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50hz et 60hz
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manu369
Membre
Messages : 5247
samedi 13 octobre 2007 à 19:26:35
petite question , en france c'est bien du 220V 50hz et pas 60hz ? pourquoi 50hz et pas 60hz ?
Comme je sais que un meme moteur tourne plus vite en 60hz qu'en 50, je me demandais si c'était possible d'avoir du 60hz.
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Tyrou
★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926
samedi 13 octobre 2007 à 19:30:44
faut un variateur de fréquence, selon les puissances ça va vite etre cher
(un mec sur XS avait essayé ça pour overclocker un compresseur
)
sinon, c'est bien 50Hz ici
Message édité par
Tyrou
le samedi 13 octobre 2007 à 19:31:03
kissagogo27
Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148
samedi 13 octobre 2007 à 19:58:24
pk 50Hz ? pour faire des transfos plus gros et avoir de plus grosses pertes fer , donc tout benef a EDF qui va facturer plus qu'en 60 Hz
( je ne m'etonne plus de rien
)
Message édité par
kissagogo27
le samedi 13 octobre 2007 à 19:58:33
manu369
Membre
Messages : 5247
samedi 13 octobre 2007 à 21:39:47
QUOTE (kissagogo27 @ samedi 13 octobre 2007 à 18:58:24) :
pk 50Hz ? pour faire des transfos plus gros et avoir de plus grosses pertes fer , donc tout benef a EDF qui va facturer plus qu'en 60 Hz
( je ne m'etonne plus de rien
)
sans dec ?
Tyrou
★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926
samedi 13 octobre 2007 à 21:47:18
c'est surtout une norme, je doute qu'il y ait des raisons précises autres qu'historiques
, sur les avions de ligne, c'est 400Hz, entre autres pour les raisons données par kissa
Message édité par
Tyrou
le samedi 13 octobre 2007 à 21:47:23
Rosco
Administrateur
Messages : 25926
samedi 13 octobre 2007 à 21:52:22
C'est + historique et pratique qu'autre chose au moment où ça a été conçu. Moins de 50 Hz ça daube car tu perçois les lampes clignoter à cause d'une fréquence trop faible et trop de fréquence posait problème dans les premiers moteurs y me semble (leur vitesse étant liée à la fréquence), donc y fallait trouver un juste milieu. Nul doute qu'aujourd'hui on pourrait faire bien mieux, mais c'est trop tard, ça restera comme ça désormais
Biduleohm
Membre
Messages : 906
samedi 13 octobre 2007 à 22:05:05
Pourquoi il n'ont pas choisi du continu comme courant
plus de pertes ou autres peut-être
kissagogo27
Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148
samedi 13 octobre 2007 à 22:07:24
transformer du continu c moins evident que de l'alternatif ou un transfo suffit ^^ plus maintenant mais dans l'ancien temps
c aussi lié aux inventions de l'alternateur et de la dynamo ça remonte
Biduleohm
Membre
Messages : 906
samedi 13 octobre 2007 à 22:09:47
ah ok, c'est juste à cause du rendement
Doume
Membre
Messages : 91
dimanche 14 octobre 2007 à 00:06:45
QUOTE (Biduleohm @ samedi 13 octobre 2007 à 21:09:47) :
ah ok, c'est juste à cause du rendement
Bonjour,
L'utilisation du courant alternatif est aussi pour des raisons de sécurité : en cas d'électrocution, il y a des moments où les muscles peuvent se relacher (et lacher les conducteurs sous tension) - ce qui n'est pas le cas avec le courant continu
xalis
Membre
Messages : 9791
dimanche 14 octobre 2007 à 10:21:18
C'est surtout qu'entre 1800 et 1930 toutes les recherches sur les moteurs et générateurs ont conclues que la meilleure technologie reste celle de l'alternatif. Mécanisme à faibles frottements et donc faibles entretiens.
Mastaba
Membre
Messages : 1734
vendredi 19 octobre 2007 à 03:06:08
QUOTE (Biduleohm @ samedi 13 octobre 2007 à 21:05:05) :
Pourquoi il n'ont pas choisi du continu comme courant
plus de pertes ou autres peut-être
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_%..._ou_continu_.3F
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