Augmenter le diamètre du tuyau (et des embouts tant qu'à faire pour bien s'adapter, car ils comptent même + que le tuyau suivant leur type) augmentera toujours le débit de la boucle et donc l'efficacité du ou des WB, peu importe ceux-ci. Néanmoins, plus on débite, moins le gain sera important (voir en bas de l'encadré exemple en bas de cette page :
http://www.cooling-masters.com/articles-46-0.html ), donc si le débit actuel dans ta boucle est de 200 L/h par exemple, tu grimperas peut-être à 250 L/h avec le vent dans le dos, ce qui t'apporteras peut-être 1 °C de mieux à pleine charge pour 150-200 W dissipés... A toi de voir tes priorités et ce que tu juges bien ou pas (pour certains 1 °C c'est beaucoup). L'inconvénient c'est l'encombrement + important et le rayon de courbure qui peut être plus important, sachant que du tuyau bien souple qui ne se "croque" pas est vendu cher.
EDIT : pour le kit 1A-Cooling, le fait d'être passé juste de 8 à 10 interne procurait un gain de 45 % sur le débit dans la boucle. Sachant qu'on se trouvait dans la zone des faibles débits vers 70 L/h, cette augmentation de débit a vite de bonnes conséquences.
Si le T est positionné correctement, c'est-à-dire que la purge se situe sur le bout à 90° pour que le flux principal aille toujours tout droit, alors le T a une influence indétectable sur ton débit. C'est comme une continuité du tuyau donc sa pdc est négligeable. Comme sur cette photo où le T sert d'airtrap/réservoir :
Message édité par Rosco le mercredi 24 décembre 2008 à 00:30:59