Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


[PROJET]Systeme complet CPU + Chipset

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Dididreams


Membre
Messages : 18

dimanche 31 mai 2009 à 21:54:35     
Bonjour a tous, je survole depuis pas mal de temps google et les forums, je suis passionné par les montage effectué par pas mal de membres et j'ai décider de me lancer.

La configuration a refroidir (celle ci changera bientôt):

AMD 2800+Barton, socket A
2go pc3200
GA7n400pro2 ou A7v8x-x
Ati Radeon X1650
alim 450w
Boitier Advance turboost http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/28633-Turboost.html

Je dispose de pas mal de matos en vrac, en plus de celui monté dans mes tours^^

Voici en gros ce que j'ai :

-2x 3D Cooler, 1normal et 1pro, mais je n'ai plus de variateur de vitesse :s
http://www.erenumerique.fr/le_refroidisseu...-art-565-1.html
-3x Bloc cpu livré avec des 1800+ et le 2800+
-3x ventilo 4cm
-2x ventilo 12cm

-2x Radiateurs de véhicule
le gris a 7"étages"
-1Boitier pour tout mettre si ça ne tiens pas dans la place qu'il reste dans mon boité advance.


Au niveau budget, j'aimerai ne pas avoir a trop dépensé, je peu faire pas mal de recup de matos et peu avoir accès a pas mal de machine outils (fraiseuse, tours...)

L''idée:

Mettre tout ça dans mon gros boitié advance, fixé le radiateur sur le ventilo latéral de 25CM, mettre le réservoir au niveau de rack lecteur (3slot dispo) avec pompe certainement immergé.

Je vais essayer de faire des plans 3D avec solidworks, si quelqu'un connais un programme dans le même genre moins lourd je suis preneur

J'accepte toute suggestions, idée, critiques ..
Merci
A bientôt
Google




     
Asche


Membre
Messages : 103

dimanche 31 mai 2009 à 22:04:12     
Salut,

Pour les plan > Sketchup

Du reste, le boitier choisi me parrait trop petit pour intégrer les gros rad que tu nous présente, il serais peut être rusé d'utilisé un boitier vide comme Watercase et de faire la liaison entre les 2 avec les tube.

EN gros, t'a ton pc, 2 tube qui rentre dedans et provienne d'un second boitier qui contient la pompe, les rad, les ventilos et le réservoir.

Mais bon, si tu tente de tous mettre dans ton petit boitier advance, je suis curieux de voir comment tu va faire
Dididreams


Membre
Messages : 18

dimanche 31 mai 2009 à 22:09:58     
Je sais comment fonctionne une watercase ^^

Merci pour le log je viens de remettre mon vieux solidworks 2001

Je vais faire des plans pour justement montré comment je veux faire le truc^^
Asche


Membre
Messages : 103

dimanche 31 mai 2009 à 22:14:13     
Okay
Dididreams


Membre
Messages : 18

dimanche 31 mai 2009 à 22:42:08     
je dessine avec Solidworks, le logiciel que tu ma donné me plait pas

Je ne sais pas si une visionneuse de création SW existe mais je ferai des screens explicatifs

Je viens a peine de finir de modélise le boité vulgairement, et après constatation, je ne peu pas décale le ventilateur latéral car il y a environ 3ou4cm de libre entre celui ci et la carte graphique.

C'est donc decidé => Watercase

A suivre

Message édité par Dididreams le dimanche 31 mai 2009 à 23:03:06
Dididreams


Membre
Messages : 18

lundi 01 juin 2009 à 07:54:43     
Bonjour une petite nuit passé à réfléchir

Donc, pour le moment je sais que je dois faire un module externe donc une WC.

Pour prendre un cours des choses normal je vais commencer par le dissipateur cpu et chipset.

Je n'ai pas de cuivre sous la main pour le moment, et j'aurai accès a un atelier d'ici environ 3semaines.

Mon idée pour commencer, est de prendre un block cpu de base, en alu, d'usiné la base qui est composé d'une plaque de cuivre afin de gardé une bonne dissipation.
Image pour mieux parlé de ce que je veux:



faire des trous dans les ailettes pour passé 2 tuyaux, le trou carré au milieu laisser passé un tuyau qui ira directement sur la parti cuivre qui touche le processeur.

Questions:
-Bonne idée ?
-Fonctionnelle ?
-Efficace ?

Pour le chipset, je dispose en ce moment de ce petite dissipateur

http://media.ldlc.com/photos/00/00/25/99/ME0000259940_2.jpg

celui de mon ancienne carte, ou il y a marqué MSI DDR,

L'idée est de prendre celui ci et de faire un petit boitié au dessus de celui ci pour y amener le liquide.

Questions:
-Bonne idée ?
-Fonctionnelle ?
-Efficace ?


Je reviens d'en ville et voila ce que j'ai trouvé

http://www.aquaticparadise.com/aquariophil...1200-p-812.html

Message édité par Dididreams le lundi 01 juin 2009 à 15:55:31
Dididreams


Membre
Messages : 18

mardi 02 juin 2009 à 19:52:06     
Du nouveau concernant mon systeme

Je ne sais pas encore comment faire mes watrerblock mais j'y travail, pour le moment, j'ai pensé a l'integration, et miracle, tout, je dis bien TOUT

Tiens dans le boitier advance :

Quelques heures de travail et voila

Merci pour sketchup, je ne l'aime pas trop, mais pour de la realisation rapide ca suffit SW c'est une usine a gaz
voila :

Legende :
Jaune : Radiateur
Marron : CPU
Violet : Chipset
Vert foncé : Reservoir
Bleu clair : COmposant du PC
Vert Clair : Sens du circuit, entrée
Rose orange : sens du circuit, sortie.

La pompe sera surement mise en dessous de la carte graphique, je ne sais pas si je vais l'imergé etant donné que celle ci ce branche directement sur le secteur pour fontionné, je ne sais comment l'integre autrement, je ne suis pas contre des idée

Message édité par Dididreams le mardi 02 juin 2009 à 19:56:02
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 juin 2009 à 18:17:57     
Ca me semble assez bricolage ton WB CPU avec un rad percé. De plus, évite absolument l'alu et le cuivre en contact avec le fluide (via la base si j'ai bien compris ton truc), la corrosion galvanique va tout démolir à force. Fait un petit bloc tout en cuivre ou avec un couvercle en résine plastique sinon. Pas besoin de faire des choses tordues, des ailettes ou des picots suffiront bien suivant les moyens d'usinage dont tu disposes et de ta maitrise de ces outils.

Pour ta pompe, pourquoi ne pas regarder tu côté de ce genre de produits pas tellement + cher que la pompe que tu as montré ( http://www.docmicro.com/pieces/XSPC-Reserv...Volts_7511.html ). Bon, elle n'est pas hyper puissante, mais elle suffira pour ton système et au moins c'est quelque chose de propre qui peut te faciliter l'intégration dans une baie 5.25". Un gros radiateur sur le chipset suffit normalement, ce n'est pas très utile de watercooler ça.

Tu n'as pas défini de budget précis ? Car tu pourrais t'en sortir pour bien moins de 100 € : rad simple à 19 €, pompe+réservoir à 35 € du dessus et un WB socket A à 25 € si tu n'arrives pas à en faire un, quelques tuyaux, 4 raccords et c'est plié. Voir peut-être même demander en occasion si certains ont des choses à revendre...
Dididreams


Membre
Messages : 18

jeudi 04 juin 2009 à 20:46:34     
J'ai déjà la pompe montré plus haut, je ne l'ai pas payer donc c'est pour cela que je vais me concentré sur celle ci.

Pour le bloc cpu, je me demande si prendre seulement une plaquette de cuivre avec les tuyaux passant dessus suffirai. ou alors coupé un peu le tuyau sur la longueur afin d'augmenté la surface de contact avec le fluide.

Pour mon montage, il était question de faire passé des tuyau de cuivre dans le bloc alu. donc pas de contact du fluide avec 2 matière différentes.

J'ai acheter un peu de matos.

-4 coude 90° cuivre 12mm
-1m de tube de cuivre 10/12mm
-2 raccord fileté 12mm
-1 bobine d'étain

Je ne sais pas encore quoi faire au niveau de mon bloc cpu.

niveau usinage, l'accès a l'atelier n'est pour le moment pas encore fixé, etant donné que c'est celui de mon lycée et qu'il y a les examen ...

Je pense pouvoir me débrouillé autrement pour avoir une perceuse à colonne.

Le soucis cest que je recherche un minimum de performance, je suis actuellement avec un GA 3D Cooler a 2600tr/min, Oc 2.08@2.25 >61°full
DOnc j'aimerai perdre au moins 10 voir 20°

Je vais encore dessiné quelque modele ou en trouvé sur le net pour trouvé quelque chose de simple / efficace a la fois.

Dans ce principe :


Message édité par Dididreams le jeudi 04 juin 2009 à 21:26:11
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 juin 2009 à 21:15:19     
Ce n'est pas terrible d'avoir les tuyaux juste brasés sur la plaque de cuivre, ça fait peu de surface mouillée et il y a une interface de brasure entre les deux. Tu peux faire quelque chose de pas trop mal avec 2 plaques de 5 mm brasées l'une sur l'autre. Il suffit de faire des canaux dans l'une par exemple et l'autre aura deux trous filetés pour les embouts.
Dididreams


Membre
Messages : 18

jeudi 04 juin 2009 à 21:48:16     
j'ai pas trop bien suivi :s tu peu me faire un dessin rapide ?

je n'ai pas envie de acheter un WB sinon, ce post n'a plus tellement ca place dans HOME MADE. Et puis je pourrais me dire "je l'ai fais" et pas " ja mis 50 euro pour la facilité "

et j'ai deja le cuivre et embout
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 juin 2009 à 21:51:29     
Je n'ai pas le temps de dessiner, mais imagine des simples ailettes dans une plaque et le couvercle vient amener l'eau pour traverser ces ailettes dans leur longueur d'un bout à l'autre. Quelque chose comme cela : http://server6.uploadit.org/files/slaterspeed-cpu1.jpg , mais sans la buse oblongue au centre, juste les 2 trous filetés de chaque côté.
Dididreams


Membre
Messages : 18

jeudi 04 juin 2009 à 22:10:11     
Je vois mieux


Comme cela ?
ce système serait efficace ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 juin 2009 à 22:24:17     
Oui voilà, ça c'est pas mal. De la surface mouillée, de la vitesse dans les canaux s'ils ne sont pas trop minuscules, que du bon et tout en simplicité.
Dididreams


Membre
Messages : 18

jeudi 04 juin 2009 à 22:30:58     
Pas très difficile a faire avec une fraiseuse, ou encore a la perceuse a colonne et lime mais plus long il y a peut etre plus complexe mais plus efficace ?

J'ai vu que le principe des WB en serpentin etaient les plus efficaces mais plus dur a faire, un mix des deux peut etre ? en dessinant des S plutot que des rainures droite ? avec de petits trou pour le remous?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 juin 2009 à 22:38:43     
Tu peux compliquer si t'as la machine pour ça, c'est pas un souci. Si tu préfères des ailettes en S, pourquoi pas. Tu peux même les recouper à 90° tous les 10 mm par exemple pour faire des mini ailettes et brasser un peu plus le fluide qui y circulera.
Dididreams


Membre
Messages : 18

jeudi 04 juin 2009 à 22:45:59     
Je me pencherai un peu plus sur les formes dans la nuit ou demain.

Au niveau de l'épaisseur du bloc et des ailettes, il y a des mesure plus efficace que d'autre ?
-Hauteur de l'ailette
-épaisseurs de l'ailette
-nombre d'ailette
...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 05 juin 2009 à 14:00:16     
Tout dépend des plaques de cuivre que tu auras, des outils à disposition pour usiner (fraises scie), etc. La base pourra faire 2-3 mm d'épaisseur ici, les ailettes et canaux peuvent aller de 1 mm à 0.1 mm de largeur, leur hauteur de 2 à 5 mm (plus elles sont fines, moins elles devront être hautes). Le nombre d'ailettes découlera directement des mesures que tu auras choisi et de la taille de base (40x40 à 50x50 mm en gros)
Dididreams


Membre
Messages : 18

vendredi 05 juin 2009 à 15:29:37     
Je dispose d'une plaque de cuivre de 45x50x3

pour le moment je me concentre sur un vieux ventirad avec un disque de cuivre qui fais contact direct avec le cpu. Avant de passé au cuivre brut, je fais des test je préfère bousillé un ventirad qu'un brut en cuivre...

Sinon j'ai acheter:

-des colliers
-2M de tuyau
-des embout 3/8
-5L d'eau déminéralisé
Dididreams


Membre
Messages : 18

samedi 06 juin 2009 à 20:32:45     
j'ai trouvé plusieurs idée concernant un éventuel bloc

http://www.cooling-masters.com/forum/sujet...rblock-cpu.html

http://www.cooling-masters.com/forum/sujet...-home-made.html

http://forums.bit-tech.net/showthread.php?t=105157

le troisième semble facile a usiné et efficace.

Sinon une plaque avec le tuyau qui passe direct dessus
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 06 juin 2009 à 20:59:13     
Je me répète mais bon tout est possible selon ce que tu auras à disposition...
Dididreams


Membre
Messages : 18

samedi 06 juin 2009 à 21:58:04     
Pour le moment, je recherche des blocs de cuivre :s

si quelqu'un en as a vendre, et qui mieux, habite dans l'aube

Parce que je ne vois aucun endroit ou m'en procuré ou j'habite :s
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 06 juin 2009 à 22:24:31     
Recherche un ferrailleur dans le botin près de chez toi par exemple. Sinon annonce sur un forum, quelqu'un en a peut-être à envoyer, ça arrive souvent.
Dididreams


Membre
Messages : 18

vendredi 12 juin 2009 à 09:09:53     
Une petite semaine est passé, étant en stage j'ai pas eu le temps cette semaine de bossé en revanche j'ai trouvé du cuivre en plaque de 3mm d'epaisseur, je vais essayer de trouvé des bloc plastique pour usiné les circuits.

Je ferai des photos de l'avancement dans le week end
Google




     
Page précédente    Page suivante