Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


précisions sur le fonctionnement d'un caloduc

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
fitzounet


Membre
Messages : 1

mardi 26 mai 2009 à 10:17:38     
Bonjour,

je cherche quelques précisions sur le mode de fonctionnement d'un heat pipe.. ce que je sais : une espèce (généralement de l'eau) est dans un tube creux.. ça chauffe et s'évapore vers le process, ça recondense vers le ventilo.. cette transfo est isochore (forcément le heat pipe n'est pas un ballon baudruche..) mais pas isobare..
sur un diagramme P,T, on se ballade entre le point triple et le point critique, à la frontière liquide/vapeur..
on chauffe, la pression augmente, tout cela est implacable..

côté ventilo, quand l'eau recondense, sachant que le gaz a un volume massique bcp plus grand, cela crée une dépression et le gaz qui est de l'autre côté est aspiré..

c'est bien ça ?



Ensuite, ce que je me demande, c'est pourquoi (alos que mon caloduc est horizontal donc pas d'effet de gravité) l'eau liquide retourne vers le process.. est-ce que elle forme "une flaque" en bas du heaut pipe et que dans ce cas elle s'étend donc une partie va vers le process (comme on est à un bout elle ne s'étend que d'un côté.. )
et pourquoi est-ce qu'à la fin (temps de chauffe suffisamment long ) on n'a pas une espèce de grosse soupe avec un peu partout du liquide et de la vapeur, et la même T et P ?

vous allez me dire la différence de température, mais le fait que le heat pipe soit en métal (alu je pense) et entouré de pâte thermique ne rend pas cette variation petite (ça conduit bien à priori, je suis prêt a parier que si je le tiens d'un bout par deux doigts et chauffer l'autre bout au briquet ça va finir par me bruler ( mais je ne gagne pas tous mes paris alors ) ou alors c'est que l'évacuation par le ventilateur est super efficace, et mes doigts n'ont rien à voir avec un ventilo..)

Merci.
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 26 mai 2009 à 12:10:37     
regarde les actualités cooling-masters, tu as des HP découpés pour montrer la techno interne ^^
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 26 mai 2009 à 12:52:19     
Oui, la vapeur se déplace grâce au léger différentiel de pression qui apparait entre l'endroit de la vaporisation (ébullition du liquide -> création d'un volume gazeux -> pression localement + élevée) et celui de la condensation (apparition du liquide -> réduction du volume gazeux -> baisse de pression localement). C'est un "courant d'air" interne ni plus ni moins. Ca démarre dès la présence de la plus petite différence de T° entre deux endroits du caloduc pour tenter de rééquilibrer tout ça ( http://www.cooling-masters.com/articles-29-1.html )

Les caloducs disposent de structures diverses et variées pour rapatrier le liquide reformé au niveau de la(les) section(s) froide(s) vers la(les) section(s) chaude(s) automatiquement grâce à la capillarité. Une actu est sortie il y a peu sur ça justement : http://www.cooling-masters.com/news-965-di...un-caloduc.html

On peut ne pas avoir de structure sur la paroi interne, un tube lisse, mais dans ce cas il faut s'arranger obligatoirement pour positionner les éléments en se servant de la gravité pour que les condensats reviennent vers la source chaude d'eux-mêmes (retour +/- vertical donc et on évite les formes en U mal alignées ou autre qui pourraient piéger le liquide), c'est ce qu'on appelle un thermosiphon diphasique. Ca permet notamment de s'affranchir des effets de longueur, car un long caloduc perd en efficacité vu que la distance à parcourir par capillarité devient trop longue pour les condensats (risque d'assèchement précoce à la source chaude, perte de charge élevée).
culasse29


Membre
Messages : 2

mercredi 10 juin 2009 à 16:32:44     
attend un heat pipe bonhome je tiens a te rappeler que c'est la base de tte installation quand j'entends sa me fous hors de moi....
et après sa ose s'appeler frigoriste...
EEEE OOOHHHH
minute papillon tu branches sa mal tu pètes en HP éé ouai coco le froid c'est le froid c'est pas de la rigolade jen ai monté pendant 20 ans
PS: mets du téflon...
BANANE
culasse29


Membre
Messages : 2

mercredi 10 juin 2009 à 16:34:41     
si tu veux plus de précision tu m'apels bonhome
tél:06.73.34.77.09
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 10 juin 2009 à 16:43:59     
Pardon, mais quel est l'intérêt de ton message sans queue ni tête et écrit sur un ton bien supérieur ? A qui s'adresse-t-il ?
Rapport entre le caloduc et le frigoriste ici ? Idem sur la HP.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 10 juin 2009 à 16:44:08     
Très belle arrivée sur le forum, ça faisait quelques temps qu'on avait pas eu des premiers posts de cette qualité.

1/ brancher cerveau
2/ ranger ego
3/ virer numéro (dans ton intérêt, sinon tu risques de te le faire spammer par des telévendeurs)


arf...

Message édité par Tyrou le mercredi 10 juin 2009 à 16:44:29
Lordheerven


Membre
Messages : 4

vendredi 23 octobre 2009 à 16:55:35     
çà éxiste encore des mecs pareils ? Minute coco, tu parle à qui ? on comprend rien à ce que tu dit !
orionjmr


Membre
Messages : 9

lundi 28 octobre 2013 à 10:25:52     
Bonjour,

J'ai moi même étudié le sujet dans le but de réaliser un ventirad. Voici les informations et conclusions de cette prospection:

Il existe 3 type de parois internes pour les HP afin d'assurer le retour du liquide par capilarité:

1) aglomération de poudre métalique plus ou moins fine.
- la plus performante.

2) micro canaux capilaire.
- la moins performante.

3) mêche type tresse métalique.
- performance moyenne entre les deux premières solutions.

Seul la solution 3 est facile à réaliser pour un amateur, il est possible à mon avis d'utiliser le blindage d'un câble d'antenne qui est composé d'une tresse en cuivre. la mise au dimension du tube ne doit pas posser de problème particulier et elle devrait rester contre la paroi interne du dans les zones de ceintrage. Il est possible de mettre 2 épaisseurs de tresse pour améliorer la capilarité. Nous informer si ça marche bien. Bonne réalisation.

Salutation;
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

lundi 28 octobre 2013 à 13:00:47     
Résumons: Nous avons sur ce post:
-1 posteur qui a 1 message
-1 posteur double qui a ...deux message (franchement limite d'ailleurs)
-1 posteur qui en a 4 (mais avec avatar donc il a pris du temps pour son profil, plus crédible)
-1 posteur qui vient de gagner son deuxième message.

Pour un forum ouvert mais qui a peu de participant, je trouve qu'il y a beaucoup trop de jeunes pousses pour que cela soit naturel.

L'ours parano se retire

Autant pour moi y a juste eu un deterrage monstrueux...l'ours retourne hiberner

Message édité par L'Ours le lundi 28 octobre 2013 à 13:06:02
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 28 octobre 2013 à 13:08:58     
t'oublies le mec qui a 1600 messages et quelque
Google




     
Page précédente    Page suivante