles qui montent vite en ampérage ^^ large choix toussa blabla ^^
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 14 juillet 2009 à 12:35:34     
La régulation se fait en jouant sur la tension appliquée à la grille du transistor, c'est une sorte de résistance variable pilotée si tu veux dans une certaine plage. Je ne suis pas sûr qu'il y a ait du découpage par contre là dedans, ça peut être juste un fonctionnement dans la zone linéaire du transistor et la position à fond de la gâchette sature tout.
manu369


Membre
Messages : 5247

mardi 14 juillet 2009 à 12:41:33     
...

Message édité par manu369 le jeudi 19 juillet 2012 à 18:47:57
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 14 juillet 2009 à 12:44:50     
Comment il recopie tout -> http://www.pobot.org/Plateforme-mecanique-a-30-euros.html
manu369


Membre
Messages : 5247

mardi 14 juillet 2009 à 12:46:17     
bah oui je l'invente pas, comme j'ai pas tte les réponses sur ce site c'est pr ca que je donne les éléments ici
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 14 juillet 2009 à 14:25:10     
MLI pas régime linéaire t ouf toi le mec sur le lien il parle d'une diode pour proteger le Nmos et yena déja une dans le boitier toussa , rab des amateurs


vu sa courbe Vgs / Ids on voit qu'il est prévu pour etre commandé en 5V et tout ou rien pour justement ce type d'applications , sinon bonjour la gueule de la courbe qui commence a etre linéaire entre 20A et 5V et 60A et 5.2v environ ^^
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 14 juillet 2009 à 14:29:11     
Enfin quand on regarde les photos présentées et que tout est bricolé, sans sécurité ou largement sous-dimensionné vu le prix de la visseuse, ça peut être un fonctionnement tordu dont seuls les chinois ont le secret
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 14 juillet 2009 à 16:37:18     
sous dim le mosfet ? han le moteur grillera après que les accus soient morts, et il restera que le mosfet encore vaillant
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 14 juillet 2009 à 18:04:59     
Et encore c'est du MOS chinois, je suis sûr qu'il ne tient même pas ses specs hautes

Le courant de blocage du moteur est donné à 72 A et le MOS tient au mieux 60 A , mais bon comme le gars le dit bien, sans transmission intégrale, le moteur ne bloque jamais vu qu'il y a le limiteur de couple.
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 15 juillet 2009 à 00:00:46     
Merci de m'avoir éclairé sur cette perceuse, ceci etant le prix à la vente de cette perceuse est tres bas, donc pour ce que c'est ca reste intéréssant, je parlais de ca pour récuperer le moteur à la base ^^, donc si j'ai bien compris mli pour la régul et transistor pour envoyer la puissance au moteur.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 15 juillet 2009 à 00:45:10     
voilà ;o)
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 15 juillet 2009 à 22:36:47     
QUOTE (kissagogo27 @ mardi 14 juillet 2009 à 14:25:10) :

MLI pas régime linéaire t ouf toi le mec sur le lien il parle d'une diode pour proteger le Nmos et yena déja une dans le boitier toussa , rab des amateurs


vu sa courbe Vgs / Ids on voit qu'il est prévu pour etre commandé en 5V et tout ou rien pour justement ce type d'applications , sinon bonjour la gueule de la courbe qui commence a etre linéaire entre 20A et 5V et 60A et 5.2v environ ^^

Une diode intégrée dans le boîtier du transistor tu veux dire ?
La diode parasite qui laisse passer 3 fois rien ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 15 juillet 2009 à 22:44:09     
Non, dans le circuit il y a une diode de puissance, mais son utilité n'est pas clairement définie et comme il n'y a pas de schéma fourni...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 15 juillet 2009 à 23:06:31     
QUOTE (moyen_moins @ mercredi 15 juillet 2009 à 22:36:47) :

Une diode intégrée dans le boîtier du transistor tu veux dire ?
La diode parasite qui laisse passer 3 fois rien ?

oh que non pas diode parasite qui laisse passer 3 x rien , ya le pdf
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 16 juillet 2009 à 14:44:11     
J'avoue, pas lu
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