Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


un conseil please

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
marcou01


Membre
Messages : 14

jeudi 05 février 2009 à 23:51:28     
voila j'ai acheté cela :MANOMETRE MANIFOLD CLIM FRIGORISTE R404 R134 R22 R407
compatible pression R410 Marque REFCO.
numéro de l'objet : 170297003850
et voila je veux faire cela contrôler et d'effectuer une remise a niveaux de gaz : :http://www.discountboutiq.com/controle-gaz.php.
mon problème ma clim est en r410a donc est ce que je peux utiliser le mano basse pression de ce maniflod pour contrôler mon installation ?
Merci de m'éclairer
Google




     
marcou01


Membre
Messages : 14

jeudi 05 février 2009 à 23:54:24     
Excusez j'ai acheté cela sur ebay
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 06 février 2009 à 00:02:32     
oui , tu utilisera l'echelle en bar ou KPa pour le controle, au lieu d'une regle de conversion déja graduée avec les gaz dans la description ^^
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 06 février 2009 à 00:03:10     
Bonjour, quelle est la pression maxi marquée sur le mano ? Si c'est de l'ordre de 15 bar, c'est amplement suffisant pour vérifier. Le gaz n'a pas d'importance pour le mano, la liste compatible est juste donnée pour pouvoir lire la T° d'évaporation directement sur le cadran avec les arcs de cercle en couleur généralement au lieu de lire une abaque, mais ça ne sert pas à grand-chose. Ce qui compte c'est la valeur en bar.
marcou01


Membre
Messages : 14

vendredi 06 février 2009 à 00:48:43     
Merci cela me rassure.L e mano je ne l'ai pas encore reçu mais déjà je me fait des cheveux blanc alors si il faut remplir la clim alors la bonsoir l'angoisse ,en plus qu'il faut le trouver le r410a soi disant ecolo un vrai racket.je comprends pas pourquoi on a pas obligé les fabricants de clim à utiliser le propane.Bon dés que j'ai reçu l'engin je regarde la pressions maxi
.bonne soirée
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 06 février 2009 à 01:07:58     
Le truc c'est que si tu le branche comme ça tu risques de faire rentrer de l'air dans le système et bonjour la galère après...
marcou01


Membre
Messages : 14

vendredi 06 février 2009 à 10:52:17     
ha non pas d'air , la çà me tue ma matinée. En plus les tuyaux font une bonne longueur, moi je pensasi plutôt qu' un peu de gaz allait partir,mais si c'est l'air qui rentre .Alors comment faire?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 06 février 2009 à 13:58:34     
Ben si tu veux voir les pressions en fonctionnement le système va aspirer l'air contenu dans le flexible basse coté BP du manifold
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 06 février 2009 à 14:39:52     
pas le brancher en marche stoo attendre l'equilibre des pressions et là du gaz s'echappera un peu ...
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 06 février 2009 à 15:14:05     
S'il s'agit juste de mesurer la pression à l'arrêt alors oui ça posera pas de problème
marcou01


Membre
Messages : 14

vendredi 06 février 2009 à 16:05:33     
bon , alors rogers : http://www.discountboutiq.com/controle-gaz.php il dit des bêtises ou quoi?
-Climatiseur à l'arrêt.

Sur la vanne vapeur ( gros tube ) se trouve la valve de contrôle, y raccorder le tube du manifolds basse pression, côté raccord qui porte le pointeur ce qui va faire appuis sur la valve de charge. Aucune autre manipulation est nécessaire, le mano BP doit indiquer une pression de gaz suivant température ambiante de +/- 6 bars, suivant quantité et nature du gaz, si 0 bar pas de gaz !

-1°) Vérification à effectuer.

Mettre en route votre climatiseur en position froid la pression doit diminuer.

Arrêter votre climatiseur la pression doit remonter lentement (contrôle pour vérifier la circulation du gaz)

Si correct mettre votre climatiseur en marche sur froid.
etc
il ne parle pas du risque de faire rentrer l'air.Je sens qu'en plus de la matinée c'est l'après midi qui va être gâché.
Merci

perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 06 février 2009 à 16:22:00     
Il ne faut pas brancher ton manifold quand la clim est en route sinon ta partie BP aspirera del air.
Pour ton control, la clim doit etre au repos depuis un certain temps pour que les pressions soient stabilise dans toutes les parties ( la BP¨doit avoir la meme valeur que la HP ).
Une fois tes raccords branches sur les valves BP et HP, devisse un tout petit peu tes raccords au niveau de tes manos pour expulser l air contenu dans les flex de charge.
Une fois cela fait , tu peut alors mettre en route ta clim et faire les controles d usages.
marcou01


Membre
Messages : 14

vendredi 06 février 2009 à 16:47:14     
bonjour mr perecastor, ma clim est au pepos depuis un certain temps, donc ça c'est ok , le raccord BP je le branche sur la valve de contrôle (gros tuyaux) ça c'est super ok , mais le raccord hp je vois pas ou je le branche à part démonter le raccord qui va vers mon unité intérieur ,m'obliger à refaire le vide après ça c'est pas glop?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 06 février 2009 à 16:52:16     
Ils parlent pas de HP dans ton instruction là, donc fies toi à ce que t'as dit castor et ça sera bon (le principe pour virer l'air dans le flex HP est le même, à l'arrêt). Faut pas trop en perdre du gaz donc fais bien gaffe
marcou01


Membre
Messages : 14

vendredi 06 février 2009 à 17:16:19     
non , non je flippe pas , c'est castor qui parle de brancher un raccord sur le hp je peux mettre mon mail ( mais je saie pas si cela ce fait) pour qu'une bonne âme me fasse un croquis .Je sens que que ma soirée va être foutu . le poêle a bois c'est quand même tranquille
lucien isolano


Membre
Messages : 98

vendredi 06 février 2009 à 19:05:09     
Bonjour ,si tu branches sur le gros tube et que tu es en mode chauffage la pression sera de l'ordre de 25bars en marche quand la charge sera ok ,de plus autant que je sache (je n'ai pas que 3 interventions sur le 410) tu ne peux charger qu'en mode climatisation ou alors tirer au vide et mettre la charge préconisée(sur l'unité extérieure) appareil à l'arrêt et contrôle à la balance électronique .Ou rajouter une valve sur l'aspiration du compresseur (à l'intérieur de l'unité extérieure)
Je répète :peu d'expérience ,alors de l'indulgence si j'ai dit des c........ et rectifications please
à plus LULE
Bud


Membre
Messages : 159

vendredi 06 février 2009 à 20:26:18     
Si j'ai bien compris, le climatiseur, unité intérieur et extérieur, est tirée au vide. Sans l'outils adapté, il ne te reste qu'une seule solution. Dégazé légèrement du R410a de ta bouteille à travers le mano quand tu branches ton raccord.

Je ne te conseille pas de te brancher sur la HP avec ce type de mano. Les flexibles résistent à une pression d'éclatement de 40 bars. Le mano spéciale R410a résiste à une pression d'éclatement de 70 bars. Normalement, si tu n'as pas de panne sur ton climatiseur, tu ne dépasseras pas 30 bars. Ce désagrément m'est arrivé sur un dépannage... comme quoi les CP au R410a pousse un max !
marcou01


Membre
Messages : 14

vendredi 06 février 2009 à 23:04:03     
excuse moi bud ,mais ma clim fonctionnait nickel et tout d'un coup panne le ventilo extérieur ne ce déclenchait plus ,on arrête tout je cherche un peu et la je m'aperçois que le cul du bouchon de la vanne BP (unité extérieur) à explosé donc j'en déduit qu'il y a eu fuite , pourquoi allez savoir, donc j'achète ce mano pour essayer de contrôler ce qui reste de gaz de cet appareil.Peut être que ces pac made in china ne sont pas vraiment fait pour fonctionner en mode chauffage . Étant donné que le suis newbie de chez newbie je me pose tout plein questions, normalement les flexibles vendu avec le mano résiste à 60 bar , voila le détail de l'annonce:
Manifold Manometre de frigoriste pour R404A 134A R22 R407c

compatible pour les pressions du mano hp(rouge) R410 manque juste le raccord en vente sur ebay pour 4 €

Haute qualité la marque leader des frigoristes REFCO .

Température en °C et pression en psi et kPa. (1 bar = 100 kPa) systeme francais

Voyant de passage du fluide.

Vis d'etalonnage.

Livré avec trois flexibles de tres grande taille (rouge/bleu/rouge)



ps: les mano ont etes etalonnés et il a ete effectué une recherche de fuite dessus au detecteur electronique en vue de la vente par un frigoriste !!

vous pouvez utiliser ces mano pour le froid commercial ou industriel ,les clim que ce soit de voiture ou de maison (avec les raccords adequates) ,de plus vous pouvez utiliser le mano de droite le rouge (hp) sur le dernier fluide sorti qui est le R410 (avec le raccord adequat en vente sur ebay aux alentours des 4 €)

les portées en laiton a l'interieur ont 2 mois et ne sont pas "marqué" : elles sont donc 100% etanches !

compris dans la livraison le manometre bien sur et le jeux de 3 flexible (max 60 bars) compatible R22 / R134/ R404 / R407 et R410 (pour le raccordement a la bouteille R410)
En tout cas je suis vert j'ai une autre pac qui marche au r22 pas un souci je trouve ce site qui me dit qu'en plus on peu mettre du propane à la place dr r22 si j'avais su ça jamais j'aurai acheté une pompe qui monte tant en pression sur que cela va être une source d'ennui continuel ,en plus pour trouver du r410a c'est chaud un véritable petit racket pour un gaz qui n'est pas du tout ecolo (la pub me rappelle celle du roundup) .

Bon le coté positif c'est que j'apprends (d'accord je suis un peu tache mais bon on s'improvise pas frigoriste d'un seul coup)
marcou01


Membre
Messages : 14

samedi 07 février 2009 à 00:32:36     
j'ai retrouvé le lien du topic : http://www.cooling-masters.com/forum/sujet...ompresseur.html
http://www.2ie-edu.org/cours/techniques_fr...ques/index.html
C'est déjà un bon point ,je vais pouvoir passer une bonne nuit
Bud


Membre
Messages : 159

samedi 07 février 2009 à 01:58:41     
Entre les cuivres qui se fendent, les obus schrader qui dégagent, les dudgeons qui cassent et les pressostats qui explosent.... Ceci dit, la pression d'éclatement est écrit sur ton flexible et le flexible n'est qu'un élément de ton manifold. Il n'y aura pas de risque si tu est prudent. Le 410 n'est pas un mauvais fluide mais c'est le matériel qui laisse à désirer.
socrater


Membre
Messages : 193

samedi 07 février 2009 à 14:08:51     


le risque et quand même minime si tu est concentré et attentif sur tes manos pendant l'opération si tu vois une augmentation de pression qui fleurte avec la résistance de tes flex tu auras le temps de tout éteindre pas de souci
marcou01


Membre
Messages : 14

vendredi 06 mars 2009 à 21:17:43     
merci les amis, encore une petite question :
je m'en suis sorti j'ai réussi à prendre les pressions et j'ai même rajouter un peu de gaz,maintenant le seul problème c'est que la bête a tendance à plus givrer. trop de gaz ou pas assez? Mais bon je me fait peu être une idée, car avant j'allais pas la voir toute les 5 minutes . .
La petite question : Comment fait on pour remplir de gaz une unité extérieur qui n'est pas installée et qui est vide. faut t'il bricoler un raccord entre la vanne haute et la vanne basse pression et faire le vide puis la remplir?
Merc i
Google




     
Page précédente    Page suivante