Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[Dossier] Nanofluides, efficacité à la hausse

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 
Page précédente    Page suivante 
albert31


Membre
Messages : 3

mardi 23 octobre 2012 à 12:19:28     
Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire à l'instant !

Suite à la lecture des propos de notre ingénieur qui travaille pour le Domaine Atomique ( ce n'est pas Rien !)

Je suis un particulier, en train de faire des expériences dans le domaine Mécanique et Electrique sur le refroidissement de certains fluides.

On voit que ces "Nanofluides " ont fait beaucoup progresser le domaine de la recherche ! qu'en est t'il du domaine civil ? on voit qu'au début de l'histoire, cela concernait le domaine Militaire ou des applications dans la recherche ! on voit que le nucléaire est fortement intéresser, tout comme les gros calculateurs du type "Cray". Aux vues des présentations et essais de nombreux produits. sur votre site tout comme le site "Watercolling.fr" Beaucoup d'interrogation subsistes quand à la Dangerosité des produits... à leur Manipulation... en endroit clos, climatisé, en laboratoire ! Il va s'en dire qu'il y a très peu d'infos sur les produits ??? de la part des sous traitants : Anglais, Allemands, Italiens, Américains ou Français ? Je recherche des essais sur ces produits ! n'hésiter pas dans vos réponses ! Plus on aura de discussions et plus on ferra progresser la Technique dans tout les domaines Mécanique & Electrique !

Cordialement à Tous !
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 23 octobre 2012 à 16:45:15     
Au niveau de monsieur tout-le-monde, il n'y a à l'heure actuelle qu'un nanofluide à base de ZnO (dans les moins efficaces, mais aussi dans les moins chers...) qui est vendu directement pour du watercooling, mais le gain est à peine décelable sur une config "normale" -> mauvais rapport gain/tarif. Pour les industriels, on trouve presque tout mais le prix est dissuasif pour un particulier. C'est encore un domaine pas mal resté dans la recherche et effectivement il y a des risques potentiels à manipuler ces substances.
albert31


Membre
Messages : 3

mardi 30 octobre 2012 à 01:33:32     
Bonjour à tous !

Merci de la réponse de Rosco ! Il est vrai que la question des Nano fluides reste et demeure assez vague ... On a trés peu d'infos concernant la composition et la dangerosité ... marqué ? Sur l'emballage !!!

Le seul résumé et étude bien faite ! ( je ne suis pas un expert !) faite par le monsieur qui taffe dans le nucléaire ! dont je lit et relit toutes les pages ! réponds beaucoup et partiellement à de nombreuses questions !...

"le gain est à peine décelable" et aussi le rapport gain tarif !

j'en viens d'en discuter avec une amie qui taffe dans le domaine de la faune et de la flore aquatique (Ingé en agronomie) depuis une quinzaine d'années ! Dernièrement elle à eu vent d'une stagiaire qui aurai manipuler plus ou moins avec soin des nanoparticules ... et en serai suivi une allergie grave... je lui poserai la question : de quelle nanoparticule aurai t'elle utiliser ? pour quelle application ?...

Il est conseillé et sur ce point nous sommes d'accord elle et moi de la non utilisation de ces nanoparticules ! car me dit t'elle au vu des différentes études faites dans son domaine : Une dangerosité +++ pour l'être humain et +++ la faune et la flore !!! donc à proscrire impérativement !!! Faire passer le message A tous !

Je reviendrai sur la possibilité d'utiliser d'autres liquides.

Cordialement.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 30 octobre 2012 à 18:42:55     
Le dossier n'a pas été écrit par le gars du CEA, mais par moi . La seule base fournie concerne les résultats de ses tests à la fin.
Y a pas d'autres liquides qui valent le détour, l'autre c'est la flotte et tout le reste c'est moins bien.
albert31


Membre
Messages : 3

jeudi 01 novembre 2012 à 01:16:06     
Bonjour à Tous !

Hou la gourde ! et dire que j'ai relut l'article... donc l'article a été retranscrit du gars du Cea et mis en forme ! ( Quel boulot !) Ok ! Milles Excuses !!!

Il et vrai que la plupart des liquides utilisés sont disons ; " Moins bien " pour tous et les et futurs utilisateurs du Watercooling !
En ce moment je travaille sur un prototype de motorisation disons refroidie par "liquide " et en cherchant des infos sur le "Watercooling" je suis tomber sur cet article sur votre site des Nanos particules !

Quand je vois la liste impressionnante sur différents sites comme Pc look en exemple, On s'interroge sur la Provenance, la qualité des produits, leur nocivité !!! surtout quand cela le deviens sur la toile !!! Ce qui nous manque c'est une photo en grand du produit et sa véritable description du produit de A à Z ! et très rare un essai dudit ou dédits produits ! en y regardant de plus prés ! sur Pc look : le Phobya zuper zéro extrème ! avec de par sa composition du Ethylenexanoic Acid + Potassium Hydroxide + Hydroxymenzoic Acid + Diethylene Glycol : au vu de sa composition A Eviter ! Absolument !!! de part ses mélanges trop hasardeux !!!

c'est un produit (mélange) ou il est détaillé et juste en dessous de sa description ! Attention Produit Dangereux !!!

Faudra pas hésiter à dire à tout le monde le rappel des règles de bases en matière de sécurité ; de se Protéger les Mains ! les Yeux ! et de faire les manipulations dans un endroit ventilés !!! et d'avoir à proximité un extincteur !!! on ne sait jamais ! Pas d'eau Pour ces produits !!! Pour Eviter que le Pc Watercoolisé de votre petite soeur et de vous même ne parte en fumée avec la maison !!! Votre assureur préféré ! va adorer !!!

Pour Info je continue de me renseigner sur ces produits !

Cordialement !
plasmatique


Membre
Messages : 2313

vendredi 02 novembre 2012 à 11:20:13     
Rosco le chef! ( il faut avouer que tes dossiers nous manquent....)

Rien de bien nouveau sur les nanofluides : il y a l'Ice dragon que j'ai testé sans résultat probant , il utilise des nanoparticules d'oxyde de zinc et marque de manière sévere le materiel en laissant une empreinte blanchâtre ....Par contre ,
la sortie d'un nouveau fluide est prévue sous peu , j'ai pas encore toute les infos mais je vous tiendrais au courant

Message édité par plasmatique le vendredi 02 novembre 2012 à 11:21:11
plasmatique


Membre
Messages : 2313

lundi 19 novembre 2012 à 10:55:56     
Pas encore de nouvelle mais j'espere avoir des infos bientôt , ils sont en preparation du CES et donc peu disponible : il semblerait toutefois que le nouveau fluide soit beaucoup,plus performant ....Le carbone sous toutes ses formes semble ne être à l'ordre du jour : pour quel raison?le cout certainement et la complexité de sa mise en condition pour l'usage qui nous intéresse ....A suivre...
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6 
Page précédente    Page suivante