Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Remplacement pompe Laing DDC1A-VC ??

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
G3Phil


Membre
Messages : 10

jeudi 04 juin 2009 à 09:19:49     
Bonjour à tous,

je possède un PowerMac G5 watercoolé avec deux pompes Laing, dont une donne des signes de faiblesses. Il s'agit actuellement d'une Laing DDC1A-VC (10W). Le "VC" pour Volume Compensator, est une membrane située sur le dessous de la pompe pour prendre en compte les variations de volume lorsque le liquide chauffe.

La référence existe bien chez Laing, mais les modèles "VC" sont apparemment réservés aux OEM. J'envisage d'acheter une DDC-1 plus T par exemple, mais l'option VC ne semble pas dispo. Pourriez-vous vous procurer ce genre de pompe ? Pensez-vous que je puisse la remplacer en laissant tomber la partie VC ? Physiquement, je n'ai pas la place de mettre un réservoir dans la machine.

Notes bien que je ne suis pas certain que la pompe est HS. Il y a deux circuits indépendants, un par processeur. Un des processeurs est super bien refroidi, et sa température par coeur varie entre 32 et 38 °C, même en pleine charge. L'autre descend rarement en dessous de 60 °C, monte régulièrement à 80°C. En pleine charge, il monte à 95°C, une première sécurité coupe le CPU le temps qu'il refroidisse. Je l'ai vu brutalement monter à 105 °C, température à laquelle le système provoque un shutdown brutal.

Il n'y a pas vraiment de trace de fuite massive, même s'il y a des traces suspectes. Apple ne reconnait rien, et ne procède que par échange du bloc complet : 2 CPU + radiateur + pompes..... 1000 euros environ !!!

Voilà... j'ai des photos de tout ça si ça en intéresse certains.

Pour ma part, je souhaite vidanger et nettoyer le circuit, remplacer la pompe et remplir correctement.
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 juin 2009 à 14:51:01     
Bienvenue

Avec Apple, c'est pas nouveau de se faire avoir sur tout ce qui est SAV, le tout à tarif exorbitant pour des pièces de rechange, mais passons...

De mon point de vue, des signes de faiblesse ne veut pas dire grand-chose, car soit la pompe tourne soit elle ne tourne pas (élec cramée), mais tourner à moitié bof bof. Son bruit de fonctionnement est-il différent de l'autre ? Sens-tu de légères vibrations prouvant son fonctionnement ou y a-t-il un monitoring de celle-ci dans l'OS qui montre sa vitesse de rotation (il me semble qu'elles sont régulées) ? Le modèle VC ne se vend pas dans les magasins classiques à ma connaissance et c'est effectivement Apple qui bénéficie de celui-ci notamment. Ne pas en mettre, sans avoir de réservoir, c'est s'exposer à des risques potentiels de fuites du fait de la dilatation du fluide, car si tout est très rigide, la pression va très vite augmenter jusqu'à ce que ça casse/fuit quelque part.

Une autre solution probable est que le waterblock ait bougé sur le CPU qui surchauffe, car même avec un débit faible (circuit encrassé mais peu envisageable) et à vide, il ne devrait pas grimper autant et se couper. Auquel cas il faudrait démonter, vérifier la pâte thermique, en remettre de la nouvelle et tout resserrer comme il faut. Je pense que c'est faisable sans faire appel à Apple malgré le fait que leur système soit assez lourdingue. Attention à l'aspect garantie si elle n'est pas expirée et qu'il y a des étiquettes arrachables, mais bon s'il faut raquer 1000 €, autant essayer de le faire soi-même...

S'il manque de liquide suite à l'évaporation ou à une fuite, c'est + difficile à voir s'il y a de l'air vu que tout est opaque. Pour le re-remplir, faut pas faire n'importe quoi vu le système et l'absence de réservoir, faut bien être sûr de tout purger l'air. Si tu sais le faire, rien n'empêche alors de faire une inspection approfondie, de vérifier le fonctionnement des pompes en dehors et de faire un nettoyage si ça fait plusieurs années qu'il tourne . Tu peux mettre tes photos pour qu'on voit mieux vu que tu les proposes. Si vraiment tu veux tout modifier sans avoir de place pour un réservoir, tu peux opter pour un T avec un bout de tuyau pour remplir le circuit (genre ça http://www.cooling-masters.com/temp/rosco/t.jpg ), ça ne prend pas de place et ça suffit amplement.

Message édité par Rosco le jeudi 04 juin 2009 à 14:56:41
G3Phil


Membre
Messages : 10

jeudi 04 juin 2009 à 15:11:37     
Le SAV Apple prendrait tout en charge si seulement il y avait eu une rupture massive, et ce même hors garantie, ce qui n'est pas le cas. J'ai beaucoup discuté avec eux, ils me disent que c'est de l'usure (!!!) et que les tâches qui apparaissent derrière le support processeur, c'est bien du liquide, mais ils ne savent pas quoi. Ce à quoi j'ai répondu... il n'y en a qu'un dans la machine. Bref, dialogue de sourds.

La pompe vibre et fait du bruit, mais c'est pas gigantesque. J'ai cru entendre des bulles, mais c'est pas évident.

Oui, elle remonte la vitesse de rotation à l'OS, et ce n'est malheureusement pas bien compliqué, à peine démarré, le système la fait tourner à 3600 rpm, au max. Enfin, les deux pompes, car le système pilote les deux pompes à la même vitesse, même si l'autre processeur reste quasiment froid. Le Waterblock est un Cooligy 100% cuivre à micro-canaux. J'ai pensé àla pâte, et je l'ai remplacée. Bon, je n'avais pas une bonne pâte sous la main, et je n'ai gagné que 2-3 degrés. Le CPU est poli comme un miroir, et il y a des vis de pression calibrées par ressort, il doit y avoir autre chose.

Bon... je pense qu'il ne me reste qu'à retenter la pâte (j'ai de l'OCZ Freeze, ça ira mieux), et après... démontage, nettoyage.

Impossible de se procurer la VC ?

(PS: je poste des images d'ici ce soir)

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 juin 2009 à 15:21:52     
Je sais que les fuites et l'encrassement sur certains modèles de G5 sont connus : http://www.fusina.net/G5_coolant_leaks/ et http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...6&#entry2414036 par exemple. Faut tout démonter par contre pour le voir...

Pour la VC, je ne pense pas et de toute façon si elle tourne (peu de vibrations c'est normal), c'est qu'elle n'est pas le souci. Sinon faut inverser les pompes et observer le résultat mais bon... Reste alors un encrassement, un manque de liquide ou un mauvais positionnement du waterblock.
G3Phil


Membre
Messages : 10

jeudi 04 juin 2009 à 15:32:16     
Inverser alors que l'autre circuit marche.....

Reste donc démontage nettoyage, remontage.

Je bosse aux photos.
G3Phil


Membre
Messages : 10

jeudi 04 juin 2009 à 16:04:03     
Voici les photos : d'abord, sorties des docs Apple, pour vous donner une idée de l'ensemble :




Puis mes photos, avec le dessous du bloc processeur, le waterblock cuivre, les vis calibrées, le processeur, les traces de fuites, la réf des pompes. Je vous laisse admirer... lol











Message édité par G3Phil le jeudi 04 juin 2009 à 16:05:05
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 juin 2009 à 16:50:12     
Je ne vois pas de fuites, les petites tâches sur les vis sont sûrement autre chose si tu fais référence à ça. Pour le démontage, c'est impossible sans devoir tout refaire le système, car tout est serti et résiné, même la pompe pour être sûr de l'étanchéité et ne pas l'ouvrir ! La base du WB n'a pas l'air d'être super bien finie et il faudrait voir pour serrer + si le système d'origine est un peu trop lâche.
G3Phil


Membre
Messages : 10

jeudi 04 juin 2009 à 17:34:13     
Les tâches ne sont pas que sur les vis, mais sur tout le socle en Alu. J'ai eu du mal à les prendre en photo, et là, la machine tourne.

Pour le WB, la surface est striée par l'usinage, pas top. je ne peux pas serrer les vis plus, elles sont au taquet, et la pression est régulée par des ressorts (dans les coupelles sous les vis, on les voit sur mes premières photos).

Si je résume... je devrais commencer par refaire un bon contact entre le waterblock et les processeur : nettoyage rigoureux, bonne pâte, et peut être en augmentant la pression (en fait, il y a un étrier métallique qui pousse par le haut, si je mets une câle, j'augmente la pression.

Si ça ne suffit oas, je n'aurai pas le choix d'ouvrir. Si la pompe est ok, je n'ai pas de souci de réservoir, je garde le système VC. Un T entre le radiateur et la pompe devrait suffire à remplir je pense, ça doit pas être la mort.

Au fait, j'ai piqué dans un des tubes avec une seringue, des bulles sont remontées dans le piston, et ça c'est louche. Par contre, impossible de remplir comme ça, il me faudra une dérivation.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 juin 2009 à 17:44:46     
Tu peux peut-être te servir de l'embout "inutile" qui est scellé avec le bout de gaine noire sur les 2 radiateurs pour vider/remplir, pas besoin de trop bricoler comme ça et ça se referme facilement. Pour vérifier le contact CPU/WB, il faudrait mettre une infime couche de pâte thermique sur le die, monter le bazar et le redémonter avec précaution pour voir comment ça touche.
G3Phil


Membre
Messages : 10

jeudi 04 juin 2009 à 17:56:43     
Pour remplir oui, pour rincer, ça ne suffira pas.

Bon, le contact avec le WB d'abord. Faut compter 20 minutes pour démonter, une vingtaine de vis, dans l'ordre... le bordel. Peut-être pas ce soir. ;-)
G3Phil


Membre
Messages : 10

jeudi 04 juin 2009 à 23:02:05     
Bon, finalement, je viens de le faire... J'ai aussi pris des photos supplémentaires pour bien exposer la bête.
Je n'ai pas gagné grand chose, quelques degrés peut-être.

Laing m'a répondu, le modèle VC n'est pas diffusé, car le remplissage du circuit doit se faire sous vide.

Au passage, je suis à peu près certain d'avoir eu une fuite, quand je bouge le circuit, j'entend de l'eau bouger, il y a donc des bulles quelque part. Je vais laisser tourner comme ça pour le moment, et je passerai plus tard au remplacement complet.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 05 juin 2009 à 00:08:36     
remplissage sous vide ? huhu surement juste pour remplir .... et encore avec les bout de tuyaux souples ça doit etre fun sous vide ^^
G3Phil


Membre
Messages : 10

vendredi 05 juin 2009 à 00:16:07     
Les tuyaux noirs sont super rigides, mais oui, c'est pour remplir.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 05 juin 2009 à 00:23:22     
sinon autre détail super optimisé ^^





on sent la piece rapportée et soudée, super le transfer thermique base/ailettes






perso je vois pas l'interet de remplir sous vide , surtout avec les embouts sur le rad pour purger le circuit ...
a ces 2 endroits là je verrais bien un bout de tuyau remontant dans le boitier jusqu'en haut , pour remplir/purger/limiter la pression dans le circuit ...

a voir la position du bloc dans la position de fonctionnement , le remplissage sera le plus critique, mais une fois fait et purgé le soucis ne sera plus qu'un lointain souvenir ...

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 05 juin 2009 à 01:08:08     
Sous vide, t'es sûr de ne pas avoir d'air dedans. Sinon faut commencer à plonger tout le bazar dans le liquide par exemple, puis le sceller, car vu la forme, il y a plein de recoins où l'air va rester. Faudrait le tourner dans tous les sens pour virer l'air et ça pisserait de partout

C'est le premier WB ça normalement, le Cooligy utilisé actuellement est bien plus petit avec des canaux tous petits.
G3Phil


Membre
Messages : 10

vendredi 05 juin 2009 à 07:00:48     
kissagogo : ce WB est celui des premiers G5 watercoolés, il n'a rien à voir avec le miens. Tu peux déjà voir la forme externe, qui est différente. Le WB que j'ai dépasse à peine du die. Intérieurement, ce sont des micro-canaux, pas des ailettes. (mince, Rosco l'a déjà écrit...).

Je n'ai pas trouvé de photo de la structure interne du Cooligy, mais il y a des whitepapers chez eux ((ici), qui décrivent en fait strictement le watercooling du Quad G5. Ils annoncent dissiper 150W/cm2 avec un die à moins de 85°C, un ambient à 25°C et un flux de 30-35 cfm...

La seule chose qui m'inquiète pour les microcanaux, c'est la viscosité et les caractéristiques de ce genre du liquide... Dans la déclaration de toxicité du liquide, on sait juste qu'il y a de l'eau et un dérivé de glycol, mais les deux ne représentent que... 60%.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 05 juin 2009 à 08:26:08     
bah un melange avec du LDR automobile sera tout autant performant ^^
G3Phil


Membre
Messages : 10

vendredi 05 juin 2009 à 11:49:43     
Pas certain. Enfin, il vaut mieux un liquide automobile que rien du tout ou des bulles. Mais le liquide d'origine a des caractéristiques d'écoulement très étudiées.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 05 juin 2009 à 12:50:24     
oui ça reste du blabla marqueting pour une boite qui a sorti son 1er WC sur une de ses machine avec un liquide qui bouche ses canaux, corrode ses WB et qui nie tout problème dessus et le vend hors de prix ^^

un poil de recul ça permet d'y voir plus clair aussi

je veux dire par là que depuis le refroidissement liquide sur automobile, c'est pas l'informatique qui va tout révolutionner du jour au lendemain, meme les solutions de liquide metallique ne sont pas encore pour l'instand efficaces ... ( sauf dans le nucleaire ^^ )
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 05 juin 2009 à 13:56:31     
Surtout qu'ils mélangent allègrement alu et cuivre, donc faut un liquide qui intègrent des inhibiteurs. De toute façon, ça ne peut jamais tourner indéfiniment sans en changer, car ça perd son pouvoir protecteur avec le temps. Malheureusement, tu ne peux pas changer si facilement sur leur système scellé et ils comptent bien sur le fait que la machine soit bonne pour la casse après 5 ans par exemple (durée typique de fonctionnement). Le WB peut se boucher petit à petit si le fluide a un petite tendance à cristalliser avec le temps (+ débris éventuels qui s'accumulent) par exemple. Du LDR pour voiture suffira amplement pour le remplacement, à recouper à l'eau éventuellement pour réduire sa viscosité.
Google




     
Page précédente    Page suivante