Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Plans d’installation des ventilo sur Thermaltake Mozart

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
archangeblanc


Membre
Messages : 3

lundi 10 décembre 2007 à 22:16:44     
Bonjour,

J’ai quelques questions concernant ma ventilation de ma tour Thermaltake Mozart TX donc j’ai ces ventilateurs 120 mm à dispositions (par ordre de puissances de rotation):

2x Sharkoon silents eagle 2000
2x Coolink SWiF 1202 Basic
2x Scythe S-Flex SFF21E
2x Noctua NF-S12

(Je vais sûrement avoir 2 Rhobus Zalman MFc-2 et AEROCOOL CoolPanel 2, Et pour le processeur un radiateur Thermalright Ultra 120 extrême avec sûrement un Noctua NF-P12)

Donc voila maintenant il faut que je les places ?!?

Donc je pensais à un Silent eagle devant la cage des Disk dur en aspiration pour bien amener de l’air et un en en extraction derrière le Thermalright 120 pour extraire l’air, les 2 Scythe en aspiration devant la carte mère et qui ventile le processeur et la carte GFX, les 4 autres (Coolink en haut et Noctua en dessous) en haut de la tour en extractions.

Donc sa me fait 3 en aspiration (2 « silencieux Scythe» et un « bruyant Silent eagle ») et 5 en expiration (2 « silencieux Noctua» et 3 « bruyant Slilent eagle + Coolink »)

Donc constatation il y à 3 ventilo en extraction Bruyant (mais qui évacue l’aire chaud rapidement il seront en général à ~5V-6V ou même éteins avec potentiomètre interne grâce au rheobus, et quant j’ai besoin de plus de puissance je met la gomme.) et ventilo Noctua qui seront tous en haut qui évacue bien l’air avec un bon silence il tournerons tous le temps en général (~3V-5V). Devant il y aura 2 ventilo « silencieux » qui tournerons tous le temps en général (~3V-5V) et quant j’ai besoins de refroidir les disk dur j’augmente l’aspiration avec le Silent eagle. La tour seras placer devant moi en gros donc les ventilo silencieux devant (normalement les plus puissant devant et donc moins silencieux) c’est pour ne pas générer trop de bruit devant ou il a mes petite oreilles toutes fines..Vous remarquerez que j’ai mis beaucoup de ventilateur mais qu’ils ne fonctionneront pas tous, c’est pour « forcer » l’aspiration et donc la pression de l’air à travers la tour et quant j’ai besoin de grosse aération je fait fonctionner tous a fond mais la pression et moins bonne..Sinon Alimentation 500w Seasonic M12 et la tour sera alourdi (plaque Noisbloker) pour enlever toute vibration sur les panneaux et remplis de plaque Noisebloker mousse, polystyrène avec plaque alu pour dissipation de la chaleurs..etc..

Pour les personne qui on compris et suivis le développement de l’aération de ma tour sa tient la route ma théorie silence/ performance????

Pour les personne qui on monté un Thermalright ultra 120 extrême dans un Mozart TX peut il me dire combien de centimètre il reste entre la porte du boiter et le haut du dissipateur.

Merci beaucoup et à vos clavier…

Merci,
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 10 décembre 2007 à 22:44:56     
Bonsoir

a prioris essaye de respecter un debit d'entrée et de sortie equivalente en air, sinon les ventillo les plus costauds vont "forcer" un débit que les plus faible tiendront pas ( spa grave ) mais ça les rendra inutiles , pareil pour le bruit, les silencieux etants couverts par le bruits des bruyants ^^

tu ne peux faire faire sortir plus d'air chaud que tu fera rentrer d'air froid, a un moment certains ventillos deviendront inutiles dans le circuit ;o)


donc on pourrait penser que mettre 1 seul qui souffle fort ( et qui crie fort ) fera le travail de plusieurs qui soufflent moins ( et qui sont plus silencieux à l'ecoute )

donc c un choix a faire , un compromis entre bruit et silence, et débit d'air ...

l'avantage de plusieurs c que l'air est forcé a rentré puis a sortir, le travail est réparti entre les différents ventillos qui souffleront localement là ou tu veux dans ta tour ;o)

prend des ventillos intermédiaires en puissance si tu prend plusieurs, qui pourront tourner a faible vitesse quand t'aura besoin de silence, et qui sont seront capable de pousser plus que des modèles plus ashmatiques, quand t'aura besoin de forcer la ventillation ;o)



Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 10 décembre 2007 à 22:45:19     
Bienvenu ,

Le choix du placement semble cohérent, tu amènes de l'air frais directement projeté sur toute la mobo, le GPU et les durs. Si tu sous-voltes la plupart du temps, tu ne verrais probablement pas la différence en changeant les positions des ventilos, car tous seront kif-kif à ce niveau (un Noctua @ 7V c'est très silencieux par ex. et ça souffle suffisamment pour le boîtier). En + tu disposes de rhéobus, ce qui est impeccable pour tout contrôler. Aucune raison de s'en faire, ça devrait être très correct.

Pour le U120, je ne sais pas, j'ai pas ces éléments...

Kissa : Pour le respect de l'air entrant et sortant c'est un peu de la bêtise car le boîtier dispose d'évents un peu partout. Ce qui rentre est égal à ce qui sort, ça s'équilibrera tout seul même si t'injectes plus que tu ne retires via les ventilos, le surplus s'en ira via les évents (les ventilos en aspi tourneront aussi un chouillas + vite). Un ventilo doit travailler de préférence en soufflant et non pas en aspirant, comme une pompe centrifuge.

Message édité par Rosco le lundi 10 décembre 2007 à 22:54:15
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 10 décembre 2007 à 23:50:03     
gnagnagna

toutafay c des vraies passoires les boitiers, mais autant équilibrer la chose ^^
VLAdd


Membre
Messages : 64

mardi 11 décembre 2007 à 15:52:43     
il me semble qu'il est un peu mieux d'etre en légère surpression (plus d'apport que d'extraction) ne serais-ce que pour la poussière.une idée reçue ?
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

mardi 11 décembre 2007 à 16:14:31     
en depression tu te retrouve avec des boulettes de poussière dans tous les events
donc oui surpression c'est mieux
Google




     
Page précédente    Page suivante