Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


échangeur peltier

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
pleco


Membre
Messages : 30

samedi 13 décembre 2008 à 15:50:27     
bonjour a tous

voila une question me trotte dans la tête, à savoir si un échangeur surmonté de peltier pouvait remplacer notre bon vieux radiateur à air
les peltiers seraient quand même refroidis par un petit circuit a eau.
ceci pourrait permettre de descendre l'eau sous la température ambiante.
peut être un gain de place???

pour info je refroidis une gtx260 et quad core 9400

Mon but recherché est bien évidement d'avoir une eau non pas a -20° mais à une température proche de 10° / 15° pour ne pas avoir de condentation sur les blocks et devoir les isoler


A vos suggestions

Message édité par pleco le samedi 13 décembre 2008 à 16:24:51
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 13 décembre 2008 à 19:34:35     
donc:
1) on refroidit le WC par un Peltier
2) on refroidit le peltier avec un WC

?) on refroidi comment ce second WC ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 13 décembre 2008 à 22:56:32     
Ca revient à faire un système à la CoolIT, mais en utilisant un WC pour refroidir les faces chaudes au lieu d'un rad ventilé. Pour être + efficace, il faut mettre plusieurs peltiers et non pas un seul gros. Mais bon faut bien le refroidir ton 2ème WC qui sert aux TEC, donc finalement t'y gagnes pas grand-chose.

Le système CoolIT est assez vite dépassé en charge avec un seul CPU (à sa pleine puissance dans beaucoup de bruit) et + mauvais qu'un WC classique à rad double. Il pompe dans les 50 W de souvenirs et ne tient pas l'eau sous l'ambiant (sauf en Idle, mais bon peu d'intérêt). Pour ça, faudrait des peltiers + puissants, mais la consommation générale va vite grimper si tu veux un truc "perf" avec le souci de refroidir correctement le WC, car la puissance à dissiper est bien plus importante que ton CPU+GPU.
Krakra


Membre
Messages : 7

samedi 13 décembre 2008 à 23:51:09     
Bonjour,

Je parcours ce forum (et d'autres) depuis quelques jours de long en large pour peaufiner un projet que j'ai en tête depuis quelques temps. C'est assez similaire à celui-ci, sauf qu'au lieu d'utiliser un WB pour refroidir le peltier, j'utilise un ventirad de CPU (j'en parlerais peut-être ailleurs si j'arrive à avoir un truc un peu plus "propre" sur le papier).

QUOTE :

la consommation générale va vite grimper si tu veux un truc "perf" avec le souci de refroidir correctement le WC, car la puissance à dissiper est bien plus importante que ton CPU+GPU.


Où peut-on trouver des valeurs indicatives pour ce genre de valeurs ? Ca pourrait être bien utile pour ne pas sur- ou sous-dimensionner le circuit de refroidissement...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 14 décembre 2008 à 00:08:33     
Ce que le peltier absorbe en puissance électrique, il va le rejeter sur la face chaude additionné de ce qu'il absorbe sur sa face froide (puissance du CPU ou d'un circuit complet). S'il pompe 100 W sur la face froide et qu'il tire 150 W de puissance élec, la face chaude va voir défiler 250 W. Même si ce n'est pas aussi simple, tu peux estimer que sa consommation élec est au moins égale au Qmax donné par le fabricant à tension nominale.

Si tu parles du CPU ou du GPU, la puissance dissipée dépend de l'overclocking, du modèle, etc. Faut compter entre 50 et 150 W pour un CPU (et + si tension élevée) et GPU pour 100-150 W pour les gros modèles, le tout à charge maxi évidemment.

Ca dépend de la puissance que tu envisages pour ton peltier, car un ventirad classique sera probablement largué si tu prends un classique peltier de Qmax=226 W par exemple, y va devoir manger 250-300 W à fond.
Krakra


Membre
Messages : 7

dimanche 14 décembre 2008 à 00:25:42     
Merci bien, ça m'éclaire un peu sur les dimensions à prévoir (mécaniques comme électriques).

J'arrête de pourrir le topic des autres et je vais ouvrir mon mien à moi de ce pas.

pleco


Membre
Messages : 30

lundi 15 décembre 2008 à 14:10:19     
bon merci de vos réponses

Ce projet n'est pas terrible niveau bruit et conso elec je vais y perdre
j'aurais quand même tenté
une bonne pompe et un bon rad y a que ça de vrai !!!!!
pleco


Membre
Messages : 30

lundi 15 décembre 2008 à 15:35:54     
j'ai une autre question concernant la fiabilité de mes sondes carte mère

voici mes température avec une temp ambiante de 22°
cela vous parait il réaliste?? le pc est en idle




la sonde CPUTIN est elle fiable ?? asus probe me met la meme valeur

pour info quad core 9400 et asus p5q deluxe

Message édité par pleco le lundi 15 décembre 2008 à 15:36:39
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 15 décembre 2008 à 15:40:31     
Cette sonde interne au CPU est soumise aux aléas de la mobo puisque c'est l'un de ses chips qui l'interprète, sa fidélité est très relative en général (+/-10 °C)... A moins qu'il fasse 10 °C chez toi, elle est clairement sous-estimée ici, l'intérieur de ta tour est + chaud.
pleco


Membre
Messages : 30

lundi 15 décembre 2008 à 16:00:28     
les quatre température de core sont donc plus réaliste??
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 15 décembre 2008 à 16:03:18     
Oui, et de plus en plus au fur et à mesure que le CPU est à haute T°.
pleco


Membre
Messages : 30

lundi 15 décembre 2008 à 16:53:03     
en burn cpu pendant 30min j'ai pour les cores dans l'ordre 48° 38° 39° 41° c'est bizarre d'ailleur le core n°3 ne bouge jamais
ça te parais comment niveau temp ??

avec un ventilo sur les 2 120mm

Message édité par pleco le lundi 15 décembre 2008 à 16:53:44
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 15 décembre 2008 à 18:25:02     
tout depend si tu lances 1 burn/core ou pas
pleco


Membre
Messages : 30

lundi 15 décembre 2008 à 19:03:08     
non sur les quatres
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 15 décembre 2008 à 19:24:38     
Certains modèles de CPU 45 nm ont un bug avec les sondes DTS, une ou plusieurs sondes peuvent ne pas bouger quoi qu'on fasse.
Google




     
Page précédente    Page suivante