Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Conception du MarphDod

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
marphsai49


Membre
Messages : 20

vendredi 20 février 2009 à 07:22:37     
A la base j'avais dans l'idée de faire une chill, mais pour une histoire de budget, je vais me rabattre sur un petit Dod.
Je remercie au passage Clemmaster et Rosco pour les conseils qu'ils m'ont donné.

Donc voici le Projet (j'ajouterais des photos au fur et à mesure):

- Le compresseur

Zem GL 80
1/5 CV
Il fait à priori 170 Watts.
R 134a





Récupéré chez mon frigoriste (merci à lui) sur un frigo qui avait l'air quasi neuf
Achat: 0 €

Message édité par marphsai49 le vendredi 06 mars 2009 à 21:28:19
Google




     
marphsai49


Membre
Messages : 20

vendredi 20 février 2009 à 07:28:02     
-L'évapo




ça c'est le schéma de principe, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, ça m'aidera si je dois en fabriquer un autre.

Je posterai ce soir la photo de l'évapo terminer.

Photo de l'évapo:



Message édité par marphsai49 le vendredi 20 février 2009 à 21:36:54
plasmatique


Membre
Messages : 2313

vendredi 20 février 2009 à 08:05:06     
Pourquoi deux topic?
marphsai49


Membre
Messages : 20

vendredi 20 février 2009 à 21:32:25     
P'tit bug avec la prévisualisation,...., Désolé
marphsai49


Membre
Messages : 20

vendredi 20 février 2009 à 21:46:56     
-Le condenseur

Récupérer sur une unité extérieure de Pompe à chaleur, découpé puis resouder, j'espère qu'il sera assez puissant.




Les shraders ne servent qu'a la mise sous pression.

20 bars sous azote et pas de fuite, j'suis assez content pour une première brasure.

Message édité par marphsai49 le vendredi 20 février 2009 à 22:36:00
marphsai49


Membre
Messages : 20

vendredi 20 février 2009 à 21:50:29     
- Le déshy et le voyant liquide




Là les soudures étaient un peu plus complexes, pas facile.
Par chance , le déshy fera office de petit réservoir liquide.

Message édité par marphsai49 le vendredi 20 février 2009 à 22:01:11
marphsai49


Membre
Messages : 20

vendredi 20 février 2009 à 21:59:33     
- Le boitier


Dernière photo pour ce soir, le boitier avec le condenseur monté:
Le boitier fait environ 600x500 mm.




Par contre maintenant va se poser la question de la longueur de capillaire.
Je peux en avoir à volonté, (merci mon patron ) mais il est assez gros, genre environ 1 mm intérieur.
Quelle longueur je dois utilisé pour mon CP de 1/5 au 134a ?

J'espère qu'une âme charitable pourra me répondre.

Message édité par marphsai49 le vendredi 20 février 2009 à 22:14:41
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 20 février 2009 à 22:57:31     
J'espère que tu as bouché les entrées/sorties de ton assemblage désydrateur, sinon il va se gaver d'humidité ambiante.
Pour le capillaire, la longueur sera assez grande vu que c'est du 1 mm interne (au lieu du 0.8 classique). Si on reprend les valeurs utilisées pour le ZC ( http://www.cooling-masters.com/articles-1-3.html ), la longueur se situerait vers les 4 m pour du R134a et 250 W en Pfrigo, voire un peu moins vu la puissance plus faible du compresseur.
marphsai49


Membre
Messages : 20

samedi 21 février 2009 à 15:12:34     
Bon, maintenant que la conception est bien avancé, je me pose les questions suivantes:

- Je peux avoir du R134a, là pas de problème mon CP est fait pour ça, mais performances bof-bof


- Je peux avoir du R407c pour charger mon Dod,

- Possible avec mon CP?
- Impact sur les performances ?
- Impact sur la taille du condenseur ?


- Je peux comme tous le monde acheté du propane domestique (R290 ou pas ?)

Quelle est la meilleure solution ?




Message édité par marphsai49 le samedi 21 février 2009 à 15:15:52
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 21 février 2009 à 16:28:33     
Propane, moins cher, perf comme le R407c et aucun problème d'huile donc rulezz.
marphsai49


Membre
Messages : 20

dimanche 01 mars 2009 à 16:15:52     
Bon, j'ai terminé le dod.

Seulement gros problème: le système ne refroidit que sur la fin de la ligne d'aspiration du compresseur, cad:

-L'évapo ne givre pas
-le flexible retour ne givre pas
-Le givre se forme sur le cuivre en 5/8 en fin de circuit


Selon moi, pannes possibles:

-le détendeur est trop court(2 m, je ne suis pas sur du diamètre), la pression dans l'evapo est encore trop grande et le flexible retour( un flexible de manifold) sert encore de détendeur jusqu'à ce que le diamètre des tubes augmente réellement( 5/8 sur la ligne retour).

-le condenseur est trop petit ou pas assez ventilé et je monte trop haut en HP. En même tps, lors de l'essaie je n'avais pas les ventilos en route, car pas d'alim à disposition. Le condenseur était donc en passif.


Il va donc falloir que je fasse des modifications, mais j'aimerais que quelqu'un me disent, quelle est la cause la plus probable de ces symptômes. Je ne dispose pas de r134 à foison donc il faudrait que le dod fonctionne dés le prochain essai.

D'avance merci

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 01 mars 2009 à 22:30:03     
T'as mis quelle masse de réfrigérant dans ton système ? Il n'y en a peut-être tout simplement pas assez (sous réserve que le capillaire ne soit bouché partiellement par exemple). Détaille tes pressions aussi si tu les mesures. Tu disais au dessus que ton capillaire faisait 1 mm interne visiblement, donc si t'as mis que 2 m c'est nettement insuffisant.

Le condenso en passif est à éviter, car il pourrait rapidement être peu efficace, surtout que la moitié des ailettes est à l'horizontale et +/- coincée contre une paroi. Il est vite brûlant, non ?
marphsai49


Membre
Messages : 20

dimanche 01 mars 2009 à 22:52:28     
Merci rosco.

Je ne dispose pas de pige pour verifier le diamètre interne du capillaire, je l'ai récupérer sur un pressostat mécanique donc dans le doute je me suis finalement dit que ça pouvait etre du 0.8, mais apparement non

je vais rajouter 2m de capillaire et on verra bien. je vais aussi ajouter une shrader sur la HP pour mesurer les pressions.

Pour le volume de gaz, j'avais mis 400 grammes, mesurer à la balance, et j'étais obligé de degazer un peu car le CP prenait des coups de liquide.mais en meme tps 'evapore pas au bon endrois .

Peux tu me dire quel est le diametre des flexibles de manifold, j'ai l'impression que c'est lui qui servais de fin de détendeur ?

J'ai acheter un flexible gaz Inox pour propane, ça serais pas mieux?
et si oui, ou trouver les raccord males à souder G1/2 et M20x1.5?

Message édité par marphsai49 le dimanche 01 mars 2009 à 22:54:37
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 01 mars 2009 à 23:01:01     
si t'as un pied a coulisse ou equivalent et des aiguilles de couture, tu peux t'en sortir ^^
marphsai49


Membre
Messages : 20

mardi 03 mars 2009 à 06:46:36     
Le problème vient bien de mon capillaire ET de mon flexible.

mon capillaire est trop gros (en réalité environ 1.5 mm
mon flexible retour trop étroit.

Je recherche donc du capillaire 0.8 de préference pour pouvoir continuer mon projet.
Si un membre en possède environ 3 metres je suis preneur (contre rémunération évidement), ou alors, quelqu'un sait-il comment s'en procurer et ou ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 03 mars 2009 à 14:44:22     
sinon comme je disais ailleurs, tu peux en te bricolant une cale, le pincer pour qu'il fasse moins en diametre, pour te dépanner une cale sur une pince qui donne une restriction sur le capillaire ...
marphsai49


Membre
Messages : 20

vendredi 06 mars 2009 à 21:06:13     
Cette fois-ci, j'ai bien avancé

V'la les photos












Merci à tous les gens qui m'ont aidé. Il me reste + qu'a finir le câblage de mon régulateur qui autorisera le démarrage du PC à -5°C.

Comme vous pouvez le voir sur le manifold, Température d'évaporation -21°C (r134a) , température réelle mesurée sur l'évap -16°C.

C'est pas super génial mais on fera avec pour le moment.

Mais comment descendre + bas ?

Allonger le capillaire ? actuellement 3.9 M de 1mm
Changer le gaz? Pas super chaud pour le propane, je peux peut-être avoir du 407c, ça serait mieux au niveau perfs

Message édité par marphsai49 le vendredi 06 mars 2009 à 21:08:37
Google




     
Page précédente    Page suivante